Maurice Caillet est de retour

Publié par Jiri Pragman

Le Dr Maurice Caillet, cet ancien Vénérable Maître d’une Loge du Grand Orient de France qui a vécu un un retournement inattendu de sa vie en découvrant le message libérateur de l’Évangile (dixit la présentation de Catholique et franc-maçon est-ce possible ?) a réagi à son tour aux déclarations sur la « laïcité positive » du président français Nicolas Sarkozy au Vatican.

Il déclare ainsi que la maçonnerie soutient une conception laïciste des relations entre l’Etat et les religions, en niant notamment les racines chrétiennes de la France, au mépris de connaissances historiques indéniables. Il ajoute : Vous ne pouvez pas non plus ignorer que la maçonnerie n’est pas une religion et qu’elle n’a aucune place au « Jour du Seigneur » sur nos chaînes publiques. La maçonnerie est qualifiée de lobby en profond déclin et donc : Il n’y aucune raison que vous lui fassiez la moindre concession par rapport à vos convictions exprimées récemment à Rome.

Et Maurice Caillet se fait menaçant : Je ne représente rien qu’une expérience personnelle de quinze années de maçonnerie active, mais je me verrai dans l’obligation morale de renvoyer ma carte de l’UMP si la maçonnerie, qui ne comporte que 140.000 adeptes, obtient les promesses que vous auriez faites à Monsieur Quillardet (!).

Cette lettre de Maurice Caillet est citée sous le titre Pas de concession à la Franc-maçonnerie dans le blog Le Salon Beige et reprise sur le site Chrétienté Info.

  • La franc-maçonnerie : un péché contre l’Esprit ? de Maurice Caillet (Editions L’Icône de Marie, 2004) chez Amazon

mercredi 16 janvier 2008
  • 19
    Margot Peyronne
    14 novembre 2012 à 04:35 / Répondre

    Un jour, amis franc-maçon, vous pleurerez, et vous le savait parfaitement de quoi demain et fait. Vous savez que vous êtes tous en état de péchés mortels. Dieu peut encore vous pardonner, c’est à vous de choisir avant qu’il ne soit trop tard pour vous. Hâté dites-vous l’être, alors que vous savez pertinemment que dieu excite qu’Il est présent qu’Il vous observe, mais vous jettera dans le néant si vous persistez. Vous savez aussi pertinemment que le nouveau Roi de France est vivant, qu’il attends est que votre heure et très proche. Que votre république hypocrite va bientôt s’effondrer. Tout est prêt pour vous. Sincèrement, je vous pleins. Mais il n »est pas encore trop tard.

  • 18
    Open mind
    4 mars 2012 à 23:48 / Répondre

    En se faisant humilié jusqu’au bout, il montre que c’est notre faiblesse qui fait notre force. Cela s’oppose bien sûr de plein fouet à un autre système de pensée plus ellitiste 🙂

  • 17
    Open mind
    4 mars 2012 à 23:46 / Répondre

    De telles absurdités comme vous dites ne peuvent être justifiées que par un Dieu d’Amour. Qui ne compte, ni ne manipule ou ne conspire pas dans le secret.

  • 16
    idriss (Enoch chez les Chrétiens).
    15 février 2012 à 21:44 / Répondre

    « Chers frères »,

    Votre relativisme, et votre « tolérance »… que sont-ils sinon de la vantardise, un affront à Dieu, l’unique, le tout puissant ,le clément et miséricordieux ,qui a donné un répit à Satan le maudit jusqu’au jour de la résurrection?

    Les croyants des trois religions monothéistes croient aux miracles, en tous cas, les chrétiens et les musulmans croient que Marie était vierge et que Dieu par sa volonté, lui a fait porter un enfant bénis.

    http://www.youtube.com/watch?v=Z_iwmRobS-4.

    Et, monsieur Plas, un médecin chrétien, qui croit que Dieu a créer l’univers, ne devrait pas croire au miracle de la naissance de Jésus (la paix l’accompagne)?

    « La vérité », c’est que vous ne croyez pas… et dieu appelle à lui qui il veut.

    Je ne vous jugerez pas pour celà, ne jugez pas les croyants… là est la tolérance.

    http://www.youtube.com/watch?v=ffsB99Sc92w.

    http://www.youtube.com/watch?v=YxWybYg4yxs.

  • 15
    Guillaume Plas
    17 décembre 2011 à 17:08 / Répondre

    Caillet aurait été franc-maçon et il a apparemment été visité par le Saint-Esprit à 50 ans. Un médecin qui croit à la trinité, à la virginité de Marie etc., est pour le moins étonnant. Dommage que ce médecin n’explique pas comment une vierge peut restr vierge en enfantant? Comment un médecin peut croire à l’histoire la pus stupide et perverse qu’on ait jamais inventée à savoir un Dieu qui engendre à l’aide du Saint-Esprit un enfant chez une jeune fille en palestine uniquement dans le but de le clouer 33 ans plus tard sur une croix entre deux malfaiteurs, afin de pouvoir nous pardonner nos péchés. Ce médecin ne s’est jamais posé la question pourquoi un Dieu tout-puissant doit d’abord faire mourir son fils sur une croix sans quoi il est imcapable à pouvoir pardonner nos péchés et sans quoi il n’y a pas de Rédempteur? Ce Dieu tout-puissant M. Caillet ne pouvait-il pas tout simplement pardonner les péchés sans cette mise en scène grotesque? Si Dieu existait il serait vraiment outragé et punirait ceux qui font de lui un criminel pervers et aliéné. Quels péchés devait-il nous pardonner? Si l’homme peut pécher il ne doit pas s’en plaindre puisqu’il a créé cet homme imparfait qui ne peut alors agir qu’en faisant des actes qui ne le sont pas non plus. Ce Dieu aurait prémédité un crime pendant 33 ans, et il lui fallait par-dessus le marché deux malfaiteurs entre lesquels il voulait voir mourir son fils. Est-ce que le docteur Caillet a jamais pensé à l’absurdité totale du mythe Jésus et de sa résurrection, etc.? Je pense sérieusement que ce docteur Caillet ancien vénérable du Grand-Orient n’existe pas mais que c’est un personnage créé pour nuire à la maçonnerie. Ceux aussi qui écrivent sur le forum qu’en maçonnerie on tue des enfants sont des gens qui disent n’importe quoi et ce n’est que de la calomnie à l’égard de la franc-maçonnerie.

  • 14
    lejeune
    14 juillet 2011 à 22:35 / Répondre

    Deo Gratias!
    Nous prions pour la conversion de tous les franc-maçons!

  • 13
    Babeleer
    25 juin 2011 à 19:09 / Répondre

    pe me méfie toujours dans tous cas de figure des convertis. C’est avec eux, dans certaines religions, que l’on a fait de bons lanceurs de bombes et autres cocktails Molotov au nom demeure nouvel engagement, comme si leur recherche de LA vérité devait être corroborée par des prises de positions fortes et publiques.
    J’invite ce Monsieur, fort de sa croyance, à lire un petit livre, ma foi (!) fort simple et peu cher (3€) « Le Prophète » de Khalil GIBRAN, Livre de Poche 9685 du quel je tire ce passage significatif relatif à la religion.

    « Et un vieux prêtre dit, Parle-nous de Religion.
    Et il dit:
    Ai-je parlé aujourd’hui d’autre chose ?
    La religion n’est-elle pas toute action et toute réflexion,
    Et tout ce qui n’est ni action ni réflexion, mais merveille et surprise jaillissant sans cesse de l’âme, même alors que la main taille la pierre ou tend le métier ?
    Qui peut distinguer sa foi de ses actes ou sa conviction de ses occupations ?
    Qui peut étaler ses heures devant lui et dire
    « Ceci est pour Dieu et ceci pour moi-même, ceci pour mon âme et ceci pour mon corps »?
    Toutes vos heures sont des ailes qui battent à travers les airs entre soi et soi.
    Celui qui porte sa moralité comme son plus beau vêtement ferrait mieux d’aller nu.
    Le soleil et le vent ne feront pas d’accroc dans sa peau.
    Et celui qui règle sa conduite sur des principes moraux met en cage son oiseau-chanteur.
    Le plus libre, ce n’est pas le chant qui s’échappe des barreaux et des grilles.
    Et celui pour qui la dévotion est une fenêtre, à ouvrir mais aussi à fermer, n’a pas encore visité la maison de son âme aux fenêtres ouvertes de l’aurore à l’aurore.

    Votre vie de chaque jour est votre temple et votre religion.
    Lorsque vous y entrez, prenez-vous tout entier avec vous.
    Prenez la charrue et la forge et le maillet et le luth,
    Les objets que vous avez façonnés par nécessité ou par plaisir.
    Car en votre rêverie vous ne pouvez vous élever au-dessus de vos réalisations ni tomber plus bas que vos échecs.
    Et prenez avec vous tous les hommes :
    Car en votre dévotion vous ne pouvez voler plus haut que leurs espoirs ni vous abaisser plus bas que leur désespoir.

    Et si vous voulez connaître Dieu, ne vous posez pas en interprète d’énigmes.
    Regardez plutôt autour d vous et vous Le verrez, jouant avec vos enfants.
    Et regardez vers l’espace; vous Le verrez marchant sur un nuage, les bras ouverts au milieu des éclairs et descendant en pluie.
    Vous Le verrez souriant parmi les fleurs, puis se levant et agitant ses mains dans les arbres. »

    Extrait du livre de Gibran publié en…1923 et retranscrit ici avec la même ponctuation.

    …Alors que toutes ces religions, dont celle prônée par ce Monsieur Caillet avec leurs enfers, paradis, purgatoires, ainsi que toutes las autres aillent se rhabiller du manteau de leurs excommunications, pêchés de toutes sortes…
    Les guerres finiront du jour où toute cette collection de « Vérités » les unes plus sûres et vraies que les autres ne sera plus.

    Longue vie à la pensée libre, dans sa difficulté quotidienne et dans son rapport aux autres, tellement loin des jeux de rôles que font endosser au monde toutes ces « Révélations » formatées avec le Pouvoir en arrière plan.

    Se préoccuper des dires et croyances de ce monsieur est lui faire trop d’honneur…

  • 12
    twitter 1023
    3 novembre 2010 à 13:46 / Répondre

    Eh oui
    j’ai lu les livres de ce Monsieur et je me retrouve complètement en accord avec lui ayant été moi -même maçon;
    loin de toute idéologie apprise par coeur, ce n’est que du ressenti.
    la maçonnerie m’a jamais apporté aucunes lumières, je n’y ai vu que des affairistes se réunissant pour faire du business; quand aux autres, s’ils croient au sacré de la circumbulation dextrorsium et autres conneries de l’étoile flamboyante, je crois qu’ils ne sont pas cérébrés….

    Ah c’est vrai, il y a une seule chose de vraie en maçonnerie c’est quand on enlève la cédille…

  • 11
    Bruno
    18 juillet 2010 à 13:53 / Répondre

    J’ai lu le livre de Maurice Caillet . Je trouve la première partie fort instructive, avec une description précise de certains rites maçonniques . Cette lecture vient après une autre : « Le Symbole perdu » de Dan Brown, fort bien documenté . Après ces lectures et certains contacts avec des franc-maçons, je doute fort que la « Lumière » promise aux frères soit beaucoup plus forte que celle qui éclaire le commun des mortels .Mais il y aura toujours un intérêt à le laisser croire . Autres constats :
    – les emprunts de la franc-maçonnerie – même au Grand Orient- au symbolisme et au rituel religieux et biblique sont manifestes . Ce n’est pas surprenant puisqu’elle elle a été constituée par des pasteurs protestants..
    – Les maçons me semblent facilement portés sur l’ésotérisme.
    – Si l’on en croit Brown, il vaut mieux que les rituels maçonniques ne soient pas trop connus du grand public . Si celui-ci savait à quelles simagrées doivent se livrer certains de nos dirigeants pour être initiés à la franc maçonnerie, leur prestige aurait du mal à s’en relever.
    – Je retiens du témoignage de Caillet que nombre de « frères » se font initier pour remplir leur carnet d’adresse

  • 10
    zag
    16 novembre 2008 à 08:40 / Répondre

    bravo le SEIGNEUR fait des merveilles

  • 9
    Philippe
    17 janvier 2008 à 17:56 / Répondre

    Que Monsieur Caillet rende sa carte ou non reste son problème. Ceci dit un commentaire: ce serait dommage pour Monsieur Sarkozy, de tels ‘clients’ peuvent être précieux en 2012 à moins qu’ils ne retournent leurs vestes une fois de plus comme ça a été le cas pour Monsieur Caillet.

    Philippe

  • 8
    xul
    17 janvier 2008 à 13:54 / Répondre

    « Liberté absolue de conscience » : une formule qui semble très chère à beaucoup de TCF, bien que la conscience et avec elle bien-sûr sa liberté disparaissent chaque nuit en sommeil profond! Espérons qu’au moins en certains cas l’initiation FM aide à aller plus loin.

  • 7
    yvca
    17 janvier 2008 à 01:02 / Répondre

    Que ce monsieur ait été initié, un jour, dans une Loge, rien que de banal.
    Qu’il en soit devenu, un jour, véné. , encore banal. Ce qui est dommage, pour lui, c’est qu’apres avoir été initié par une « structure » Maçonnique, il n’a pas compris le message qui lui avait été donné ce jour là… après avoir été revétu
    des décors maçonniques, ce qui lui était demandé c’était qu’il puisse, au bout d’un long cheminement, parvenir à s’Initier lui-mème.

  • 6
    mickey
    16 janvier 2008 à 21:47 / Répondre

    Dis Doc Caillet faut consommer avec modération les petites pilules Roses que l’on prescrit normalement aux patients…

  • 5
    DrXu
    16 janvier 2008 à 20:01 / Répondre

    Ce monsieur affirme qu’il a été franc-maçon, et véné…
    Mais, est-ce réellement le cas?
    C’est peut-être tout simplement un imposteur, comme il y en a eu beaucoup…

  • 4
    Jacques Cécius
    16 janvier 2008 à 17:46 / Répondre

    Il a tant à se faire pardonner : les partouzes maçonniques – les invocations de Stan – les bébés sacrifiés – les complots contre la démocraties – bref ce qui fait l’ordinaire de la maçonnerie… comme nous le savons tous !

  • 3
    Liberty
    16 janvier 2008 à 15:45 / Répondre

    Je suis allé sur le site de Mr. Maurice CAILLLET. C’est hallucinant, ce qu’on peu y lire y compris dans certains commentaires . Comment ce monsieur, a pu être un jour initiè et de surcroît avoir été Véné. Comment sa Loge a-t- elle pu être aussi aveugle..? Certes il avoue avoir eu une  » révélation » à 50 ans, mais basculer de la Franc Maçonnerie dans l’intégrisme ..j’ai du mal à comprendre..!
    Heureusement qu’il prie pour nous..du coup je me sens ( presque ) …rassuré …!

  • 2
    Philippe Benhamou
    16 janvier 2008 à 08:52 / Répondre

    En ces temps où le président français a du mal à tenir sa majorité, c’est sûr que Nicolas Sarkoy va renoncer à son invitation au Grand Orient de France pour ne pas perdre un membre de l’UMP !

  • 1
    lolo
    16 janvier 2008 à 08:25 / Répondre

    Décidément l’église catholique ne désarme pas. On peut se demander qui est sectaire finalement. Liberté absolue de conscience ça ,ça dérange vraiment.
    Fraternelle amitié à tous.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif