Comme chaque été le Blog Maçonnique Hiram.be prend des vacances entre le 14 juillet et le 15 août.

Rendez-vous le vendredi 16 août pour la reprise

Et si d'ici là il se passait quelque chose d'important on réveillerait tout de même le blog avec un petit article, et vous en seriez informé par une newsletter (y êtes-vous bien abonné ?)

Profitez de ces vacances pour visiter les archives du site : plus de 16 600 articles y sont stockés !

Réflexions et commentaires antimaçonniques

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 17 avril 2010
  • 10
    faridnight
    21 mai 2010 à 23h57 / Répondre

    Ce ne sont pas les « pays musulmans » qui sont contre la franc maçonnerie.

    C’est le Coran qui est anti-maçonnique.

  • 9
    ombre
    20 avril 2010 à 14h34 / Répondre

    Diable! Première, première, première personne du pluriel 😀

  • 8
    ombre
    20 avril 2010 à 12h09 / Répondre

    Je précise que mon interrogation concernait le post 4 du neg 8, constant à l’instant que le commentaire le précédant avait également usé de la troisième personne du pluriel. Et je réitère ma question, esprit un rien justicier et représentant des masses, autoproclamé ?, tout à fait innocent au demeurant… Qui est-ce les on et les nous ?

  • 7
    Compagnon63
    20 avril 2010 à 8h03 / Répondre

    @Neg8
    Je me permets de réagir à certains points de votre commentaire. Vous pensez ne pas verser dans une « anti-maçonnerie primaire et archaïque » mais, hélas, la teneur de votre analyse reprend les éléments les plus classiques de l’antimaçonnisme :
    1) l’occultisme satanique : c’est là un des poncifs de l’antimaçonnisme. De plus, votre argument d’autorité (« Beaucoup de personnes pensent que.. ».) n’est pas très rigoureux… Avec une telle construction de phrase, on peut transformer n’importe quelle opinion personnelle en une vérité indiscutable. A ce titre on pourrait aussi affirmer :
    « Beaucoup de personnes pensent que les Américains ne sont jamais allés sur la lune ».
    « Beaucoup de personnes pensent qu’Elvis Presley n’est pas mort ».
    Certes, vous signalez ensuite l’existence d’ « indices » (lesquels?) et de « révélations ». Le problème de ces révélations, c’est qu’elles sont totalement invérifiables, et qu’elles tiennent plus de la mauvaise fiction que de l’information, à l’image de l’imposture de Léo Taxil.

    2) Peu de gens, même FM, ne savent ce qu’anime les 3 derniers degrés. Nous retrouvons là le fantasme des « arrière-loges », dont personne n’est fichu de démontrer l’existence en avançant des preuves, puisqu’elles sont censées tout faire pour que leur existence ne soit connue de personne! Et bien évidemment, ces arrière-loges dirigent le monde, ou bien (si elles n’y sont pas déjà parvenues) elles oeuvrent à la construction d’un gouvernement mondial totalitaire… Revoilà le sempiternel complot maçonnique!

    3) Et bien évidemment, la « perversion » de ces élites maçonniques n’est plus à prouver, il est très connu qu’ils pratiquent des sacrifices humains, qu’ils organisent des orgies rituelles… Et si personne ne peut l’établir, si ces affaires n’éclatent jamais au grand jour, eh bien cela prouve leur puissance car ils contrôlent évidemment la justice et les médias!!

    4) je ne doute pas (ou peu) de la sincérité des petits degrés: et enfin, l’idée que les FM « de base » seraient de bonne foi dans leur démarche, ils seraient les premières victimes du complot maçonnique!

    Donc, vous voyez que – sans doute sans le savoir – vous reprenez sans véritable distance critique une phraséologie antimaçonnique bien connue, qui ferait plutôt sourire si elle n’était pas parfois diffusée avec une rare violence (ce qui n’était pas le cas de votre message).

    En tout cas, vous voyez que les « idiots utiles » (merci du qualificatif, c’est agréable) ne répugnent pas à la discussion.

  • 6
    Bleu-Ciel
    20 avril 2010 à 7h27 / Répondre

    Arrêtons de nous prendre pour les successeurs et disciples des templiers!Sur le plan historique c’est faux…aucun document digne de foi vient le prouver!
    Quant à leur trésor,le montant de nos capitations montre que nous n’en sommes pas destinataires!!!
    La maçonnerie sans étude historique menée par des historiens professionnels engendre tous les fantasmes…et tous les symbolismes fumeux!!!

  • 5
    ombre
    20 avril 2010 à 1h56 / Répondre

    C’est qui nous, ont, blabla… Les chevaliers du zodiaque, ou s’agit-il d’un trouble dissociatif de l’identité.. ssous-jacent ! ?
    http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Satan

    هل أنبئكم على من تنزل الشياطين تنزل على كل أفاك أثيم يلقون السمع و أكثرهم كاذبون

  • 4
    Neg8
    19 avril 2010 à 19h18 / Répondre

    A l’heure actuelle ce n’est pas de la simple anti-maçonnerie primaire et archaïque (bien qu’effectivement le FN & cie continue leurs pseudo théories). Pour ma part je crains effectivement que la franc-maçonnerie soit instrumentalisée par des affairistes qui utilisent la plateforme maçonnique pour en faire profit (tant financier que pour le pouvoir ou le controle). Je suis belge de la région de Charleroi et rien que cette ville en est la parfaite illustration.

    D’un point de vue plutôt global, beaucoup de personnes pensent que les élites de la FM sont corrompues et animée par un occultisme satanique. Un certain nombre d’indices et de révélation poussent effectivement à le penser. MAIS ce n’est pas pour autant que l’ont « condamne » les loges locales, les petits degrés. Peu de gens, même FM, ne savent ce qu’anime les 3 derniers degrés. A l’inverse je ne doute pas (ou peu) de la sincérité des petits degrés. Au pire, à voir comment vous combattez l’anti-maçonnerie (et ca c’est de bonne guerre), avec peu d’espace de remise en question, nous poussent peut-être à croire que les « petits » FM sont effectivement des idiots utiles .. Car les élites de quelque nature que ce soit nous démontrent (d’autant + ces derniers temps) leurs perversion et leur avidité.

  • 3
    elyos
    19 avril 2010 à 18h22 / Répondre

    XUL, mon frère, mon autre moi même, me semble qu’il faille disjoindre les traditions mystiques chrétiennes de ces histoires de templiers.

    Si les profondeurs du christianisme vous intéressent, ouvrons une philocalie, relisons les Pères de l’Eglise, Pic de la Mirandole, Maitre Eckhart, visitons éventuellement Citeaux, Clairvaux et ne nous prenons pas trop la tête sur un fond phantasmatique qui nous mène trop souvent au délire en tout genre …

    Sinon effectivement, il y a toujours des milieux ou l’antimaconnisme primaire prime, une bonne amie catho même pas tradi, qui ne connait pas mes mauvaises fréquentations me disait que l’on travaillait contre l’Eglise, dans l’autre camps ( elle est pas assez tradi pour évoquer comme çà le Malin, mais on sent que c’est sous jacent )

  • 2
    thot hermes
    18 avril 2010 à 19h23 / Répondre

    attention …..XUL a encore frappé …….mais le missile est tombé à coté ….

  • 1
    xul
    18 avril 2010 à 11h46 / Répondre

    Les veilles recettes sont toujours très efficaces à la sédition et et la manipulation politiques.

    La «coexistence pacifique» complémentaire et le lien entre le christianisme exotérique et l’ésotérisme universel a été rompue au 14ème siècle par Philippe le Bel, Roi de France, qui a ordonné la destruction de l’Ordre du Temple, principal patron de la franc-maçonnerie «opérative». La franc-maçonnerie ne soulage en rien cette situation en voulant apparaitre soit plus chrétienne que le pape, soit plus laïque que le Président de la République.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous