Vénéralat au GODF

Publié par Jiri Pragman
Dans Humour

Les partisans du « politiquement correct » vont sans doute exiger la peau du dessinateur Jissey très inspiré par le Convent du Grand Orient de France (mais il est vrai que ce n’est pas son Obédience). A vrai dire, le trait d’humour de Jissey est sans doute plus « sain » que les commentaires auxquels on a parfois eu droit.

lundi 6 septembre 2010
  • 8
    Pilou
    7 septembre 2010 à 13:23 / Répondre

    C’est bien le sentiment que j’ai eu, Rethy et j’ai vérifié dans les post précédents. Et puis, sans flatter Jiri (on peut pas !), nous connaissons tout de même l’esprit qui l’anime.

    Et si Jissey nous lit, il doit bien rire. Mais après tout, que font les Kroll, Vadot et combien d’autres dans la presse écrite ?

    Mais c’est peut-être un troll (non malheureusement pas un nouveau Kroll) qui nous arrive !

    Et mille excuses, Rethy, pour t’avoir dépossédé du clavier ! :o)

  • 7
    Rethy
    7 septembre 2010 à 13:00 / Répondre

    Parfait Pilou, tu m’as pris les touches du clavier. Mohamet semble débarquer comme un chien dans un jeu de quilles. Qu’il prenne la peine de lire les post précédents avant de s’exprimer.

  • 6
    Pilou
    7 septembre 2010 à 11:26 / Répondre

    Et bien mOHAMED, vous m’excuserez mais j’ai le sentiment que vous n’avez pas tout compris.
    Il n’est pas question pour Jiri d’en remettre une couche ou pas. Je crois pouvoir affirmer que ce n’est pas dans ses habitudes.
    Le blog est une veille qui vise à informer. Les 30 et 31 août, Jiri consacrait des chroniques au Convent… Le 3 septembre, il nous fournissait 18 liens vers des articles divers et 52 commentaires très divers étaient mis en ligne… Quel spectacle d’ailleurs si je puis dire de la part des Frères français.

    Et vous avez l’audace de trouvez ce Travail dérisoire?

    Et personne n’a contesté votre droit à afficher votre opinion et Jiri ne le respecte-t-il pas en publiant votre commentaire?

    Vous auriez peut-être dû remonter à avant-hier pour relire tout cela…

  • 5
    mOHAMED
    6 septembre 2010 à 18:50 / Répondre

    Je ne conteste pas le droit de faire de la dérision pour tout et n’importe quoi ! Libre à l’auteur de réaliser les « oeuvres » que son inspiration lui commande ! Libre aussi à celles et à ceux d’utiliser les créations pour alimenter la polémique ! Mais libre aussi à nous de les commenter !
    Après tant d’années de controverses plus ou moins acides et passionnées, le convent du godf a apporté une solution dans un climat apaisé et avec beaucoup de maitrise et de sérénité !
    Et que voit-on sur cet excellent blog au lendemain de cette décision historique ? et je t’en remets une couche !!! Franchement, que cherche-t-on ? N’est-il pas temps de tourner la page et d’essayer d’être constructif ?

    C’est pas grave bien sûr ! un simple agacement de voir que certains en sont restés à l’épisode d’avant-hier !

    On peut toujours chercher un 2ème ou un 3ème degré pour trouver que la dérision se justifie et c’est vrai que nous sommes loin d’être parfaits mais pour une fois que les frères et les soeurs du godf ont su travailler sur le chantier dans un souci de préparer l’avenir cela aurait mérité de la part du blog maçonnique une annonce un peu moins dérisoire !

    Mais si rien ne doit entacher le droit à la liberté d’expression , rien ne m’empêchera d’afficher mon opinion !

  • 4
    Pilou
    6 septembre 2010 à 16:31 / Répondre

    Comme on le répère souvent, peut-on rire de tout ainsi que le disait Pierre Desproges. Oui certainement et, sans copier Fluo, il me semble que nous devons être capables de nous regarder … ha! l’épreuve du… et de sourire voire de rire des travers dont nous pouvons parfois faire preuve. La dérision est certainement un signe d’intelligence et d’ouverture d’esprit, une des qualités dont tout maçon devrait faire preuve.

    Et à propos, très heureux anniversaire, Cher Jiri !

  • 3
    fluo
    6 septembre 2010 à 13:33 / Répondre

    Il n’y a rien de choquant dans l’humour de Jissey, c’est impertinent, ça égratigne où il faut, mais n’est pas là le propre de l’humour? Vouloir rire de tout sauf de soi-même est justement une preuve de manque de sens de l’humour…

  • 2
    Christian
    6 septembre 2010 à 13:27 / Répondre

    Que serait la vie, y compris « maçonnique » sans humour … n’est pas un des « sels » de la Vie ? Alors laissons les « humoristes » s’exprimer, et même remercions les des sourires qu’ils font naitre, nous en avons besoin ….. souvent :-)))

  • 1
    Le profane
    6 septembre 2010 à 11:39 / Répondre

    Excellent !
    Enfin un peu d’humour suite au convent de cette année !
    C’est vrai que malgré « l’avancée » du GODF suite à l’officialisation de la possible « mixité » des loges(pardonner mes propos, mais je pense vraiment que le résultat est là, bien que le terme « mixité », en lui même, n’est pas vraiment été adopté…).
    Bravo Jissey pour cette ouverture d’esprit chère à la maçonnerie !
    Qu’elle serve d’exemple à beaucoup…

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif