Comme chaque été le Blog Maçonnique Hiram.be prend des vacances entre le 14 juillet et le 15 août.

Rendez-vous le mardi 16 août pour la reprise

Et si d'ici là il se passait quelque chose d'important on réveillerait tout de même le blog avec un petit article, et vous en seriez informé par une newsletter (y êtes-vous bien abonné ?)

Profitez de ces vacances pour visiter les archives du site : plus de 15 000 articles y sont stockés !

Presse : comment rebondir sur une ‘affaire’

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
vendredi 17 octobre 2008
Étiquettes : , ,
  • 4
    Frater
    26 octobre 2008 à 23:24 / Répondre

    Réponse à Nicolas.
    (…)
    Je découvre ce message à l’instant.
    Ne pas intervenir dans un cas de harcèlement moral m’inspire un mot que la décence m’empêche de prononcer. J’ai fait ces mêmes constats tout au long de ma vie.
    Il y a aussi parmi ‘les profanes’ des hommes et des femmes exceptionnels tunés ou non à qui je rend ici publiquement hommage. De tels êtres ne sont pas assez nombreux dans ce monde débile. Leur présence rassure. Leurs paroles réconfortent. Ils inspirent le bien absolu. Reprends courage !

    A

  • 3
    Burdeos
    17 octobre 2008 à 20:35 / Répondre

    L’affairisme se passe quoi qu’il arrive, dans le club ou l’association « où il faut être ». C’est le lot commun des clubs-service internationaux. La FM n’est pas optimale pour celà. Beaucoup des membres de ma loge roulent carosse, ils font cependant la part des choses quand ils viennent en tenue. Je trouve assez cool de cotoyer des gens qui ont  » bien réussi » sans qu’il soit question d’argent. C’est une vraie élégance. Ceux qui doivent se voir pour affaires n’attendent pas de se voir en loge1 ou 2 fois par mois !

  • 2
    Flupke
    17 octobre 2008 à 14:33 / Répondre

    Nicolas je suis d’accord avec toi.

  • 1
    nicolas dupond
    17 octobre 2008 à 09:45 / Répondre

    Ici contrairement à d’autres articles de presse, la plupart des commentaires sont pesés et certains intervenants font preuve du bon sens populaire voire même de sagesse.

    Oui, certains clubs de « nantis » type le Siècle à PARIS ou les réseaux d’anciens de grandes écoles cotés ont largement beaucoup plus de pouvoir que la maçonnerie en son entier.

    Oui, les francs maçons puissants le sont parce qu’ils appartiennent à d’autres cercles de haut niveau tels ceux énumérés ci-dessus.

    A noter que ces derniers Frères n’aident pas toujours les autres Frères même dans des situations de souffrance humaine.

    N’étant néanmoins pas entré dans ce but, personnellement, je n’ai reçu aucune aide dans une affaire de harcèlement moral par des Frères qui auraient pu agir.

    Seuls des Frères modestes que je remercie fortement m’ont donné un soutien moral et ont essayé de faire ce qu’ils pouvaient.

    Moralité: en maçonnerie c’est comme dans le profane, on s’aide entre gens du même monde. Et c’est pour cela que je trouve plus que scandaleux que toute la maçonnerie soit impliquée pour le comportement de quelques uns.

    En conclusion, les Frères modestes sont comme les profanes et peuvent souffrir des mêmes maux. Eux ne sont là que pour travailler sur eux même (ce qui peut intéresser certains profanes qui frapperont à la porte du temple).

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous