Comme chaque été le Blog Maçonnique Hiram.be prend des vacances entre le 14 juillet et le 15 août.

Rendez-vous le vendredi 16 août pour la reprise

Et si d'ici là il se passait quelque chose d'important on réveillerait tout de même le blog avec un petit article, et vous en seriez informé par une newsletter (y êtes-vous bien abonné ?)

Profitez de ces vacances pour visiter les archives du site : plus de 16 600 articles y sont stockés !

Sophia Aram
Sophia Aram

Rien n’est jamais acquis à l’Homme…

Publié par Jean-Pierre Sakoun

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 6 juillet 2024
  • 16
    Joab’s
    12 juillet 2024 à 16h03 / Répondre

    Si le sujet va sur « les juifs », la religion judaïque, l’etat d’Israel, l’antisemitisme il faut depasser les attributs faciles que l’on colle à autrui.
    Ainsi, la religion judaïque ne m’interesse pas sauf a titre de curiosité, je trouve la pretention de « peuple élu » nocive et clivante, je trouve le gouvernement Natanayu ignoble. Celà fait parait-il de moi un « antisemite ».
    Pourtant je conspue et lutterai contre toute volonté de s’en prendre pour opprimmer ou discrediter des humains se reconnaissant « juifs ». J’ai des amis très chers qui sont, parait-il juifs et leur fait savoir que quand ils se clament juifs ils entament notre amitié.
    Je suis contre toute discrimination ailleurs et en particulier en FM … d’où mes positions contre les declarations voulant éliminer de la fraternité maconnique pratiquée noirs, arabes, juifs, homos, « declarés irreguliers », croyants, athées, femmes, votants RN (ou autre).
    C’est cette variété qui nous enrichit car notre sujet n’est pas dans ces critères discriminants.

    • 17
      INFINI
      12 juillet 2024 à 19h53 / Répondre

      MTCF Joabs,
      Critiquer Netanyahu, sa politique et l’homme, ne fait de personne un antisémite. Il ne fait d’ailleurs certainement pas l’unanimité en Israël bien qu’il fût élu démocratiquement. Nous verrons comment le peuple israélien jugera ses actes. Sauf erreur ou incompréhension de ma part, les francs-maçons travaillent à la recherche de la Vérité, combattent l’obscurantisme, en particulier l’obscurantisme religieux quand il se mêle du temporel. Les opinions ne sont pas vérités. Vérité est un mot difficile à définir, même pour les scientifiques.

  • 9
    Anubis Rê
    7 juillet 2024 à 14h16 / Répondre

    A Klarsfeld père et fils, à Finkielkraut, à Sakoun.
    Vous ne valez pas mieux que LFI.
    Comme LFI, vous importez le conflit israélo-palestinien en France.
    Peut-être que ces m du RN vous laisseront faire.
    Les Républicains ne vous laisseront pas faire.
    Jamais nous n’aurons de sentiments négatifs vis à vis des arabes.
    Tenez-vous le pour dit.
    Et si cela ne vous convient pas, le multi mis en examen Netanyahou vous tend les bras.
    Ici, c’est la République ! Le racisme sous toutes ses formes et pour quelques raisons que ce soit n’y a aucune place.

    • 10
      Remi
      7 juillet 2024 à 17h16 / Répondre

      Pour mémoire consulter le blog Myosotis Savoie Dauphiné, sous l’article publié le 21/05/2018.
      Girouette ? vous avez dit girouette ?

  • 5
    Anubis Rê
    6 juillet 2024 à 21h36 / Répondre

    Vous avez raison les juifs, continuez à taper sur la gauche au profit du RN (Finkielkraut/Klarsfed p&f), à nous assimiler à l’extrême gauche alors que toutes les têtes de la gauche ont condamné LFI et Mélenchon, à nous mettre ce con de Meurice et cette débile de Gardin qui ne sait parler que de son cul et se croit drôle dans les pattes.
    Lorsque le RN sera au pouvoir et que l’antisémitisme explosera (qu’est-ce que vous croyez pauvres naïfs), vous vous démmerderaient, on ne combattra que le racisme sans ne plus faire de distinction.
    Je hais les girouettes, je hais les traitres, vous faites honte à vos pères.

    • 6
      lazare-lag
      7 juillet 2024 à 8h45 / Répondre

      Je ne l’aurai pas dit comme ça parce que dire « les juifs » c’est supposé que tous les juifs pensent de manière identique voire identitaire ou communautaire.
      Le dire ainsi c’est accepter ou imaginer une démarche communautaire globale et concertée. Or, je ne suis pas sûr que ce soit le cas.
      Cela dit si la réaction (dans tous les sens du terme) de Finkielkraut n’est guère surprenante, celle de Klarsfeld est beaucoup plus décevante, beaucoup plus triste. Elle m’a davantage fait peine. Une statue tombant de son piédestal.
      Ma première pensée le concernant à été le mot de De Gaulle sur le fait que la vieillesse peut être un naufrage.
      La seconde à été de me demander s’il n’y avait pas là une influence de Klarsfeld junior, de Arno. Lequel a répandu le même type de propos. Mais pour le fiston, s’il y a naufrage, difficile d’en incriminer l’âge…

      • 8
        Anubis Rê
        7 juillet 2024 à 12h48 / Répondre

        Tu as raison Lazare-Lag, je retire mon propos et je te remercie.
        J’ai été plus que triste lorsque j’ai entendu Finkielkraut et les Klarsfeld, ça m’a terriblement blessé, c’est lamentable.
        Alors, lorsque j’ai lu Sakoun en remettre une couche sur la Gauche.
        Ajouté à cela, les imbéciles qui relaient le révisionnisme RN qui consiste à affirmer que c’est la Gauche qui a collaboré avec les nazis.
        Ça suffit ! C’est débile !

    • 7
      ERGIEF
      7 juillet 2024 à 10h15 / Répondre

      5@ANUBIS RÊ C’est du bout des lèvres que les « têtes de la gauche » ont condamné Mélenchon et LFI tout en concluant avec eux une alliance électorale d’opportunité indigne. D’autre part la maniere vindicative dont tu désignés les « juifs » est la démonstration explicite de l’anti sémitisme organique et atavique que nourrit la gauche française depuis qu’elle en a hérité de Jaurès à l’époque de l’affaire Dreyfus. Pas vraimment joli joli tout çà….

    • 11
      INFINI
      12 juillet 2024 à 6h07 / Répondre

      Les extrêmes se rejoignent. S allier à LFI est aussi méprisable que s allier au RN. Écrire « les juifs » est tout aussi méprisable qu écrire « les arabes », « les noirs », « les homosexuels », « les riches ». Je suis effaré de lire ces propos haineux sur nos colonnes.

      • 12
        Anubis Rê
        12 juillet 2024 à 10h47 / Répondre

        11 – Je comprends ton effarement.
        Il faudra en faire part à A. Finkielkraut et S. Klarsfeld, entre beaucoup d’autres plus anonymes, qui ont exprimé leur soutien au RN expressément en tant que Juifs.
        La paille et la poutre, ça te dis quelque chose ?
        Ou à la Souchon, la volaille qui fait l’opinion.

        • 13
          INFINI
          12 juillet 2024 à 14h01 / Répondre

          La paille et la poutre ? Non, je ne vois pas. Je n ai probablement pas ton niveau universitaire, ni ta culture historique et politique aussi tu voudras bien me pardonner d exprimer une opinion, opinion médiocre comparée aux vérités que tu détiens et que tu nous delivres pour le plus grand bien des intervenants d Hiram.be.

        • 14
          INFINI
          12 juillet 2024 à 14h20 / Répondre

          « La paille et la poutre. » parole de Jésus selon l’évangile de Mathieu. Amen et rigolarem

  • 4
    Remi
    6 juillet 2024 à 18h10 / Répondre

    « Rien n’est jamais acquis à l’homme, ni sa force
    Ni sa faiblesse ni son cœur, et quand il croit
    Ouvrir ses bras son ombre est celle d’une croix
    Et quand il veut serrer son bonheur il le broie
    Sa vie est un étrange et douloureux divorce »…
    😊

  • 3
    ERGIEF
    6 juillet 2024 à 11h53 / Répondre

    Rien à ajouter. Merci.

  • 2
    Bernard DUBLANCHE
    6 juillet 2024 à 9h37 / Répondre

    Merci à Jean-Pierre Sakoun pour cette contribution qui nous change des âneries publiées sur la défense des « valeurs républicaines ». et/ou proférées par l’universelle bienpensance de ceux qui croient être les seuls à détenir la vérité et veulent nous forcer à penser comme eux.
    Certains de ces éternels donneurs de leçons oublient que ce n’est pas seulement liberté, égalité, fraternité (devise que tous les francs-maçons ne sont pas toujours capables d’appliquer dans leur comportement personnel et dans la vie de leurs institutions), mais aussi le respect de soi et de l’Autre, la laïcité, certes, la solidarité, la démocratie, la sécurité….la liste n’est pas close.
    Je me permettrai d’y ajouter la recherche perpétuelle de la Vérité et la Pensée Libre qui devraient empêcher toute volonté de cacher sous le tapis, entre autres, les détritus historiques encombrants et de créer des contes et légendes stupides, voire toxiques.
    Fraternellement à tous.

    • 15
      Joab’s
      12 juillet 2024 à 15h50 / Répondre

      Si on pouvait les discours faciles des populistes sur la « bienpensance » …
      La « vérité » c’est ce que clame tout menteur. On peut constater la veracité, la réalité d’une affirmation ! Pretendre à « la vérité » reste du baratin creux de propagande ! Qui pretend à « la fausseté » ?
      La « liberté » chez les franc-maçons se constate. Dans plusieurs groupes c’est vu comme « liberté d’aller voir ailleurs » … On peut le constater à la liberté des loges d’initier selon ses critères (sexisme ou pas par exemple) et la liberté des maçons à s’exprimer dans un cadre défini.
      Ainsi, par exemple, sur ce forum, il y a un reglement qui interdit insultes, attaques individuelles, etc Mais liberté d’expression ….
      Il n’y a pas de « donneurs de leçon » . Il y a des membres qui s’expriment avec plus ou moins d’argumentation.

  • 1
    lazare-lag
    6 juillet 2024 à 8h00 / Répondre

    Remarquable, excellent.
    Un tel texte ne se commente pas davantage, sauf à risquer la redondance.
    Nous connaissions Jean-Pierre Sakoun de réputation.
    Sa notoriété a augmenté considerablement lorsque les Manouchian sont entrés au Panthéon, puisqu’il en a été un des artisans les plus opiniâtres et les plus assidus.
    En tout cas, au milieu de la cacophonie généralisée que l’on connaît depuis début juin, il est agréable de lire des propos plus réfléchis et plus rationnels.
    Même si l’époque et les moyens de communication actuels semblent préférer s’attacher au superficiel plutôt qu’à l’analyse et à la réflexion.
    Dans ce mois, bientôt et demi, où les miroirs, en particulier électoraux, attirent bien trop d’alouettes, voir les colibris faire leur part à quelque chose de rassurant.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous