Les Frères à découvert dans les médias

Publié par Jiri Pragman

Comme d’autres médias, Le Figaro annonce la diffusion ce 6 octobre 2009 à 20h35 sur France 5 du documentaire Les francs-maçons et le pouvoir.

Cf. Les « frères » à découvert

La vidéo est consultable en ligne gratuitement jusqu’au 13 octobre 2009.

mardi 6 octobre 2009
  • 40
    Flupke
    10 octobre 2009 à 23:41 / Répondre

    aucune certitude

  • 39
    ombre
    10 octobre 2009 à 21:15 / Répondre

    Mais non,ce n’était pas le cas.Vous êtes allé pêcher ailleurs..Relisez autrement,à tête reposée..
    Et cela n’est point de la Taqia.Non il ne s’agissait en fait que d’une pensée plus profonde!Disons que vous êtes juste un peu plus lent que je ne le suis déjà…Et Restons toutefois dans le relatif cher ami,car on commence à prendre trop d’espace.Et comme tous deux n’avons point l’air d’apprécier la paresse..
    La suite est bien bonne:D Pare contre vous n’y êtes pas du tout!Mais…c’est pas grave.Ce serait peut-etre pour une autre fois!
    Bonne soirée quand même:)

  • 38
    Flupke
    10 octobre 2009 à 17:45 / Répondre

    Coucou

    Mon post N°33 était sans doute la cible de du post 34 « M’en fous! » … aucune certitude absolue …

    Maintenant je connais la suite /
    (M comme m’en fous..)
    e comme énervement.
    r comme risible.
    d comme discours.
    e comme ennuyeux…

    no comment …

  • 37
    ombre
    10 octobre 2009 à 15:40 / Répondre

    Du calme mon grand!Inutile de s’emballer.
    Pour ce qui est de l’accusation de partialité du blog maçonnique,je vous laisse vous expliquer avec Jiri Pragman.

    Pour ce qui me concerne.Il a bien été précisé qu’il fallait une maîtrise d’un certain degré de l’humour..Si vous ne disposez pas du manuel d’instruction,je ne peux rien pour vous.Aussi,il vous est gentillement demandé,d’éviter les attaques ad hominem gratuites,aussi bien que l’approche simpliste de la psychopathologie.
    Alors,comme je suis lente mais gentille gentille malgré tout..je finirais avec un’pitit’conseil,avant de tirer ma révérence..Faudrait egalement éviter l’approche »meute banlieusarde »avant de tenter de comprendre quoi que ce soit.Et qui est animée par un esprit de médiocrité vindicative,et est plus motivée à casser du blanc de l’élite pour l’instant,qu’autre chose.
    Allez une toute petite derniere..fallait la placer 🙂 M comme m’en fous..
    e comme énervement.
    r comme risible.
    d comme discours.
    e comme ennuyeux…

  • 36
    Pilou
    10 octobre 2009 à 01:03 / Répondre

    @ Ombre [de soi-même qui tire moins vite que son ombre]

    Oh là ! ça déborde.

    Inadmissible de commencer un commentaire par: « M’en fous » mais comme le blog est géré par Jiri (tiens il serait F.-M. ?), il a affiché le commentaire.

    Sur tous les blogs, il y a une mention: « Dénoncer … »

    L’utilisation de cette expression démontre que vous ne pouvez dialoguer. Par l’utilisation de cette expression, vous arrêtez toute possibilité d’échanger des idées contructives et vous affichez donc clairement vos conceptions.

    Un (une) F.-M. ne parle jamais de cette manière à son F. ou sa S.

    Vous ne sauriez donc pas comprendre si vous en êtes encore à l’apprentissage élémentaire de la politesse et de la bonne tenue.

    Bien à vous

  • 35
    EMEREK
    9 octobre 2009 à 21:48 / Répondre

    Veut-on se parler à soi même ou aux autres…???

    Ombre….Mais ,c’est à moi de demander que l’on me pardonne …..cette franchise ….

    Cela me trottait depuis un certain temps…

    « A qui sait comprendre peu de mots suffisent »…
    Ce qui ,malheureusement je le déplore,n’est pas le cas de certains contradicteurs répétitifs patentés.

    C’est ,par contre,ce qui nous réunit .

  • 34
    ombre
    9 octobre 2009 à 16:41 / Répondre

    M’en fous!
    Cela va sans dire que mon commentaire n’avait rien contre mon cher EMI..Le reste..m’importe peu.

    On a qu’à pas lire quand c’est long,et se taire quand c’est court.On tout cas,tout ça c’est à cause de la paresse,intellectuellement parlant.

  • 33
    Flupke
    9 octobre 2009 à 14:28 / Répondre

    à Ombre

    Nous sommes tous devenus des zappeurs, sans doute premier symptôme de l’addiction aux écrans ???

    J’ai remarqué que si on fait long on est pas lu et si on fait court on devient simpliste et simplet.

    Que faire ?

    NB en ce qui concerne les anti-maçons, certains disposent dans un fichier de leur ordinateur des textes à foison qu’ils collent de-ci de-là sur les blogs … fréquentés par les francs-maçons pour faire leur propagande au final « haineuse » digne de « Gringoire »

  • 32
    ombre
    9 octobre 2009 à 14:20 / Répondre

    C’est naturellement au 33ème degrés qu’il faudrait le prendre,mon cher EMEREK adoré ;)Faudrait surtout se méfier de trop de paresse…!!!
    Excellente journée!

  • 31
    ODYSEUS
    9 octobre 2009 à 13:38 / Répondre

    Le retour de Jean Pierre CHOQUER (cf les commentaires du spécial investigation de juillet 09) ou le syndrome du grand n’importe quoi taxilien.

    Que dire quand nous lisons les commentaires de Ninon75 et contes-a-terre (pseudo fort bien trouvé compte tenu des propos de cette personne); on peut comprendre que le secret de l’appartenance maçonnique peut déranger mais, comme il a été précisé dans le reportage, l’histoire de notre pays (et de l’Europe en général) depuis le début du XX fait que la discrétion sur l’identité des maçons s’explique par les attaques des extremistes de tous bords à l’encontre de cette fraternité. (occupation allemande, propos diffamatoires des parties d’extrème droite etc…).
    La FM est bien moins discrete dans certains états des étas unis par exemple ou les temples ont quasiment pignons sur rue et les actions de charité de frères et soeurs sont souvent médiatisés.
    Enfin, pour revenir aux propos ci-dessus, ce qui me gène actuellement ce sont les résurgences d’un antisémitisme primaire et d’une radicalisation des religions en générale.

    Cordialement

  • 30
    ombre
    9 octobre 2009 à 12:36 / Répondre

    Diable!Aurais-je donc nui au flemme de mes chers maçons?
    Ô Messieurs flemmards,de de ce terrible péché,par mon cher Emer adoré,puis-je un jour etre pardonnée…??? 🙂

  • 29
    EMEREK
    8 octobre 2009 à 23:45 / Répondre

    Quand c’est trop long, je ne lis pas ….

    Que ce soit ,et surtout, « anti machin » …mais également aussi , malheureusement pour moi, mes amis …par flemme ….je suis comme ça et je ne dois pas être le seul…!!!

  • 28
    ombre
    8 octobre 2009 à 16:33 / Répondre

    « La révolution est planifiée par les génies,exécutées des braves et gouvernée par des imbéciles ».

    Le Tche.

    Tout d’abord une remarque au niveau du fond,qui est certes difficilement applicable,mais…
    Coucou,procès de l’occident méchant,méchant 😉
    « Bons et mauvais »,et la conception qui en résulte de notions parachutées d’une échelle de valeurs,issues d’une pensée pré-moderne,fait qu’il y’ait beaucoup de noir et blanc parsemés dans le joli discours!

    Deux,et ceci au niveau de la forme..Et en admettant qu’il s’agisse de deux intervenants,et que ceux-ci ne se connaissent ni d’Ève ni d’Adam,et peu importe d’ailleurs,puisqu’il s’agit d’une remarque d’ordre général.

    SOYEZ CLAIRS et COMPRÉHENSIBLES et DITES NOUS ENFIN LES VRAIES VERITES! NOUS, LES FRANCAIS, CURIEUX DE LEUR HISTOIRE ET DU PRESENT, ON VOUDRAIT SAVOIR ET COMPRENDRE!

    Merci de faire cesser le matraquage de la langue française.Qu’il soit volontaire,ou que l’on se le fait sur soi.Et d’écrire de manière plus ou moins correcte.Du moment que l’on se voudrait si soucieux du sort de la France.Ce qui est la moindre des choses.

    Notez,chers anti-machin,que je n’ai rien à y gagner quand à l’application d’une telle formalité,n’étant tout au plus,qu’une arabophone respectueuse de la langue française…Rien de politique la dedans..si,si!
    C’est qu’il se trouve que je m’en veux un p’tit peu d’avoir été à l’origine de cette Télé-initiation hybride de pro à anti.

    Cela dit,je vais me racheter avec un peu d’humour..
    http://www.youtube.com/watch?v=vez_J1o4yxA 😀 😀 😀
    Qui est à mon sens…donc,plus utile que la franc-mac,meme lorsque celle-ci se veut d’inspiration philosophique,(et non une philosophie en soi-comme cité plus haut)Mais une association qui se définit.. fr.wikipedia.org/wiki/Franc-maçonnerie .. Pour guérir certains maux.

    Le gars de la vidéo est une(pôvre)victime de plus,de l’effet »contre système »qui,dans ce cas,se voulait contestataire de la »Assabiyya »incarnée,en premiers temps,par le régime des »banū umayya ».

    Le modèle laïque est le résultat d’une France,et une Europe dans une perspective plus large,qui a trouvé un contrepoids à la pensée religieuse-utile aux autorités religieuses hein-.
    Tenter de réduire un processus historique à un complot de méchants fms et de juifs heu sionistes.Aussi bien que vouloir établir une comparaison avec un système religieux d’avant la révolution française,et ce sans des matériaux scientifiques nécessaires,donne plus de pouvoir fantasmé que réels à ces derniers,et relève d’une méconnaissance aussi bien historique que sociologique.

    Mais comme on aime faire dire aux faits,tout aussi bien qu’aux mots tout et n’importe quoi.On peut continuer indéfiniment à débattre de la sorte.

  • 27
    contest-a-terre
    8 octobre 2009 à 11:08 / Répondre

    De tout milieu et de toute religion ???
    On peut dire ça comme ça mais c’est quand meme une spécialité occidentale de diaboliser son prochain pour lui voler son territoire et ses richesses!
    Je dirai même que l’élite occidentale excèle dans ce domaine !

    Envoyez des ingénieurs et des machines agricoles en afrique au lieu de leur vendre des armes et de les assister par l’humataire qui ne leur apprend pas devenir indépendants.
    Je sais que VOUS n’y etes pour rien mais votre silence vous rend déja complices.
    J’aimerais beaucoup entendre la FM prendre position sans tabou sur les crimes contre l’humanité et ne pas choisir que le combat pour le tibet libre !

    S’il n’y a que quelques poignées de gens mauvais chez vous alors chassez les pour redorer votre image !!

  • 26
    Pilou
    8 octobre 2009 à 10:28 / Répondre

    Encore un troll ?

  • 25
    Flupke
    8 octobre 2009 à 10:26 / Répondre

    Sacré contest-a-terre

    toujours avec des notions sélectives de l’histoire, comme nanou75.

    Le colonialisme si l’on veut faire dans le raccourci ou si l’on aime les formules arbitraires obéissait, disait-on, à la règle dîte
    des « 4M » soit :
    marchands + militaires + missionnaires + maçons

    çà faisait beaucoup de monde de tout milieu et de toute religion ou philosophie

    Le néo-colonialisme serait différent ? allons bon !

    On peut dire en pensant aux semblables à contest-a-terre, contest-a-terre c’est celà ton monde de paix … tu y as aussi ta responsabilité …

  • 24
    contest-a-terre (le pseudo ne change pas pour moi !!)
    8 octobre 2009 à 09:18 / Répondre

    bonjour Aset

    Je voudrai te demander comment tu sais que je suis un va-t-en guerre abrité derriere mon écran ? Est tu médium ?
    C’est ce qu’on t’a dit dans ta loge que tous les « anti-maçons » sont des paranoïacs du net ?
    Des refoulés, des gens pas biens dans leur tête ?

    Pendant qu’on y est à parler de guerre, c’est les anti-maçons qui sont partis ramener l’irak à l’age de pierre ? Instaurer une démocratie corrompue en afghanistan ?

    Donc Sarko va vendre nos centrales nucléaires à la chine (avec les brevets ! ) mais va bombarder l’iran au lieu de chercher à leur faire signer des contrats de collaboration…
    C’est ça votre monde de paix ? C’est ça les proches de vos grands maitres ?

    Moi c’est ça qui me pose probleme, votre mentalité colonialiste cachée derrière de belles paroles.

  • 23
    EMEREK
    7 octobre 2009 à 19:30 / Répondre

    Personnellement j’ai trouvé le reportage très correct du point de vue historique,et bien mené par Roger Dachez omniprésent qui a bien effacé notre inévitable AB…..

    Quelques réflexions…..

    -On a eu droit a du « Coignard » habituel avec un discours inchangé ..mais heureusement pendant quelques secondes seulement.
    Le reportage n’allait vraiment pas dans son sens….
    -On peut cependant regretter l’absence de mise en perspective plus claire avec la maçonnerie d’aujourd’hui …qui ne se résume ,bien évidemment,plus au GODF ……loin de là!
    -Et ,in fine,on peut regretter également l’intervention désolante ,nullissime et prévisible de Lambicchi, à l’issue du reportage….
    Si ce GM voulait « marquer contre son camp » …il ne ferait pas autrement….
    « Novissima verba » d’une obédience en perte de « leadership » et de motivations crédibles ???

  • 22
    Pilou
    7 octobre 2009 à 19:00 / Répondre

    @ Steph

    faudra pas oublier les petits enfants pour le barbec. Voilà Jiri ce qu’il faut organiser pour l’anniversaire du blog !

    @ tous et toutes

    Faut pas oublier que Sophie était encore là ! Jiri tu sais combien d’exemplaires elle a vendu de son pensum bien pensé. Je me demande s’il n’y a pas eu un Coignard sous la Terreur !
    Tout s’explique … Je vais chercher car mes « connaissances » historiques s’estompent avec l’âge ou le cerveau est plus lent … Et non Robespierre n’en était pas …

  • 21
    Isis
    7 octobre 2009 à 18:56 / Répondre

    J’ai un voisin (très agé) , toujours persuadé que les communistes sont prêts à envahir la France, le couteau entre les dents bien sûr !!!
    Une ou deux fois par semaine , je le salue et lui souhaite une bonne journée en lui déposant ses courses.
    Il y a sur le Net, une catégorie de ….va-t-en guerre abrités derrière leur écran, dont le seul plaisir semble , dans leur pauvre vie, de soliloquer et vitupérer contre ce qu’ils ne peuvent comprendre faute du minimum d’ouverture d’esprit .
    Laissons les à leurs délires, rien ni personne ne les convaincra puisqu’ils sont sûrs d’avoir la Science et la Vérité…
    Utilisons notre énergie ailleurs, et …plus efficacement.

  • 20
    EDDH
    7 octobre 2009 à 18:35 / Répondre

    Euh contest-à-terre le « il n’y a pas de fumée sans feu » est à l’origine de beaucoup de malheurs. En vrac : chasse aux sorcières, pogroms, brimades et autres. C’est le contraire d’une démarche raisonnée. Je suis sur que vous valez mieux que ça.
    Vous voulez qu’on proteste si on est pas d’accord ? Pour moi des arrivistes cyniques comme Bauer pourrissent l’image de la Franc-Maçonnerie et juste pour se faire mousser. Mais tous les Grands-Maîtres ne sont pas de cet acabit Quillardet était plus intéressant et vous remarquerez que certains d’autres obédiences sont carrément discrets (sans doute estiment-ils qu’il paraît compliqué de parler au nom de tous les membres de leur obédience ce qui me semble mieux).
    Sur le fond ce documentaire est ,à mon sens, pas très intéressant car il ne se concentre que sur les collusions réelles ou supposées de la FM avec le milieu politique dans son histoire. En fait d’Histoire de la FM il s’agit surtout de l’Histoire du GODF qui ne représente à lui tout seul toute la FM loin de là.
    Limité l’étude de la FM à l’aune de ses rapports avec le politique est à mon sens prendre les choses par le bout le moins intéressant de la lorgnette ça serai comme réduire l’Eglise Catholique , le Judaïsme où l’Islam à leurs rapports avec le politique et en ignorer les messages respectifs.

  • 19
    Pilou
    7 octobre 2009 à 18:01 / Répondre

    Soyons brefs et précis si possible.
    Il y a des francs-maçons d’opinions très diverses qui participent à des mouvements politiques, sociaux, ou qui sont à la tête d’entreprises dans le monde profane et y détiennent donc une partie, dans ce cas, du pouvoir économique. Cela ne signifie pas que l’action de ces hommes, de ces femmes soit dictée par une loge ou par une obédience.
    Un exemple concret et qui vous paraîtra peut-être simpliste mais c’est ainsi. Imaginons que dans cent ans, on étudie l’histoire des « Restos du coeur » et leur action. Que des
    maçon(ne)s travaillent dans les « Restos du coeur’, c’est une réalité. Est-ce pour cette raison qu’il faut affirmer (ou qu’il serait historiquement exact d’affirmer dans cent ans) que les « Restos » sont une création uniquement de maçon(ne)s. Bien sûr que non et c’est ce dont il faut se méfier. Il en est d’ailleurs ainsi pour nombre d’institutions, d’organisations, etc.: on y trouve des maçons, des profanes, des juifs, des Opus … Je pourrais vous expliquer l’histoire de la maçonnerie dans ma ville où, au XIXe s., les frères se sont opposés et divisés en « libéraux » conservateurs et en progressistes.
    Il faut donc éviter de généraliser: qu’un ancien grand maître du GODF soit proche de Nicolas Sarkozy, c’est son droit mais il n’est en rien mandaté par sa loge et/ou son obédience … pour défendre une idée plus qu’une autre. Voulez-vous d’autres précisions ?
    Les francs-açon(ne)s n’ont pas le monopole de la pensée, de la réflexion, de l’action quelles qu’elles soient et c’est bien comme cela !

  • 18
    Flupke
    7 octobre 2009 à 17:27 / Répondre

    Mes amis on perd notre temps et en sus il va falloir changer de lorgnons avec leurs majuscules.

    Cependant Mr contest-a-terre

    signale une réalité « Comme si il fallait obligatoirement rentrer dans une loge pour etre manipulé !!! « 

    En effet où est-il manipulé lui Mr contest-a-terre ???????????????????????

    J’ai l’impression parfois qu’ils s’agit des mêmes personnages qui nous envoie des messages similaires avec des ordinateurs différents (autres IP) et des pseudos différents bien sûr ……

  • 17
    STEPH
    7 octobre 2009 à 17:27 / Répondre

    mais oui, mais oui contest-a-terre, tu as raison. Au fait les frelus, on fait un barbecue géant et on invoquera le grand cric-qui-croque demain, venez couverts (tu peux pas comprendre constest, t’es pas initié…), ça sera…démoniaque, comme d’hab’!

    Allez, et rappelez-vous qu’il vaut mieux accrocher son charriot à une étoile plutôt qu’à n’importe quel piquet au bord de la route…

  • 16
    contest-a-terre
    7 octobre 2009 à 17:10 / Répondre

    Comme si il fallait obligatoirement rentrer dans une loge pour etre manipulé !!!
    Arrêt-EZ de répéter vos leçons par coeur et soyez logique :

    IL N’Y A PAS DE FUMEE SANS FEU !!!

  • 15
    Isis
    7 octobre 2009 à 16:39 / Répondre

    à ninou75:

    D’abord, je ne réponds pas à qui me crie dans les oreilles, les sons se mélangent et je ne comprends plus rien.

    Ensuite , expliquez-moi pourquoi vous criez, si la seule diffusion de ces 52 mn , ne révélant rien de plus que ce qu’on trouve régulièrement dans une certaine presse hebdomadaire vous met dans cet état…il vous faut peut-être songer à changer vos lectures et vos choix de programme télé .

    Enfin, si les travaux issus des Loges inspirent quelques projets ou propositions de lois , qui comme toutes les lois contenterons les uns et mécontenteront les autres, mais s’appliqueront à tous les citoyens, personnellement je m’en félicite.

  • 14
    STEPH
    7 octobre 2009 à 16:39 / Répondre

    Bon ninou75, LA Franc-maçonnerie c’est une philosophie (pour faire court), donc en tant qu’institution, LA Franc-maçonnerie…n’existe pas.

    Par contre, il y a des Francs-maçons répartis dans de nombreuses Obédiences et qui travaillent dans des Loges. Au sein de ces Loges, certains n’ont pas le droit d’aborder de sujets religieux ou politiques (c’est le cas à la GLNF ou à la GLDF), d’autres ne se privent pas de travailler ces sujets qui fâchent (au GODF ou au DH par exemple). Les Frères et les Soeurs sont aussi des citoyens et forcément les réflexions menées en Loges ont un retentissement sur leur vie disons « civile ». Nous ne sommes pas schizophrènes : notre engagement maçonnique fait partie intégrante de notre personnalité. Dans nos Loges, rien de ce qui intéresse l’Homme ne nous est étranger : d’où nous venons, où et comment nous vivons, quel est notre devenir sont les questions récurrentes qui intéressent les maçons. Et évidemment, si je suis amis avec un homme politique, ma manière d’être au monde, ce que je lui dirais de ce que je pense de la société et de ses évolutions sera teinté de l’humanisme laïque qui caractérise ma démarche maçonnique. Mais en aucun cas je n’irai tablier et gants au vent me poster dans une rue passante un samedi après-midi pour vanter les mérites de l’idéal maçonnique. Pas plus que je ne me vois arpenter les couloirs de quelqu’ assemblée locale ou nationale pour faire du lobbying (d’autres le font bien plus efficacement…). Globalement, c’est ainsi que se passent les choses aujourd’hui.

    Si les Grands-maitres des Obédiences (associations maçonniques) ont « l’oreille » du pouvoir c’est lié à l’Histoire particulière de notre pays. Et d’ailleurs, être écouté ne signifie pas être entendu…

    Voila rapidement l’état actuel des choses en France. Pour le reste, il faudrait revenir à 1717, date de création de la 1ere Grande Loge en Angleterre pour comprendre ce que « la » FM a de particulièrement intéressant.

    Quant à la Révolution Française, les idéaux qui y ont présidé sont, me semble-t-il, issus de la philosophie des Lumières. Que cette philosophie Voltérienne ait été en vogue dans les Loges maçonniques est un fait (des archives existent qui en attestent), mais que les Frères aient instillé l’esprit de la révolte dans les esprits du bas peuple…j’en doute fortement (d’autant qu’à cette époque, les loges vierges du tiers-état !)

  • 13
    Flupke
    7 octobre 2009 à 16:30 / Répondre

    à nanou75

    Inutile de mettre des majuscules, çà ne donne aucun poids supplémentaire aux arguments et c’est difficile à lire.

    En France (et ailleurs) tout le monde peut s’instruire et aller aux documents historiques des historiens professionnels, et non aux documents publicitaires des uns et des autres, y compris ceux de francs-maçons hâbleurs et pisseurs de livres qui accaparent la Révolution.

    Avant 1789 les loges étaient constituées quasi que de nobles et d’ecclésiastiques, les roturiers étaient rares statistiquement parlant.
    Au fil des convulsions de la Révolution ils se sont dispersés dans les factions ennemies, certains sont restés fidèles au Roi, d’autres ont suivi et Bonaparte au final le recrutement s’est fait chez les bourgeois qui ont remplacé assez rapidement nobles et ecclésiastiques.

    Mais il faut savoir où vous voulez aller ?
    Ou vous chercher des réalités historiques
    Ou vous rester dans les brèves de bistrot
    Dans le premier cas je ne peux travailler à votre place ….

    Beaucoup préfère les brèves ….. et la paresse

  • 12
    ninou75
    7 octobre 2009 à 15:47 / Répondre

    Alors, la franc-maçonnerie a ou n’a pas été actrice, voire organisatrice de la Révolution Française!
    La franc-maçonnerie ne fait pas de politique officiellement, surtout dans les loges et finalement, elle a participé à l’élaboration de nombreuses lois Françaises sous divers régimes politiques!
    SOYEZ CLAIR et COMTREHENSIBLES et DITES NOUS ENFIN LES VRAIS VERITES!
    NOUS, LES FRANCAIS, CURIEUX DE LEUR HISTOIRE ET DU PRESENT, ON VOUDRAIT SAVOIR ET COMPRENDRE!

  • 11
    Flupke
    7 octobre 2009 à 15:13 / Répondre

    ninou75

    Avez-vous accès aux médias ?…
    moi pas!
    Bauer n’engage que lui et le journaliste qui l’a invité pour le show !
    Dire que Bauer = Mélenchon à ce compte le Pape = Komeini etc. !!!! C’est du grand n’importe quoi dans l’amalgame carottes = poisson si si j’y tiens!

    Les institutions (nombreuses obédiences concurrentes et parfois quasi ennemies) ne complotent pas, pas plus que ne complotent les associations de foot, les associations « universités du 3ème âge » ou « populaires » et les paroisses catho …

    En ce qui concernent les individus certains peuvent être des comploteurs de droite de gauche ou d’ailleurs …

    Vous-même ninou75 qui êtes vous exactement ? que je puisse vous « amalgamer » avec une « huile médiatique  » quelconque !!!

    L’amusant c’est que j’ai évoqué la Commune de Paris pendant laquelle des francs-maçons versaillais (certains royalistes) et communards se sont entre tués comme de vulgaires bons chrétiens !!!! menfin ce qui gène on élude …

  • 10
    STEPH
    7 octobre 2009 à 15:09 / Répondre

    Hop, hop hop, on se calme ! Personne n’injurie personne, mais on a un peu de mal à se comprendre.

    Je pense en effet qu’un profane curieux, juste intellectuellement curieux, n’aura RIEN retiré de ce film. La dimension « amélioration matérielle et morale, perfectionnement intellectuel et social » de l’individu n’y est même pas effleurée. Seule l’histoire de la FM en France, intimement liée à l’histoire du GODF et à son engagement politique sous la 3e République y est racontée. Tout ce qui a été dit dans ce film/docu est correct à mon sens. Mais il n’apporte rien de plus que ce que l’Express relate régulièrement dans ses marronniers!

    Quant aux réseaux d’influence des FM, je me marre : ils existent sans doute par endroit, mais pas moins et pas plus que ceux de l’amicale des joueurs de belotte ou des anciens du collège ND des Anges… Mais bon, si la théorie du complot vous amuse, alors amusez-vous!

  • 9
    Pilou
    7 octobre 2009 à 15:00 / Répondre

    1789 ! Il est pourtant acquis maintenant que le rôle des loges dans la révolution a souvent été exagéré. 1789 n’est pas « un coup d’état orchestré par la FM » … Cette assertion ne correspond pas à la vérité historique.

  • 8
    ninou75
    7 octobre 2009 à 13:01 / Répondre

    Bauer Alain a dit:
    * « LA REPUBLIQUE ET LE SYSTEME ONT BESOIN DE GENS SURS ET DISPONIBLES ne remettant pas en cause la légitimité de la République ».
    * « la franc-maçonnerie ne complote pas ».
    * « Elle est extrèmement légitimiste »!
    Vous avez raison d’en parler…
    OUI, pour moi, BAUER=MELANCHON=beaucoup de personnalités de gauche, du centre et de la droite qui sont toutes franc-maçonne!
    dans les « fraternités », tout s’arrange!
    Les promesses de initiatiques sont les mêmes pour tous!
    BAUER n’a pas parlé publiquement au nom de son aubédience mais au nom de la franc-maçonnerie en général.
    Si vous n’êtes pas en accord avec lui, contestez, dénoncez avec force ses propos, vous mêmes et ceux qui penseraient comme vous!
    Les insultes que vous écrivez à mon égard ne feront jamais avancer quoi que ce soit dans un sens positif et surtout pas la franc-maçonnerie et la République!

  • 7
    contest-a-terre
    7 octobre 2009 à 12:48 / Répondre

    Tant qu’on est pas grand maitre ou vénérable on n’est pas assez intéressants ?!?

    Moi je suis plutot d’accord avec ninou dans le sens où 1789 n’est qu’un coup d’état orchestré par la FM, avec génocide de l’histoire française d’avant le XVIIIème pour tyraniser l’ennemie (la monarchie) et épuration des institutions avec le régime de la terreur : Durant cette période, de 16 000 à 17 000 personnes furent guillotinées, 25 000 furent victimes d’exécutions sommaires et environ 500 000 emprisonnées à un moment ou à un autre, depuis le début de 1793.

    Que notre bon vieux louis XVI ait perdu son pouvoir alors qu’il désirait de par lui même offrir au peuple une monarchie constitutionnelle, ça encore c’est son probleme !
    Mais pourquoi avoir mis sur la touche les autorités religieuses ?
    Pour voir notre peuple perdre toute morale ? Pour mieux le spolier en instaurant le gouvernement par l’usure ?
    Car l’usure est belle et bien interdite par « le grand Architecte » dans les trois religions monothéistes …

    Mais tant qu’on donne au peuple le sexe à outrance et l’addiction à l’alcool ou autres il se tait et rentre dans l’Ordre de marche !! Merci bcp pour toutes ces libertés humanistes mais on a bien vu comment ont fini les précédents empires qui avaient suivie la meme voie !

  • 6
    Isis
    7 octobre 2009 à 10:33 / Répondre

    Après cette diffucion , la question qui m’est venue, c’est : » qu’est-ce que des profanes ont tiré de ce docu ? J’exclus bien sûr les anti maçons de tout poils et de toutes chapelles .Non, je parle des sains et ouverts d’esprit, curieux intellectuellement, qui cherchent à comprendre , ou simplement à s’informer.

  • 5
    STEPH
    7 octobre 2009 à 09:22 / Répondre

    Bah, un petit film de plus sur le sujet. Ce que je retiens de plus intéressant c’est la remarque d’un des historiens présent : « comment 120 000 FM répartis dans quelques 12 Obédiences qui se tirent la bourre pourraient-ils manipuler un pays de 60 millions d’habitants ».

    Pour le reste, je n’ai rien appris de neuf et les pro/contre non plus.

  • 4
    Flupke
    7 octobre 2009 à 09:01 / Répondre

    ninou75 le seul grain de sable dans votre discours c’est que votre raisonnement de base est faux.

    Je n’ai jamais vu ailleurs qu’en franc-maçonnerie autant d’opinions politiques différentes et divergentes.

    Un groupe maçonnique, la loge, il y en a des milliers, est un rassemblement de personnes qui politiquement dans la société peuvent s’opposer.

    Pour prendre un exemple connu car très étudié par les historiens.
    Vous pensez réellement que les francs-maçons de la Commune de Paris étaient du même avis que les francs-maçons versaillais réunis autour de Mr Thiers !!!!!!!!!!!!!!!!
    Les morts de la Communes vont venir hanter vos nuits !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Votre discours est enfin … je n’en dis pas plus ! Il faut rester poli.

    Ninou75 vous n’êtes pas sérieux !!!!!!!!!!!!!!

    A ce compte Bauer = Mélenchon !

  • 3
    ninou75
    6 octobre 2009 à 23:38 / Répondre

    la République et les francs-maçons avec Alain Bauer
    Merci Mr Bauer pour vos informations intéressantes…
    Vous venez de dire dans l’émission de ce Mardi 6 Octobre sur la franc-maçonnerie sur France 5:
    * « La République et le système ont besoin de gens sûrs et disponibles ne remettant pas en cause la légitimité de la République ».
    * « la franc-maçonnerie ne complote pas ».
    * « Elle est extrèmement légitimiste »!
    C’est exact, elle est du coté du manche depuis 1789! et elle a tous les droits!
    Vous comptez donc sur la franc-maçonnerie , l’alliance franc-maçonne politique avec la République, le conservatisme de celle-ci, en quelque sorte sur tous ses soldats endoctrinés, pour que la République ne subisse aucun soubresaut de contestation de la part des Français. L’embauche des nouveaux membres va dans ce sens!
    Etrange de la part d’une organisation conspirationniste, qui a largement participé à la révolution Française, au point d’un renversement de régime politique majeur en France.
    Et si la République était devenue la « Ripoublique », cangrénée par une organisation mafieuse sectaire ayant pris le pouvoir de la France, ne serait-il pas nécessaire que les Français s’ils s’en apercevaient puissent se révolter comme en 1789? La franc-maçonnerie est donc actuellement là pour que cela ne puisse pas se réaliser!
    Finalement, le voile est levé sur le but de l’organisation!
    Comme aucune organisation politique ou conspirationniste occulte n’est présente pour accompagner cette nouvelle future Révolution potentielle, vous n’avez rien à craindre!
    Finalement vous n’êtes là que pour maintenir le système et les privilèges de tous ceux qui en profitent, sur le dos de la République et des Français!

  • 2
    Pilou
    6 octobre 2009 à 18:13 / Répondre

    Et en ligne depuis ? sur le blog « le feu du soleil ».

  • 1
    Leya
    6 octobre 2009 à 16:13 / Répondre

    lorsque tout le monde saura tout sur la franc-maçonnerie, cela n’intéressera plus personne car que font-ils vraiment les FM ? ils/elles ne font rien de scabreux, ni de sadique ni de contraire aux bonnes moeurs et c’est justement ça (le sadique, le scab …) qui fait vendre une certaine presse !

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif