On vous dit franc-maçon…

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mardi 5 février 2008
Étiquettes : , ,
  • 5
    Pierre-Jean
    9 février 2008 à 15h44 / Répondre

    La réponse à renvoyer serait peut-être « On vous dit journaliste… »

  • 4
    Olivier
    6 février 2008 à 9h00 / Répondre

    Ce n’est pas la première fois qu’il procède de la sorte, lors de leur interview d’Eric Massi (Echevien de Charleroi) cette question à déjà été employée.

  • 3
    yvca
    5 février 2008 à 15h43 / Répondre

    C’ est marrant, je n’ ai jamais lu, ou, entendu un journaliste glisser, ne fut-ce que subrepticement : « On vous dit Opus Dei …. « .

  • 2
    Stéphane
    5 février 2008 à 8h02 / Répondre

    La réponse de Philippe Close me semble concise et renvoie le pisse-copie… heu… le journaleux… Pardonnez-moi, j’ai du mal à parler de « journaliste » pour Pan. Bon reprenons… Il renvoie donc son « interviouveur » dans les cordes en lui rappelant « que les convictions qu’on peut avoir ou non regardent la sphère privée ».

  • 1
    Mère Duchesne
    5 février 2008 à 7h18 / Répondre

    J’ai constaté cette pratique aussi parfois dans les médias français. Le journaliste, tout à coup l’oeil lubrique et le micro salivant, regarde son interlocuteur et prononce le mot « interdit » de franc-maçonnerie ou de franc-maçon. Ou bien c’est plutôt dans le style Serge Moati qui balance tranquillement à l’antenne quelques expressions qui ne trompent pas…
    J’ai aussi entendu à la radio un parlementaire dévoiler un frère, du genre : « Cette loi est défendue par les chrétiens et les francs-maçons… » Réponse: « Peut être bien qu’il est les deux ! » Et le type de se marrer. Je ne citerai pas de nom mais il faut arrêter le délire. On dirait qu’on se renseigne sur une appartenance comme sur une pratique sexuelle déviante : « Alors comme ça vous branlotez le cordon ? »
    Fi de ces cuistreries !

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous