Midi Plein chez Viviane Starck

Publié par Jiri Pragman
Dans Edition

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 5 décembre 2007
Étiquettes : ,
  • 4
    Vincent Trovato
    17 février 2008 à 19h20 / Répondre

    J’ai apprécié cet ouvrage car l’auteur explique sans employer des termes pompeux la démarche maçonnique. Les chapitres sont clairs et très bien découpés… C’est un bouquin destiné à tous ceux qui entreprennent un questionnement lié à la franc-maçonnerie et qui souhaitent des pistes pour poursuivre leur démarche. Lecture conseillée !!!

  • 3
    de geyndt anne-marie
    8 décembre 2007 à 18h11 / Répondre

    Cet ouvrage de recherches fouillées et de réflexion de l’auteur sur sa vie maçonnique s’adresse plus, selon moi, aux maçons qu’aux profanes, et j’ajouterais même aux maçons fréquentant les Hauts-Grades. Toute la richesse du livre vient du fait qu’il y a un vécu derrière l’érudition de l’auteur. Il ne s’agit en aucun cas d’un glossaire sur les symboles maçonniques. C’est en cela qu’il se différencie de bien des ouvrages traitant de maçonnerie.

  • 2
    Serial-Ripper
    7 décembre 2007 à 12h09 / Répondre

    Malgré une certaine répétion en matière de référence à => ce symbole ici…veut dire …cela pour eux… et j’en passe, les introductions donnent du fil à penser et malgré tout on peut en retirer quelques parcelles intéressantes.
    Dommage que l’auteur se soit bornée à en quitter l’espace sous prétexte que l’ouverture n’était pas assez sacrée à ses sens et de ce fait, tombe malheureusement dans ce qui a déjà été évoqué dans la panoplie des ouvrages maçonniques.

  • 1
    Renaud
    5 décembre 2007 à 16h41 / Répondre

    Suis très heureux de pouvoir souscrire à cet ouvrage. Dommage le petit passage sur les « réguliers ». Sexiste: il n’y a pas qu’eux. Dogmatique:pour en connaître pas mal ils le sont moins que certains irréguliers. De toute façon il ne sert à rien de mettre en avant nos différences. Travaillons plutot à essayer de travailler sur ce qui nous rapproche nous « irréguliers » et eux « réguliers ». Comme dit ci avant j’en connais pas mal et ce sont tous des Frères admirables et sympathiques! Reste le problème des intervisites, mais si nous travaillons à nous connaître et à nous apprécier je suis certain que tôt ou tard tout cela sera de l’odre du souvenir. heureux les maçons qu’ils soient irréguliers ou réguliers!

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous