L’initiation de femmes au GODF (suite)

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

La polémique reprend sur le web avec un article Le GODF veut sanctionner ses 5 loges initiatrices de femmes ! paru sur le site Zurbains, le 1er site d’informations pour tous les urbains.

Cet article soutient vigoureusement les Loges « dissidentes » contre le Conseil de l’Ordre du Grand Orient de France. Il insiste sur le fait que le GODF est une association loi 1901 et que ses statuts ne mentionne pas qu’il doive être masculin. Selon cet article, le Conseil de l’Ordre jouerait de la carotte et du bâton[i et chercherait notamment à i[intimider les frères rebelles et à décourager les 2 à 4 autres loges qui s’apprêteraient également à initier des femmes.

L’article conclut en indiquant qu’il est fort probable qu’avec cette action du Conseil de l’Ordre, la HALDE soit prochainement saisie de ce dossier, collectivement et individuellement !…. Pour rappel, la HALDE est la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité.

dimanche 5 octobre 2008
Étiquettes : , ,
  • 9
    bruno
    12 octobre 2008 à 22:11 / Répondre

    En réponse au commentaire N°5 de Nicolas DUPONT,
    Je rappelle juste comme il a été justement mentionné par Jery pragman: Les pubs GOOGLE ne sont pas choisi par l’éditeur du site Zurbains.com, mais par google lui-même qui trouve des corrélations entre les sujets évoqués et certains de leurs annonceurs. Donc la pub, n’a aucun lien de cause à effet avec une volonté de zurbains.com.
    Par ailleurs, un site d’information se doit d’aborder différents sujets, comme un magazines traitent de différentes sujets d’actualités.
    Pour information, le principe même du site Zurbains est d’apporter des informations au quotidien sur tous les sujets qui touchent les urbains que nous sommes tous, tel que les sujets socio-Eco et culturel, la mode, le développement durable, la sexualité (enfin normalement), le E-business, la santé, etc…
    J’en parle d’autant plus facilement que je suis un journaliste qui travaille dans la rédaction de Zurbains! Et je ne crois pas que Nicolas ou quiconque ne soit outré lorsque LE POINT ou L’EXPRESS aborde des sujets liés à la religion, les pratiques sexuelles ou encore des problèmes d’economie dans un même numéro? C’est ce qu’on appelle de l’information Nicolas, et en l’occurence elle est toujours vérifié avant d’êtr epubliée, sur Zurbains.
    Je vous invite à lire l’original de l’article et les autres sur le même sujet, avant de porter un jugement: http://www.zurbains.com/article-748.html

    Amicalement.
    Bruno

  • 8
    Encrenoire
    8 octobre 2008 à 12:12 / Répondre

    Je veux juste que l’on me dise pour uniquement le Grand Orient ? Demande t on au Soeur de la Grande loge féminine de devenir Mixte ? Demande t on au frère de la Grande loge de france, de la grande loge nationale française ?

    Pourquoi le GO devrait s’ouvrir au femme et pas les autres ?

  • 7
    jb.bienvenue
    7 octobre 2008 à 18:37 / Répondre

    J’aimerais que « DrXu » nous explique en quoi les rituels des Obédiences masculines seraient de « sensibilité masculine ».
    Il suffit d’ouvrir n’importe quel dictionnaire du symbolisme pour comprendre que tous les symboles maçonniques vont par couples, et que dans chacun de ces couples il y a un élément qui est d’orientation « solaire » et l’autre d’orientation « lunaire »…

  • 6
    Jiri Pragman
    6 octobre 2008 à 22:45 / Répondre

    @ Nicolas Dupond

    Mais non, les « annonces Google » ne sont pas choisies par le site web qui les accueille. Le système mis en place par Google envoie des annonces après analyse du contenu de la page web; ces annonces sont donc de plus ou moins près en lien avec les termes utilisés et dépendent des mots-clés choisis par les annonceurs. C’est le même système qui peut très bien amener des annonces commerciales chrétiennes ou rosicruciennes sur le Blog Maçonnique.

  • 5
    nicolas dupond
    6 octobre 2008 à 09:00 / Répondre

    Je ne me mêlerai pas du fond de l’affaire qui est fort délicat et qui par ailleurs ne concerne pas mon obédience.

    Si j’interviens, c’est pour mettre en exergue la bizarrerie du site « zurbains » qui mélange des références modernes voire contre culturelles abordant notamment de nombreuses facettes de la sexualité et qui fait en parallèle de la publicité pour « une agence de rencontre musulmane » (sic!!!), encart publicitaire où apparaît une jeune fille voilée (selon sa volonté?).

    Encore de droles de loustics. Ca ne m’étonne qu’à moitié qu’il aborde des questions sur la maçonnerie.

  • 4
    Flupke
    5 octobre 2008 à 22:49 / Répondre

    C’est moi le vrai , le seul, non c’est moi qu’ils disent … vanité des vanités … tout est ……

  • 3
    Fox
    5 octobre 2008 à 22:22 / Répondre

    Alors le coup de la sensibilité j’ai du mal à comprendre.

    Je suis au GO, dans une loge masculine, le rituel (RF) me convient. Je visite très régulièrement des RRLL de la GLFF au REAA ou RF, ils me conviennent aussi. Leur rituel est sans doute de sensibiltié féminine mais il me va alors…

    TAF

    Fox

  • 2
    DrXu
    5 octobre 2008 à 20:34 / Répondre

    Et la plaisanterie continue!
    Difficile de faire comprendre à un journaliste la différence entre un club quelconque et une organisation initiatique!
    Il n’y a évidemment aucune raison de refuser l’initiation à « la meilleure moitié de l’humanité » qui nous est évidemment (au moins!) égale en dignité.
    Mais égal ne veut pas dire identique.
    Nos rituels ne conviennent pas nécessairement aux femmes, et un rituel de « sensibilité » féminine ne nous conviendrait sans doute pas.
    C’est pourquoi il est naturel qu’il y ait des obédiences féminines et masculines.
    Le seul problème est celui du G.O. qui veut à tout prix ranger tout le monde sous sa houlette.
    L’autre problème est celui de certains journalistes qui ont un avis sur tout sans comprendre les réels enjeux (tout les journalistes ne sont pas comme toi Jiri!)

  • 1
    christian
    5 octobre 2008 à 10:58 / Répondre

    C’est affligeant, mais il est vrai que le « GODF » est de plus en plus une « association loi 1901 » et de moins en moins « l’expression matérielle » d’un « ordre initiatique traditionnel comme l’est la Franc-maçonnerie » ….. et dans ce cas n’existent même plus des « frères » … mais des …….

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif