Nouvelle compilation antimaçonnique

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
mardi 24 février 2009
Étiquettes : ,
  • 15
    René
    27 février 2009 à 04:29 / Répondre

    @MFK,

    Moi je vous conseille vivement, si vous avez du courage, de lire « La foire aux illuminés » de Taguieff.

  • 14
    Trazom
    27 février 2009 à 00:13 / Répondre


    MFK, cela a été posé en ces termes : « triple batterie de réprobation ». Si vous posez la question, c’est que vous ne semblez pas vraiment renseigné sur la franc-maçonnerie, objet pourtant de votre « investigation » (si cela avait un sens, j’utiliserai deux voir trois paires de guillemets…)
    Ce n’est pas une menace (je pouffe derrière mon écran) juste une manière ironique d’acclamer l’ineptie et « l’imbitabilité » de votre « enquête ».

  • 13
    MFK
    26 février 2009 à 20:52 / Répondre

    Quand vous parlez de « triple réprobation », qu’entendez-vous par là?

  • 12
    Jiri Pragman
    26 février 2009 à 20:38 / Répondre

    |MFK (Mountaga Fané Kantéka) – messages 10 et 11

    « il n’y a jamais de fumée sans feu… Et s’il y a autant de grogne autour de la franc-maçonnerie, c’est qu’il y a un problème quelque part » : quel bel argument ! Solide, journalistique ! Mais peut-être que le feu qui couve là-dessous s’alimente de l’ignorance.

    « Et j’espère que vous aurez le courage de publier mon commentaire ». Quel courage ? Le Blog Maçonnique a l’habitude d’accueillir toutes sortes de commentaires, pour autant qu’ils respectent les lois (ou les principes maçonniques). Et bien sûr, bon nombre d’entre nous ont lu « Le crépuscule des frères ». Et alors ?

    On attend avec impatience la suite de cette pseudo-investigation.

    Quant aux menaces, je n’en ai pas vu l’ombre d’une ici. Inutile donc de jouer les martyrs de la lutte anti-maçonnique.

  • 11
    MFK
    26 février 2009 à 20:06 / Répondre

    Et j’espère que vous aurez le courage de publier mon commentaire. Et, si vous ne l’avez pas encore fait, je vous conseille de lire  » LE CRÉPUSCULE DES FRÈRES: LA FIN DE LA FRANC-MAÇONNERIE? » du « frère » Alain Bauer, un franc-maçon qui n’a pas peur de regarder les choses en face… Mais, comme je vous l’ai dit, vous aurez sous peu la réponse appropriée (à vos commentaires) dans le 3e volet de mon investigation… Et cessez les menaces, car je ne suis pas perméable à cela…

  • 10
    MFK
    26 février 2009 à 19:52 / Répondre

    Vous aurez la réponse appropriée dans le 3e volet qui sera publié sous peu. L’opinion publique devra juger qui est dans le vrai et qui est dans l’aveuglément… Comme l’a dit un de vos frères, il n’y a jamais de fumée sans feu… Et s’il y a autant de grogne autour de la franc-maçonnerie, c’est qu’il y a un problème quelque part

  • 9
    René
    25 février 2009 à 13:36 / Répondre

    Un démocrate… peut-être que non. Et alors ? Le sommes nous tous ?

    Qu’il ne soit pas vertueux… on s’en doute. Et alors ? Devrions-nous exclure de facto, les frères qui ne sont pas vertueux ? Ceux qui trompent, trichent et ne respectent même pas leur serments et leurs obligations de FM ?

    En ce qui regarde ce monsieur, peut-être que le fait qu’il soit FM le rend un peu plus vertueux que si il ne l’était pas ?

    Si il était un criminel, les règles font qu’il devrait être exclus de l’ordre.
    As-il été condamné pour un tel geste ? Un procès as-il eu lieu ?

    C’est a sa loge et a son obédience a faire ces procès. Pas à des étrangers qui n’ont que peu de connaissance du sujet.

  • 8
    nicolas dupond
    25 février 2009 à 10:03 / Répondre

    Affirmer que le général Nguesso est un démocrate, c’est peut être aller vite en besogne.

    Dire que ces opposants ne sont pas mieux, certes, mais de là à en faire l’être le plus vertueux de son pays, il y a un grand pas.

    Surtout qu’en plus du piétinement des valeurs démocratiques, il y a la corruption financière.

    Si dans nos loges, nous pouvons donc accepter des individus véreux ayant du sang humain sur les mains, où allons nous.

    Et quelque part, nous donnerons raison aux complotistes en tout genre et nous développerons la haine même d’Homme vertueux.

  • 7
    René
    24 février 2009 à 13:50 / Répondre

    Je suis d’avis qu’un franc-maçon se distingue par le souci qu’il a de devenir meilleur. L’ordre doit faire en sorte que par les influences qu’elle exerce, un homme en devienne un meilleur à la fin de sa vie.

    Pour un européen ce concept diffère probablement beaucoup de celle d’un asiatique ou ou d’un africain. Un athée matérialiste et un déiste auront une conception différente de cette démarche. L’un voulant prioriser « le bien et le progrès de l’humanité » et l’autre le développement spirituel et personnel de l’homme. Deux façons qui ne s’opposent pas nécessairement, mais qui peuvent influencer grandement la façon dont les obédiences se comportent.

    Aussi je crois que de prétendre qu’un tel est un « dictateur sanguinaire » et que par ce fait il devrait être banni de l’ordre, sans comprendre le contexte et les enjeux d’une culture différente de la nôtre, est inapproprié Dans ces pays, les meilleurs peuvent nous paraitre pour les pires.

  • 6
    fluo
    24 février 2009 à 13:33 / Répondre

    Ce qui est surtout navrant, c’est le décalage entre le parcours universitaire et professionnel de l’auteur, et le caractère dénonciateur complètement désorganisé aussi bien sur le fond que sur la forme. Critiquer la franc-maçonnerie peut se justifier par de multiples raisons, recevables ou non, chacun est libre après tout de ses opinions. Quant à monsieur Kantéka, il tire à boulets rouges, mais on ne sait ni pourquoi, pas plus qu’on ne sait à quelle fin…
    Apprenti63, tu parles de lecteurs influençables adhérant à ce discours, ce sont de telles proses qui au contraire m’ont conforté dans ma décision d’entrer en franc-maçonnerie!!!

  • 5
    G
    24 février 2009 à 13:31 / Répondre

    Sans nourrir de noirs desseins, je propose une triple batterie de réprobation 🙂

  • 4
    Apprenti63
    24 février 2009 à 11:41 / Répondre

    Au début de son article, Mountaga Fané Kantéka évoque « « LE SECRET » du franc-maçon français PHILIPPE BENHAMOU de la GRANDE LOGE DE FRANCE qui exhale une ÉTRANGE ODEUR DE CABALE ET DE BOMBE, au propre et au figuré ».
    Wouah! Notre Frère Philippe Benhamou est donc un conspirateur, un suppôt de Satan ayant vendu son âme au Nouvel Ordre Mondial!
    Quand je pense que nous lisons en toute ingénuité les commentaires qu’il rédige ici!
    Quant à Jiri, je n’ose imaginer les fonctions éminentes qu’il doit occuper dans la Conspiration! Chacun sait que son blog participe au contrôle des consciences par la FM mondiale!!
    Au cas où, je précise que les lignes qui précdent sont évidemment IRONIQUES (tiens, je me mets à utiliser les MAJUSCULES, moi aussi!). Il vaut mieux touner tout cela en dérision… Malheureusement, il se trouvera toujours des lecteurs influençables ou crédules qui adhéreront à de telles diatribes antimaçonniques.

  • 3
    nicolas dupond
    24 février 2009 à 09:50 / Répondre

    A lire ce post et d’autres, il semble que notre Ordre soit de plus en plus mal vu en Afrique.

    Et plus étrange, c’est le même genre de textes antimaçonniques que ceux employés par les complotistes occidentaux qui est mis en exergue sur le continent africain.

    Même si on va encore me prendre pour un parano, j’ai une hypothèse. Ne serait ce pas le fait d’Eglises évangéliques, surtout que les arguments antimaçonniques dans ces « démonstrations » sont souvent à base religieuse? (le mouvement évangélique est très puissant en Afrique).

    Par ailleurs, et marchant ainsi sur des oeufs, ne devrions nous pas nous même (plus exactement les dirigeants de nos obédiences respectives) essayer de « moraliser » la maçonnerie africaine fortement liée à notre maçonnerie française?

    Est il normal qu’un dictateur sanguinaire comme Nguesso soit franc maçon? Je cite ce nom car il est connu pratiquement de tous. Je ne dévoile donc pas à mon sens cet individu.

    D’autres ont créés leur obédience africano africaine (certes, on ne peut plus rien dire) mais je suis sur qu’il existe d’autres cas que Nguesso, le plus connu.

    Tout ça pour dire avec le bon sens populaire qu’il n’y a pas de fumée sans feu (même si c’est regrettable). Peut être que tous nos Frères africains (qui doivent être honorables dans leur grande majorité) sont assimilés sur leur continent à des Nguesso.

    La généralité est souvent source malheureusement de haine et de conflits.

  • 2
    Roro
    24 février 2009 à 08:49 / Répondre

    C’est surtout illisible ce truc. Une vague imprécation, une tentative de démonstration du complot basé sur un grand vide. On sent l’auteur inspiré: « bon j’achète la Franc maçonnerie pour les nul », je fais un tour sur internet pour voir, je met le tout à la sauce pseudo africaine et hop je deviens le grand dénonciateur ».
    On peut critiquer la franc maçonnerie: son gout de la discrétion (injustifié quand on voit la haine qui se déploie ? ? ?), ses maçons affairistes, son rejet absolu de tout les dogmes et ceux qui les utilisent. Mais cessons de chercher un complot raciste, nazi, mondial ou encore intergalactique.
    Avantage de l’article: l’égo de l’auteur déborde de l’écran

  • 1
    Stéphane
    24 février 2009 à 07:51 / Répondre

    En effet pénible à lire, tant par la forme que par le fonds.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous