Une petite annonce pour devenir Franc-Maçon

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mardi 11 mai 2010
  • 31
    alain
    29 mars 2013 à 18h07 / Répondre

    Je suis un particulier financier qui met à votre disposition des prêts allant de 1.000 à 9.000.000 Euros avec un taux de 2% à toute personne de bonne moralité et susceptible de me rembourser à bonne date et selon les délais convenus. Pour cela vous qui êtes rejetés pas les institutions financières. Vous qui avez le souci de rehausser votre chiffre d’affaire, et de vous relancer dans vos projets financiers ne vous faites plus de souci.Pour emple renseignement contacter moi par émail: alain.pepin@hotmail.fr

  • 30
    ombre
    21 mai 2010 à 19h18 / Répondre

    Les « portes », si me le permet Mme labobinette, (l’invité n’a t-il pas aussi des droits ?) et me le permettent également les conscientisés de ce charmant blog, sont toutes fatalement ouvrables, celles des temples, celle des écuries, voire celle des subconscients… les Clés sont faites pour cela, et c’est tant mieux.

    Contentons-nous de dire que le théâtre, comme la Vie, est un songe, sans trop nous soucier du mensonge.

    [Jean-Louis Barrault].

  • 29
    chris
    20 mai 2010 à 22h26 / Répondre

    je souhaite ici donner toute mon approbation à bobinette…j’ai pris grand interet à lire ses propos forts de sens…et je tenais à l’en féliciter…si seulement les commentaires de ce blog pouvaient avoir la même consistance!

  • 28
    labobinette
    20 mai 2010 à 16h50 / Répondre

    Bonjour mes bien chers,
    Je m’invite un peu de façon cavalière à votre petite sauterie, mais sans mauvaise intention.
    En effet, j’ai lu par hasard cette petite annonce qui m’a intriguée. Comme vous, je trouve ça pas ordinaire. Consciente de mes propres fantasmes concernant votre club, j’ai déjà potassé quelques ouvrages historiques, écouté votre émission sur France Culture, voilà quoi…
    Vue du dehors, la Franc-Maçonnerie ressemble à un Facebook à l’ancienne. Mais c’est comme toute chose, il faut la vivre pour s’en faire une idée qui approche la réalité .
    C’est pas mon cas, je vous donne donc un avis parfaitement non autorisé.
    D’abord, je suis surprise en bien de notre étonnement commun autour de cette annonce. Un ordre historiquement secret se doit d’être au moins discret. Une petite annonce peut être anonyme, mais pas discrète … c’est comme un individu qui hurle un nom dans une foule, tout le monde se retourne bien que personne ne sache vraiment qui appelle qui…
    Comme cette annonce n’était pas un modèle d’anonymat, je me suis demandée si c’était voulu. Du coup, ce serait un saut encore plus extraordinaire dans la « modernité ». Un marketing à l’arrache en somme bien que personnellement je trouverai peu en adéquation avec le sentiment de pérennité par le feu du temps, la ritualisation réflexive et l’odeur de vieilles pierres que dégage votre ordre. Pour finir, j’ai penché pour un essai, comme on se lance à l’eau, avec un « Splash » sur le ventre.
    Vue sous ce jour, l’idée de la petite annonce a commencé a me faire sourire : finalement, bien que conscientisés, vous êtes humains, ouf ! Et puis comme le dit Abacus, « pourquoi pas ». En effet, on peut avoir d’honorables convictions et abhorrer un caleçon de bain à fleurs fluo. C’est plutôt un signe d’ouverture, une voile d’humour sur une mer de cynisme, de la vie dans l’unicité, etc…
    En tout cas, ça m’a amenée jusqu’à votre forum et fait prendre ma plume. C’est pas rien, je vous assure.
    Pour ma part, j’ai sur la chose une vue aussi étroite que la dite « porte ».
    D’abord « l’élitisme », même si la bouche de Jean Serlun lui donne une autre valeur, cet horrible mot devrait être jeté dans la géhenne.
    Sauf respect aux équidés, petit Âne devenu grand Âne mesure les autres à son aune. Moins animalier, Rousseau proposait comme élite, des hommes de bien et d’honneur. Ces « vir bonus », pleins de l’amour de la chose publique, désirant procurer à leurs semblables les lumières et les services qui puissent les rendre meilleurs. Plus proche de nous, ma grand-mère les appelaient « les Saint(e)s ». Aujourd’hui, se serait des originaux, peut-être des inadaptés, des naïfs certainement, des «étrangers», pour sûr des pauvres … tant le genre est anachronique ! Alors par petites annonces ou par une autre voie, si vous mettez la main sur cette perle sans la jeter aux cochons… envoyez-moi son portrait, un bout de sa chaussette, n’importe quoi, que je puisse dire qu’il a existé et pour ne pas rendre vaine toute cette tartine j’ajouterai à votre satisfaction qu’il était franc-maçon !

  • 27
    ombre
    15 mai 2010 à 16h12 / Répondre

    Allez, vais faire la belle moi aussi, et signer de mon pseudo cette fois-ci. D’autant plus que je trouve également que mon pseudo me va à merveille, comme tout le reste d’ailleurs… Merci GADLU, je ne mérite pas toute cette générosité de votre part.

    ombre.

  • 26
    ombre
    15 mai 2010 à 15h57 / Répondre

    Mouais, peut-être, mais c’est mon point de vue, et mes propos valent ce qu’ils valent. En français cela s’appelle un constat. Alors soit gentille ma grande et vas jouer les maitresses d’école ailleurs.

  • 25
    ln23
    15 mai 2010 à 11h20 / Répondre

    @ ombre

    Tes propos ne sont pas dignes d’un FM…. ton pseudo te va à merveille, reste dans l’ombre car tes yeux ne sont pas encore habitués à la Lumière.

    ln23

  • 24
    ombre
    14 mai 2010 à 22h30 / Répondre

    Non ce qu’il y a en fait, c’est que feindre la gravité, étaler sa sagesse, distribuer des mauvais et des bons points aux intervenants d’un modeste blog comme celui-ci, ne contribue qu’à rendre tout aussi grotesque le contexte dans lequel le sujet concernant loge je ne sais quoi, est traité. Une loge à la présentation confuse, au style marchands du temple aux limites de la vulgarité, et au creux, et suffisamment révélateur Traditionnelle & Moderne qui ne veut rien dire… si en fait, tout au plus Ill existe un corps institutionnel atteint de trouble de la personnalité, et qui se voudrait, nous dit-on, aidant x ou y à concilier modernité et traditions.

  • 23
    solpatre
    14 mai 2010 à 13h06 / Répondre

    toute orthodoxie repose sur des conventions,et la premiere de toutes est qu’il faut se ranger à l’avis soit d’une majorité ,soit d’un chef et,une fois que cette majorité ou ce chef se sont
    prononcés ,se ranger à leur avis sous peine d’tre banni.
    pour agir sur le monde,pour certains mieux vaut ne pas agir
    alors mes freres je vous felicite mais exalter au plus haut degré la liberté d’indifférence.
    vos differents contacts ne deviendrons pas tous des freres soyez vigilents dans vos enquetes. les bases du recrutement nous prouvent aujour’hui que si seulement des freres de qualité etaient inities la franc maçonnerie auraient une meilleure image

  • 22
    chris
    14 mai 2010 à 11h59 / Répondre

    Pour ma part, Odyseus donne le bon ton : que reprochez vous à cette loge : le fond ou la forme ? J’imagine de le même genre de discussion a déjà eu lieu (et peut être encore actuellement) dans des loges sur le pour ou contre des sites internet et des blogs, n’est-ce pas? Je ne suis pas d’accord avec cette forme de « publicité », mais comme le dis Odyseus, une tenue blanche ouverte n’est ce pas une autre forme de pub? Dans ce cas, c’est la forme qui vous gêne ? Rappelez vous que les moeurs évilent et, ne sait-on jamais, dans quelques années cela paraîtra normal et habituel de procéder ainsi…Ecoute, tolérance, réflexion, humilité, Amour.

  • 21
    Jacques Ain
    13 mai 2010 à 17h04 / Répondre

    J’ose imaginer que les propos que je viens de lire n’émanent pas de Frères…. tant de violence, d’intolérance, de suffisance.
    J’invite certains à revenir aux fondamentaux de la Maçonnerie, c’est à dire l’écoute de l’autre, la réflexion, l’humilité, l’amour.
    Le chemin est encore long pour ceux qui se sentiront visés…
    Bravo pour les initiatives heureuses, si en finalité cela permet de rassembler ce qui est épars.

    Jacques Ain

  • 20
    Odyseus
    13 mai 2010 à 12h51 / Répondre

    Dans un premier temps j’ai été surpris par cette annonce, le procédé peut apparaitre paradoxal au regard d’une demarche initiatique et en effet un profane s’il le desire vraiment arrivera toujours à trouver un chemin jusqu’a la porte du temple…
    Ensuite en lisant un peu tous les commentaires j’ai essayé de m’interroger sur les motivations de cette loge, je pense que si l’utilisation d’unne annonce peut etre un moyen comme un autre, c’est la maniere dont l’annonce a été redigée qui est contestable…Pourquoi ne pas avoir utilisé une annonce pour inviter des profanes à « journée portes ouvertes » ou une tenue blanche ouverte ???
    Tous les outils modernes de communication sont à notre disposition, il faut juste les utiliser à bon escient…
    Odyseus

    Odyseus

  • 19
    jean serlun
    13 mai 2010 à 10h28 / Répondre

    Mea Culpa. C’est vrai que le rituel parle de « porte basse ».

    Néanmoins, il m’a paru assez légitime de développer le concept de « porte étroite », associée généralement à la Porte des Dieux et à la « sortie de la manifestation », ce qui, convenons-en, peut-être rapproché (seulement rapproché) du passage du monde profane au monde sacré de la Loge.

    Cela donnera probablement des boutons à certains mais je me permettrai de conseiller les quelques pages qui constituent le chapitre XLI « La porte étroite » d’un livre intitulé « Symboles de la Science sacrée », écrit par un certain René G…

    Par ailleurs, si l’on assimile l’initiation à une naissance (ce qui ne parait pas vraiment aberrant), le symbolisme de la « porte étroite » reprend force et vigueur.

    J’en profite pour écrire que nos discussions ont tout à gâgner à rester courtoises, contrairement à tant de forums et blogs sur le net.
    Nous connaissons tous et devons bien admettre l’extrême diversité, parfois contradictoire, des approches maçonniques, des plus ésotériques aux plus sociétales.

    Il est pour le moins curieux et assez désagréable d’être traité de « sectaire » en défendant la position traditionnelle, surtout quand celle-ci est assimilée (par erreur et méconnaissance) à la « philosophie des Lumières ».

  • 18
    ombre
    13 mai 2010 à 1h41 / Répondre

    C’est ça oui…. Que celui qui se sent le plus éso, lui lance un flambeau !

    Pitié, qu’on dise à Loge machin, qu’une tentative de conciliation de concepts, n’en exclut pas le principe de non-contradiction pour autant. Soit, en français :Traditionnelle & Moderne, c’est logo publicitaire complètement stupide. C’est comme en politique, la langue de bois n’empêche jamais une certaine intelligence.

    Bon, les AUTRES PROPOSITIONS en violet, ou en rose… c’est le téléphone rose c’est ça ?

  • 17
    yvca
    13 mai 2010 à 0h09 / Répondre

    @Jean Serlun

    Je découvre, avec étonnement, le symbole de la « porte étroite », qui est le titre d’un roman d’André Gide et concerne un autre sujet que la F.M.. Dans mon souvenir la porte est plutôt « basse », mais il se peut que j’ai raté quelque chose lors de mon initiation.

  • 16
    Rethy
    12 mai 2010 à 22h23 / Répondre

    M’est avis que c’est ainsi que la glnf a recruté son GM.

  • 15
    ln23
    12 mai 2010 à 22h12 / Répondre

    Il est dommage de lire tout et n’importe quoi dans ce Blog. Irène à l’intelligence de réfléchir au moins, après les commentaires de chacun.
    Jean Serlun, la Maçonnerie du XXIe siècle n’est certes pas rétrograde et ces discours de philosophe du siècle des Lumières ne sont pas adaptés à notre société.
    Nos Rituels restent inchangés…. mais notre Maçonnerie doit évoluer avec son temps et pourquoi pas lier tradition et modernité.
    Vos réactions sectaires démontrent que nous n’avons pas la même idée de cette fabuleuse opportunité qui s’offre à nous et qui s’appelle la Maçonnerie.
    Pour ma part j’accepte les idées nouvelles car l’Homme évolue.

    ln 23

  • 14
    xul
    12 mai 2010 à 21h28 / Répondre

    Grâce à M. Jiri Pragman on apprend beaucoup sur ce qui se promène en ce monde sous l’étiquette de la franc-maçonnerie : tout et n’importe quoi. La plupart des organisations et parmi elles les plus grandes agissent d’une façon la plus profane qui soit. Même les églises ne sont pas – encore, à mon humble connaissance – assez sottes pour consacrer des athées ni passer les petites annonces pour recruter de futurs prêtres.

  • 13
    Jean Serlun
    12 mai 2010 à 21h07 / Répondre

    Je pense qu’il faut méditer sur le symbole de la « porte étroite ».

    Rentrer dans un Ordre initiatique suppose un travail long et difficile de recherche personnelle. Ce n’est pas répondre à une petite annonce.

    Et il n’est pas dans l’ordre normal des choses de mettre ainsi sur la place publique le contact entre profanes et initiés comme un produit de consommation courante ou une pseudo-initiation du genre « reiki » ou « scientologie »

    Car c’est le devoir de chaque maitre maçon de faire le lien entre l’Ordre et les profanes en repérant ceux qui sont qualifiés et en les aidant à se rapprocher peu à peu de cette « porte étroite » dont ils devront mériter le passage.

    De plus, la démarche initiatique n’a strictement rien à voir avec la démocratie qui est d’ordre politique.

    Dans une organisation initiatique véritable, l’autorité n’est certainement pas entre les mains du peuple mais elle est reconnue comme l’apanage de ceux qui ont atteint des degrés plus élevés.
    Je parle d’autorité et non de pouvoir.
    Je parle de degrés véritables et non de degrés symboliques.

    Car la démarche initiatique est élitiste mais cette élite n’est ni sociale ni économique ni culturelle. Elle appartient à l’intellectualité… au sens guénonien du terme.

    Mais où trouver cette démarche dans la maçonnerie spéculative ?
    Certainement pas dans une « petite annonce ».

  • 12
    Irène
    12 mai 2010 à 20h02 / Répondre

    Je prends fraternellement en compte les 3 derniers commentaires d’abacus, In23 et OuroborOs, car ils sont mesurés et me donnent à réfléchir.
    Je ne suis toujours pas favorable au procédé, mais le procédé révèle un mal-être dans notre Ordre.
    Il fallait que ça arrive, mais comment allons-nous gérer et maintenir le cap ?
    Je ne sais pas. Ou plutôt je sais bien : maçonner et non pas s’égarer.
    Mais ceux qui maçonnent authentiquement, dans leur engagement pur, n’ont pas vu venir le vent mauvais.
    *soupir*
    Espérons … et travaillons.

    Irène

    • 32
      Natalie Gasser
      18 septembre 2017 à 15h26 / Répondre

      Bonjour Mme, je me nomme Nathalie et je souhaite prendre contact avec vous, si possible. Je réside en France. Merci beaucoup

  • 11
    Ourobor0s
    12 mai 2010 à 17h14 / Répondre

    Je connais au moins 3 loges qui ont procédé ainsi. Sur les 50 candidats, 4 ont étés retenus. Et je dois admettre que procédé s’est avéré concluant. Alors pourquoi pas…

  • 10
    ln23
    12 mai 2010 à 15h54 / Répondre

    Initiative osée mais intelligente.
    La Maçonnerie est malade de toutes ces affaires et certainement que des Frères souffrent en silence.
    Cette initiative est peut-être une main tendue vers eux.
    ln23

  • 9
    abacus
    12 mai 2010 à 10h32 / Répondre

    Pourquoi pas..??? ce sera toujours mieux que le « copinage »…
    Si les enquêtes sont faites correctement et que la sélection est la même..

  • 8
    Irène
    12 mai 2010 à 1h44 / Répondre

    En plus, ça sent certains règlements de comptes.
    Pas joli tout ça.
    Irène

  • 7
    Irène
    12 mai 2010 à 1h26 / Répondre

    Et nous y voilà !
    A force d’oublier le long chemin initiatique pour l’extériorisation et l’exotérisme tout crin, à force de vouloir faire du recrutement rapide, à force d’être frileux en se disant « société discrète mais pas secrète », nous récoltons les fruits pourris.
    Nous l’avons bien cherché, bien fait pour nous !
    Irène

  • 6
    Pierre-Jean
    12 mai 2010 à 0h23 / Répondre

    Ca au moins c’est du racolage décomplexé:D Et pour une capitation complète, ils enlèvent le tablier?

  • 5
    Fox7ans
    11 mai 2010 à 21h22 / Répondre

    C’est drôle, a condition de ne pas en pleurer

  • 4
    jean serlun
    11 mai 2010 à 19h39 / Répondre

    Jusqu’où ira-t-on dans la dégénérescence de notre pauvre Ordre initiatique.

    Ce n’est même plus du prosélytisme, c’est de la retap’.

    Prochaine étape : on offrira un gadget à qui voudra bien être initié.

  • 3
    Jiri Pragman
    11 mai 2010 à 19h13 / Répondre

    Un complément a été ajouté à l’article. L’Obédience a été identifiée.

  • 2
    André
    11 mai 2010 à 18h01 / Répondre

    C’est pas possible!?
    C’est un gag?!

  • 1
    CORTO
    11 mai 2010 à 17h15 / Répondre

    Obédience Régulière : je devine…à Nice : la piste s’ éclaire encore mieux et des noms arrivent à mon esprit ….
    Démocratique : cela s’ assombrit d’ un seul coup…
    Dommage.
    Attendons donc le nom de cette mystérieuse Obédience qui recrute par voie de presse ?

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous