Alain Juillet

Pour Alain Juillet, la Confédération c’est un autre chemin.

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 28 février 2015
Étiquettes : , , ,
  • 13
    Reco-et-c-est-Frere
    1 mars 2015 à 20h12 / Répondre

    Finalement, la photo est particulièrement conforme aux propos d’AJ… C’est gris !

    Tout est confus, gris et même aigri…

    Le pire dans les amalgames qui sont faits, bien que tout le monde sache qu’il s’agit de trouver une posture pour concilier l’inconciliable, est que si AJ prétend véritablement ne pas comprendre de quoi il est question quant à la « volonté révélée », alors il démontre magistralement qu’il a pu se faire nommer Grand Inspecteur National de la GLNF par FS et qu’il espérait en devenir GM sans ne jamais avoir ouvert une seule fois ni les cahiers de formation, ni le livret d’accueil…

    Il démontre dès lors qu’il n’était qu’un usurpateur ou un homme de la pire mauvaise foi…

    • 14
      abibala
      1 mars 2015 à 21h09 / Répondre

      TC Reco, suis complètement d’accord avec toi, comme je le disais plus bas, en bon homme du renseignement il arrive toujours à retomber sur ses pieds, un classique, mais seul brutus n’arrive pas à le voir ou fait semblant de ne pas le voir, serait il de mauvaise foi, non je ne peux le croire … 🙂

      Je crois que tu te trompes, je suis sur aujourd’hui, que nos « amis » AJ et Brutus, n’ont jamais ouverts les différents carnets etc…mais alors que faisaient ils à la GLNF ? peut être un rêve de cordonnite ? Non ! là aussi je ne peut le croire 🙂

      • 15
        brutus
        1 mars 2015 à 22h52 / Répondre

        @alibaba
        Les carnets de formations appelés modules évoquaient jadis des livres sacrés ou la volonté révélée de dieu n’avait pas sa place (religions asiatiques)
        Ce module, le dernier, est aujourd’hui introuvable.
        Jamais, je dis bien jamais, avant Servel il n’a été demandé aux frères de la Glnf comment ils croyaient en dieu.
        Exiger d’eux qu’ils croient en la révélation est purement et simplement contre maçonnique.
        Nombre d’excellents frères de la Glnf avec lesquels j’ai coutume de déjeuner toutes les semaines refusent cette orientation.
        Certains viennent de quitter la Glnf pour cela. D’autres jurent que si un pseudo dignitaire (qu’au demeurant ils méprisent) avait l’audace d’invoquer ce viol des consciences ils s’opposeraient à lui farouchement.
        C’est un odieux mensonge que de dire qu’avant Servel on attentait, à la Glnf, à la liberté de conscience. Même Stifani ne se serait pas permis une telle obscénité et sur ce point il est plus tolérant que Servel.
        La glnf de Servel est une dictature théocratique
        Pas étonnant que Servel n’ait pas eu un seul mot pour déplorer l’assassinat des caricaturistes.
        La Glnf est un repère de l’extrême droite chrétienne. Un relais du Tea party en France,
        Croyez moi votre réputation sur ce point sera faite.

        • 16
          abibala
          1 mars 2015 à 23h03 / Répondre

          ben on devait pas fréquenter les mêmes frères qui eux étaient au courant…mais nous t’avons bien compris, tu déjeunes souvent avec l’ensemble des frères de la GLNF et surtout les 2000 qui intègres la GLNF chaque année tu vas avoir du boulot mon frère…malheureusement tu vas être déçu car l’ensemble des frères de la GLNF adorent Jean Pierre, sa fraternité et son humour ne peuvent que te déranger…
          Quant à notre réputation je suis d’accord avec toi, elle est faite, d’ailleurs le constat est bien là…retour de l’ensemble des reconnaissances des GL moins une ou deux…et au fait, votre réputation à la GLAMF est faite ?

          Mais tu vois la différence entre toi et moi c’est que je te souhaite une bonne continuation dans ton obédience qui est respectable.

        • 17
          Reco-et-c-est-Frere
          1 mars 2015 à 23h58 / Répondre

          Jaaaamais ! tu dis bien jaaaamais !

          Il ne te suffira pas cette fois de jouer les vierges effarouchées hurlant des cris d’Orfraie.

          Tu mens !!! Ouvre tes modules. Les tiens, ceux que tu as eu si tant est que tu les ais jamais ouverts. Et tant que tu y es prends ceux d’Alain Juillet s’il les a eu un jour et lis nous :

          Cahier N°1 pages : 8, 12, 14, 15, 43, 44, 47, 72
          Cahier N°2 pages : 21, 22, 24, 25, 41, 42, 43, 44, 49, 50, 52, 69, 70, 71

          Ce sont toutes les pages où il est fait référence à la Révélation. Fais preuve pour une seule fois d’honnêteté intellectuelle et de courage. Envoie tes exemplaires comme ceux d’AJ à Géplu. Il nous dira qui mens de toi, Juillet ou moi.

          Tu es, vous êtes… grotesques.

          • 18
            brutus
            2 mars 2015 à 5h09 / Répondre

            @reco
            Oui il y avait bien un module comportant la liste des livres sur lesquels les serments pouvaient être prêtés dont tous ceux des religions et sagesses asiatiques qui ne croient pas en la révélation.
            Dis moi Reco cela ne te gêne pas de dire que puisqu’ils ne croyaient pas en la volonté révélée de dieu, Newton (qui nous a inventé) Voltaire, Lafayette, Franklin, Bolivar, Atatürk, Condorcet, d’Alembert, d’Holbach, et une centaine d’autres de même renommée, devraient, parce que déistes, être exclus de la franc maçonnerie que tu dis régulière, ainsi que la totalité du monde asiatique ? Crois-tu vraiment qu’une fatwa de ton modeste grand maître contre toute la philosophie des lumières dont les franc maçons furent les zélés propagandistes grandit ton obédience ?
            Crois-tu que vouloir faire de la franc maçonnerie une succursale des synagogues des églises des temples et des mosquées (enfin pas des mosquées car cela va fâcher vos nombreux cotisants frontistes) soit oeuvre utile ?
            En fermant la porte au monde des idées et au monde scientifique qui ne sont pas religieux et auxquels vous interdisez vos temples, vous démontrez votre anachronisme et votre absolue inutilité.
            On m’a rapporté que Servel voulait que la première question de la cérémonie d’initiation soit désormais celle-ci : « Croyez vous en dieu et sa révélation? »
            En tout cas ce serait honnête de votre part de poser cette question pour éloigner nettement de vous ceux qui ne sont pas bigots.
            Avec de pareilles inepties dans la tête vous n’irez pas très loin.
            Qui est grotesque au juste ?
            Votre obédience n’a qu’une seule raison d’être aux yeux de vos dirigeants: permettre à la droite extrême de pouvoir dire en 2017 qu’une partie des maçons ne leur est pas hostile.

            • 19
              Reco-et-c-est-Frere
              2 mars 2015 à 9h47 / Répondre

              tu mens encore !

              Non seulement tu n’as pas l’honnêteté de répondre. Mais toujours dans TES cahiers qui TE servaient de support de formation (comme à ton chef AJ du reste), Newton est traité dans le Cahier N° 2 : p 38, 41, 42, 43, 44, 46 et Cahier N°3 : P 1, 8, 9, 10, 11, 15, 17
              etc.
              Tes affirmations sous forme de slogans binaires ne sont encore que mensonge et mauvaise foi.
              Toi comme AJ démontrez que vous n’avez fait qu’usurper et tromper les FF tant à la GLNF qu’après

            • 20
              abibala
              2 mars 2015 à 11h16 / Répondre

              Brutus, tu vois tu n’es plus bien chez nous…et tu es mieux chez les irréguliers puisque tu ne fais que de la politique, je ne comprends même pas tes propos liés aux futurs élections, comme quoi tu es à la bonne place 🙂

              Quand au reste, Reco a raison, j’ai vérifier dans les cahiers tout est bien écrit…

              Dire que tu as passé tellement de temps à la GLNF et que tu es passé à coté de tout cela, c’est impressionnant.

              Un conseil, relis bien tous les textes de la GLAMF parce-qu’à mon avis tu passes à coté de beaucoup de points.

              Au lieu de te faire rapporter des éléments, que seul ceux qui te rapportent connaissent, fait comme tout le monde vérifie tes informations auprès des bons et pas dans ton monde combattant anti GLNF

          • 21
            brutus
            2 mars 2015 à 13h55 / Répondre

            Ils sont drôles les Reco Ali :
            Au lieu de dire par exemple : les déistes et asiatiques sont quand même tolérés à la glnf, ils soutiennent que leur exclusion est juste et qu’il en a toujours été ainsi à la Glnf.
            Autrement dit : «Je suis intolérant certes, mais j’ai l’excuse de l’avoir toujours été»
            Complètement bornés ces deux là !

            • 22
              abibala
              2 mars 2015 à 14h17 / Répondre

              oui oui, Et toi brutus, tu réponds pas à la question que faisais tu à la GLNF toutes ces années ? et toi en bon avocat tu inventes ou plutôt tu penses à notre place en nous tenant des propos ou des exclusion imaginaires..

              C’est aux frères concernés d’avoir une réflexion, ils sont libres de leur choix, tu voudrais leurs imposer une pensée particulière ?

              Bornés ? bornés ? tu t’es vu quand tu as bu 😉 tu n’arrêtes pas sur tous les blogs de France et de Navarre (même aux grand secrétaires des GL étrangères 🙂 ) à écrire des mensonges et tu oses dire que nous sommes bornés…

              Il me semblait que tu étais au REAA, et là aussi, apparemment tu n’as pas vécue la symbolique du miroir, mais à la lecture de tes commentaires je peux le croire puisque tu n’as jamais su ou lu nos cahiers de formations.

              je ne savais pas que les asiatiques étaient interdit de GLNF, ça doit être une nouvelle religion 😀

            • 23
              Reco-et-c-est-Frere
              2 mars 2015 à 17h27 / Répondre

              Il n’a que toi pour soutenir tes mensonges. J’observe d’ailleurs que tu ne réponds à aucune des questions particulièrement précises.

              Ainsi, tout comme les cahiers de formation n’ont pas changé et disent ce qui était déjà vrai de ton temps et de celui d’AJ. Ils maintiennent aussi la cohérence de l’ouverture aux asiatiques notamment. C’est toujours du reste dans le livret d’accueil page 27.
              Extrait :
              « I.4 F – Livres saints et Livres sacrés
              Les Livres Saints doivent présenter les caractéristiques fondamentales de
              révélation, ce sont :
              – La Bible (Ancien et Nouveau Testament) – Seul Volume de la Loi Sacrée.
              – Le Coran, des Musulmans (ne peut être le VLS).
              – La Thora ou Tora ou Torah, du Judaïsme (ne peut être le VLS).
              Outre ces Livres Saints, la Grande Loge Nationale Française admet comme
              Livres Sacrés pour l’Obligation :
              – Les Quatre Livres, de la Doctrine de Koung-Fou-Tseu.
              – Le Tao Teh King, des Taoïstes.
              – Le Tripitaka, du Bouddhisme.
              – Les Vedas, de l’Hindouïsme.
              – Le Zend Avesta, du Zoroastrisme. »

              Vous seuls par mauvaise foi, mensonge et calcul affirmez le contraire. Tes tentatives de démontrer une incohérence ne fait que confirmer ce que j’affirme. Vous êtes avec ton AJ, soit des menteurs, soit des usurpateurs qui ont occupé des fonctions à la GLNF sans ne jamais en lire un seul des supports que vous aviez la charge de faire connaître.
              Tu es, vous êtes malhonnêtes !

  • 12
    Oscar
    1 mars 2015 à 10h34 / Répondre

    Non seulement la CMF n’existe plus, si elle n’a jamais existé… mais il est à se demander si la GLAMF n’est pas en train, elle aussi, de se fissurer, avant de peut-être exploser.
    En effet ce conflit qui éclate maintenant au grand jour à l’intérieur de cette obédience entre d’une part les toujours tenants de la régularité et de la recherche de la reconnaissance, et d’autre part ceux qui veulent évoluer (faute de mieux) vers une maçonnerie résolument libérale, laisse mal augurer du futur.
    Il va bien falloir choisir, et les quelques mois de réflexion annoncés par AJ ne seront sans doute pas de trop pour essayer d’éviter une éventuelle scission officielle entre ces deux courants !
    Et il faut également ajouter un autre conflit maintenant quasiment reconnu entre Claude Beau l’actuel GM de la GLAMF issu du Rite Français très minoritaire dans cette obédience, et la Maison du RE2A représentant environ 90% de son effectif qui veut bien entendu continuer à imposer ses vues partisanes.
    Là aussi cela risque de ne pas être facile !
    Comme on peut le voir, l’avenir de la GLAMF semble bien incertain !
    Beaucoup de Frères de cette obédience l’on bien compris qui viennent d’ores et déjà frapper à la porte de la GLNF chez qui les demandes de réintégration affluent de plus en plus nombreuses.

  • 6
    danielDH
    28 février 2015 à 18h23 / Répondre

    À titre personnel, j’ai choisi la mixité, car je ne me vois pas me priver de la sensibilité de 50% de l’humanité.
    Que dire de l’affirmation : »Quant il s’agit de travailler ensemble, en loge, pour bien travailler il faut le faire dans un cadre strict. Et pour bien travailler, il faut séparer les hommes et les femmes, « ? Remplacer un dogme par un autre dogme?
    Enfin Bouddha (le Bouddha historique) n’a rien révélé, et ne le bouddhisme ne demande pas la reconnaissance d’un principe créateur quel qu’il soit (c’est la notion de l’impermanence et celle de la vacuité qui dominent).

  • 4
    brutus
    28 février 2015 à 16h20 / Répondre

    Saluons Alain Juillet pour cette interview franche et claire si porteuse d’espoir pour notre troisième voie, non politique ni religieuse et fidèle aux valeurs primitive de 1723

    • 5
      jean Rosen
      28 février 2015 à 18h06 / Répondre

      Bonjour Brutus,
      Voir dans la pénombre, s’orienter dans les marécages que voilà une belle performance .
      Trop de lumière nuit, c’est clair !
      Voie ou impasse, telle est pourtant la question ?
      A moins que ce ne soit qu’une question de Foi en … A Juillet 🙂
      Jean

    • 7
      abibala
      28 février 2015 à 18h48 / Répondre

      On peut imaginer aussi une quatrième voie et une cinquième…bienvenue en France 🙂

      • 8
        brutus
        28 février 2015 à 20h32 / Répondre

        Il n’y a qu’une voie en effet : celle de la Glnf : croyance en un dieu révèlé sinon dehors + dictature des courtisans du Suprême Conseil + multiplication d’illétrés enrubannés et infatués de titres courtelinesques.
        La Glnf n’est prise au sérieux que par elle même. Les anglais, qui veulent la ruine de la maçonnerie française, se rient du bon tour qu’il lui ont joué en reconnaissant le royaume fantoche du père Ubu.

        • 9
          abibala
          28 février 2015 à 21h13 / Répondre

          Brutus cela fait très très très longtemps que nous avons tous compris ton aigreur envers la GLNF, tu sais, celle dont tu as fait partie pendant de longues années et dont tu as même tout fais pour la défendre au tribunal…seul toi ne l’a pas vu désolé, mais bon courage dans ta nouvelle obédience, travail et persévère ! 🙂

          • 10
            brutus
            1 mars 2015 à 7h22 / Répondre

            @alibaba
            Mon aigreur à l’encontre de la Glnf à une cause et une seule : 
            Du temps de Stifani il n’y avait aucune démocratie mais aucune querelle religieuse dans la Glnf.
            Du temps de Servel il n’y a toujours pas de démocratie mais en plus règne (statutairement et concrètement) l’intolérance religieuse : 
            les Déistes, Bouddhistes,et autres Sagesses asiatiques ou africaines sont exclus. 
            Seuls les juifs, les musulmans (mais pas trop) et les chrétiens sont bienvenus. 
            Pourquoi ? Parce-que Servel à décrété :
            «Le Grand Architecte de l’Univers c’est Dieu, parce que s’il n’est qu’un symbole chacun peut y mettre sa propre conception et ce qui n’est pas du tout le cas de la franc-maçonnerie régulière.»
            Et bien, qu’un prétendu maçon (comme cet avocat de province) prétende à contrôler la liberté de conscience et à sonder les âmes, est une abomination.
            Il est du devoir de chacun dans ou hors de la Glnf de s’insurger et de dénoncer cette contre maçonnerie qui n’hésiste pas à renier notre seule et unique raison d’être au Monde : l’esprit de Tolérance.
            Cette guerre de religions dans la Franc maçonnerie, c’est bien Servel qui l’a déclarée. 
            La guerre n’est pas finie : elle commence et elle sera longue.

            • 11
              abibala
              1 mars 2015 à 7h58 / Répondre

              Euh….il va falloir que tu fasses « la guerre » (bonjour les propos pour un maçon..) aux 170 GL qui respectent les Basic Principle…et ta jalousie du petit avocat parisien me surprend surtout entre confrère 🙂

              Servel n’a rien introduit, j’ai 28 ans de GLNF et je l’ai toujours su…

              Mais si tu n’as rien d’autre à faire, que faire la guerre ? et bien amuse toi 🙂

              Nous, nous allons faire de la maçonnerie et essayer de perpétrer l’amour de notre prochain par un travail personnel….mais sans toi c’est mieux, je ne voudrai pas me faire tuer (humour)

              Bon courage mon frère c’est comme ça qu’on dit non ?

  • 3
    Oscar
    28 février 2015 à 14h45 / Répondre

    Voilà bien un monument de mauvaise foi, de contradictions, d’amalgames, de contre-vérités et d’interprétations fallacieuses et tendancieuses… dont la complexité touffue me semble précisément calculée… pour que personne n’y comprenne rien.
    Et aussi pour essayer de faire croire aux lecteurs de ce blog que la GLAMF et la CMF sont régulières… alors qu’elles ne le sont, bien entendu, absolument pas.

    J’ai par ailleurs noté les propos suivants, imputés à Jean-Pierre Servel :

     » Vous ne pouvez pas être réguliers si vous n’êtes pas reconnus.  »

    Alors quand on pousse la mauvaise foi à ce paroxysme, quand on utilise le mensonge de cette façon éhontée pour essayer de déconsidérer un éventuel adversaire, cela me parait quand même bien grave, même si je veux bien reconnaitre que la frustration engendrée par les échecs récurrents de la Glamf et de la CMF, depuis plus de deux ans, puissent pousser certains à perdre un peu leurs nerfs.
    Trop gros, monsieur Juillet… beaucoup trop gros !
    A qui pensez-vous faire croire que le GM de la GLNF ait put dire une ânerie de ce genre ?
    Ou alors, vous avez mal compris…sans doute a-t-il dit :

    « Vous ne pouvez pas être reconnus (GLAMF et CMF) car vous n’êtes pas réguliers »

    Géplu,pourrais-tu, en tant que réalisateur de cette interview, demander précisément à AJ… ou et quand JP Servel aurait pu écrire ou prononcer cette phrase ?
    Je doute, et nous sommes nombreux dans ce cas, qu’il puisse y répondre !

  • 2
    abibala
    28 février 2015 à 10h55 / Répondre

    TC Alain Juillet, la différence avec le GM Jean Pierre Servel est que lui précise bien lors de toutes interventions que la GLAMF a choisie sa voie et c’est respectable alors que dans tes propos, à part dire que la GLNF est une succursale et se marginalise je ne vois rien de positif…

    Ce qui me fait sourire énormément c’est que tu dis que la GLUA a reconnue très rapidement la GLNF parce qu’elle « serait » sa succursale…tu me diras comme les 170 GL mondiale. Mais surtout ce qui me fait éclater de rire c’est ce qui si vous aviez été reconnue avant….comment auriez vous traité le point du Dieu révélé ? puisque c’est la règle…mais ça on ne le saura jamais et aujourd’hui il est plus simple de dire que ce n’était pas dans tes intentions…

    Tes qualités d’homme de renseignements et « d’arrondissement » de situation te permette de toujours retomber sur tes pieds, mais c’est pas important…ce qui est important c’est que les frères de la GLAMF se sentent bien dans leur spécificité.

    Soyons très prudent jamais la GLNF ne sera le GO et inversement, mais rien n’empêche des colloques ou conférences ouvertes !!! si le thème reste maçonnique, moi je trouve cela intéressant.

    Surtout arrêtons de dire qui est meilleur que l’autre, libre à chacun de choisir son chemin dans le respect…

  • 1
    jean Rosen
    28 février 2015 à 9h00 / Répondre

    Bonjour,

    Dieu que c’est compliqué tout ça !
    « ce qui est compliqué n’est pas maçonnique »…. alors simplifions.
    Régularité est une chose
    Reconnaissance en est une autre
    on peut donc être régulier mais pas reconnu.
    Pas reconnu pourquoi ?
    parce que
    Dieu
    Dieu révélé
    Grand Architecte de l’Univers ,
    ça ce complique !
    Si le GADLU est Dieu il s’agit de facto de Dieu révélé, il suffit de levé les yeux pour le croire !!
    Alors simplifions parlons de
    DIEU
    de croyant et de non croyant en Dieu et tous les réguliers seront reconnaissables
    Les femmes, ah les femmes !
    le seul problème est qu’elles sont femmes et moi homme
    alors oui oui oui mais à partir d’un certain âge
    d’un âge certain
    après avoir passé les quarantièmes rugissants
    les cinquantièmes hurlant
    les soixantièmes apaisants
    et qu’apparaissent au loin,les étendues lumineuses du paradis blanc 🙂
    Alors pour l’instant nous ne sommes pas assez vieux, pas assez grands
    pour travailler au quotidien avec nos moitiés
    Retrouvons-nous au sommet, lors de sommets
    entre frères et sœurs voilées, de pudeur.

    Au final deux obédiences
    l’une athée et une autre où théistes et déistes devraient pouvoir se comprendre
    à deux ce serait mieux et plus maçonnique parce que moins compliqué.
    Mais alors se pose un énorme problème
    il suffirait de deux GM….!!!!!
    Ici en France, c’est un problème majeur, n’est-ce pas M Juillet ?
    Jean Rosen

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous