Quelle vision de l’Europe ?

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 8 mars 2007
Étiquettes : , , , ,
  • 6
    Jacques Cécius
    14 mars 2007 à 10h57 / Répondre

    D’accord, cher DrXu en ce qui concerne l’introduction des médias dans les écoles. Mais, par contre, je suis à 1.000% d’accord pour que les établissements scol. forment les élèves à lutter contre toutes les formes d’asservissement et entretiennent le « devoir de mémoire ».
    Si nous ne sommes pas d’accord quant à l’engagement des obédiences, du moins nous le sommes quant à l’engagement, trop rare hélas, des maçons. Le symbolisme peut-il encourager les maçons à s’engager? Peut être… Quoi qu’il en soit il faut un minimum de symbolisme en loge, et des rituels, mais point trop sinon les Tenues deviennent des grands messes d’onze heures d’avant Vatican II !
    Pardon pour ma franchise.

  • 5
    DrXu
    13 mars 2007 à 15h57 / Répondre

    Je crois que ce qui fait le caractère exceptionnel, dans notre société occidentale, de la Franc Maçonnerie, c’est précisément ce travail sur soi-même, avec l’appui du reste de la loge.

    Un outil remarquable que nous n’utilisons nulle part ailleurs, mais qui est bien connu des sociétés non-occidentales, est le Symbolisme.

    Il faut pour cela prendre du recul, vis-à-vis de la société profane, non pas pour la mépriser, mais pour l’aborder ensuite plus efficacement.
    C’est pour cela que je pense que les débats sociétaux peuvent et doivent se tenir ailleurs qu’en loge,( mais qu’il est de notre devoir d’y participer. A quoi bon un travail sur soi-même, s’il ne porte pas ses fruits à l’extérieur?)

    De la même façon, je ne suis pas d’accord avec l’introduction des média dans les lycées et collèges: un vrai enseignement qui ne soit pas un rabâchage doit commencer par former le jugement et le sens critique, de façon à PRENDRE SES DISTANCES vis à vis du fait brut, de comprendre ses tenants et aboutissants, et ensuite réagir utilement. Ce n’est pas en noyant nos jeunes sous un flot de nouvelles qui sollicitent plus l’émotion que le jugement que nous en ferons des vrais citoyens…

  • 4
    Jacques Cécius
    13 mars 2007 à 11h29 / Répondre

    Alors sur quoi devons nous travailler en loge? Sur nous-mêmes, certes. mais celà peut se faire en dehors de la maçonnerie.
    Il fut un temps où les maçons étaient courageux. Le GODF défendait la République contre les forces réactionnaires et cléricales. Le GOB défendait le principe d’une université laïque et de la séparation des Eglises et de l’Etat. Des loges, heureusement, débattent encore aujourd’hui de problèmes sociétaux. Des maçons se réunissent, dans des groupes, afin que la maçonnerie adogmatique prenne à nouveau ses responsabilités.
    Cela étant je respecte les SS.°. et FF.°. qui ne pensent pas comme moi, et qui sont certainement majoritaires.

  • 3
    DrXu
    10 mars 2007 à 19h47 / Répondre

    Mais nous ne sommes cependant pas en loge pour travailler là-dessus.
    C’est dans le monde profane que nous essayons d’agir pour faire évoluer les choses:
    les deux se complètent, mais ne doivent pas être confondus.

    P.S. Cela dit je vous conseille la lecture du site http://www.lebars.org/sec/tcpa-faq.fr.html
    Ce qu’il dit n’est pas de la Science-fiction, mais la réalité d’aujourd’hui: tout est déjà en place dans Windows Vista…

    Frat.
    DrXu

  • 2
    Jacques Cécius
    10 mars 2007 à 11h20 / Répondre

    Bravo DrXu. Tout a fait d’accord. Trop de gens sont aveugles et ne se rendent pas comptent des dangers qui se pointent à l’horizon.

  • 1
    DrXu
    9 mars 2007 à 17h27 / Répondre

    « Nous soutenons la liberté artistique, valorisons la créativité et l’imagination et reconnaissons le pouvoir de l’art comme agent de transformation de la société. Nous affirmons l’importance de la littérature, de la musique, des arts visuels et de représentation à des fins de développement et d’accomplissement de l’individu. »
    La création artistique, c’est bien, mais il y a une autre forme de création qui est menacée en Europe, c’est la création de logiciels libres, par des individus isolés ou de petites sociétés.

    Dans l’Europe qu’on essaye de nous imposer, cette liberté risque d’être fortement bafouée par les brevets logiciels. voir http://brevets-logiciels.info/ (par exemple)

    Les commissaires européens ont essyaer de les faire passer « en douce » à deux reprises. A quand la prochaine?

    La loi DAVDSI votée en France menace de la même façon les créateurs de logiciels, pour le plus grand bénéfice d’un système (Windows VISTA) qui a pour ambition le flicage planétaire. Voir
    http://www.lebars.org/sec/tcpa-faq.fr.html (par exemple)

    Je trouve consternant que seule une poignée de gens luttent contre cela, dans l’indifférence générale…

    Mais je ne crois pas que ces propos trouvent leur place sur ce blog.

    A tous, frat.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous