Ne pas confondre « chip » et « puce maçonnique » !

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
vendredi 9 octobre 2009
Étiquettes : , , ,
  • 19
    kekeboys
    15 octobre 2009 à 12h19 / Répondre

    Oui j’avais bien lu que c’était des Loges américaines mais je voulais juste préciser que les bonnes intentions ne sont pas pour tout le monde…
    Le danger est de croire que tout le monde veut du bien à son prochain… Suffit de voir nos avancées technologiques depuis les 100 dernières années.. On a les moyens de se déplacer rapidement pour sauver des vies… mais certains l’utilisent pour détruire des vies très rapidement..
    Le facteur humain sera toujours là, il ne faut pas l’oublier même avec les meilleurs intentions possibles..

    Il y a dans ce monde, des humains sans scrupule, sans empathie et qui n’ont aucun remord à tuer des milliers de personnes… Malheureusement un pourcentage de ces personnes possède des postes de « pouvoir »… Il est là le danger !

  • 18
    Jiri Pragman
    15 octobre 2009 à 12h02 / Répondre

    @Kekeboys

    Il ne s’agit pas d’un outil mis en place par le GODF mais bien par des Grandes Loges américaines.

  • 17
    kekeboys
    15 octobre 2009 à 11h59 / Répondre

    Le danger reste toujours le même, l’utilisateur d’un tel outil et ses responsabilités…
    Je ne doute pas des bonnes intentions de GODF mais il ne faut pas oublier que l’outil en question peut très vite se retrouver dans d’autres mains… L’histoire nous le prouve de différentes manières…
    Ce genre de rassemblement de données n’est jamais à l’abri d’un vol de donnée (la guerre électronique est un marché en pleine évolution sur Internet depuis 2003 et il fait la richesse de la mafia et autres groupuscules….)

    Finalement est ce vraiment nécessaire de mettre en place un tel outil d’identification des enfants ? Si on veut éviter les disparitions d’enfant, il s’agît peut être de mettre les moyens nécessaires pour éviter l’avant enlèvement ? Plutôt faire dans la prévention et pas dans « l’enfant mouchard »

    Amicalement,
    Kévin

  • 16
    Apprenti63
    12 octobre 2009 à 15h24 / Répondre

    @ Faridnight (commentaire n°13)
    Tu déformes mes propos! Je n’ai à aucun moment justifié le genre de fichiers proposé par certaines loges américaines, loin de là.

    Je dis simplement qu’il est inévitable qu’un état établisse des fichiers dans de nombreux domaines, sans que cela constitue pour autant une forme de « flicage » (il faut bien des fichiers d’allocataires des différentes prestations sociales pour pouvoir les gérer, par exemple).

    Lorsque ces fichiers ont des incidences sur les libertés publiques, il faut évidemment être particulièrement vigilants, et c’est ce que fait le GODF.

  • 15
    ombre
    12 octobre 2009 à 2h02 / Répondre

    Eh bien je crains fort que l’étalage soit en train de virer,à p’tites pattes,vers de la schizo.
    Il ne ne peut etre imposé de débats audit public,car il ne s’agit pas d’institution étatique,et que l’organisation ne possède pas de statut politique propre.Ce n’est pas plus compliqué que ça.
    En simplifiant à outrance,en comparant l’incomparable.Ca donnerait un truc un peu comme Al Qaida.Avec le filtrage mental qui s’impose à une telle comparaison.En admettant que celui-ci existe.

    C’est à se demander d’ailleurs si cette France n’est pas pionnière en matière de création de débats,et de livres pour un oui ou pour un non.

    En somme,je pense que le mieux pour une recherche plus fructueuse serait d’aller compenser ailleurs,sur un web genre alter-machin,libre-truc,conscience-patates,la CIA et les frittes,les agents du mossad qui se sont fait péter la gueule le 11 septembre,etc..
    Ici Le secret est soit bien gardé,soit pas connu,soit inexistant.

    Emi c’est pas trop long j’espere?Mais c’est vrai que je m’en fous!

  • 14
    EDDH
    12 octobre 2009 à 0h13 / Répondre

    On ne montre PAS patte blanche pour Edvige on est CONTRE !!! Capice ? C’est pas compliqué pourtant de nous lire. Et ce n’est pas parce que quelques loges d’un Etat des Etats-Unis soutiennent une idée stupide que nous en somme solidaires bon sang. C’est comme si on disait je sais pas moi que vu que les plombiers de trouffigny-les-oies soutiennent un projet que cela engagent tous les plombiers de la terre. Et encore une fois on est pas élitistes. A titre personnel je gagne 685 euros par mois (temps partiel). Alors mon cher Faridnight tu me cours sur le haricot avec tes préjugés et tes généralisations sur un sujet que tu ne connais pas.

  • 13
    faridnight
    11 octobre 2009 à 20h09 / Répondre

    Faudrait penser à accorder vos violons.

    L’article traite sur les « les complotistes » fantasmant sur le fichage des enfants, si je comprend bien, vous êtes plutôt contre cette initiative lancée par les loges américaines.

    Pourtant « apprenti » justifie l’utilisation de ce type de fichier en prenant l’exemple démagogique des violeurs…

    Que vous montrez patte blanche au sujet d’Edvige ok… Mais jusqu’où arriverez-vous à justifier l’utilisation de se type de fichier? Ou est la limite? pourquoi ne pas placer ce débat sur la place publique plutôt que dans vos loges élitistes?

  • 12
    stel
    11 octobre 2009 à 14h33 / Répondre
  • 11
    EDDH
    11 octobre 2009 à 13h24 / Répondre

    On va faire court : Bauer n’est pas la FM dans son ensemble loin de là. Les Obédiences Adogmatiques ont lutté de toutes leurs forces contre Edvige. Nous ne savons que trop bien ce que peu donner ce type de fichiers.

  • 10
    Apprenti63
    11 octobre 2009 à 9h42 / Répondre

    @ Faridnight
    « Comment peut-on l’affirmer puisque vos « atelier » sont tenu secret? »
    Vous semblez ignorer (ou faire comme si vous ignoriez…) que le GODF expose régulièrement des prises de position sur certains sujets de société, par voie de communiqués de presse. Alors oui, le contenu de nos travaux en Loge n’est pas communiqué à l’extérieur, mais lorsque nous travaillons sur les grandes questions qui ont été définies par le Convent, tout cela débouche sur des synthèses par régions, puis sur une synthèse nationale qui dégage la prise de position de l’obédience.
    Ces prises de position sont parfaitement claires, publiques, transparentes, vous pourrez en avoir confirmation en consultant le site internet du GODF (au centre de la page d’accueil se trouve une rubrique « Prises de position »).

    Seuls des membres du Conseil de l’Ordre peuvent prendre la parole au nom de l’obédience. Ainsi, Pierre Lambicchi est le Président du Conseil de l’Ordre, élu, et c’est à ce titre qu’il est légitime pour s’exprimer au nom du GODF.

    Alain Bauer n’est plus le GM du GODF, il n’est plus membre du Conseil de l’Ordre. C’est donc pour cela que je « sais » qu’il ne s’exprime pas au nom de l’obédience mais à titre personnel et professionnel. Il exprime son opinion et non « l’opinion de la FM », c’est une simple question de fonctionnement de notre obédience.

    J’attribue à une maladresse de votre part la manière dont vous dévalorisez ma modeste « parole d’Apprenti ». Mais cela traduit votre méconnaissance de l’éthique maçonnique : tous les francs-maçons sont placés sous le signe de l’égalité la plus parfaite (c’est le symbole du Niveau), l’opinion de l’Apprenti est tout aussi respectable que celle d’un ancien Grand Maître.

    Enfin, je ne vois pas en quoi « nous » (qui désigne ce « nous » : l’ensemble de tous les maçons? le GODF?) participerions au « flicage de la nation ». Le GODF est intervenu de manière très claire dans le débat public sur le fichier Edvige.

  • 9
    faridnight
    11 octobre 2009 à 2h16 / Répondre

    « lorsqu’Alain Bauer s’exprime sur ces sujets, il le fait dans le cadre de ses activités professionnelles, pas comme franc-maçon, et sa parole n’est donc en aucune manière l’expression de l’opinion de la FM sur lesdits sujets »
    Comment peut-on l’affirmer puisque vos « atelier » sont tenu secret?

    Aussi, sachez qu’à mes yeux, la parole du Grand-Maître du GODF représente beaucoup plus l’opinion de la FM que votre parole « d’apprenti ».

    De plus, récupérer les délinquants sexuels pour justifier les fichiers ADN et un procédé fallacieux puisqu’en aucun cas un tel fichier évitera à un violeur de commettre ses actes comme le prouve les nombreuses récidives en la matière.
    C’est un alibi démagogique, qui possède un but unique, préparer la France à ce type de fichiers qui vont totalement à l’encontre de nos libertés individuelles.

    Vous pouvez fermer vos yeux tant que vous le voudrez, vous participez directement ou indirectement au flicage de la nation.

    « Au fait ça va , vous n’êtes pas trop censuré par les méchants maçons sur ce site ? »

    Non, vous ne m’avez pas encore censuré, encore heureux! j’apporte des arguments qui me paraissent sensés et font avancer le débat, ou sont les vôtres stel? Serait-ce « nous sommes gentils, nous laissons parler les profanes?’

  • 8
    stel
    10 octobre 2009 à 13h40 / Répondre

    désolé mais il n’y a pas eu d’insultes à votre égard de la part de Jiri. Il vous faisait simplement remarquer qu’il faudrait lire l’intégralité d’un article avant de monter au créneau. Et effectivement il y a une confusion par rapport au terme chip. Alors après chacun se fait une idée de la mauvaise foi des partisans du on nous cache tout on nous dit rien. Au fait ça va , vous n’êtes pas trop censuré par les méchants maçons sur ce site ? Vous arrivez à vous exprimer ?

  • 7
    Apprenti63
    10 octobre 2009 à 12h39 / Répondre

    @ Faridnight
    Je suis sûr que vous savez qu’Alain Bauer est un ancien Grand-Maître du GODF assez controversé!
    Cela dit, ne faisons pas dans l’angélisme : des fichiers existent, et la plupart sont légitimes. Est-il scandaleux d’établir des fichiers de délinquants sexuels, par exemple? Dire qu’il faudrait les supprimer est irréaliste et, peut-être, contraire à l’intérêt général. Donc, hélas, la solution est bien de « mieux les contrôler » pour éviter des dérives inadmissibles. Et c’est bien ainsi qu’on pourra « protéger les libertés » : mieux vaut des fichiers officiels, réglementés par des textes que des fichiers officieux, gérés on ne sait où par on ne sait qui.
    Quant au fichier EDVIGE, l’essentiel de la polémique a porté sur la notion de « personnes susceptibles de porter atteinte à l’ordre public » qui était en effet très gênante, car elle permettait d’y enregistrer tous les militants politiques ou syndicaux etc.

    Encore une fois, lorsqu’Alain Bauer s’exprime sur ces sujets, il le fait dans le cadre de ses activités professionnelles, pas comme franc-maçon, et sa parole n’est donc en aucune manière l’expression de l’opinion de la FM sur lesdits sujets.

  • 6
    faridnight
    10 octobre 2009 à 12h09 / Répondre

    Apprenti63 :
    Puisqu’il a fallu attendre votre réponse pour (enfin) avoir des arguments qui ne se contentent pas d’insultes comme « complotiste, paranoïa etc.. », je tiens à vous rassurer :

    il n’y a pas qu’outre manche que l’on souhaite nous ficher à la trace… Pour preuve l’ouvrage « Mieux contrôler les fichiers de police pour protéger les libertés »‘(sic!) signé Alain Bauer, était à la base du projet EDWIGE.

  • 5
    Apprenti63
    10 octobre 2009 à 9h28 / Répondre

    @ contest-à-terre
    Sois rassuré, nous savons être à l’écoute, c’est même une qualité humaine que nos rituels nous permettent d’améliorer.
    Et nous ne disons pas « Amen » aveuglément à toutes les initiatives prises par de maçons sur tous les continents, chacun conserve et aiguise son esprit critique.
    Personnellement, cette initiative américaine me gêne plutôt. Je n’y ai pas encore suffisamment réfléchi pour savoir si je la rejette totalement, mais en tout cas elle me paraît pour le moins en décalage avec les conceptions de la personne humaine que les obédiences françaises défendent. Beaucoup d’entre elles sont très vigilantes sur le sujet sensible de la constitution de fichiers, et je les verrais mal prendre une initiative comparable à celle des FM américains!

    La maçonnerie américaine est assez différente, sur bien des plans, de la maçonnerie européenne. Bien embêtant pour tous ceux qui sont persuadés que tous les maçons participent à un même complot mondial!

    @ Faridnight
    A ma connaissance, Jacques Attali n’est pas franc-maçon… Peu importe.
    Ne rejetons pas tout ce qui concerne la RFID : ces micro-puces permettent des progrès en termes de traçabilité des produits, et ont une réelle utilité économique.
    Quant à la « traçabilité des personnes », Attali, si on écoute bien ses propos lors d’une émission télé, dit très clairement qu’elle pose des problèmes éthiques (protection de la vie privée) et que les risques de dérives existent. Il ne fait donc pas l’apologie du suivi et du contrôle des individus par ces micro-puces : il dit au contraire que « la vraie liberté » consistera dans un avenir proche à pouvoir échapper à ce genre de systèmes qui pourront nous pister et collecter des informations sur nos faits et gestes à notre insu.
    Prêter à Attali (pour qui je n’ai pas de tendresse particulière, pour ce qui est de sa trajectoire politique…) d’autres propos et d’autres intentions serait assez malhonnête.

  • 4
    faridnight
    9 octobre 2009 à 20h26 / Répondre

    C’est rigolo votre truc si je comprend bien, vos « frère » s’apprêtent à stocker dans un « MasoniCh.I.P. Kit » (disponible sur un CD-rom) l’ A.D.N, les empreintes digitales et les empreintes dentaires de nos chères petits bambins…

    Affirmer que ce n’est pas compatible avec la fameuse R.I.F.D plébiscité par votre « frère » Jaques Attali, arrivez-vous à le faire?

  • 3
    contest-a-terre
    9 octobre 2009 à 16h46 / Répondre

    Pas de puce ok !
    Mais on m’a dit sur ce site que le fichage vous faisait penser au régime de vichy !

    Heureusement qu’il n’y a pas trop de profanes qui veulent dialoguer, vous finiriez par tomber à cours d’arguments !! (ou bien de leçons des grands maitres apprises par coeur et répétés betement).

    Je précise que ce n’est pas le cas pour tout le monde je voudrai pas etre insultant !!!

    En fait votre seule défense est de faire passer les « antimaçons » pour des désiquilibrés, des paranos, ou des gens haineux qui ne savent pas s’exprimer !! Mais au niveau des arguments tres peu sont convaincants !

    Mais c’est vrai y’a les gentils profanes et les méchants profanes ! Tout est prétexte à nous classer dans des petites cases !

    Cette ligne de défense ne tiendra pas longtemps, la pyramide a une base solide mais pourrait bien imploser quand meme !

  • 2
    Jiri Pragman
    9 octobre 2009 à 16h14 / Répondre

    Je ne voudrais pas être méchant mais il faudrait commencer par apprendre à lire ! Je vais le dire plus simplement : dans le programme CHIP, il n’y a pas de placement de puce électronique. Impossible de le dire plus simplement.

  • 1
    faridnight
    9 octobre 2009 à 16h03 / Répondre

    Si je comprend bien votre article, je prend des pincettes car je ne suis qu’un « profane » n’ayant pas reçu l’illumination d’Hiram (sic!), cette fameuse puce servant à tracer nos enfants comme on le fait aujourd’hui sur des animaux est bien promu par des loges américaines.

    Or les seuls arguments que vous alignez pour nous rassurer c’est le terme « complotiste »
    conclusion : bravo « les frangins »! continuez a fermer les yeux sur ce qui se passe dans les loges supérieur vous aurez votre place bientôt!

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous