‘On ne peut pas être chrétien et être dans la Rose-croix et la Franc-maçonnerie’

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
dimanche 26 août 2007
  • 7
    Jacques Cécius
    5 septembre 2007 à 09:35 / Répondre

    Peux-t-on être chrétien et Chevalier du Taste-Fesses ? (créé par notre F.°. Léo Campion et quelques autres). J’aimerais que Rome prenne position.

  • 6
    Pierre-Jean
    29 août 2007 à 16:25 / Répondre

    Je te conseille les articles de la wikipedia française concernant la FM, ainsi que le site fm-fr.org

  • 5
    Cecile
    29 août 2007 à 14:24 / Répondre

    D’accord !!
    Merci beaucoup pour cette reponse !!
    Que me conseillez vous alors comme site !?
    Merci davance : D

  • 4
    Fox
    29 août 2007 à 08:13 / Répondre

    : »Je minterroge a propos du billet de 1 dollar americain … Tres nombreuses personnes admettent que ce billet represente la Franc Maconnerie. Est il vrai de dire ca ? Parce que, effectivement, beaucoup de symboles etranges y sont representes … Nottament la pyramide avec l oeil … Ou encore la chouette dans un coin du billet glissee pres du « 1 » … »

    « De très nombreuses personnes » ne font pas une vérité. Le billet de 1 dollar utilise de nombreux symbole. Certains sont proches de symboles maçonnique mais rien de plus. En tous cas, Ce ne sont pas les loges qui dirigent l’économie mondiale comme le laissent entendre ceux qui diffusent cette rumeur.

    : »Ensuite, je me posais la question de savoir quel est l objectif principal de la Franc Maconnerie. En effet, tu dis que les FM ne choisissent pas vraiment les personnes en fonction de leurs ideaux ( sinon ils prendraient tous des Marxistes ou communistes , non !? ).
    De plus, dans un des commentaires precedent, quelqu un ma dit que les FM pouvaient choisir leurs propres religions et n etaient pas du tout contre les Catholiques … Ah oui et tu as rajouter que vous n etiez pas sataniste.
    Donc quel est le but premier de cette organisation ( Ou secte !?? Je ne sais pas si cest considerer comme tel … ) « 

    Déjà répondu dans un message précédent. la FM n’est pas une secte, ni une religion.

    « :Oui derniere question! Connais tu toutes les organisations comme le Bilderberg, le Skull and bones , le CFR, la Trilaterale …!? Toutes sont Franc maconnes, non ? Et que revendiquent elles exactement ? N est ce pas a globalisation comme tu dis ?
    Et la globalisatin n est elle pas inspiree du Marxisme !? « 

    Bilderberg, le Skull and bones , le CFR, la Trilaterale n’ont rien a voir avec la franc-maçonnerie. La globalisation n’a rien a avoir avec le marxisme.

    Au final, vous donnez beaucoup d’importance à des choses diffusés par des des paranoïaques anti-maçons. Si vous vous intéresserez vraiment à la FM, changez de sources et consultez plutôt la sites des obédiences.

  • 3
    Cecile
    28 août 2007 à 14:34 / Répondre

    A Pierre Jean,

    Ce que tu a ecris est superbement bien ecrit et a l air vraiment tres precis et tres complet. Alors un grand merci pour toutes ces informations tant ce n est pas du cote du Christiannisme que lon entendrait ceci…

    Neanmoins, il me reste quelques questions!…
    Je minterroge a propos du billet de 1 dollar americain … Tres nombreuses personnes admettent que ce billet represente la Franc Maconnerie. Est il vrai de dire ca ? Parce que, effectivement, beaucoup de symboles etranges y sont representes … Nottament la pyramide avec l oeil … Ou encore la chouette dans un coin du billet glissee pres du « 1 » …

    Ensuite, je me posais la question de savoir quel est l objectif principal de la Franc Maconnerie. En effet, tu dis que les FM ne choisissent pas vraiment les personnes en fonction de leurs ideaux ( sinon ils prendraient tous des Marxistes ou communistes , non !? ).
    De plus, dans un des commentaires precedent, quelqu un ma dit que les FM pouvaient choisir leurs propres religions et n etaient pas du tout contre les Catholiques … Ah oui et tu as rajouter que vous n etiez pas sataniste.
    Donc quel est le but premier de cette organisation ( Ou secte !?? Je ne sais pas si cest considerer comme tel … )

    Oui derniere question! Connais tu toutes les organisations comme le Bilderberg, le Skull and bones , le CFR, la Trilaterale …!? Toutes sont Franc maconnes, non ? Et que revendiquent elles exactement ? N est ce pas a globalisation comme tu dis ?
    Et la globalisatin n est elle pas inspiree du Marxisme !?

    Merci de me repondre.
    Si mes questions te paraissent deplaces merci de men informer, peut etre suis je un peu trop curieuse ! Voila.

  • 2
    Pierre-Jean
    27 août 2007 à 11:37 / Répondre

    La révolution n’est pas dûe aux francs-maçons, ses causes sont bien connues au travers des travaux des historiens. La FM fut comme toute la société bouleversée par la révolution. Elle ne se réveillera d’ailleurs progressivement qu’à partir de 1797. En 1800, 75 loges sont en activité en France contre près de 1000 à la veille de la révolution.
    Au XVIIIè siècle, à l’heure des monarchies, la maçonnerie constitue un des rares moyens de débattre librement de sujets autant sociaux que philosophiques, le plus souvent à l’abri des curieux pour des raisons évidentes de prudence. Mais il est aussi de bon ton de se faire initier quand on appartient à la bonne société. Dès lors il n’est pas surprenant de trouver des francs-maçons parmi les grands révolutionnaires… comme parmi les défenseurs de l’ancien régime.

    ====

    Concernant la Skull And Bones society, il faut souligner que c’est une société secrète d’élèves et anciens élèves (calquée sur le modèle allemand du XIXè siècle) d’une université congrégationnaliste nord-américaine, à savoir Yale.
    Cette université très conservatrice, réactionnaire voire rétrograde avait à son origine un fonctionnement assez scandalisant (pour faire court : les premiers seront les premiers et il est plus facile pour un chameau de passer par le chas d’une aiguille que pour un pauvre de finir major de promo à Yale). Je conseille la lecture de l’article en français sur wikipedia.

    Le Skull and Bones regroupe avant tout des membres de l’élite américaine, avec pour but de les rapprocher et de les pistonner. Ainsi, des liens forts se créent entre les générations comme entre les familles. Quinze nouveaux membres sont recrutés chaque annéee depuis 1832.

    Le Skull and Bones ne revendique donc rien de particulier sinon une certaine idée du népotisme et de l’élitisme non méritocratique.

    ====

    Le terme de mondialisation est un gallicisme. Partout ailleurs on parle de globalisation mais ce terme en français recouvre un autre sens. La mondialisation désigne principalement le développement et l’interdépendance à l’échelle mondiale.
    C’est plus un phénomène qu’une doctrine et personne ne prône la mondialisation. On peut en revanche prôner une réglementation des échanges, une rectification des problèmes sociaux, économiques, culturels, environnementaux, etc posés par ce phénomène de mondialisation.

    Concernant le marxisme… la FM regroupe des hommes de toutes origines sociales et a toujours été perçue par les régimes inspirés du marxisme comme une « collaboration de classes » et donc un obstacle à l’émancipation du prolétariat. A cela s’ajoute le fait que certains de ces régimes étaient totalitaires.

    La FM ne prône aucune doctrine économique ou politique mais n’empêche pas à ses membres de s’y reconnaître ou d’y adhérer. Donc non, la FM et les francs-maçons en tant que tels ne prônent ni la mondialisation ni le marxisme.

  • 1
    Cecile
    26 août 2007 à 23:56 / Répondre

    Re,
    Javais encore des questions desole !
    Voila qques trucs :
    1) La Revolution Francaise, la doit on aux FM ?
    2) Connaissez vous la societe (secrete?!) des Skull and Bones ? Que revendique t elle !?
    3) Pronez vous la mondialisation et le marxisme !?

    Voila je voulais juste ajoutee que je pose ces questions parce que je trouve la question franc maconne tres interressante mais tres compliquee.
    Et, des commentaires auxquels vous aviez repondu sur un autre article me semblaient tres surprenant tant je ne le pensais pas du tout.
    Voila cest tt. LOL

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous