Philippe Charuel

Philippe Charuel réélu Grand Maître de la GLDF

Par Géplu dans Obédiences

Lors du Convent de l’Obédience Philippe Charuel vient d’être réélu, pour la troisième année consécutive et donc la dernière, Grand Maître de la Grande Loge de France avec 540 voix sur les 670 suffrages exprimés, soit près de 81 % des voix.

Rappelons que lors de sa première élection en 2015 il y avait eu quatre candidats, et que Philippe Charuel l’avait emporté avec 57 % des suffrages au second tour.

Et que pour sa seconde élection en 2016 (où le Convent s’était tenu exceptionnellement début septembre pour cause de l’Euro du foot en juin), il avait été réélu par 83 % des députés présents.

samedi 17 juin 2017 9 commentaires
  • 8
    luciole 19 juin 2017 à 00:15 / Répondre

    Où sont les Grands Maitres d’antan ? vaste sujet.Il est vrai que la modernité ne sied pas à tous.Nous pourrions en débattre.
    Yasfa ne fais pas d’humour STP tu sais bien que c’est toujours pris au premier niveau! (et même dessous)
    comment veux-tu que nous soyons pris au sérieux ensuite.Amitiés.

    • 9
      yasfaloth 20 juin 2017 à 09:34 / Répondre

      Mon TCF Luciole, ce n’est pas de l’humour, c’est de la dérision. Ensuite, comme, j’espère, tout le monde ici, je ne m’exprime qu’en mon nom personnel, n’ayant aucun mandat pour le faire au nom de mon obédience et étant respectueux de ses règlements.
      .
      Maintenant, si tu penses qu’il faut laisser dire n’importe quoi, même le plus absurde, alors que c’est dans l’intention évidente de nuire, ce n’est pas mon cas !
      .
      D’autant plus que s’il y a (comme partout) un certain nombre d’apprentis, et plus tard de « jeunes » maitres qui quittent la maçonnerie, c’est peut être d’abord au niveau des loges, des modalités de leur recrutement, et de la qualité de leur « instruction » qu’il faut se poser le problème. Mais encore une fois, du point de vue que j’en ai, c’est un problème que l’on retrouve dans toutes les grandes obédiences car ce sont là des moments critiques dans un parcours maçonnique.
      .
      Pour finir, j’ai pu constater que les loges où il y a le plus de départs, sont beaucoup plus souvent celles où des « grandes g… » y pourrissent l’atmosphère que celles où on cultive la cohésion dans la rigueur.

  • 3
    hector 18 juin 2017 à 11:38 / Répondre

    Et si l’on soustrait les décès ?
    La perte est de combien ?
    Parce que l’effectif total augmente ……

    • 4
      yasfaloth 18 juin 2017 à 21:55 / Répondre

      Bah, c’est vrai, nous étions 63000 il y a 20 ans, nous sommes un peu plus de 33000 aujourd’hui… plus c’est gros mieux ça passe, ça me rappelle quelque chose avec l’actualité de ce soir… 🙂

  • 2
    Emmanuel 18 juin 2017 à 10:00 / Répondre

    « … en privé Charuel avoue avoir perdu 30000 frères en vingt ans!!!… »

    +1

    • 5
      Géplu 18 juin 2017 à 23:09 / Répondre

      Emmanuel, il s’agit là d’une rumeur plusieurs fois démentie par Philippe Charuel, notamment ici : http://www.hiram.be/blog/2017/01/08/philippe-charuel-interviewe-hiram-be/

      • 6
        Emmanuel 18 juin 2017 à 23:26 / Répondre

        Mon TCF Géplu
        Nonobstant les démentis il y a une réalité que je connais pour avoir exercé quelques responsabilités dans l’obédience. Hormis les décès -30000 en 20ans ça fait 1500 par an alors je pense que ce chiffre est plausible.
        rien que dans ma loge +60 inscrits 30-35 présents réguliers dont au moins la moitié ne donne plus aucun signe de vie (sauf quand il payent leur capitation… quand ils la payent).
        Et si j’ai écrit +1 c’est que je viens d’adresser la mienne après plus de 37 ans de présence constante. L’âge et l’état de sante … mais pas que. Amitiés.

        • 7
          Emmanuel 18 juin 2017 à 23:34 / Répondre

          Pardon d’y revenir mais perdre xxx frères pour diverses raisons n’empêche pas que le solde soit positif.
          Combien d’apprentis nous quittent après seulement quelques tenues voire même après la première… ou encore de jeunes maîtres à peine élevés… Il y a des anciens qui se sentent propriétaires de leur loge et qui ont une grande capacité à stériliser l’initiation…

  • 1
    glordinfel 17 juin 2017 à 16:59 / Répondre

    Sanction justifiée pour Charuel qui est un GM très moyen et qui conduit la Grande Loge de France vers plus de communication, de commerce, de médiocrité. Il n’a pas l’épaisseur de son mentor. On se souvient comment il a réussi à se faire élire en 2015 grace à un « dossier » sur son concurrent parisien. Ses méthodes très particulières continuent car cet après midi on a encore vu un mauvais compagnon poignarder un candidat. Il sera récompensé.
    670 suffrages, y compris les votes double, ou sont les 915 loges de la GL. Le grand mensonge sur les effectifs continue et en privé Charuel avoue avoir perdu 30000 frères en vingt ans!!!

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif
ea9627716a31e1492b35648fc91e12f9^^^^^^^^^^^^