Pour les gros Francs-Maçons

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 24 octobre 2010
Étiquettes : ,
  • 15
    une GROSSE soeur
    9 mai 2014 à 11h26 / Répondre

    Ben ouiii quoi !!! une grosse soeur !!!!
    le jour de mon initiation j’étais ficelée comme un saucisson … il m’a fallu un certain temps avant de pouvoir reprendre ma respiration…. et d’en conclure que même en maçonnerie rien n’est prévu pour ceux vivant agréablement leur opulence !!!!!…
    je n’en veux pas aux frères qui ne voit pas en nous ce trop plein d’amour matérialisée 😉

  • 14
    Jihelgé
    15 décembre 2010 à 12h48 / Répondre

    halte à la charcuterie, la choucroute, les bon et riches plats de nos grands mères et les vins capiteux dans nos agapes.

    Ayez pitié des axes de nos sièges basculants (et de celui qui les répare)

    Un Frère Servant.

    Jihelgé.

  • 13
    Jean-François
    7 novembre 2010 à 15h09 / Répondre

    sur ce nouveau site de vente de décors maçonniques (A la fois, fabricant et distributeur…avec un beau rayon librairie) fabrication sur mesure et à la demande de décors adaptés aux tailles diverses.

  • 12
    yvca
    27 octobre 2010 à 15h19 / Répondre

    Le rouleau a pâtisserie risque de devenir un outil symbolique ! ! !

  • 11
    Pilou
    27 octobre 2010 à 15h06 / Répondre

    Oullle ouille ouille, comme on dit chez nous !

    Là, Fergus, j’attends de voir les réactions…

    :o) :o) :o)

  • 10
    Fergus
    27 octobre 2010 à 14h55 / Répondre

    Quid des grosses Soeurs ?

  • 9
    totof
    26 octobre 2010 à 21h59 / Répondre

    Très très drôle…lol

    Amitiés;
    Chris

  • 8
    Vieux Julien
    25 octobre 2010 à 10h59 / Répondre

    Faisant partie des Maçons minces, maintenus en forme athlétique par d’incessants Voyages (activité Maçonnique s’il en est une), j’utilise un outil jusque là inconnu en Loge, l’épingle à nourrice, pour « raccourcir » mon cordon de tablier. Ma plus grande crainte, le jour où après trop d’agappes, il me faudra les retirer…

  • 7
    Yack
    24 octobre 2010 à 21h21 / Répondre

    @SaT

    Blague à part; dans ma Loge, les Apprentis portent des tabliers de cuisine pour servir à table lors des des Agape, tabliers qui serviront pour les générations d’Apprentis suivantes. Ceux qui les ont choisi ont sans doute pensé que certains pourraient être plus « costauds » dans le futur, car je me noye dans mon tablier!!! Et je dois vraiment faire deux fois le tour de ma taille avec le cordon!

    Tiens, il se trouve justement que j’ai acheté le tome 2 de tes Fourmis Maçonniques avant hier, j’ai passé un bon moment de franche rigolade en le lisant!

    Amitiés;

    Yack

  • 6
    Bidule
    24 octobre 2010 à 20h44 / Répondre

    Si le problème des tabliers est résolu grâce à cet ingénieux stratagème, il n’existe hélas pas encore de solution pour les cordons de maître (que l’on peut à la rigueur faire réaliser sur mesure) mais plus encore à ceux afférents à différents grades des chapitres et aréopages, qui, pour la plupart prêtés pour un petit peu plus d’un an et donc « de série », sont souvent ridiculement trop petits pour certains beaux athlètes comme Jiri ou moi… Encore une injustice à combattre!

  • 5
    Pierre
    24 octobre 2010 à 20h09 / Répondre

    Je me souviens avoir demandé à Jiri juste après mon initiation où trouver une de ces rallonges 🙂 C’est Diagramme Regalia qui m’a sauvé ! On peut choisir le coloris et même le type d’attache ! J’en avais commandé deux. Ainsi j’en garde toujours une en supplément pour les initiations au cas où…
    Et puis comme ça j’ai un objectif 🙂 ne pas avoir à en racheter une bleue pour mon passage à la maitrise (traduire : perdre suffisamment de poids pour ne pas avoir besoin de rallonge :p).

  • 4
    Pilou
    24 octobre 2010 à 18h55 / Répondre

    Et oui SaT, quand on pense qu’il y a des maçons sans tablier. Mais tu auras beau émettre des phéromones et/ou des stridulations, tu n’empêcheras pas l’obésité de gagner du terrain. D’agapes en agapes (trois fois en ce mois dans mon atelier), le ventre des Frères s’arrondit. Et on peut facilement repérer ainsi les Frères assidus: la maigritude n’a pas sa place en Franche-Maçonnerie.
    Et il en est de même pour un vénérable: il suffit de biien le regarder pour savori s’il va en visite, en réunion à Bruxelles, etc. La prise de poids est une des conséquences de l’accession à la plus haute charge.
    Et je rejoins pleinement Myosotis: en effet, nous sommes bien en chair(e) de vérité quoi-que nous ne pourrons jamais l’atteindre sans parler du péché de la chair qui mériterait bien à lui toute une planche à viande.
    Enfin, pour rassurer Ronan, je puis affirmer sur l’honneur que Jiri n’est pas gros. Grand, ça il est… très grand même… mais gros non ! Et il n’est même pas tombé tout bébé dans un tonneau de Trappiste.
    Mais je ne me risquerais tout de même pas à lui marcher sur les arpions pour des raisons non de brutalité mais à lui seul (ou presque) connues.

  • 3
    Ronan
    24 octobre 2010 à 16h03 / Répondre

    Jiri, il n’y a pas de « gros FM », juste des FM costauds. Ou « solides ». Ou encore bons vivants, voire les trois à la fois, comme toi et moi par exemple à en juger par tes photos!:=))
    C’est le problème d’être tombé tout bébé dans le tonneau de Trappiste…
    Chez les rugbymen, on connaît bien le distinguo entre « gros » et « solide ». Un rugbyman (surtout vers les 3/4 et l’avant) est juste un « beau bébé », à qui il ne fait pas bon marcher sur les arpions, sous peine d’infusion de crampons à la mêlée ouverte suivante !
    Merci pour ton travail, ton humour et les dessins de SAT.

  • 2
    Myosotis
    24 octobre 2010 à 14h52 / Répondre

    One ne dit pas « gros » mais bien en chair… Non mais…

  • 1
    SaT
    24 octobre 2010 à 12h27 / Répondre

    C’est un scandale !

    Depuis des années je suis dans l’obligation de faire 3 tours avec le cordon du tablier ! Sans compter que je doit le mettre autour du cou si je veux éviter de marcher dessus.Personne ne s’est jamais penché sur les difficultés des Maçons de petite taille (dans tous les sens du terme), cette discrimination anti petit et maigre, et cette apologie des grands et gros est inacceptable !

    J’ai dit (à mi-voix !)

    SaT

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous