Ordre Initiatique Egyptien de France

Publié par Jiri Pragman

La création du blog Ordre Initiatique Egyptien de France (oief.vefblog.net) fait suite aux dérives de la dernière née des Obédiences Egyptiennes où un combat fait rage au sein de la hiérarchie administrative. Seulement ce combat animé par une soif du pouvoir est sorti de ses frontières pour gagner et perturber l’ensemble des Rites Egyptiens. Ainsi après le combat des gros éléphants du monde profane, c’est au tour de nos grands hiérophantes de se distinguer dans le lamentable, le minable : « l’autocratie ». A ce stade nous ne sommes plus en Maçonnerie : alors laissons les s’autodétruire. Retrouvons notre voie initiatique et simplement, humblement reconstruisons nous. Le moment étant venu de soigner les blessures, main tendue vers l’autre rassemblons ce qui est épars, ce qui fut éclaté et oeuvrons ensemble pour que nos Sœurs et nos Frères puissent exister. Dans un article Rassemblons-nous !, la spéculation affairiste est condamnée.

Mais qui est « derrière » ce blog ? La page Nous contacter ne fournit pas d’informations. A la question Qui sommes-nous ?, ce blog OIEF répond : Nous sommes des Loges Maçonniques libres regroupées dans un Ordre Initiatique indépendant mais la page Nos loges est également en construction.

L’organisation se présente néanmoins ainsi : Notre Ordre O I E F se définit comme « hébergeur » il est sous la tutelle des Loges fondatrices. Sa gestion virtuelle est aujourd’hui assurée par un Webmestre et trois administrateurs possédant le grade de Maître. Elle pourra évoluer selon la demande mais sa potentialité ou virtualité devra toujours être respectée afin de faire face à toute tentative de fédéralisme générateur d’Obédiences qui nous ramènerait à la case départ. La mission première de l’O I E F sera de coordonner le relationnel entre nos Loges, de se rapprocher des Loges Egyptiennes désireuses de nous rejoindre et d’établir des liens et pactes d’amitié avec les autres Loges et Obédiences. Chacune de nos Loges sera Souveraine et indépendante, régie par son propre règlement intérieur. Elles seront mixtes – masculines ou féminines mais devront prendre l’engagement de recevoir tout Maçon ( S ou F ) régulier et de bonne moeurs.

dimanche 17 août 2008
Étiquettes : , , , ,
  • 22
    Martine Polain de Liège
    16 septembre 2008 à 12:31 / Répondre

    Existe-til une loge féminine de Memphis Misraïm dans la région liégeoise ?
    Y a-t-il des commentaires ou conseils avisés à ce sujet ?
    Merci
    Martine

  • 21
    Pierre Quiroule
    9 septembre 2008 à 13:54 / Répondre

    Pour poupou…

    C’est la saison avec la rentrée scolaire, pour éradiquer les poux !

    Mais poupou, ça fait bien longtemps que j’ai quitté ce rite et que je roule ailleurs et je constate que cela ne s’est pas amélioré depuis 1998, et que, 10 années plus tard vous êtes bien partis pour renouveler les 10 plaies d’Égypte !

    Il n’y a qu’à suivre les différents forums , au lieu de rassembler, c’est de la division permanente… Des hydres…ça se bat pour être à la tête, a qui pharaonnise le plus.

    Découvrez vite les autres rites au lieu de vous gargariser avec vos contre-initiations, votre pseudo-spiritualité, votre élitisme, votre ésotérisme à la noix..
    Il y en a plein de maçons qui font moins de bruit, mais qui bossent !
    Moi je chante des cantiques ailleurs, mais quel calme, quelle tranquillité !

    Allez poupou, cesse de jour au père la morale et de donner des conseils et de jeter l’opprobre : l’avenir seul montrera ce que tu sais faire avec ton ordre qui pour l’instant est bicéphale, puisque tu as décidé de le mettre en pleine lumière… C’est vrai qu’ une obédience, ça doit regrouper au moins 3 loges et que tu ne les a pas !

    Comme je l’ai déjà dit : bonne route surtout si vous changez de véhicule…

  • 20
    lanterne
    6 septembre 2008 à 21:31 / Répondre

    @pierre qui roule

    le misraim d’origine est différent mais n’est plus pratiqué, toutefois on peut le consulter à la bibliothèque d’alençon, pour le rest tu as raison

  • 19
    poupou
    6 septembre 2008 à 18:22 / Répondre

    Pour Pierre qui Roule.
    Peut être serait-il préférable que tu cesses de rouler . Le peloton qui roulait pour toi s’est dispersé te reprochant de l’avoir conduit droit dans le mur. certes tu as gagné une épape, seulement le lendemain tu fus discalifiée pour dopage. Pouvons nous encore te faire confiance alors que tu nous as roulé. Aujourd’hui, seule, tu continues à vouloir rouler mais tu pédales dans le vide empruntant les chemins les plus flous qui te conduiront dans les abîmes de l’oubli. Dommage nous t’aimions bien. Tri-bises de poupou

  • 18
    Pierre Quiroule
    6 septembre 2008 à 16:14 / Répondre

    Alors pour les rituels les plus purs, il va te falloir changer de rite !

    Jusqu’à présent, c’est EMULATION

    Aucun n’est « pur » à memphis ou a misraim ou a memphis misraim, car c’est une mosaïque de tarabiscotage.

    Le plus ‘inchangé » des rites égyptiens est celui de Cagliostro tout bêtement parce qu’il est peu utilisé et que l’homme n’y a pas encore mis sa patte car il est considéré comme sulfureux
    Mais il suffit d’attendre un peu, il va bien y avoir du Cagliostro rectifié ou renové ou réformé.
    Restera à trouver la colombe !
    Et Cagliostro n’est pas mixte ; rituels différents pour les hommes et pour les femmes….Mais je suis convaincu que ce n’est pas cela qui va en gêner certains !

  • 17
    samy
    5 septembre 2008 à 18:26 / Répondre

    salut andj, c’est quoi tes rituels non trafiqués…?

  • 16
    ANDJ
    5 septembre 2008 à 12:44 / Répondre

    Bon, les gars, ne vous fachez pas…, le plus important c’est que chacun apporte les éléments nécessaires à une bonne compréhension de Memphis et Missraïm, ce qui, vous en conviendrez n’est pas simple. Chacun pense avoir sa vérité , c’est de l’historique et il ne suffit pas d’être Maçon pour être historien…
    Le plus important c’est de partir sur un projet qui rassemble des FF et SS désireux de travailller dans leur Atelier sérieusement, vivre leur Rituel « quel qu’il soit » sa finalité est bien de tendre vers le Sublime ou grand Architecte de l’Univers ( je parle du Rituel), bien entendu un rituel non trafiqué par des éculubrateurs ou (teuses) voulant laisser une trace de leur grand savoir.Arrétons ce massacre. Memphis et Missraïm offrant une telle richesse symbolique qu’il est innutile de se livrer une guerre. Posons les bonnes pierres, base de tout rassemblement fraternel. C’est mon souhait le plus cher.

  • 15
    Pierre Quiroule
    5 septembre 2008 à 09:38 / Répondre

    Sur JE Marconis de Nègre voir :

    http://www.fm-fr.org/fr/spip.php?article124

    et le texte de Bricaud, peut-être que lui était comme moi, ne sachant pas non plus, alors que toi tu sais…
    http://www.esoblogs.net/Origine-du-Rite-de-Memphis-Misraim.html

    et puis la GLSF ignare aussi sans doute ?

    et la GLTMM avec ce texte
    En I838, le F.°. Marc BEDARRIDE réorganise le Rite de Misraim pendant que le Rite de Memphis en plein essor crée le 23 Mars au Prado, la Loge « Osiris » et è. Bruxelles le 21 Mai la Loge « La Bienfaisance ».
    Le 5 Octobre de la même année est installé le Souverain Sanctuaire de Memphis chargé du gouvernement de l’Ordre.
    Le Sanctuaire est composé de Jean Etienne MARCONIS de NEGRE, Grand Hiérophante du Rite, élu le 7 Juillet 1858 Grand Hiérophante Mondial avec le 96éme degré créé pour lui seul, et de six Patriarches Conservateurs de l’Ordre.
    Les travaux de cette première assemblée du Souverain Sanctuaire portèrent particulièrement sur la création des Loges, Chapitres, Aréopages, Consistoires et Conseils.
    http://gltmm.org/a-propos-de.html

    et en anglais maintenant
    http://www.terrorism-illuminati.com/book/palladian.html

    et sur un site Rose-Croix
    http://www.rose-croix.org/histoire/histoire12.html

    J-E Marconis de Nègre créa en 1938 le rite et il n’abandonna pas comme tu le dis comme ça parce que cela lui chantait, mais parce que le Rite fut interdit en 1841! ! !! ne put reprendre qu’en 1848 date à laquelle il fut restauré.
    Ces Rites avaient fonctionné avant 1848 bien avant que les rituels ne soient publiés.
    Mais l’origine c’est 1838, je maintiens. Et je n’invente pas, je réhabilite l’insuffisance de ton information.

    Je ne te cherche pas de poux, je t’aide au contraire à asseoir ton Ordre sur des bases historiques saines…

    Dans un autre ordre d’idée, si tu écrivais avec des points et des virgules, des majuscules, ce serait beaucoup plus facile à lire car, dans une information, il y a toujours la forme et le fond.
    Et là, tu as raison, je te cherche des poux, car je ne voudrais pas que des Maçons se présentent comme dans l’ex émission de Jean Yanne  » tiens voila de la culture »

    Et ça veut dire quoi « je ne te ferai pas l’épisode tu chercheras comme un bon » ? C’est quoi cette expression argotique ? parce que toi tu « es un bon  » ?

    Fraternellement
    Pierre Quiroule

  • 14
    union
    4 septembre 2008 à 21:17 / Répondre

    pour Pierre Quiroule J.E Marconis de négre auteur de l’hierophanie,des delassements de l’esprit humain et fondateur de Memphis ,apres abandon reprit en 1848 le 5 mars le rite et ses travaux en France et en 1849 la publication des rites (bibliotheque nationale de Paris edition Bruyer rue st martin 259 ) quand on ne sait pas on invente pas et pour le reste je ne te ferai pas l’episode tu chercheras comme un bon A, la critique est facile mais les ecrits parlent . AU LIEU DE CHERCHER LES PUCES AIDES NOUS A CONSTRUIRE

  • 13
    BASTET
    3 septembre 2008 à 17:34 / Répondre

    Bonjour Pierre Quiroule
    Je comprends et j’adhère à ce que tu dis. Mais nous venons d’obédiences qui infantilisent, par des directives et des exigences permanentes, et appliquent un droit de regard qui frôle l’ingérence.
    La démocratie, c’est pour nous la souveraineté de la Loge, regardée comme une entité régulière et adulte, composée d’adultes.
    Notre autonomie elle même nous oblige à plus de rigueur et de régularité dans le respect de notre rite. Nous pratiquons ce que tu décris et nous gagnons nos salaires dans le plus grand respect du travail.
    Ce que nous rejetons c’est l’organisation profane et tutélaire qui se calque sur l’organisation maçonnique…et parfois issue « d’autoproclamations » étranges et fantaisistes.
    Je ne rejette pas toutes les obédiences, je ne me le permettrais pas. Mais il faut reconnaître que, à Memphis & Misraim, nous avons eu quelques soucis ces dernières années !
    L’O.I.E.F.se présente comme une alliance fraternelle de Loges qui travaillent dans la tradition et le respect et souhaitent poursuivre le parcours initiatique ensemble.
    Fraternité

  • 12
    Pierre Quiroule
    2 septembre 2008 à 08:35 / Répondre

    Bonjour
    Pour Union
    Jacques Etienne ( ou Jean -Etienne selon les auteurs) Marconis de Negre ( et non de Megre) réactiva le Rite en 1838 et non 1848.

    Robert Ambelain y mis sa patte en réécrivant les Rituels ensuite en son temps.

    Jean Prévost passa plus tard avec des Rituels traduits et importés de l’Italie.
    N’inversez pas la chronologie.

    C’est quoi la démocratie en maçonnerie dans votre Ordre? la suppression de la hiérarchie ? il n’y a plus d’apprentis, de compagnons et de maitres ? tout le monde est sur le même plan et vote ?
    Je vous renvoie à l’excellent article paru juillet septembre 2008 sur le site de la Grande Loge suisse Alpina appelé « Hiérarchie maçonnique et démocratie »
    qui mentionne au sein de cet article :
    Tout groupement à caractère initiatique, spirituel ou philosophique se dote d’un organigramme en vue de son bon fonctionnement. Les taches et les responsabilités sont réparties au mieux, une structure est mise en place afin d’assurer une efficacité d’ensemble visant à parvenir aux objectifs désignés. Il est à ce titre intéressant de lire les textes fondateurs de la maçonnerie opérative pour voir comment et à quelles fins s’organisait le travail chez nos devanciers les bâtisseurs. Les postes étaient confiés aux individus selon leurs connaissances techniques et leurs mérites personnels. Les assemblées des gens du Métier s’articulaient en fonction des critères de leur temps, critères qui pouvaient varier d’un chantier à l’autre. Le mode spéculatif a modifié les conditions alors en vigueur mais certains paramètres sont toutefois restés, qui font partie de la tradition maçonnique.

    http://www.freimaurerei.ch/f/index-f.htm
    Bonne journée

  • 11
    union
    30 août 2008 à 20:27 / Répondre

    issu de PREVOST,D’ambelin et de 1849 DE MEGRE comment peut on ignorer les transformations des bases de meme dans chaque obedience,un rite est beau quand il est fait avec serieux et amour,vous qui vous dites freres et qui pensez savoir tout ne critiquez pas ,reflechissez et aidez nous a monter quelque chose de bien avec des gens biens ,la reconnaissance se fera toute seule si tout le monde participe a la reunion des M.M et surtout restons humble ,ce n’est pas une obedience qui a l’arbre de 2008 par des impositions et des obligations imposera une dictature et non une democratie.RASSEMBLONS NOUS ,la force sera dans la masse de gens libres et de bonnes moeurs et surtout qu’attendez vous « la gloire »,la reconnaissance ou seulement la fraternité et le soutien de ton frere ou de ta soeur qui est a tes cotés

  • 10
    Pierre Quiroule
    27 août 2008 à 14:42 / Répondre

    Juste une petite question : habituellement un Ordre qu’il soit maçonnique ou profane est une structure bien définie avec des règles précises de déontologie : exemple, l’ordre des médecins, ordre des avocats, des pharmaciens…
    Là, c’est l’Ordre Initiatique Egyptien de France

    Vous voulez rassembler des loges égyptiennes. quels vont être les garants de l’orthodoxie des rituels utilisés, déjà dans les 3 premiers degrés, mais ensuite peut-il y avoir une progression ?
    Et vous risquez d’avoir de multiples rituels différents sans compter les coupures ou les rajouts qui peuvent modifier totalement les textes et la gestuelle.
    Il y a déjà un meli-mélo pas triste avec le REAA et le rite français, rituels qui ont été modifiés par tout un chacun, chaque grand maître voulant laisser sa patte.
    Si vous examinez les rituels de la GLMMM, de la GLSF, de la GLMF, des différents Misraim, de la GLFMM, de la GLEDF, du GODF, de la Glisru de Bernadac et j’en oublie, il y a quand même des différences notables, mais je ne tenterai pas de dire lequel est le meilleur, ce n’est pas mon propos sur ce fil.

    Quelle possibilité auront ceux que vous initierez d’être acceptés dans des obédiences en visite ? leur expliquerez-vous que la FM c’est universel, mais qu’eux resteront à la porte de nombreux temples et que s’ils décident d’aller ailleurs même tout bêtement parce qu’ils déménagent, il leur faudra tout recommencer?

    Je comprends parfaitement que des maitres puissent se réunir et travailler entre eux dans une structure style maçonnique de recherche ou autre.
    par ailleurs, sur le « site des loges libres » que vous avez mis en lien vous travaillez au rite de memphis misraim et sur l’oeif au rite oriental de memphis misraim.
    On a l’impression que vous avez du mal à vous situer et à situer vos surveillants.

    Quoi qu’il en soit, seul l’avenir dira si votre tentative est pérenne.
    Si vous échouez les maitres initiés venant d’ailleurs pourront toujours se recaser ( mais ce n’est pas certain) mais quid de vos nouveaux adeptes ? Vous avez une responsabilité importante à leur sujet.
    Je vous souhaite bonne route

  • 9
    samy
    27 août 2008 à 10:29 / Répondre

    merci pour cette précision et la rapidité de ta réponse..

    mais alors d’où ça sort cette structure ? (excuse moi la formulation)
    normalement il y a des patentes etc ?

    merci

  • 8
    Apis
    26 août 2008 à 18:48 / Répondre

    Non samy notre Ordre n’a aucun rapport avec le Frère cité pas plus qu’avec les références avancées, bien que je connaisse ce Frère pour avoir visité sa R.°.L.°. et y avoir été bien reçu. Apis

  • 7
    samy
    25 août 2008 à 23:10 / Répondre

    bonjour,

    est-ce que cet ordre à un rapport avec l’ordre de galbix red etc..
    j’ai vu que le grand maître pour la france était Marc VATIER c’est bien ça ?

    http://www.geocities.com/iutmah/meaprmm_francaise.html

  • 6
    Jacques Cécius
    23 août 2008 à 08:37 / Répondre

    J’ai déjà signalé ce fait, mais je pense que le moment est bienvenu pour le rappeler : un Frère liégeois et moi-même, invités, en France, pour l’érection des colonnes d’une loge ‘égyptienne’, avons entendu, sidérés, le Gd Maître déclarer ‘nous allons travailler selon un rituel utilisé dans l’Egypte antique, sous le pharaon ……, et retrouvé par le Frère Robert Ambelain’ ! ! !
    L’histoire de la maçonnerie ‘égyptienne’ est une longe suite de bagarres et de scissions,. Faut-il en rire ou en pleurer. Pour ma part j’observe, indifférent…

  • 5
    BASTET
    22 août 2008 à 19:49 / Répondre

    Tu as raison APIS…mais sais-tu que ton nom peut entrainer des confusions ?

    Je voudrais également répondre à Marco Negre que la ‘compétence’ dans le domaine des rituels Egyptiens est souvent un leurre. Nous en avons vu toutes les dérives. Il est raisonnable de rester au plus près des archives et de ne pas ajouter et sur-ajouter des gesticulations glanées ici ou là dans une surenchère de recherches.
    Par ailleurs ton amertume est flagrante, ce n’est pas une raison pour être agressif envers des Frères qui cherchent à pratiquer leur rite dans la simplicité, l’authenticité, et …la fraternité.
    Apis, comme moi et mes Frères et Soeurs de l’O.I.E.F. en avons assez d’être manipulés par des gourous paranoiaques. Ont-ils un seul jour été apprentis ?? J’en suis à me le demander.
    En toute fraternité

  • 4
    Apis
    21 août 2008 à 10:36 / Répondre

    Je pense que mon commentaire a rencontré un probléme d’insertion le voici de nouveau.
    Te voilà bien agressif marco. Je comprends ta déception et ta tristesse : être aussi près de la gloire et se faire descendre dans l’humiliation est difficilement acceptable. Je le conçois et je réprouve fortement la méthode employée. Seulement il ne faudrait pas se tromper de cible. Si vous voulez connaître les responsables de l’échec du complot ou tentative d’ O P A que vous avez mené il suffit que vous vous regardiez dans un miroir !!! Nous Loges symboliques nous en fûmes les oubliés et les victimes. Je n’ai pas la compétence écris tu venant de toi je me demande si c’est celle de franc-maçon ou de mercenaire. Notre différence est que toi et tes amis pensez savoir peut être même posséder le savoir alors que moi je sais que l’on ne sait jamais. Par contre je sais que c’est à cause de gens comme vous que la franc-maçonnerie perd, tous les jours, partie de ses valeurs initiatiques. Quant à la GLISRU que tu cites, un conseil : si vous envisagez de reconstruire quelque chose abandonner le ramassis de conneries que vous avez édité ou laissé éditer pour rituels, inspirez vous des Rituels de la GLISRU cela vous permettra d’avancer et peut être de se retrouver et cheminer de nouveau ensemble. Je le souhaite fraternellement. Apis

  • 3
    Apis
    21 août 2008 à 08:56 / Répondre

    Te voilà bien agressif marco. Je comprends ta déception et ta tristesse ‘être aussi près de la gloire et se faire descendre dans l’humiliation est difficilement acceptable’;. Je le conçois et je réprouve fortement la méthode employée. Seulement il ne faudrait pas se tromper de cible. Si vous voulez connaître les responsables de l’échec du complot ou tentative d’ O P A que vous avez mené il suffit que vous vous regardiez dans un miroir !!! Nous Loges symboliques nous en fûmes les oubliés et les victimes. Je n’ai pas la compétence écris tu venant de toi je me demande si c’est celle de franc-maçon ou de mercenaire. Notre différence est que toi et tes amis pensez savoir peut être même posséder le savoir alors que moi je sais que l’on ne sait jamais. Par contre je sais que c’est à cause de gens comme vous que la franc-maçonnerie perd, tous les jours, partie de ses valeurs initiatiques. Quant à la GLISRU que tu cites, un conseil : si vous envisagez de reconstruire quelque chose abandonner le ramassis de conneries que vous avez édité ou laissé éditer pour rituels, inspirez vous des Rituels de la GLISRU cela vous permettra d’avancer et peut être de se retrouver et cheminer de nouveau ensemble. Je le souhaite fraternellement. Apis

  • 2
    marco negre
    20 août 2008 à 16:41 / Répondre

    une vaste fumisterie! ce frère – (…) – n’a aucune compétence dans un quelconque rite égyptien,sauf d’avoir peut-être appartenu de façon très brêve à une loge qui devait appartenir à la GLISRU en déclarant travailler au rite égyptien de jean bernadac

    Note du modérateur : le nom du Frère en question a ici été supprimé par le modérateur. Ce nom n’apparaît pas en effet pas sur le site web et il ne peut être ici question de dévoilement d’un Franc-Maçon.

  • 1
    apis
    19 août 2008 à 10:06 / Répondre

    Je suis désolé, Jiri, mais il faudra attendre septembre pour que nous puissions apporter toute la Lumière sur notre Ordre et son organisation.
    Pour l’instant, bon nombre de membres de Loges fondatrices sont encore en vacances ou non descendus de charge.
    Merci et à bientôt

    Apis (oizf)

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif