Novopress et la secte maçonnique

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
dimanche 11 novembre 2007
  • 7
    Eric
    29 novembre 2007 à 23:02 / Répondre

    J’ai une définition pour « trop » :

    A compter du moment ou la volonté de remplir les colonnes supplantera la vigilance dans le choix des candidat(e)s et le sérieux des enquêtes !

    Cependant, je reste persuadé qu’il y a beaucoup de profanes qui auraient leur place dans nos colonnes et qui, parce que ça ne leur est pas venu à l’esprit, ou qu’ils ne connaissent pas de Frère qui pourrait leur en parler, restent à l’écart !

  • 6
    isis
    14 novembre 2007 à 21:15 / Répondre

    Jo:

    peux tu être plus précis quand tu dis que la GLNF « recrute trop »?

    j’entend autour de moi parler de la nécessité pour un FM de transmettre la Lumière , de la nécessité de renforcer les colonnes, de la nécessite de faire progresser l’idéal maçonnique dans le monde ,.

    A quel niveau se situe ce trop?

    Qualitatif?
    Quantitatif?

  • 5
    Jo
    14 novembre 2007 à 12:02 / Répondre

    Bonjour,
    J’ai pris connaissance des ces articles anti-maçonniques sur Lyon. Deux réflexions tout de même me viennent à l’idée, cet anti-maçonnisme viscéral et vicieux est le fait chronique de réseaux fascisants contre lesquels on ne peut rien faire, tout nous oppose.
    Mais aussi une deuxième réflexion, car une certaine obédience donne des arguments à cette anti-maçonnisme, j’en ai parlé sur un autre commentaire, cette obédience (GLNF) recrute trop !!!!! La Franc-Maçonnerie n’est pas un club qui a vocation à « initier » à tours de bras ! Trop c’est trop.

  • 4
    yvca
    12 novembre 2007 à 00:47 / Répondre

    Les questionnements de Karl sont compréhensibles, mais il me semble que le but de ce blog est d’informer, que l’information plaise ou ne plaise pas.
    Il se trouve que l’ antimaçonnisme reprend, ces derniers temps, « Force etVigueur », autant nous en informer.

  • 3
    Karl
    11 novembre 2007 à 16:56 / Répondre

    Jiri, j’ai l’impression que, ces derniers temps, il y a beaucoup d’articles consacrés à l’anti-maçonnisme. Je précise tout de suite qu’il s’agit d’une simple impression et que je peux très bien me tromper, n’ayant pas fait de « statistiques ».

    Je me demande si ces articles sont bien nécessaires. Nous savons tous qu’il y a des anti-maçons, ce sont en gros toujours les mêmes : l’extrême droite, certains cathos, et des gens qui ont tout simplement besoin d’aide. Pour le premier et le deuxième groupe, les arguments sont toujours les mêmes depuis très longtemps; la troisième catégorie est un peu plus pitoresque.

    Il est vrai que l’anti-maçonnisme est un des sujets qui intéresse la maçonnerie, mais faut-il traiter la question aussi souvent, surtout quand les matériaux ne font que ressasser les mêmes bonnes vieilles paranoïas, et qu’ils se citent les uns les autres, sans rien apporter de neuf.

    Je me demande si ce besoin de publier et de lire ce genre de chose ne correspond pas au fait que nous éprouvons un certain plaisir à être considérés comme des « hérétiques » (je ne prétends pas faire exception). Est-ce que ta responsabilité de journaliste, d’éditeur, ne consisterait pas à ne pas trop flatter ce mauvais penchant ?

    Juste quelques questions…

    Karl

  • 2
    Etoile
    11 novembre 2007 à 08:28 / Répondre

    Pour le nouveau blog de Daniel, pas la peine de me répondre j’ai trouvé : http://reseauxoccultesetmedias.blogs.nouvelobs.com
    Certains commentaires qui sont laissés sur son site et qui ne le soutiennent pas (c’est le moins qu’on puisse dire) sont simplement immondes. Je crois que je comprend mieux pourquoi il est aussi énervé et méchant dans ses commentaires vus les propos ignobles que d’autres tiennent à son égard.
    Je ne crois pas que les types qui écrivent ces immondices soient francs-maçons parce que ça va à l’encontre de tout ce que je sais des valeurs maçonniques (respect de l’autre…). Mais en tout cas, ils laissent planer le doute et c’est une atteinte bien pire pour l’image de la franc-maçonnerie que les accusations de Daniel.

  • 1
    Etoile
    11 novembre 2007 à 07:56 / Répondre

    Je crois que ce qui m’effraye le plus sur leur site, c’est que rien sur la page de présentation n’indique leurs tendances politiques. J’aimais bien l’idée d’un journal à la fois national et régional, avec des traductions en langues régionales (ça c’est vraiment une bonne idée), donc a priori je l’aurais classé parmi les journaux du net intéressants. Puis on se donne la peine de lire ce qu’ils écrivent…
    Beaucoup de manifestations locales, donc les infos que l’on est en droit d’attendre d’un journal qui se veut en partie local, et entre ces articles « inoffensifs » de dangereux amalgames entre religion et délinquance (l’Islam, bien sûr pour eux), entre immigration et délinquance (vous savez toutes ces expressions que je déteste (« français d’origine quelque chose », « français de la deuxième génération ») alors qu’il n’y a que des citoyens français et des habitants de la France. Je suis française donc je parle de ce que je connais, mais je n’ai pas l’impression que ce soit beaucoup mieux dans les parties concernant les autres pays.
    Donc si au milieu de tout ça ils assimilent la franc-maçonnerie à une secte, et bien c’est qu’ils sont au moins allés jusqu’au bout dans la récupération des credo chers à l’extrême-droite.
    Le joli journal avec ses langues régionales s’avère être une émanation de groupes politiques extrémistes. Leçon que je tire de tout ça : vigilance constante, ne nous laissons pas happer par de belles et sobres présentations, vérifions toujours les informations, autant que faire se peut.
    Ce site est beaucoup plus insidieux que des blogs comme celui de Daniel (quelqu’un sait s’il en a ouvert un nouveau ?) ou d’antimaçon avec son complot contre le québec, car face à ceux-là une personne saine d’esprit ne peut que douter ou rigoler.
    Voilà, je reste écoeurée devant mon écran, comme toujours face à des représentants de telles doctrines.

    Bonne journée à tous, paix et fraternité à tous les habitants de cette Terre (même pour les rédacteurs de Novopress :-)) en ce jour ou nous fêtons la fin d’une guerre.

    Etoile

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous