Grande Loge Franco-Haïtienne de Memphis-Misraïm

Publié par Jiri Pragman dans Obédiences

« Encore une Obédience égyptienne », s’exclameront les uns ! Le climet de cette maçonnerie égyptienne est tellement peu serein que le site de cette nouvelle Obédience annonce : a Grande Loge Franco-Haïtienne de Memphis-Misraïm ne répondra a aucune attaque qu’elle vienne de Forums ou de Blogs ou Autres. Les chiens aboient, la caravane passe. De plus, aucune polémique ni critique ne seront permises à l’Intérieur des Ateliers de l’Obédience .

L’adresse du site web ne fait pas allusion à son appellation ou à son sigle puisqu’il s’agit de joelduez.fr.gd. Joël Duez-Vichery qui porte aussi le nom de T.IAcObus (il est également évêque gnostique), se présente comme l’auteur de 25 ouvrages sur la science ésotérique et le titulaire de très nombreuses Filiations Initiatiques. Il explique que c’est en octobre 1994 qu’il a reçu reçoit à Chicago des mains de M.P. Bertiaux la grande Maîtrise de l’OTO Franco Haïtien et les Clés des 4 Séries Kabbalistiques Secrètes permettant la Création du corps de Foudre (appelé par les Mages Tibetains Corps de Diamant). Ces 4 Séries Kabbalistiques sont en fait les clés ultimes des Fameux Arcana Arcanorum dont on parle tant dans certains Cercles Maçonniques. Il est présenté comme Souverain Grand Hiérophante Général de Memphis et Misraïm.

Duez, déj Houngan, complète l’information en précisant qu’il a reçu au début 2009 les ultimes Arcanes du Vaudou et a alors pris de titre de HOUN’GAN ASON GWE.

Ses différents diplômes sont reproduits sur le site web.

Le site fait allusion au Rite Haïtien qui comprend le Rite Ecossais Ancien et Accepté et le Rite d’York.

Quelques livres de Joël Duez :

20 juil 2009 133 Comments
  • Pilou 20 juillet 2009 at 11 h 07 min / Répondre

    Que de diplômes à accrocher aux murs. Et encore en page d’accueil:

     » Il ne sera répondu à aucune critique. L’heure est venue où ceux et celles qui veulent se réaliser se prennent en main; quand aux autres, qu’ils restent dans leur petit nid douillet et confortable. La véritable Initiation est faite pour les courageux et les volontaires « .

    Quel ton tout de même … et quel ego …

  • Zack 20 juillet 2009 at 15 h 58 min / Répondre

    Fascinant personnage que ce Monsieur Duez; si sa critique n’était point interdite je me serais demander comment se fait il que la cérémonie se tiennent en plein jour … Par respect des loa et des traditions peut être revisitées ?

  • niaclabut 20 juillet 2009 at 19 h 15 min / Répondre

    Et la Franc-maçonnerie dans tout ce fatras ?

  • Joel Duez 20 juillet 2009 at 20 h 46 min / Répondre

    Il ne s’agit nullement de satisfaire un égo, mais de donner des preuves de ce que détient la GLFHMM par mon intermédiaire. D’autre part, la Cérémonie de Hougan Ason’Gwé complète ne peut être photographiée.Il faut d’abord passer par le Djévo (Guévo) pendant plusieurs jours et nuits avant de voir la Lumière. Les Photos montrent les aspects terminaux après le Lavage Rituel de l’Initié ayant reçu son MAÏT’TET. Rien de plus ne peut être dit .

  • Olivier 21 juillet 2009 at 4 h 18 min / Répondre

    Je sais que les tyrosémiophiles collectionnent les étiquettes de fromage, les vitolphiles les bagues de cigares, et les schoïnopentaxophilie les cordes de pendus. Comment appelle-t-on ceux qui collectionnent les diplômes maçonniques ?

    Comme dirait Nietzsche, dans Le Gai savoir : « J’habite ma propre maison, n’ai jamais imité personne, et me suis moqué de tout maître qui ne s’est pas moqué de soi (inscription au-dessus de ma porte) ».

    Quel sérieux dans le ton, quel sérieux sur les photos, voilà bien un maître qui ne s’est pas moqué pas de soi ! Alors, puisqu’il m’est interdit de critiquer, qu’il me soit permis au moins de me moquer…

  • lihin 21 juillet 2009 at 8 h 46 min / Répondre

    Merci, cher Olivier, de citer «Le Gai Savoir» de Nietzsche. Une traduction plus exacte de «Die fröhliche Wissenschaft» serait «La gaie Science». Déjà ce titre mettait le monde universitaire allemand du 19ème siècle en rage.

    Beaucoup, hélas, se sont mis une barrière entre Nietzsche et eux-mêmes suite à son accarparement abusif par les Nazis. Pour s’en persuader, lire «Nietzsche contre Wagner». Le «sur-homme» d’«Ainsi parla Zarathoustra» ne symbolise nullement un guerrier blond déchaîné mais … le «Soi».

    En effet, Nietzsche est le continuateur de … Voltaire !

  • Stephane 21 juillet 2009 at 9 h 44 min / Répondre

    Synthèse très intéressante et constructive des différentes traditions. Rassembler ce qui est épars. Certains ne peuvent comprendre cela malheureusement. C’est pourtant l’un des buts de la Franc-maçonnerie qui a été le creuset dans lequel ont put perdurer d’antiques traditions éparses.

  • nicolas dupond 21 juillet 2009 at 9 h 57 min / Répondre

    @ lihin

    De même, Wagner (Richard) ne doit pas recevoir de critiques. Il était proche des milieux maçonniques mais, c’est vrai, il n’a pas été initié car considéré quelque peu comme anarchiste et non comme d’ultra droite.

    C’est vrai qu’on lui reproche un certain antisémitisme mais on le confond souvent avec son arrière petit neveu qui était proche des nazis et qui a fait de Wagner (déja mort depuis longtemps) le compositeur quasi officiel du régime.

  • Olivier 21 juillet 2009 at 10 h 35 min / Répondre

    Mes Frères et mes Soeurs,

    Vous noterez qu’on délivre des diplômes de Maître, des brefs, mais en aucun cas des diplômes d’apprenti. Il est donc plus facile de claironner qu’on a atteint les sphères célestes que de prouver qu’on a bien visité les profondeurs de la terre.

    @ Lihin

    Merci de nous avoir éclairé sur Nietzsche. Ordo ab chao, cela fait bien de parler de lumière et de quitter les ténèbres…

    Nietzche avait-il des diplômes d’Antéchrist, de Dionysos ou de Crucifié ? Aurait-il philosophé à coups de marteau pour assurer le crépuscule des idoles de Joël Duez ?

    La gaie science, ce devrait être un pléonasme plutôt qu’un oxymore. C’est par le rire en effet que nous pouvons faire le mieux circuler les idées. La science devrait être toujours gaie…

    Je conseille aussi les Lettres de Nietzsche à Paul Deussen, pour découvrir un Nietzsche plus intime.

  • Olivier 21 juillet 2009 at 11 h 00 min / Répondre

    @ Stéphane

    Que cela soit bien clair. Je ne critique pas la démarche initiatique de Joel Duez, je ne remets pas en cause la diversité de son cheminement, qui lui appartient. Je n’ai même pas évoqué des questions de légitimité maçonnique. Le syncrétisme qui semble au coeur de sa démarche peut apparaître à certains comme de la dispersion, mais pourquoi pas ?

    Je serai plus incisif sur d’autres points : pas une seule fois, le site n’explique, même d’une façon succincte, la philosophie des différents courants que suit Joël Duez. Or, le but de la Maçonnerie est tout de même d’éveiller les consciences. Aujourd’hui, je peux reconstituer point par point tout le CV initiatique de Joël Duez, je sais tout de sa personne, mais rien du reste.

    Centrer tout sur le maître d’une discipline et non sur la discipline elle-même est une dérive qui conduit au culte de la personnalité. Il y a en outre quelque chose de très puéril dans cet étalage de diplômes, voire de dérangeant.

    Cela trahit tout de même une certaine soif de reconnaissance plutôt qu’une soif de connaissance.

  • Flupke 22 juillet 2009 at 11 h 45 min / Répondre

    Relisons
    « Il est présenté comme Souverain Grand Hiérophante Général de Memphis et Misraïm. « 

    Avec un passé maçonnique de X années cette enflure dans les expressions n’étonne pas.

    Mais avec un regard « étranger à la FM » le paysage change … quelle rigolade !
    Alors rions c’est très bon pour la santé surtout la santé mentale.

  • Joel Duez 22 juillet 2009 at 12 h 15 min / Répondre

    Comme toujours les chiens aboient et n’ont même pas le courage de s’exprimer sous leur nom, et encore faudrait-il qu’ils en aient un. Quoi qu’il en soit, comme je n’aime pas laisser lmes gens indifférents,c’est parfait.

  • Flupke 22 juillet 2009 at 13 h 15 min / Répondre

    Le propos injurieux (« chiens »), dans la mesure où le chien est inférieur à l’homme, ce qui n’est pas démontré, serait donc un signe de processus initiatique abouti !!!

    Quant à l’anonymat son principe a déjà été discuté à plusieurs reprises, comme celui des fautes d’orthographe … = hors sujet !!!

  • Joel Duez 22 juillet 2009 at 13 h 31 min / Répondre

    Je tiens à remercier le Modérateur d’avoir parlé de notre Obédience GLFHMM; car, depuis que l’annonce est parue, les visites de notre Site ont « grimpé » en flèche. Il est inévitable qu’i y ait des critiques, elles sont même constructives et nous donnent plus de Force. Elles montrent ainsi que notre Site est bien « Lu » et qu’il y a même des personnes qui prennent le temps de poster des commentaires, ce dont je les remercie.
    L’absence de commentaires, quels qu’ils soient, serait inquiétante.Encore Merci.
    Pour la GLFHMM.
    Le S.G.H.G. Joel Duez.

  • Stephane 22 juillet 2009 at 13 h 51 min / Répondre

    Pour ta culture personelle cher Flupke je pense que cela est tiré de l’expression:
    « les chiens aboient, la caravane passe », je ne vois rien d’injurieux la dedans, les chiens sont d’ailleurs bien souvent meilleurs que les hommes il semblerait :)
    Tu me sembles bien agressif d’ailleurs, il me semble que certains passent leur journée a baver sur les autres pendant que d’autres comme JD travaillent, je crois qu’il n’y a rien d’autre a commenter. Critiquons nous nous même avant de critiquer les autres sans les connaitre réellement! Enfin si ca peut te faire plaisir après tout, chacun trace son destin!

  • Olivier 22 juillet 2009 at 14 h 10 min / Répondre

    @Joël Duez

    « Les chiens aboient » ? C’est très maçonnique d’aboyer ! Dans L’Ordre des Mopses, le mot de passe était précisément l’aboiement du chien. « La caravane passe » ? Si c’est « au pas lent des chameaux », nous sommes encore en Maçonnerie. Vous vous prenez déjà pour un mage de Babylone, continuez à passer avec votre caravane !

    Je préfère être un anonyme, un sans nom, qu’un pseudonyme, un faux nom. Vous ne pensez tout de même pas que les Incogniti Superiores, les Supérieurs Inconnus vont étaler leur vie sur Internet ? Vous ne croyez pas que le Collège Invisible va se manifester sur la Toile ? Franchement, les Skull and Bones et les Illuminati ne dévoileraient pas leur identité sur ce blog.

    Ouups, vous n’avez pas encore tous les diplômes de ces ordres ? Il manque encore quelque chose à votre parfaite initiation.

    Vous pouvez me traiter d’âne, à présent que vous nous avez traités de chiens. L’âne était dans l’Antiquité le grand initié, cela ne me vexera pas. Et puis la lecture de l’Ane d’or d’Apulée est tout de même plus vivifiante pour l’esprit que celle de votre site.

  • nicolas dupond 22 juillet 2009 at 15 h 07 min / Répondre

    @ Joel DUEZ,

    Certains Frères ne comprennent pas ton investissement ésotérique autre que maçonnique. Ils sont terre à terre.

    Par contre, moi-même me fait souvent ici remettre à ma place pour dénoncer une « religion » matérialiste et obscurantiste: le protestantisme évangéliste anglo saxon qui ressemble tant soi peu à « Jésus, reviens parmi les tiens ».

    Cela ne serait pas si grave si cette religion n’était pas aussi obscurantiste (cf la mésaventure de nos Frères australiens et néo-zélandais aux Fidji, terre d’évangélisme).

    Cela me rappelle aussi une anecdote arrivée dans une tenue régionale où un Frère ayant traité d’alchimie s’est fait alpaguer par un autre Frère sur le motif que la vrai voie était celle de Dieu. On se serait cru chez des fondamentalistes.

    Notre pauvre maçonnerie se divise de plus en plus entre ésotéristes et croyants (pour moi, ce denier type de Frère pourrait suivre leur croyance dans d’autres endroits plus idoines).

    Personnellement, je soutiens plutôt les premiers. Je préfère encore un Frère à la limite farfelu qu’un autre confondant la maçonnerie avec une religion du Livre (même si il met en avant sa partie ésotérique car son ésotérisme se voit ainsi limité).

  • nicolas dupond 22 juillet 2009 at 15 h 19 min / Répondre

    Si ce ne sont les références ésotériques, cela ressemble de plus en plus à un combat de coq.

    Par ailleurs, il semblerait que les illuminatis de Bavière n’existent plus depuis au moins 200 ans sauf pour certains protestants fondamentalistes anglo saxons et pour être précis américains qui en font leur fond de commerce conspirationniste.

    Pour les Skull and Bones, c’est une confrérie d’étudiants américains comme il en existe des milliers là-bas. La seule différence est que cette confrérie est celle d’une université financièrement élitiste (Princeton, il me semble) et qu’il y a une sélection par le fric pour y entrer (les Bush en ont fait parti). Et a fortiori, il n’y a pas grand chose d’ésotérique là dedans, plutôt des étudiants qui font la fête comme dans les autres confréries.

    C’est fou ce que les frangins se documentent dans des sites conspirationnistes. Je leur conseille d’y lire ce qui est dit sur nous, sur un ordre qu’ils connaissent bien. Ils se feront peut être une idée du sérieux de ces sites.

  • Jiri Pragman 22 juillet 2009 at 15 h 44 min / Répondre

    Visiblement, l’humour du commentaire n°16 n’a pas été compris. Exercice difficile que de vouloir faire (sou)rire sur l’Internet.

  • Flupke 22 juillet 2009 at 17 h 04 min / Répondre

    à Joel DUEZ

    L’auto-dérision est le propre de « certains » … pas de tous, la FM des autres me semble bien triste !
    En ce qui me concerne me voir dans une glace avec les tabliers me fait sourire, et certains de mes sautoirs franchement rire … alors avec les titres … et j’espère bien conserver cette faculté d’auto-dérision le plus longtemps possible…
    Au fait, simple remarque technique, dans une caravane il n’y a pas que les caravaniers il y a les chameaux ou les dromadaires continuons à rire,

  • Lanterne 22 juillet 2009 at 17 h 25 min / Répondre

    bonjour à tous,

    J duez est connu du monde de l’ésotérisme, mais pas nécéssairement de la meilleure des façons, toutefois je m’abstiendrai d’un jugement de valeur et laisserait donc chacun se faire son opignon.

    étant moi -même un fervent défenseur du courant maçonnique égyptien, je ne peut que considérer cela que d’un point de vue para maçonnique, et y rattacher le nom de MEMPHIS-MISRAIM n’a vraisemblablement qu’une réalité accessoire et (ou ?) publicitaire, je le regrette profondément car cela n’a pas vocation à améliorer l’image globale des rite egyptiens.

    A propos d’image j’en profite pour dire à Jiri qu’il a encore oublié, et ce malgré de nombreux messages dans d’autres fil sur le même thème, de faire écho à la Web-revue HIRAM pour laquelle il semblait bien vouloir accorder un peu d’intérêt.
    Si les internautes peuvent profiter en direct des problèmes égyptiens, ne devraient ils pas profiter aussi des meilleurs aspects de ce rite, dans un soucis d’objectivité ?
    je t’en remercie par avance car j’imagine qu’il n’est pas évident de gérer un tel blog !!

    Cette Web-revue HIRAM sur les rites egyptiens est le fruit d’un travail collectif sur les rites égyptien, travail modeste certes mais oh combien fédérateur et donnant une image pour une fois beaucoup plus intéressante de la maçonnerie égyptienne, puisque les rédacteurs sont d’obédiences différentes, et se sont rassemblés pour aborder les spécificités du rite, sans ce soucier des origines des uns et des autres.

    bon je m’arrête là pour le hors sujet !!

    à bientôt

  • Jiri Pragman 22 juillet 2009 at 21 h 40 min / Répondre

    Ma todo list comprend sans doute une centaine de sites et pages web ainsi qu’une quinzaine de livres. Je n’entends pas me faire dicter mon agenda.

    Je pense que qualifier un autre site égyptien de « problème » et de vouloir ramener l’information vers soi en qualifiant sa production de « meilleurs aspects de ce rite » n’est peut-être pas la voie de l’humilité.

  • Lanterne 22 juillet 2009 at 23 h 58 min / Répondre

    loin de moi l’idée de dicter ton agenda jiri, et encore une fois j’ai conscience de ce que ton blog représente en terme de travail.
    Mais il me semblait dans un message sur un autre fil « egyptien » polémique intitulé « concurence et radiations égyptiennes » que cette petite revue impersonnelle (et positive dans la mesure ou elle représente une initiative constructive et non partisane), devait peut etre figurer parmi les publications maçonniques, mais j’en convient c’est ton droit de ne pas la signaler et n’insisterait donc pas si ta décision est prise.
    mais afin de comprendre pourquoi j’en reparle voici notre échange sur cet autre fil il y a quelque temps :
    ————————
    11. Posté par Jiri Pragman le 26/05/2009 07:44
    @Lanterne

    Je n’ai pas souvenance d’avoir reçu une revue Hiram. Je traite habituellement les livres et revues que je reçois. Certes parfois avec un peu de retard mais dans ma pile de « todo » ne figure pas de revue de ce nom.

    Jiri
    http://www.hiram.be
    12. Posté par lanterne le 26/05/2009 08:13
    salut jiri,

    et bien qu’à cela ne tienne ce n’est pas grave je te l’envoie avec toutes les infos.
    ———————
    j’avais pris cela pour un message positif et m’attendais à une suite..
    désolé du dérangement j’avais donc mal interprété

  • christine ruben 23 juillet 2009 at 10 h 04 min / Répondre

    @ Nicolas Dupond

    TCF, encore une fois, le protestantisme « évangéliste » n’existe pas… Tu veux sans doute parler du protestantisme évangélique. A ce propos, une lecture des ouvrages de Sebastien Faths (CNRS) serait plus utile que les reportages tv.

  • Vieux Julien 23 juillet 2009 at 11 h 54 min / Répondre

    Je n’apprécie pas l’exhibitionnisme que l’on pourrait reprocher à M. Duez, ni sa critique un peu facile (liée à son exhibitionnisme) de l’anonymat des blogs. Mais certaines réactions me paraissent irrespectueuses et éloignées de nos valeurs. C’est pas bien beau à voir mes frères, reprenez vous.

    C’est drôle, j’ai parfois l’impression que des francs-maçons trouvent l’ésotérisme ridicule, leurs symboles ridicules, leurs titres ridicules. Sincèrement, c’est à se demander ce qu’ils font en Loge. Je ne porterai aucun jugement définitif sur ces frères car je ne les connais pas et ce serait oublier mes leçons de base.

    De la même manière monsieur Duez peut certes prêter à interrogation avec sa collection d’initiations et de titres à rallonge. Mais peut-on décemment juger et railler celui qui cherche avec ardeur alors que nous-mêmes sommes engagés dans un processus initiatique?… Il est allé dans plusieurs directions, et alors? Vous pensez qu’il n’en a retiré que des titres peut-être (ça peut être rassurant pour certains). Eh bien peut-être pas, et je ne vois alors pas le mal qu’il y a à exposer ses filiations quand on prétend les partager.

    Vous n’avez pas compris que Joel Duez n’a pas les mêmes références que vous, contrairement à ce que vous pensez il n’en a peut-être rien à faire de l’image qu’il donne et de paraître grotesque. Il pense sincèrement avoir une sagesse à partager et il vit en initié complet.

    « La Grande Loge Franco-Haïtienne de Memphis-Misraïm ne répondra a aucune attaque qu’elle vienne de Forums ou de Blogs ou Autres. Les chiens aboient, la caravane passe. » = certains aux plus hauts niveaux et partout devraient en prendre de la graine.

    « L’heure est venue où ceux et celles qui veulent se réaliser se prennent en main; quand aux autres, qu’ils restent dans leur petit nid douillet et confortable. La véritable Initiation est faite pour les courageux et les volontaires » = ça vous défrise vraiment? Un maçon ça ne bosse pas?

  • Flupke 23 juillet 2009 at 12 h 34 min / Répondre

    Vieux Julien
    tu as tout à fait le droit de ne pas apprécier l’humour (distance et humour par rapport à soi et à son propre comportement) et de ne pas le comprendre.
    Le droit inverse existe également.
    Dans quelles improbables tables d’une loi maçonnique est-il inscrit que la voie initiatique est interdite aux êtres doués d’humour, faut-il être triste comme un pot de chambre pour y être éligible !!!

  • Lanterne 23 juillet 2009 at 12 h 44 min / Répondre

    @ vieux julien

    extrait du site :

    « A tous ceux et celles qui sont intéressés par leur Vraie Dimension Intérieure et qui sont lassés des pseudos ordres Initiatiques où seules les discussions oiseuses et les recherches Philosophiques ont cours et où chacun rejette l’autre sous prétexte d’une pseudo non-régularité;
    Le Grand Maître et Houn’gan Joël DUEZ leur tend la main afin de les guider vers la Véritable Initiation et la Réalisation Intérieure »

    tu as raison j’ai tord de penser que c’est critiquable quand une personne prétend transmettre elle même la lumière…

    et la cette fois je te cite vieux julien : »
    « Vous n’avez pas compris que Joel Duez n’a pas les mêmes références que vous »

    si justement , et c’est bien pour ça que voir le nom de memphis misraim là dedans me dérange, car ce n’est visiblement pas de la maçonnerie.

    A+

  • Yack 23 juillet 2009 at 13 h 44 min / Répondre

    Hello,

    Etant profane, je suis le fil de cet article avec grand intérêt. Je ne porterai donc pas de jugement sur cette Grande Loge, même si je pense que je ne m’y retrouverais pas par rapport à ce qu’elle propose, mais c’est juste un question d’affinités, voilà tout.

    Je précise juste à mes Amis Maçons, que de par mes lectures sur le sujet, je sais qu’il existe effectivement une mouvance « Franco-Haïtienne » dans le Rite de Memphis-Misraïm, celle-ci fût insufflée par Hector-François Jean-Maine et ensuite par Michael Bertiaux. J’ai d’ailleurs un livre sur le sujet dans ma bibliothèque. Il semble que cette mouvance ait intégré des éléments de Vaudous dans ses fameuses « Arcana Arcanorum ». Ceci étant dit, je me suis aussi laissé entendre dire, qu’outre l’emploi des titres et de l’échelle de grades, cette branche du Rite n’était plus vraiment « Maçonnique » dans ses rituels, mais plutôt « para-maçonnique », un peu comme l’O.T.O., ce que le livre que je possède tend d’ailleurs à confirmer. Maintenant, cela peut être trompeur pour le profane croyant s’engager dans une voie Maçonnique traditionnelle, ça je ne sais pas, je ne suis pas Maçon, ce n’est pas à moi d’en juger, tout comme je ne peux pas juger ce que fait ce fameux mr. Duez, tout ce que je peux dire, c’est que je ne serais pas intéressé par ce qu’il propose avec cette Grande Loge.

    Pour terminer, il semblerait que cette « mouvance Maçonnique » soit surtout présente aux U.S.A. ainsi que dans les pays hispaniques. Je crois, sans rien affirmer, que le site de mr. Duez est le premier site francophone sur le sujet.

    Amicalement,

    Yack

  • Vieux Julien 23 juillet 2009 at 14 h 53 min / Répondre

    Flupke,
    Ton raccourci est facile… Partant d’un cas précis -les railleries sur Joel Duez et ce que j’en pense- tu arrives à une généralisation et un jugement lapidaire sur ce que serait ma pensée et mon fantasme d’une improbable table maçonnique avec interdiction de rigoler. Tu parles sans connaître. Bref je ne tiens pas à personnaliser plus la polémique, ce n’est pas la première fois ici qu’un Frère en catalogue un autre sur la base d’un post, à chaque fois ça m’étonne un peu mais bon.

    Là où j’accepte l’humour, j’ai plus de mal avec l’irrespect que beaucoup ont balancé à Joel Duez. Quant à la distance que tu mets avec tes atours maçonniques, soit, j’ai parfois la même (le profane subsiste en nous) mais je perçois dans l’ambiance de ce post et ses commentaires une défiance de plusieurs maçons vis-à-vis de l’ésotérisme et de la symbolique, ce qui me semble un comble. Et qui plus est mal venu pour les profanes qui passent.

    Enfin Lanterne, quand je parle de références, c’est une façon de dire que Joel Duez n’a sûrement pas la même grille de lecture que le quidam moyen. Après X initiations dans X ordres différents et X diplômes de Grand Hiérophante, que veux-tu il est farci de vocabulaire ésotérique qui paraîtra grandiloquent, c’est comme ça c’est tout. Il s’en fiche d’avoir l’air arrogant ou égocentrique. Il pense avoir trouvé la lumière, et se propose de la partager. Le jour où j’apprendrai qu’il fait du recrutement intensif et démarche activement des profanes, je m’inquiéterai.

    Je suis fort tenté de conclure par une blague Carambar afin de prouver mes immenses talents humoristiques, mais le webmestre, à coup sûr, m’en voudrait…

  • Stephane 23 juillet 2009 at 15 h 14 min / Répondre

    @ Yack
    Si tu analyse le site, le rite franco-haïtien n’est pas Para-Maçonnique mais maçonnique et opératif, il s’appuie sur le REAA et le Rite d’York en ses degrés. Quand au Rite Egyptien il trouve sa place intégrant le REAA en ses 33 premier degrés + quelques degrés spécifiques du rite d’York et couvrant ensuite les degrés jusqu’au 95 pour les spécificités du Rite de memphis-misraïm.
    Voila je pense ce que propose cette grande loge, les autres éléments sont des cercles internes chappotés par la Grande Loge.
    Qu’est ce que la maconnerie des hauts grades: un réceptacle de Degrés ou initiations qui ont donné une multitude de Rites; certaines traditions étant de cette manière sauvegardées et transmises ( degrés templiers, gnostique, alchimiques, rose+croix… ). A chaque instant de l’histoire, des degrés ont ainsi été retirés, d’autres ajoutés, d’autres modifiés, c’est aussi cela la force vivifiante de la maconnerie, une adaptation continuelle pour permettre à l’adepte d’avoir les outils nécessaires lui permettant d’oeuvrer. Une chose est immuable: les 3 grades bleus qui forment la base de toute structure maconnique. Une structure n’ayant alors pas ces degrés mais des degrés parallèles sera alors dite para-maçonnique.
    Quand au public visé par le site, je doute qu’il soit le profane mais plutot des maître maçons désireux d’approfondir opérativement leur cheminement.

  • Flupke 23 juillet 2009 at 15 h 33 min / Répondre

    A Vieux Julien
    Nobody is perfect
    Quand certains délayent (sans doute trop) je synthétise (sans doute trop). Compare mon nombre de lignes au tien.
    Quant au terme « ésotérisme », plutôt vague, l’inverse d’exotérisme certes, mais pour aller vers l’intérieur, vers l’essentiel de l’être, est-il vraiment utile d’accumuler tant de décors, de titres, etc … ?
    Cette accumulation peut correspondre à une fuite. J’ai connu des jeunes universitaires qui un diplôme obtenu, repartaient à l’assaut d’un autre et reculaient le plus longtemps possible la mise en pratique.
    Voila un beau sujet de planche d’une bonne dizaine de pages … en faisant synthétique !

  • JUDEX 23 juillet 2009 at 17 h 23 min / Répondre

    Être reconnu Franc-maçon c’est aussi avoir le courage de mettre en conformité ses actes et ses paroles… Je lis et voilà que j’écris ! et je me dis que nous sommes en train de nous payer de mots. Monsieur Duez peut emprunter toutes les voies de l’initiation s’il le désire, il n’en resterait pas moins un homme respectable et avide de connaissances.

    Non, ce n’est pas cela que je déplore en l’homme au point de m’interroger sur le sens de ce qu’il a reçu et, plus encore, sur la portée de ce qu’il retransmet.
    Je suis las d’entendre dire qu’il vend, monnaie ses initiations, qu’il fait en un après midi ce qu’il faut au moins en sept vies et de voir, « grâce  » à ses bons offices des maçons « péter » les plombs et pour en obtenir plus, préférer des pratiques qui valent mieux dans une secte que dans une obédience maçonnique. Ceci étant quels exemples ont-ils eu ? Mais est-ce une raison pour s’exonérer à si peu de choses ?

    Alors, il peut nous être fait tous les beaux discours via internet ou ses disciples, cette unique réalité emporte toutes les autres…

    J’ose ! car ce pain là est indigne des Francs-Maçons et de la Maçonnerie que je servirais toujours et de toute mon âme. Je ne suis pas si sûr que vous l’aimiez, monsieur Duez, la Franc-Maçonnerie…Qu’a-t-elle aussi à voir avec les pratiques vaudoo dont on aurait tort de craindre les effets et plus encore de s’y adonner…Le Sublime Archietcte des Mondes aime tous ses enfants !

    Enfin, je vois une convergence inquiétante à savoir que vous comptez dans vos disciples un homme quasi en charge d’une obédience égyptienne reconnue comme telle et qui a « chassé » un grand hiérophante à Cachan. Et au moment où vous sortez de l’ombre sous cette même appellation de grand hiérophante…? Simple coincidence ou sombres desseins ?

    Et si la Grande Hiérophanie était définitivement sortie du champ maçonnique, monsieur Duez ? Avez-vous simplement réfléchi à cela ?

    Elle a commis tant d’outrages que même ceux qui en ont tout autant commis sont pardonnée de l’avoir supprimée.

    Les Veilleurs n’ont rien à craindre sauf à ne pas veiller !

    JUDEX

  • lihin 23 juillet 2009 at 18 h 34 min / Répondre

    En effet, l’alphabétisation n’était jamais et n’est pas une condition préalable à une candidature d’initiation en Franc-Maçonnerie, même la plus régulière qui soit.

    Pourtant, il y en a d’autres qui, selon certains commentaires ici, ne sont guère appliquées par certaines Loges et organisations.

  • Stephane 23 juillet 2009 at 20 h 44 min / Répondre

    JUDEX ou la multiplication des lanterne(s)? ;)
    Le webmaster devrait surveiller les ips.. Les pseudo ont souvent tendance a vite se
    multiplier quand il s’agit de s’acharner dans la médisance et les mensonges.
    Toutes les traditions actuelles puisent dans la même source, le jour ou tu aura compris cela Judex, tu comprendra pourquoi le vaudou comme la kimbanda ont leur logique, non pas dans la maconnerie mais chapeautés par la maconnerie et dans une optique évolutive et positive. Il y a J & B, oublie l’un des deux piliers et il te tombera dessus…

    JD est un vieil ami, en cela je pense le connaitre suffisamment pour parler de lui et te répondre ainsi: je peux te dire que ces histoires de grande hiérophanie, il en a rien a faire.. il est 97, il a le titre point mais ce qui importe pour lui est sa réalisation spirituelle, les cordons, degrés, diplomes, les biens matériels il en a rien a faire; de même que les querelles internes a memphis & misraim.
    La vie est une épreuve de chaque instant, et ce n’est surement pas en s’arrogeant le titre de Veilleur qu’on progresse, nous sommes seuls face à nous même. Et Madame la Veuve est assez grande pour Veiller sur ses enfants.
    Nous mourrons seuls dans la tombe, et ce que nous gardons est seulement notre acquis et avancée spirituelle, le reste… la reconnaissance humaine, les cordons, les biens, tout cela disparait.

  • Anakardia 23 juillet 2009 at 21 h 50 min / Répondre

    Beaucoup de posts pour pas grand chose, un collectionneur qui accumule des initations souvent àux egrégores contradictoires.
    Un collectionneur qui revend ses Initiations sans forcement les avoir travaillées, car comme quelqu’un l’a dit plus haut, il faudrait déjà plusieurs vies pour en digérer quelques unes…
    Independamment de fait que vendre des initiations ça s’appelle de la simonie sans valeur réelle…
    Alors s’il y a des gogos, laissons lui et laissons-le.
    Et Travaillons avec nos Outils… Le GADLU reconnaitra les siens, inutile d’y mêler le Baron Samedi, de faire tourner les petites bougies des EASIE_EASIA, les Eons et l’Ordo Saturnis
    AnaKardia

  • Jiri Pragman 23 juillet 2009 at 22 h 06 min / Répondre

    Le commentaire 34 relève de l’affirmation gratuite. Il s’agit de 2 intervenants différents. Il serait souhaitable de s’en tenir aux faits.

  • Stephane 23 juillet 2009 at 22 h 12 min / Répondre

    C’etait juste une question jiri, reconnaissant un certain style de « Veille » !

  • JUDEX 23 juillet 2009 at 22 h 24 min / Répondre

    Je ne suis ni Lanterne ni Anakardia dont je salue le courage pour oser aussi dénoncer ce marchandage de grades et d’initiations.

    S’en tenir aux faits. Oui rien que les faits et tous les faits.

    Mais là est bien le problème.

    Pratique habituelle des sectes que de s’inventer un bourreau imaginaire pour ne pas avoir à répondre simplement et uniquement …de ses méfaits.

    JUDEX.

  • Stephane 23 juillet 2009 at 22 h 53 min / Répondre

    @JUDEX
    Si tu le connaissais vraiement, tu ne tiendrais une seconde ce discourt…
    Néanmoins après tout crois ce que tu veux, au final nous seront tous jugés sur nos Actes.

    Pour ma part j’ai dit ce que j’avais a dire sur quelqu’un que je connais Réellement, la fraternité et l’amitié l’imposait, cet acharnement étant honteux et indigne de Frères.

  • Lanterne 23 juillet 2009 at 23 h 07 min / Répondre

    bonsoir à tous,
    et bien on me voit partout apparemment !!!

    la raison du commentaire 34 est simple, j’ai déjà sévi contre monsieur duez sur un autre forum sur lequel il était venu parader, je lui avait donc dit directement ce que je pensais de lui et de ses pratiques…je ne fut d’ailleurs pas le seul puisque nous sommes quelques uns depuis un an à mettre les pieds dans le plat, et à dénoncer ce genre de publicités que ce soit autour du grand initié joel duez, ou d’autres personnages dont il n’est plus intéressant aujourd’hui de donner les noms.

    mais je n’ai pas envi de dire du mal de monsieur duez ce soir, il se ridiculise lui-même d’ailleurs très bien selon moi, et à ce titre je vous invite à lire le site en entier, il y a des choses dedans à se tordre de rire, je vous laisse les trouver…, les fautes d’orthographes sur les diplômes…excellent…mais il est si vrai que l’on reste apprenti toute sa vie et qu’à défaut de savoir ecrire…

    un peu d’humour ne fait pas de mal..

    A+

  • Joel Duez 24 juillet 2009 at 9 h 33 min / Répondre

    Déjà 40 commentaires et j’espère que ce n’est pas fini. Je reste toujours stupéfait de constater le manque de tolérance et d’humanisme de certains Frères au mental digne de Torquémada ou de l’Evêque Cauchon. Heureusement pour moi, l’Inquisition a été abolie. le GADLU reconnaîtra les siens et jugera, bien sûr, comme pour le massacre des Cathares et des Albigeois. Il ne manque plus que le Tourmenteur juré.
    A quoi bon se dire Franc-Maçon et toujours avoir le venim à la bouche. J’ai mes défauts et j’ai fait des erreurs, mais je suis un homme. Et, vous, Frères accusateurs, quels sont vos défauts et quelles sont vos fautes ? Et qui peut vous juger ? hommes parfaits (sans jeu de mots avec le Catharisme).

  • Anakardia 24 juillet 2009 at 9 h 53 min / Répondre

    @ Stephane

    Moi je le connais Stéphane et depuis plus longtemps que moult diplômes qu’il a pu mettre sur ce site…

    Et je ne changerai pas un iota de ce que j’ai pu mentionner.
    Robert Amadou avait écrit de lui que c’était un aventurier de l’occulte et que d’autres en avait fait tout autant. Je pense que Robert Amadou n’avait pas forcement eu le temps de tout appréhender.
    A la décharge de JD, c’est un chercheur, il va jusqu’au bout de ses passions coute que coute.Mais comme il est dit, pierre qui roule n’amasse pas mousse..

    A sa charge, il induit autour de lui tout un groupe de vaniteux près à payer ( et qui payent) pour obtenir des initiations peu ou prou rocambolesques auxquelles ils ne sont pas préparés… Ils se situent dans la voie de l’orgueil qui n’est en rien initiatique, sans compter que certains mal branchés ou branchés avec des rituels incomplets ( lire les livres et les mélanges) disjonctent…

    mais bon, nous sommes toujours responsables de ce que nous suscitons.

    AnaKardia

  • nicolas dupond 24 juillet 2009 at 10 h 27 min / Répondre

    @ Judex

    Tu accuses Monsieur DUEZ d’être le gourou d’une secte mais amène nous donc des preuves.

    Ni le CCMM, ni l’UNADFI (qui pourtant tient des dossiers sur des mouvements sectaires même marginaux) ne font état d’une telle secte, pas plus que la presse qui fait même de temps en temps des articles sur la scientologie, secte ô combien protégée au regard de son trésor de guerre.

    Par ailleurs, j’ai peut être mal compris ce que tu as voulu exprimer mais il me semble que tu considères le vaudou comme de la « méchante sorcellerie ».

    Or, je ne pense pas que Monsieur Duez s’intéresse à la magie opérative du vaudou mais plutôt à son ésotérisme.

    D’ailleurs, Monsieur DUEZ est hougan vaudou, ce qui correspond à la prêtrise.

    Dans le vaudou haïtien, à mon souvenir, le côté magie opérative (poudre à zombies…) est exercé par le boko (sorcier/magicien) qui est une autre « branche » que celle menant à être hougan pour parler profane.

    Tout cela à mon avis est la conséquence de préjugés.

    Je suis presque certain que si Monsieur DUEZ était un Frère noir (excusez le terme mais il faut appeler un chat un chat pour étayer mes propos), ça ne poserait pas tant de soucis.

    C’est le fait que Monsieur DUEZ cherche la « diversité ésotérique » qui crée à mon sens tous ces remous.

    Je constate notamment en atelier que beaucoup de Frères ont du mal à mettre de côté leur fonds judéo chrétien et à s’ouvrir à d’autres cultures.

  • Anakardia 24 juillet 2009 at 11 h 10 min / Répondre

    Juste une question à Joël Duez
    Dans toutes ces initiations et consécrations n’avez-vous point juré le secret de non divulgation de votre initiateur et parfois des arcanes qui vous ont été révélées ?
    Ce n’est pas ce qui se fait habituellement dans vos sphères ?
    Anakardia

  • JUDEX 24 juillet 2009 at 12 h 24 min / Répondre

    Que de blas-blas et de verbiage pour ne pas s’expliquer sur ce trafic de grades et d’initiations. Joli terme que la SIMONIE employé plus haut.

    D’autre part, monter au front comme vous le faîtes pour défendre votre « maître » est la plus belle preuve que nous ne sommes pas dans un système maçonnique qui ne privilégie jamais un homme au détriment de la Connaissance.
    Monsieur Duez a osé qualifier de « chiens » ( voir plus haut) tous ceux qui s’opposent à lui. Mais je vous pose la question : vaut-il mieux être un chien ou un toutou ?

    Se pavaner avec des sautoirs ou se prévaloir d’initiations qui sont suspectes, c’est vrai que ça fait désordre. Alors, défendre votre maître, est-ce préserver un capital d’illusions et de grades ?

    Que cela soit bien clair. Je n’ai rien contre la diversité et la multiplicité des voies empruntées.

    Les réserves émises sont fondées dès lors que l’argent interviendrait.
    Cessez dès lors, ces grandes envolées de sorcellerie, de mage noir, etc. C’est bien plus banal. Le commerce en soi n’a rien d’infamant mais le jour où la franc-maçonnerie deviendrait une officine de grades, ce ne sera plus de la FM mais du business…

    Nous osons aborder le point crucial de toutes les dérives reprochées à monsieur Duez, à tort ou à raison car le doute profite toujours à l’accusé. Explquez vous sur ce point plutôt que de chercher à nous embrouiller.

  • Olivier 24 juillet 2009 at 12 h 50 min / Répondre

    Si quelqu’un est ceinture noire de judo, nous pouvons être admiratifs. S’il se dit ceinture noire de judo, de karaté, d’aïkido, de kung-fu et d’une dizaine d’arts martiaux, les bras nous en tombent.

    Il ne faudrait pas s’étonner que le détenteur de tant de titres s’attire la foudre de toutes les fédérations de judo, de karaté, d’aïkido et de kung-fu réunies. Non qu’elles soient jalouses. Mais les maîtres savent que la vie est courte, et que l’art est difficile.

    Bon, admettons qu’un sportif particulièrement brillant arrive à maîtriser une dizaine d’arts martiaux. Admettons…

    Il est libre d’inventer un nouveau sport, et c’est ce qui se fait régulièrement. Il peut fonder une nouvelle fédération, c’est son droit le plus strict. Mais s’il appelle encore son sport judo ou karaté, il ne peut que rencontrer des problèmes.

    Il est libre aussi d’aller sur tous les tatamis du monde, pour pratiquer le karaté sur les uns et le judo sur les autres.

    Mais s’il participe aux Jeux Olympiques, il n’a pas intérêt à faire une technique de karaté sur un tatami où il devrait pratiquer le judo, car il serait aussitôt sanctionné. Après, il pourrait traiter ses juges de Torquemada, de Cauchon, leur dire qu’ils ne comprennent rien, aucun judoka au monde ne lui donnera raison.

    Alors, je veux bien qu’on pratique le vaudou d’un côté et la Maçonnerie de l’autre. Mais en Loge maçonnique, on pratique la Maçonnerie, à l’extérieur de la Loge, on peut avoir toutes les autres pratiques non maçonniques qu’on veut.

    Il faudrait en effet s’entendre sur ce qu’on appelle syncrétisme :
    - Si j’écoute du jazz le matin, de la musique classique l’après-midi, et du rock le soir, c’est du syncrétisme. Si j’écoute en même temps du jazz, de la musique classique et du rock, c’est de la cacophonie.
    - Si je mange chinois le lundi, africain le mercredi, et lyonnais le vendredi, c’est du syncrétisme. Si je mange tout en une seule fois dans le même plat, j’ai toutes les chances d’avoir un haut-le-coeur…

  • joel duez 24 juillet 2009 at 13 h 06 min / Répondre

    Pour répondre à la dernière question qui m’est posée directement, je dirai que tous les Rituels Maçonniques ont déjà été publiés et on peut également en trouver de nombreux dans les Bibliothèques Nationales et Municipales. Les Rituels de Misraim sont disponibles moyennant participant aux frais et achat du CD à la Bibliothèque Municipale d’Alençon.
    Robert Ambelain, l’incontournable a lui même publié de nombreux Rituels Maçonniques de divers Rites et a transmis des Clés Opératives importantes.
    Le Manuscrit d’Alger des Réaux+Croix circule partout sur le Net comme de nombreux Documents Cohen écrits par mon jeune ami N. B. sous le Nomen Frater LuxAour que j’ai initié en son temps comme Réau+ et Episcope Gnostique.Il m’a lui-même démontré sa Fraternité par une belle dédicace.
    Alors soyons sérieux. Des Livres splendides sont maintenant publiés et dévoilent, suivant l’Ecriture, ce qui doit être dévoilé.
    Quant aux Chartes d’Initiation, je ne vois pas pourquoi elles devraient rester secrètes.Elles sont faites pour autentifier une Filiation.Si un Consécrateur ne veut pas que son Nom apparaisse, il peut toujours mettre un Nomen Initiatique.
    Quant à la critique de mes Livres, je l’accepte, à condition que celle qui critique me montre ce qu’elle a fait et ce qu’elle a écrit.
    Ce sera ma dernière participation à ce forum. J’ai mieux à faire que la polémique.BYE bye.

  • stéphane 24 juillet 2009 at 14 h 33 min / Répondre

    @JUDEX
    « D’autre part, monter au front comme vous le faîtes pour défendre votre « maître » est la plus belle preuve que nous ne sommes pas dans un système maçonnique qui ne privilégie jamais un homme au détriment de la Connaissance.
    Monsieur Duez a osé qualifier de « chiens » ( voir plus haut) tous ceux qui s’opposent à lui. Mais je vous pose la question : vaut-il mieux être un chien ou un toutou ? « 

    Personellement je n’ai aucun « maître » comme tu dis le si bien, mais des initiateurs, après si tu as un « maître », cela est ton problème.
    Donner un témoignage connaissant réellement la personne concernée par une kabbale ne me semble pas non maconnique mais justement fraternel, si tu as cette conception de la fraternité je plains tes frères de loge le jour ou ils seraient attaqués de la sorte. Excuse moi si je suis un humaniste et un chevalier qui défend l’homme, tu qualifie ceux qui OSERAIENT apporter un témoignage positif quand a l’homme de toutous, tu te prends pour l’accusateur, le juge, et le bourreau? Tu m’insultes en mettant en cause mon impartialité et mon jugement mon ami, en d’autres temps ou des valeurs étaient encore présentes cela se serait règlé devant témoins dans un champ.

    Certains feraient vraiement mieux de se regarder dans la glace et travailler sur leur défauts avant de s’occuper des autres, car c’est ca l’initiation; ce genre de comportement « pitbullesque » est symptomatique de certains « haut gradés » qui se croivent le droit de juger les autres. Nous préparons notre vie future en cette vie, et il y a un ré-équilibrage a chacun de nos actes, après chacun est libre d’agir a sa guise.

  • JUDEX 24 juillet 2009 at 17 h 01 min / Répondre

    A l’issu de ces presque 50 posts, le « système Duez » est maintenant très clair. Ceci étant, il est appréciable que monsieur Duez n’ait renié en rien le marchandage de grades et d’initiations dont il est souvent accusé . L’occasion lui était fournie de s’en expliquer. Il a préféré tirer sa révérence et finalement assumer. De ce point de vue, c’est tout à son honneur même si l’amoralité de tels faits est plus que flagrante.
    Quelles conclusions s’imposent outre ce petit business de grades ?

    1°) Monsieur Duez semble profiter sans aucun état d’âme de la vanité et de la bêtise de ceux qui requièrent ses bons offices, faisant d’un apprenti un 66° du rite de Memphis-Misraïm, voire même un profane, etc. On pourrait détailler, justiifer, préciser mais est-ce l’objet ici-même ?
    2°) Avec cet argent, il sert sa « noble cause », s’évitant tout travail ou emploi profane pour lui dégager 100% de son temps et entreprendre ses recherches ésotériques tous azimuts.
    3°) Il s’entoure de personnes qui ne peuvent en rien s’opposer à ses points de vue, leur « initiateur » étant plus important que l’Initiation elle-même.
    4° Le post d’Olivier est d’une rare pertinence et l’on peut effectivement s’interroger sur la portée tant ésotérique que initiatique de ces myriades de voies qui ne s’harmonisent pas forcément. AnaKardia parlait même d’egregores contradictoires.
    5°) La Franc-maçonnerie pourrait rester totalement étrangère à ces pratiques sauf que monsieur Duez en revendique maintenant l’appartenance.
    6°) Il est fait état des rituels de MM conservés à la Bibliothèque départementale d’Alençon. Il faut savoir qu’ils ne sont pas destinés à une large diffusion sous peine de sanctions pénales. (Il y a même un engagement signé à remettre.) A bon entendeur salut !
    7°) Monsieur Duez évolue comme un électron libre ; c’est là son droit, il en tire des avantages mais qu’il en assume aussi les inconvénients.

    Pour toutes ces raisons, il est inenvisageable de pouvoir prétendre à être reconnu Franc-Maçon. La Franc-Maçonnerie place la Connaissance au centre de ses enseignements ; pas l’initiateur.
    La Franc-Maçonnerie ne monnaie pas ses degrés ni ses initiations.
    La Franc-Maçonnerie est composée d’Hommes libres et de bonnes moeurs, tout au moins qui s’y efforcent en cherchant à se perfectionner, et non s’exonérer à bon compte de tout ce qui est faiblesse et faille en l’être humain.
    La Maîtrise se transmet par sept Maîtres, pas par un gourou.

    Vivez donc votre vie, monsieur Duez, accomplissez votre karma comme c’est notre lot à tous, mais définitivement ayez l’intelligence de comprendre que vous ne serez jamais reconnu Franc-Maçon dans de telles conditions.
    Enfin , la moindre des choses serait de ne pas le laisser espérer à vos ouailles qui viennent ensuite requérir des équivalences dans nos obédiences maçonniques, fort des 33° 90° voire 95° que vous leur transmettez et qui en sont pour leurs frais. Sans compter le ridicule qui tue toujours un peu quoi que l’on en dise…

    JUDEX

  • Lanterne 24 juillet 2009 at 19 h 07 min / Répondre

    pour faire suite aux propos de JUDEX auxquels je souscris par ailleurs en totalité, il faut noter que beaucoup d’obédiences égyptiennes refusent systématiquement les personnes qui se réclament de telles initiations données soit par joel duez soit par d’autres qui essaient de faire la même chose (si on peut encore appeler ça initiation) pour établir leurs « obédiences ». ces personnes ont été parfaitement identifiées et il leur est de plus en plus difficile d’opérer dans la discrétion.

    si internet à le défaut de rendre la discrétion difficile, et de favoriser une certaine désacralisation, il faut reconnaître néanmoins qu’il permet également d’informer sur ces pratiques, et cela peut s’avérer un outil efficace de démystification dans une période comme celle que vie le rite egyptien en france.

  • Joel Duez 24 juillet 2009 at 21 h 15 min / Répondre

    Merci à tous et à toutes, outre le fait que l’on atteint les 50 Commentaires (je n’en demandais pas autant), vous m’avez apporté beaucoup de plaisir de vous voir vous prendre tant au sérieux. C’est digne de Buster Keaton avec un zest de Louis de Funès dans le Gendarme à St-Tropez.
    Vous pouvez continuer à me dénigrer,cela ne me pose aucun problème. Vous me donnez plus de force .Quand à moi, je reste imperturbable. Les chiens peuvent continuer à aboyer, la caravane continue son Chemin!
    Quand à mon Karma (si tant est que le karma tel que vous le concevez existe)…..Occupez-vous donc du votre. Je n’ai pu résister au fait de vous répondre, ça me met tellement de bonne humeur. JD.

  • Lanterne 25 juillet 2009 at 0 h 27 min / Répondre

    oh oui les gendarmes à st tropez, bonne référence, si nous on est les gendarmes quel rôle as tu la dedans ? avec toutes tes initiations je te verrai bien en extra terrestre moi ? qu’en penses tu ?

    mais au fait pourquoi tu nous répond ? n’avais tu pas dit que tu n’interviendrais pas en début de ton site ? tu devrais faire ce que tu dis !!!

    ah l’égo quelle divine invention, on croit etre comme ceci puis…le moment venu… finalement on est comme cela…en conclusion je pense qu’on peut dire qu’un homme se définit par ce qu’il fait non pas ce qu’il dit….

  • Olivier 25 juillet 2009 at 2 h 21 min / Répondre

    Il court, il court, le furet // Le furet du bois, mesdames, // Il court, il court, le furet // Le furet du bois joli // Il repassera par là // Le furet du bois, mesdames // Devinez s’il est ici // le furet du bois joli.

    Post 47 : ce sera ma dernière participation à ce forum. J’ai mieux à faire que la polémique. Bye bye. Post 51 : ??? Ah, non, comment peut-on croire aux grandes promesses d’un homme qui ne tient même pas les petites ?

    Buster Keaton est un excellent exemple. Il était précisément surnommé « L’homme qui ne rit jamais » : il faisait semblant d’être sérieux pour dérider le public le plus grincheux : nous avons bien eu conscience d’être des Buster Keaton face au plus difficile des publics, Joel Duez. Le spectateur est bien plus sérieux que l’acteur qui joue à être sérieux !

    A propos de sérieux, je ne crois pas que cela ajoute à la dimension initiatique d’écrire Chemin au lieu de chemin ou Karma au lieu de karma.

    Oui, oui, je m’occupe de mon karma. Celui de Joel Duez est apparemment de s’approcher de la Vérité (avec un grand V, bien entendu). Le mien est de m’éloigner du mensonge…

  • Anakardia 25 juillet 2009 at 8 h 24 min / Répondre

    Comme quoi, nous n’avons pas les mêmes valeurs, même au niveau de l’humour !

    En FM, il y a des Triangles, structures légères antichambres de la Loge juste et parfaite.

    Le Triangle des Bermudes, ce n’est pas très loin d’Haïti, non ?

    Comme l’a mentionné Niaclabut dans son post N°2, que devient la Maçonnerie ‘ ‘ et celle qui nous concerne plus que les autres et que nous défendons dans la mesure où c’est celle que nous pratiquons pour certains d’entre nous) dans tout ce fatras ?
    Engloutie ? annihilée par des pratiques que les mannes de nos fondateurs n’approuveraient certes pas…
    JD roule des Méchanics, certes, mêle quibamda, santéria, bönpos, Saint Expedit, Mae Iemenja ( enfin celle _la peut-être.) et prefèrre jouer l’exotisme que peu peuvent vérifier et qui donne un frisson de peur et d’encanaillement.

    Quand dans la tradition occidentale, il fera lui et ses ouailles pédibus jambus, le Chemin de Compostelle et qu’il mettra en ligne son diplôme d’arrivée Vezelay- St Jacques, je reviserai peut_être mon jugement
    Mais je ne pense pas que ce soit demain la veille

    Anakardia

  • joel duez 25 juillet 2009 at 9 h 25 min / Répondre

    MERCI, ENCORE MERCI. Et oui, j’ai voyagé dans de nombreux Pays, je ne suis pas resté dans ma petite Loge bien douillette à critiquer les autres sous un pseudonyme.
    Mais vous n’avez rien compris. Vous critiquez le Vaudou, mais Erzulie Dantor, c’est la Veuve des Francs-Maçons; Baron Samedi est le psychopompe, Charon qui permet de traverser le Styx pour pénétrer dans l’autre monde, ….La Kimbanda permet d’appréhender le côté sombre de notre être, celui qui vous domine dans
    vos critiques continuelles. Les Bon Pos ont aussi leurs Rituels très Chamaniques.
    La Franc-Maçonnerie ne vous appartient pas plus qu’à moi, mais je vous laisse dans vos pratiques des substances ouroboriques qui ne peuvent que vous nécroser davantage.
    Et oui, j’ai répondu à vos insultes, oh, quel crime de lèse-majesté.
    Quand à critiquer l’Ordre des Méchanics montre, chère madame, que votre esprit est aussi gros…sier que votre forme. La suite vers 77 Commentaires ? Chiche !

  • Anakardia 25 juillet 2009 at 11 h 07 min / Répondre

    Je ne critique ni l’Ordre des Méchanics, ni le vaudoo, ni la Santeria, ni la quibamba, ni les traditons de toute la terre, je critique l’amalgame que en font certains sans aucune pudeur ni respect pour ceux qui les pratiquent depuis la nuit des temps.

    Et Joël Duez fait pour moi partie de ceux-là.
    Maintenant ceux qui veulent suivre le chant du merle en ont tout à fait le droit..
    Dommage toutefois d’apprendre à ses dépends, mais le discernement fait partie des écueils sur la route…
    Inch Allah !

    Anakardia

  • lihin 25 juillet 2009 at 11 h 48 min / Répondre

    À Monsieur Joel Duez,

    Par quelles organisations / obédiences la vôtre est-elle officiellement reconnue ?

  • carole frosio 25 juillet 2009 at 13 h 22 min / Répondre

    Dans un sens, je vous comprends monsieur Duez.
    Vous n’aimez pas l’hypocrisie jusqu’à oser manifester votre vérité dans l’outrance. Provocation inutile (ici) mais fondée.
    En effet, vous êtes particulièrement bien placé pour connaître des soi-disants maçons réguliers, reconnus, en charge même d’obédiences égyptiennes mixtes requérir vos services : 66° degré par exemple ou le 90° alors qu’ils ne sont que 14° officiellement. Et même qui vous indemnise grassement au passage… Et qui se permette d’être implacable et donneur de leçons dès qu’ils retournent à l’orient avec tous leurs beaux sautoirs et que chacun s’accorde à faire maillet battants et voûte d’acier. Les c…s !!! devez-vous vous dire et là dessus avez-vous tort ? Alors les c…on s’en sert et on s’en moque ???

    Alors oui, quel respect mérite cette maçonnerie-là qui se veut la garante de tous les vertus et qui s’autorise des chefs, de tartuffes plutôt !!!

    A votre place, si tant est que je puisse oser l’espérer, je crois que je manifesterais mon dégoût par toutes ces provocations qui ont malgré tout le mérite de faire sortir la vérité du puits.

    Je pense et vous êtes trop intlligent pour ne pas l’avoir compris, c’est que je ne me pose ni
    en censeur ni en juge pour trop aimer la Maçonnerie. Et que si vos outrances et vos provocations ont le mérite de faire valoir toutes ces escroqueries morales, ces forfaitures, ces hypocrisies, tous ses carriéristes qui n’ont effectivement rien compris de ce qui se joue ici et maintenant, alors là je vous dis BRAVO !!!

    je signe et j’assume comme vous
    Carole Frosio

  • Anakardia 25 juillet 2009 at 19 h 20 min / Répondre

    Juste un lien pour aller dans le même sens que notre Soeur Carole….

    http://www.orumm.fr/sessions/data/fic/souverain_sanctuaire_des_caraibes_responsabilites.pdf

    Admirons les signatures dont les mérites proviennent je pense, de JD.

    Je parlais dans mon premier post de collectionneur. Et bien ça déteint, la preuve !
    Mais Lanterne disait qu’ils étaient parfaitement identifiés… Ils devraient se regrouper en une fratrie particulière.

    Anakardia

  • alkemia 25 juillet 2009 at 20 h 43 min / Répondre

    anakardia , tu cites toi même le nom de cette fratrie …

  • carole frosio 25 juillet 2009 at 20 h 59 min / Répondre

    Ma soeur ou mon frère AnaKardia, effectivement ton lien montre qu’il n’y a pas que la GLMMM qui soit concernée. Je te remercie de cette information qui non seulement valide mes propos mais offre l’étendue du problème au sein de la Maçonnerie égyptienne.

  • Olivier 26 juillet 2009 at 0 h 03 min / Répondre

    @ Anakardia

    En lisant toutes ces signatures, en voyant tous ces 33. 66. 90. 95. 98, j’ai éclaté de rire, en me disant « ce n’est plus une collection de grades, c’est un numéro de téléphone » ;-))) !

    Mon téléphone doit avoir lui aussi reçu les plus hauts grades, car il commence par + 33 66… le reste des numéros ne peut être révélé qu’aux seuls initiés ;-))).

    @ Joël Duez

    Vous feriez mieux d’être discret sur les histoires de pseudonymes. Parce qu’écrire sous le nom de Joël Duez un tas d’ouvrages sur la haute magie, puis signer sous le nom de Jean de la Croix (évêque gallican) un Manuel de l’exorciste, c’est un peu comme être un pyromane pompier, qui rêve d’allumer les feux pour mieux les éteindre !

    Pourquoi s’obstiner à garder un pseudonyme ? Vous devriez savoir qu’en matière initiatique, cacher son nom authentique est un moyen de se protéger des forces occultes ;-))) Vous qui êtes soi-disant versé dans la haute magie, vous laissez traîner sur Internet votre nom, votre photo, votre date de naissance (5 juillet 1950). Une personne malintentionnée pourrait tirer votre thème astral ;-))).

    Quand vous évoquez nos « substances ouroboriques qui ne peuvent que (n)ous nécroser davantage », on croirait avoir affaire à Voldemort, le mage noir d’Harry Potter…

    D’ailleurs, qu’est ce que vous faites pour la prochaine pleine lune (6 août 2009 à 00h55 temps universel) et pour la prochaine lune noire (20 août 2009 à 10h01 temps universel) ?

    Pendant que vous affronterez certainement Baron Samedi au péril de votre vie ;-))), je dormirai dans mon petit lit douillet dans mon petit appartement douillet, tout en rêvant de ma petite Loge douillette…

  • joel duez 26 juillet 2009 at 10 h 13 min / Répondre

    Mon Cher Olivier,
    Sachez que je n’ai jamais noté 98. Pour moi, sur le Plan terrestre, Memphis-Misraim posséde 97 Degrés. Sur un autre Plan, c’est différent.
    Pour ce qui est de mon Horoscope, je suis né le 5 Juillet 1950 à 14h50, ce qui donne Cancer
    Ascendant Scorpion avec Pluton au MC. Vous voyez que je ne crains pas que l’on dresse mon Horoscope.
    Quand aux attaques occultes, c’est vous qui en parlez, ce qui montre que vous êtes très lumineux. Mais, non je ne les crains pas, mon Ami Baron Samedi, avec qui je dine toutes les Pleines Lunes autour de notre Chaudron infernal me protége.
    Quand aux nouvelles Lunes, c’est avec mes Amis Hécate, Lucifer, Léonard le Maître des C érémonies et, bien sur ,Belzebuth que l’on peut me trouver au Grand Sabbat.
    Vous voyez, Cher Olivier, que je ne risque rien. Ah ! Ah ! Ah !
    Donc ne vous faites pas de soucis, tout ira bien.
    JD.

  • Stephane 26 juillet 2009 at 11 h 04 min / Répondre

    @Olivier

    Pas besoin d ‘aller chercher baron samedi ou d’autres entités « archétypales »,
    le principal ennemi et danger de l’homme est nous même. Le référentiel nous entourant est juste une sphère d’apprentissage visant a nous faire évoluer. La Peur en est un grand catalysateur négatif d’ailleurs. Fait les bon choix qui te sont soumis, ne perd pas ton intégrité quoi qu’il arrive et garde des intentions nobles, justes et droites et tu verra que tu ne ‘intiquiéteras pas des transits et positions lunaires.

  • Lanterne 26 juillet 2009 at 11 h 28 min / Répondre

    il y a quelque chose qui me turlupine…
    monsieur duez à été attaqué sur des initiations qu’il aurait vendues et il ne répond pas, des initiations de 66 ou de 97 à des compagnons ou des maître etc

    et bien je vous pose la question monsieur duez, est il vrai que vous vous faites payer des initiations ? je ne parle pas de dédomagements ce qui se conçoit pour le train ou le restaurant pourquoi pas, mais bien vendre des degrés maçonniques le faites vous ?

    et enfin avez vous de façon individuelle transmis des degrés maçonniques, à des personnes n’ayant pas les grades habituellement nécessaires ? puisque vous êtes pour la lumière de la vérité-justicecommencez par celle de la vérité humaine, qu’en pensez vous ?

    .

  • joel duez 26 juillet 2009 at 14 h 52 min / Répondre

    a Lanterne: Je vous répondrai sans problème quand vous aurez le courage d’écrire sous votere vrai nom. La Soeur Carole l’a fait, elle, et en cela elle est respectable. Alors, faites-en autant , mais peur-être craignez-vous de vous dévoiler ? Sinon, fermez-la !

  • Jiri Pragman 26 juillet 2009 at 15 h 04 min / Répondre

    Respect et tolérance: ces 2 qualités seraient-elles typiques de la Franc-Maçonnerie égyptienne ? Pour ceux qui ont manqué l’épisode précédent, un retour sur « L’ordre règne-t-il à Memphis? » (370 commentaires) s’impose.

  • carole frosio 26 juillet 2009 at 15 h 18 min / Répondre

    Manifestement monsieur Duez a pris mon post en considération au point de le juger respectable et je lui en sais gré.

    Je considère quant à moi que les choses sont très claires et que si monsieur Duez n’a rien contredit ou démentit des faits dont je suis pas ailleurs en pleine mesure de témoigner, eu égard aux responsabilités maçonniques qui furent les miennes, c’est qu’il les assume pleinement sans rien avoir à rajouter de plus.
    Là n’est pas mon propos mais si j’ai quitté la GLMMM alors que beaucoup s’accordent à reconnaître que je m’y suis consacrée corps et âme, ce ne fut pas de gaîté de coeur et sans raisons majeures.

    En ce sens, monsieur Duez renvoie chacun face à Sa Conscience et en cela je salue cette preuve de sagesse.

    (…)
    Carole Frosio

  • joel duez 26 juillet 2009 at 15 h 19 min / Répondre

    C’est vrai que Paix, Tolérance et Amour doivent être de rigueur dans toutes Les Obédiences, Egyptiennes ou pas. Vous avez raison, Cher modérateur, mais en Loge, on sait toujours à qui on a affaire. Ce n’est pas le cas dans ces forums , alors, pourquoi avoir de la tolérance pour un pseudo-man ou pseudo-woman ? il faut savoir en assumer les conséquences. Personnellement, j’écris sous mon Nom, comme l’a fait la Soeur Carole. Dans ce cas là, et ce cas seulement, la Tolérance doit être de rigueur.

  • Lanterne 26 juillet 2009 at 15 h 28 min / Répondre

    on dirait que j’ai touché juste !! monsieur duez perd ses moyens !!!

    si vous mettez votre nom ce n’est pas une question de courage mais bien parceque vous avez un site internet pour faire votre publicité, effectivement il est difficile de vendre quelque chose avec un pseudo…

    quand à moi je n’ai rien à vendre, je ne suis pas un commercial de l’ésotérisme, je ne voit donc pas en quoi mon identité puisse apporter quelque chose, mais je comprend qu’il soit plus facile de m’attaquer la dessus plutôt que de répondre à mes questions…

    à jamais monsieur duez je resterai un Inconnu pour vous…

    et quoi que vous en disiez vous venez finalement de me répondre très clairement

  • Anakardia 26 juillet 2009 at 16 h 29 min / Répondre

    Je viens voler à la rescousse de Joel Duez bien que je sache déjà qu’il va hurler derrière son clavier qu’il n’a pas besoin de moi et me renvoyer à mes foyers.

    Mais mon post ne sera pas celui de quelqu’un d’inféodé mais plutôt une analyse personnelle.

    Pour moi, excellent medium, Joel Duez sait parfaitement à qui il s’adresse ou du moins plutôt quel est l’interlocuteur qu’il a en face de lui.
    C’est la raison pour laquelle avec les uns, il transmet moyennant finance, avec d’autres, c’est la gratuité totale et encore d’autres des échanges initiatiques.
    Le problème, c’est qu’il a aussi un « service packs »… Un lot en quelque sorte. La gloire étant ce 66eme qui théoriquement n’est reservé qu’à des vieux Maçons ou pour services rendus selon JP Bayard…
    En fait ce degré qui ne sert que pour les consécrations de Loge (Allumage) apparait aux yeux du Maçon égyptien lambda comme le summum, avec dons de radiance, guérison et tout le toutim.Vous pensez, je DEVIENS EVEQUE
    A tel point que certains l’ont réécrit genre Abbé Julio et que d’autres l’ont aussi transformé en degré « classe ultime et secrète du REAA ».
    Et oui, vous ne rêvez pas !
    Ce degré dit  » épiscopal » n’a pas grande valeur s’il n’est pas doublé d’un episcopat avec lignée apostolique et transmis dans les bonnes et dues formes
    Et ce degré, celui qui l’a peut parfaitement le retransmettre seul, car contrairement à ce qu’affirment les mamamouchis de certaines obédiences, l’obligation des 3 évêques ne se situe que dans l’eglise romaine ou les consécrations épiscopales sont ordonnées par le Pape. S’il y a 3 consécrateurs, il y en a au moins un avec qui cela « passera » puisque, il faut toujours la volonté de celui qui donne et de celui qui reçoit pour que la phase soit complète.

    Pour en revenir à Joel Duez, il a passé 59 ans à chercher, y compris dans des plans que j’ai appelés exotiques voulant tout expérimenter.

    Bravo, c’est certainement bien pour vous, mais please, ne nous savonnez pas la planche de la Tradition occidentale. Vous ne pouvez pas être le régent de toutes les ecoles initiatiques de la planète. Ne mettez pas de vers dans nos pommes, nos pins et nos chataigniers.
    Un bon jardinier vous démontrera que l’on peut parfaitement greffer un pommier ou un poirier sur un églantier ou même un roncier et qu’on peut les faire pousser dans quasi toute l’europe, qu’en est-il de ces souches arboricoles caraibéennes ou africaines ? Les tomates sous serre ont elles le même gout que celle de pleine terre de Marmande ?
    Transmettez le vaudoo, la quibamda à ceux dont la terre a servi de support mais autrement restez en à l’étude ethnologique.
    On peut s’interreser au souffisme, mais il faut être musulman pour rentrer dedans, idem pour certains pratique juives, africaines, mahorie.
    Autrement dit, je ne suis pas contre le fait que vous montiez un Ordre de Memphis Misraïm, mais montez plutot des structures à côté, étanches

    La plupart d’entre nous sont admiratifs de votre parcours insolite et seraient incapable d’en faire le quart.
    Le problème n’est pas ce que vous avez acquis, mais plus ce que vous en faites. Et c’est là où le bât blesse.

    Anakardia

  • Stephane 26 juillet 2009 at 17 h 00 min / Répondre

    Ce qu’il faut comprendre, c’est la place particulière du Rite de Memphis & Misraim,
    qui est très proche de l’occultisme. et prend ses sources dans les Anciens Mystères. En cela, il a en partie un mode de transmission direct entre l’initateur et l’initiable.
    On le voit d’ailleurs avec Yarker et tout au long des longues transmissions entre Initiés.
    En cela ces transmissions directes ( par un 95-97) cohabitent avec la transmission « classique » en loge. Pourquoi des problèmes sont aujourd’hui soulevés alors qu’il ne l’étaient autrefois? Car le monde est en profonde mutation et la Franc-maconnerie n’en est pas exempt, le Rite de M&M en première ligne étant le « plus proche » des plans subtils. Les valeurs malheureusement se perdent.

    Comme il a été dit, certains au lieu d’utiliser leur degrés pour travailler sont juste allé en loge chercher reconnaissance et cordonite.
    Les Grandes Loges sont souveraines, a elles de juger les postulant , voir leur motivations et leur nature réelle et de les intégrer ou non en leur sein, car c’est un homme que vous recevez, égal a tout autre. Les degrés ne sont qu’outils afin de progresser.

    Après, demander a ceux qui ont eu des transmissions directes de les cacher voir de n’en reconnaitre qu’une partie ne me semble pas la bonne solution pour des raisons occultes et égrégoriques. Mais a mon sens un véritable chercheur n’aura pas l’envie d’aller parader en Loge: manque de réel travail opératif et en bonus guéguerres de pouvoir qui gènent plus la progression de l’initié qu’elles enrichissent, à mon sens.

  • Louis 26 juillet 2009 at 17 h 55 min / Répondre

    @ Stephane :

    « En cela ces transmissions directes ( par un 95-97) cohabitent avec la transmission « classique » en loge. Pourquoi des problèmes sont aujourd’hui soulevés alors qu’il ne l’étaient autrefois? Car le monde est en profonde mutation et la Franc-maconnerie n’en est pas exempt, le Rite de M&M en première ligne étant le « plus proche » des plans subtils. Les valeurs malheureusement se perdent. »

    Je pense qu’on peut faire une analyse bien plus pragmatique. Quand on connaît un peu l’histoire des rites égyptiens, on peut voir que ces problèmes sont anciens. La différence est pour moi dans les avancées technologiques, qui permettent la circulation des informations très rapidement. Je parle là du fait que les problèmes soient soulevés, pas du fait qu’ils semblent plus récurrents dans le rite de Memphis & Misraïm que dans d’autres.

  • Anakardia 26 juillet 2009 at 18 h 22 min / Répondre

    Alors, là Stéphane, je voudrais bien savoir le nombre d’années en Maçonnerie dont vous vous prévalez pour écrire des platitudes semblables ! Des redites pour pré-pubères…

     »Ce qu’il faut comprendre, c’est la place particulière du Rite de Memphis & Misraim,
    qui est très proche de l’occultisme. et prend ses sources dans les Anciens Mystères. En cela, il a en partie un mode de transmission direct entre l’initateur et l’initiable.
    On le voit d’ailleurs avec Yarker et tout au long des longues transmissions entre Initiés.
    En cela ces transmissions directes ( par un 95-97) cohabitent avec la transmission ‘classique’ en loge. Pourquoi des problèmes sont aujourd’hui soulevés alors qu’il ne l’étaient autrefois? Car le monde est en profonde mutation et la Franc-maconnerie n’en est pas exempt, le Rite de M&M en première ligne étant le ‘plus proche’ des plans subtils. Les valeurs malheureusement se perdent.

    Ben voyons papy ! Ah si vous saviez, de mon temps….

    On croirait entendre la mère Denis devant sa machine à laver, j’oserais presque parler du ‘chat-machine’, mais ce serait à mon tour de faire du mauvais esprit.

    Une transmission sans pallier, sans travail perso n’est qu’un sandwich jambon beure pour des cornichons..
    Je peux toujours poser les mains sur quelqu’un en lui disant que  »j’ai rencontré un dauphin qui m’a serré la nageoire, je te transmets le don de la nage, jette toi à l’eau et tranverse le Détroit de Gibraltar, » sauf intervention angélique, c’est la noyade assurée.

    ce n’est pas parce que l’on transmet une initiation à quelqu’un qu’on va en faire un opératif. Il ne deviendra opératif que s’il se met à travailler.
    Depuis que je sais marcher, je peux faire le marathon de New York, pourquoi ne l’ai-je pas fait ? Pourtant Dieu m’a donné des jambes et la volonté, et je peux même m’acheter le short et les godasses qui vont avec…
    Ce n’est pas le Sautoir qui crée le Maçon, ni l’apposition des mains, ni l’onction ou l’adoubement, mais les autres qui vous reconnaissent comme tel. Et il en est de même sur les plans substils sous peine de disjoncter.
    C’est pour cela qu’il y en a tant qui sont au bord de la psychiatrie à force de se prendre pour Dieu et de jouer avec des plans auxquels ils n’ont pas accès.

    Alors, vous comprendrez Stéphane, que votre phrase qui veut absolument nous faire passer pour des demeurés ne connaissant rien au Rite de MM, alors que certains d’entre nous y ont travaillé depuis plus d’un quart de siècle ayant reçu physiqhement et disséqué TOUS les degrés (enfin ceux qui se travaillent au RAPMM) jusqu’aux ultimes, c’est comme on dit vulgairement, un peu fort de café…
    D’ailleurs, si vous aviez de la bouteille dans le ‘métier’; vous ne vous permettriez pas de telles formulations.
    (…)
    Anakardia

  • joel duez 26 juillet 2009 at 18 h 37 min / Répondre

    Je comprends que Lanterne ne veuille pas se dévoiler, c’est son droit, donc qu’il ne me pose plus directement de questions . C’est aussi mon droit de ne pas répondre. Je dirait cependant que si quelqu’un ou quelqu’une « achéte » une Initiation, c’est son droit et si ensuite ,il (elle) va s’en plaidre en critiquant l’Initiateur qu’il (elle) aurait contacté, c’est que c’est un(e) vrai (e) C… Et ce n’est pas l’Initiateur qui est à critiquer !
    Je ne risque pas de perdre mon sang-froid pour de telles « carabistouilles » comme disent nos amis Belges. JD.

  • Lanterne 26 juillet 2009 at 19 h 01 min / Répondre

    vous allez penser que j’exagere mais je reviens d’en faire le tour,
    ah bon sang qu’est-ce que c’est bon !!! j’adore !! il y a des passages vraiment excellents :

    « Le Rite Haïtien comprend le REAA et le Rite d’York. Comportant notamment le très Sublime Degré de « Templier Kadosch » qui est un degré d’action de grande effectivité »

    ben oui vous saviez pas, après il nous pousse un nouvel organe , et pour les femmes je ne sais pas c’est secret !! (bande d’obsédés à quoi vous pensez ?)

    et puis le diplome des  » VAINQUERS DE L’IMMORTALITE » exceptionnel non ??!!
    précision d’importance les réunions sont le mercredi..

    pardonnez moi je me moque un peu, mais là franchement les bras m’en tombent !!!
    en fait il a raison si il y a des gens pour tomber dans le panneau, c’est qu’ils sont trop …
    naifs (naif c’est plus soft que ce à quoi je pensais), en fait c’est le seul truc sensé de cette affaire !!

    A+

  • Stephane 26 juillet 2009 at 19 h 18 min / Répondre

    « Alors, vous comprendrez Stéphane, que votre phrase qui veut absolument nous faire passer pour des demeurés ne connaissant rien au Rite de MM, alors que certains d’entre nous y ont travaillé depuis plus d’un quart de siècle ayant reçu physiqhement et disséqué TOUS les degrés (enfin ceux qui se travaillent au RAPMM) jusqu’aux ultimes, c’est comme on dit vulgairement, un peu fort de café…
    D’ailleurs, si vous aviez de la bouteille dans le ‘métier’; vous ne vous permettriez pas de telles formulations. »

    @Anakardia
    Je ne juge pas les autres, donc je ne me permettrais surement pas de vous prendre pour une imbécile. Je donnais simplement ma vision d’un rite à part de la mécanique classique.
    Car oui M&M est un rite particulier et il me semble important que les multiples lecteurs extérieurs comprennent pourquoi tant de problèmes, c’est en tout cas l’optique que j’ai compris de l’intervention de Jiri.

    Quand a ma formulation, Incisive et à dessein, elle a pour but d’aborder de vrais questions plus constructives que les joutes habituelles. Manifestement, elle en induit, ce qui n’est mon intention mais montre que malheureusement nous retombons tout le temps dans les mêmes schémas ou tout à chacun ne peux argumenter sans chercher a dénigrer les autres.

    « C’est pour cela qu’il y en a tant qui sont au bord de la psychiatrie à force de se prendre pour Dieu et de jouer avec des plans auxquels ils n’ont pas accès. »
    A mon sens, plus que de jouer avec un plan, le problème est l’optique abordée et l’intention par rapport à ce plan. Cela ne pardonne pas.

    Si vous ne partagez pas cette vision du Rite, eh bien en tant qu’ « embouteillée » dont vous vous prévalée, je vous serais gré de votre avis et vos lumières sur celui-ci, mais d’une manière constructive et non pour de la critique stricto-senso.

    « ce n’est pas parce que l’on transmet une initiation à quelqu’un qu’on va en faire un opératif. Il ne deviendra opératif que s’il se met à travailler. »
    Je suis bien entendu d’accord avec ce point évident, ais-je dit le contraire?

  • joel duez 27 juillet 2009 at 8 h 18 min / Répondre

    Ce qui est bien avec les détracteurs, c’est qu’ils nous permettent de nous améliorer et de pouvoir annuler les coquilles pouvant se glisser dans certains textes . Grâce à Lanterne, c’est fait. Pour ce qui est du Diplôme de Gd Maître d’Aéropage des 30è, j’en assume la petite erreur et le garde comme il est, car le Grand Maître Rodrigues qui est mainteneant à l’Orient Eternel et Cher à mon Coeur a signé ce Diplôme. Et puis, nul n’est parfait, sauf peut être,….Lanterne.

  • Anakardia 27 juillet 2009 at 9 h 01 min / Répondre

    Dans les bouteilles, c’est comme dans les Obédiences, il y a le contenu et le contenant. Le contenant se pare parfois d’une belle étiquette, Chateau ceci ou Chateau celà, Grande Loge de ci, Grande Loge de cà…
    A relire d’ailleurs cet excellent petit livre paru grace à Jean Solis dans les Editions La Hutte où l’auteur analyse très bien l’état de la Maçonnerie egyptienne avec ses « Grandes Loge-Moi ».

    Donc, ne rêvons pas ; un bon vin deviendra splendide avec le temps, mais aussi avec l’aide de son sommelier, mais d’une piquette, quelle que soit l’attention du sommelier et les années de bouteille, il n’en fera jamais un Chateau Margaux.
    Encore heureux s’il en fait du vinaigre.

    Le contenu, Lanterne en a dit quelques mots…
    Mais vous semblez ne pas distinguer les Rites Egyptiens :
    - Rite de Memphis
    - Rite de Misraïm
    - Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm
    et la nouveauté Kloppelienne, Memphis& Misraïm
    Il y a aussi le Yarker version GODF, le ROAPMM, le Rite de Cagliostro, le Rite Féminin de Constant Chevillon, le Rite pratiqué au GSA et quelques autres, bien que j’ai positionné ici les principaux.
    Alors, vous tuiler jusqu’au 95eme au RAPMM, ça ne me poserait aucun problème, (les 96 et 97 n’étant pas transmis avec initiation, mais concernent en général les Grands Maîtres Nationaux et Internationaux), mais vous comprendrez que les Mots Signes et Attouchements sont difficilement faisables sur le Net.

    A propos, une Grande Loge devant normalement être constituée d’au moins 3 LOges la GLFHMM doit en avoir quelques unes dans l’hexagone, je suppose.
    Nous sommes en vacances maçonnique, mais en temps de Travail, reçoit-elle en visiteet à quels degrés?

    Anakardia

  • anakardia 27 juillet 2009 at 9 h 43 min / Répondre

    Mais nous sommes toujours heureux que les autres soient heureux, Joel et prêts à t’aider sur le chemin de la Vérité-Justice.

    Pour les textes en voici un :
    Dans ton ouvrage « Rituel secret des dix roues de la Kabbale » edition Trédaniel 1993, tu as écrit :
    « Moi, Jacobus, évêque gnostique, Grand’Profes, Réaux+Croix, Rose+Croix d’Orient, Titulaire des Alliances Supérieures de la Confrérie Occulte des Mages d’Abramelin, de par mon Grade de Magus 9=2, je proclame ma Loi, qui est donc celle de la Lumière et du Chaos »

    Heuuuuu… Sommes-nous bien dans niveau initiatique ou peut-on considérer qu’il s’agit d’une erreur de jeunesse, quoique, en 1993, tu avais quand même l’âge de raison.

    Anakardia

  • nicolas dupond 27 juillet 2009 at 11 h 33 min / Répondre

    Au regard des différentes interventions et surtout des échanges colorés sur ce topic, je me suis bien marré (surtout ceux sur de Funès et ceux désignant le vaudou comme sorcellerie en faisant référence au Baron Samedi).

    Dire que parfois certains critiquent mes « positions extrêmistes » mais ici ça va largement plus loin.

    Encore heureux qu’on ne voit pas cela en loge.

    Pour moi, c’est le Vaudou, encore plus que la personnalité de Monsieur Duez, qui donne ce résultat.

    Le vieux fonds judéo chrétien revient à la surface.

    D’ailleurs, il y a déja eu ici des topics sur des nouvelles obédiences templières ou chrétiennes (à la limite de l’Eglise d’il y a 100 ans. Je me souviens notamment d’une grande loge Charlemagne) qui n’ont pas donné lieu à de tels échanges.

    Par ailleurs, il faut être naïf pour ne pas voir que certaines méthodes sont ici utilisées pour mettre hors de ses gonds Monsieur Duez et ensuite l’accuser de ne pas garder ces nerfs.

    C’est une des méthodes du management moderne.

  • papy 27 juillet 2009 at 12 h 27 min / Répondre

    . Au sujet de se tipe, c’est un faut initié, de plus il ne donne que des initiation tronquées sans compter l’argent qu’il fait dépenser, ces un pure escroc de ésotérisme. De plus il est dangereux, il utilise des appareils pour influencer ces candidats.SVP ces une pure vérité J’ai subie et men être aperçu après coup.A faire savoir Très fraternellement.un Frère.
    http://www.facebook.com/s.php?q=joel+duez&init=quick#/profile.php?id=1682017221&hiq=joel%2Cduez&ref=seala Grande Loge Franco-Haïtienne de Memphis-Misraïm ne répondra a aucune attaque qu’elle vienne de Forums ou de Blogs ou Autres. Les chiens aboient, la caravane passe. De plus, aucune polémique ni critique ne seront permises à l’Intérieur des Ateliers de l’Obédience.

    Cette obédience est ouverte à tous ceux et celles qui veulent travailler réellement à la Gloire du Sublime Architecte des Mondes comme des Authentiques Fils et Filles de la Veuve T.C.F. ce personnage n’a aucune loge ,ni F :.qui ont travaillés en loge,ce qui est dommage c’est qu’il va continuer a faire sont bisness. Un Frère

  • Olivier 27 juillet 2009 at 12 h 32 min / Répondre

    @ Anakardia

    Merci d’avoir cité ce passage. Je suis tellement déçu d’apprendre que Joel Duez n’est que Magus 9=2, et pas Ipsissimus 10=1 ;-))) Il serait donc (aussi !) de L’Ordre hermétique de l’Aube dorée alias Hermetic Order of the Golden Dawn, alias Golden Dawn ?

    La Loi, avec une majuscule ? Sans doute une allusion au Livre de la Loi, d’Aleister Crowley ?

    Chaos et lumière ? Une réminiscence du Chaos Magick (magie du chaos) théorisée par le Liber Null de Peter Carroll ?

  • Jiri Pragman 27 juillet 2009 at 12 h 44 min / Répondre

    Avertissement : attention aux commentaires. Il existe des lois en matière de calomnie, d’injures,… Que l’on pose des questions, soit ! Mais il existe d’autres voies que ce blog pour accuser une personne d’un délit.

  • joel duez 27 juillet 2009 at 12 h 55 min / Répondre

    On a largement dépssé les 77 Commentaires, merci à tous et à toutes, comme je m’amuse. C’est Super. Quand au vieux fonds Judéo-Chrétien, bien sur que j’y tiens, notre bon vieux Tubalcain, de la descendance de Cain (ne l’oublions pas) est bien écrit dans la Bible que je respecte comme un Livre écrit par les Sages.
    (Je ne trahis aucun secret, les Tuileurs et Rituels Maçonniques sont en vente partout).
    Pour en revenir à Papy, il doit sortir d’une BD oud’une caverne, à voir son écriture.
    Pour ce qui est des 3 Loges, il faut savoir lire, La GLFHMM est Franco-Haitienne, cela se passe de tous autres commentaires.

  • Lanterne 27 juillet 2009 at 13 h 30 min / Répondre

    @ nicolas

    ton message nicolas me permet d’intervenir pour une petite mise au point.
    L’extrêmisme dont tu parles est pour moi la condition première pour réussir en toute entreprise et ‘l’initiatique » ne saurait s’y soustraire.Ainsi que monsieur duez travail le vaudou ou toute autre tradition ésotérique ne me gène en rien, au contraire je suis pour la recherche libre.
    Ce n’est donc pas sur cet aspect qu’il est critiqué, il est critiqué pour le commerce qu’il en fait (ce qu’il avoue d’ailleurs dans un post précédent), mais aussi pour le syncrétisme superficiel auquel il se livre en « mélangeant » ce qui ne peut être mélangé pour des raisons qui semblent obscurément matérialistes.
    Il n’y a aucune synthèse dans le travail qui est présenté, le but est d’en mettre plein la vue, par d’éclairer.
    à ce titre l’extrait de livre cité dans le post d’anarkadia est très clair…

    A+

  • nicolas dupond 27 juillet 2009 at 13 h 50 min / Répondre

    Ca devient de la science fiction par ici.

    Maintenant, une machine influençant la décision donc permettant de contrôler un individu.

    Monsieur DUEZ devrait essayer de la vendre aux scientos. Ils devraient être intéressés.

    Et avec plus d’humour, j’oserai ceci: le Vaudou ne suffit pas pour ce faire?

  • Robert Bailey 27 juillet 2009 at 14 h 00 min / Répondre

    Bonjour M. DUEZ,

    A vrai dire, je m’interroge sur votre honnêté, quoi que !!!!!
    Beaucoup semble dire que vous vendez des degrés, des grades, des initiations, et nulle part je ne vous vois nier les faits ????
    Apparemment, vous détenez pas mal de dépôts. Selon moi, mais je peux évidemment me tromper, l’initiation NE SE VEND PAS !
    Si vous vendez tout ceci, quels sont vos tarifs ?
    Si non, niez au moins les faits, cela entachera peut être moins la maçonnerie d’Egypte.
    Merci

  • joel duez 27 juillet 2009 at 14 h 16 min / Répondre

    Merci au Modérateur pour ce Commentaire. Ce Papy s’en prend à moi sous des termes injurieux. Mais il n’est pas malin et permettez-moi , et je resterai correct, une réponse à ce triste sieur. Je sais de qui il s’agit et c’est un Frère qui a fait plusieurs Obédiences et a été rejeté même dans son travail et qui accumule les procès.
    Je n’irai pas plus loin , puisqu’il s’agit d’un Frère( enfin…).
    Quant à ces histoires d’être soumis à mes appareils, c’est rocambolesque. J’ai vraiment autre chose à faire et lui conseille d’aller voir un psychiatre.

  • Olivier 27 juillet 2009 at 17 h 12 min / Répondre

    @ Robert Bailey

    Pour une fois, je vais jouer l’avocat du « diable » Joel Duez. Dans son post 75, il exprime une opinion très intéressante, qui ouvre des perspectives philosophiques. Il ne dit pas qu’il « vend » des initiations, ou que des gens lui « achètent » des diplômes. Il dit qu’il ne trouve pas cela plus choquant que cela, nuance.

    Et là, il fait mouche. Dans nos grandes Obédiences, quand nous passons à un grade supérieur, nous payons la capitation de l’année, notre nouveau tablier, et des « frais de passage » ou « frais d’initiation » (correspondant à la délivrance de nos diplômes et à l’organisation de la cérémonie). Ces frais restent raisonnables, mais à partir de quelle somme ne le seraient-ils plus ? Dans quelle mesure trouvons nous normal de verser de l’argent pour des « frais de passage » ? Avons-nous conscience d’acheter notre Initiation ?

    La différence entre la pratique de Joel Duez ne serait donc pas une différence de nature, mais de degré.

    Au 18e, il n’était choquant pour personne de payer très cher pour être Maçon. Aujourd’hui, cela l’est.

    Joel Duez serait resté dans cette optique du 18e siècle. Idem pour les grades qu’il délivrerait à toute vitesse dans des conditions criticables selon nos critères actuels ? Au 18e, l’ascension d’un Maçon pouvait être fulgurante.

    La vraie question est : qu’est ce qui fait que des profanes préfèrent s’adresser à Joel Duez plutôt qu’à des Obédiences classiques qui ont pignon sur rue ? Pourquoi préfèreraient-ils payer très cher pour des initiations qui seraient sans valeur ?

    Aujourd’hui, il suffit d’ouvrir un ouvrage très courant, La Franc-Maçonnerie pour les nuls, pour connaître l’adresse des Obédiences maçonniques les plus réputées.

    Pourquoi, dans ces conditions, des gens vont encore voir Joel Duez ? Il n’y a pas pour moi le gentil gogo et le méchant gourou.

    Quel est le prix que fait payer Joel Duez ? Je pense le connaître. Ce qu’il fait payer, c’est le… prix de la vanité. Dans le Bourgeois gentilhomme, qui est le plus criticable ? Monsieur Jourdain ou ceux qui jouent de sa prétention ?

    Si un faussaire passe sa vie à vendre très cher des faux Picasso à des gogos qui n’ont pas voulu passer par des salles de vente, je me dirais :
    - C’est bien fait pour ces gogos qui n’avaient qu’à passer par les circuits traditionnels.
    - Ce faussaire doit vraiment aimer Picasso pour y consacrer autant de temps.
    - Il faut du talent pour peindre des faux Picasso et encore plus pour les vendre.

  • papy 28 juillet 2009 at 8 h 00 min / Répondre

    Cher Monsieur.J’ai le regret de vous dire : étant Fonctionnaire .je ne peut me permettre d’avoir des procés. Je suis inscrit au tableau d’une seule Obédience.A jour de mes capitations, Mon casier judiciaire est pure et sans tache.. Pour le mot appareils excuser-moi déformation professionnelle voulant dire : utiliser des suggestions clefs.

  • nicolas dupond 28 juillet 2009 at 9 h 32 min / Répondre

    @ papy,

    Je voudrais savoir dans quelle administration tu travailles car en faisant une faute d’orthographe à chaque mot, en tant que cadre de la fonction publique, ça m’interpelle.

    Avec autant de fautes, ça m’étonnerait que tu aies eu un concours, même dans un grade de base (sans être péjoratif), à moins d’être un de ses pistonnés qui ont de bons amis chez les élus (pour entrer dans la territoriale). Et encore ils ne font pas des fautes grossières d’orthographe.

    Même mon cousin qui travaille sur chaîne et n’a^pas eu la chance de faire beaucoup d’études n’en ferait pas autant.

    Il faut arrêter de prendre les Frères pour ce qu’ils ne sont pas.

    Quelle est cette stratégie anti Duez?: inventer des histoires à dormir debout, une machine qui contrôle le cerveau (…). Même Ron Hubbard n’y a pas pensé.

    Par ailleurs, qualifier Monsieur Duez d’escroc pourrait être qualifié de diffamation (en plus publique car fait sur un blog que tout le monde peut lire).

    Même si éventuellement il vend des initiations, je comprends que cela peut être blamâble au regard d’une certaine morale maçonnique mais ce n’est pas illégal.

    Et que peut on dire d’une personne qui a bien compris la mentalité (voire la connerie) humaine dont la chasse aux hochets et qui l’exploite à son profit à part qu’il est intelligent?

    Par ailleurs, je souhaite bon courage à Monsieur Duez car avec de telles contre publicités, son obédience aura certainement du mal à se développer.

    Enfin, que penserait un profane intéressé par la maçonnerie ou un postulant s’il passait ici?

    Avec les blagues impliquant de Funès, les accusations de magie noire et des machines permettant de contrôler le cerveau, au mieux, il penserait que les maçons sont des dingues et il passerait, je pense, son chemin.

  • joel duez 28 juillet 2009 at 11 h 20 min / Répondre

    Merci à Nicolas Dupond et à tous et toutes. 93 Commentaires sont, je crois, suffisants.
    Pour ma part, je ne répondrai plus à aucun message. Cela dit, la GLFHMM ne recherche pas la quantité, mais la Qualité, des hommes et des femmes de bonnes Volonté et surtout qui travaillent. Le Site va bientôt « s’étoffer » d’éléments très intéressants dont « une Tenue Mystique » de nos Frères Haitiens. Ceci afin de montrer qu’il qu’il y a des Maçons et des Maçonnes Mystiques qui travaillent à la Gloire du GADLU dans un but Evolutif.
    JD

  • Lanterne 28 juillet 2009 at 11 h 59 min / Répondre

    Je ne partage pas l’avis de papy, effectivement c’est pas très malin d’attaquer les gens de cette façon, et bien que je sois un « anti duez » il y a des limites qu’on ne peut accepter.

    Que l’on donne son point de vue sur les méthodes que celui-ci emploi (site internet, publicité à outrance avec diplômes en scan bourrés de fautes etc) je suis pour, mais qu’on l’insulte je ne suis pas d’accord ça n’apporte rien, de même pour les accusations gratuites pas question de tomber là dedans sans pouvoir aller plus loin.
    dans pareil cas si on soupçonne, ou que l’on sait quelque chose,on pose la question pour obtenir des réponses ou alors il faut aller jusqu’au bout de la démonstration et apporter les preuves de ce que l’on avance par affirmation.

    il aurait été plus judicieux par exemple de lui demander combien il vend ses diplômes ou initiations puisqu’il a reconnu lui-même pratiquer de la sorte etc..

    pour moi l’objectif que je m’étais fixé quand je me suis décidé à intervenir est atteint, l’essentiel à été dit, mon objectif n’était pas Joel Duez, mon objectif était de profiter de ce fil sur lui pour rendre publique un certain nombre de pratiques qui ne touchent d’ailleurs pas que les rites égyptiens (certains seraient surpris!!!!). Il s’agissait pour moi de profiter des projecteurs sur monsieur duez, afin de rendre plus difficile l’officialisation de ces grades et initiations quand des personnes se présentent avec dans des structures officielles. C’est pour moi l’intérêt d’internet, plus on éclaire ces pratiques plus c’est difficile pour les petits malins de se faufiler.

    Je n’ai rien de personnel contre monsieur duez , ce qu’il dit ne m’intéresse pas.
    Ce qui m’intéresse c’est le rite et son respect, car ceux qui essaient de se faire valider des grades obtenus dans le salon de monsieur duez ne méritent pas selon moi qu’on les respecte en regard de ceux qui travaillent des années et des années dans le respects des règles pour obtenir péniblement des grades comme le 18eme ou le 30eme ( à moins qu’ils ne le fassent que pour eux et qu’ils s’en tiennent à cela dans ce cas il n’y a rien à dire)

    Pour être plus précis si un jeune maître avec 3 ans de maçonnerie a été acheter le 66eme degré chez monsieur duez, il sera 66eme chez monsieur duez mais ne sera pas « régularisé » ou reconnu comme tel dans l’obédience (en tout cas dans celle où je me trouve), au mieux il sera 66eme pour lui-même et puis c’est tout c’est son problème.
    Reste à espérer que les obédiences qui actuellement ferment les yeux sur tout ça se reprennent, car ces pratiques sont en partie la source de nombreux problèmes d’ailleurs plus anciens qu’on ne le pense, déjà en 1998 ça couvait…

    en gros plus on en dit la dessus plus il est difficile de passer par là pour obtenir des passes-droit, et plus il est difficile pour une obédience d’être prise au sérieux quand on connaît la source des grades des responsables, donc je suis pour faire la lumière la dessus.

    A+

  • Daniele Fortin 28 juillet 2009 at 12 h 34 min / Répondre

    A Nicolas Dupont et même si je ne suis pas d’accord sur la formulation de Papy, je dénonce votre « racisme anti-fautes. »sociétal. Vous n’aidez pas beaucoup Joel Duez avec des interventions de la sorte, bien au contraire !

    Chacun s’exprime avec ce qu’il connait, et si l’orthographe n’a pas été acquise au maxi en cours élémentaire 2eme année, elle ne sera jamais acquise. Je connais des ingénieurs et des médecins qui font 3 fautes sur 4 mots..
    Les fonctionnaires ne sont pas tous dans les bureaux et votre diatribe à l’encontre de Papy sur son orthographe n’est pas digne d’un Maçon.
    Que vous le remettiez en place sur certains points OK, mais Jiri l’a déjà fait..

    « Je voudrais savoir dans quelle administration tu travailles car en faisant une faute d’orthographe à chaque mot, en tant que cadre de la fonction publique, ça m’interpelle. « 

    Est ce que l’on vous demande à vous où vous travaillez ?

    « Avec autant de fautes, ça m’étonnerait que tu aies eu un concours, même dans un grade de base (sans être péjoratif), à moins d’être un de ses pistonnés qui ont de bons amis chez les élus (pour entrer dans la territoriale). Et encore ils ne font pas des fautes grossières d’orthographe. « 

    Et ça continue…..Quelle classe !

    «  »Même mon cousin qui travaille sur chaîne et n’a^pas eu la chance de faire beaucoup d’études n’en ferait pas autant » »

    Ben voyons ! ce pauvre cousin ça doit être l » « honte de la famille » !

    « Il faut arrêter de prendre les Frères pour ce qu’ils ne sont pas. »
    Il faut aussi les voir tels qu’ils sont sans prendre ses fantasmes pour des archanges.

    « Quelle est cette stratégie anti Duez?: inventer des histoires à dormir debout, une machine qui contrôle le cerveau (…). Même Ron Hubbard n’y a pas pensé. «  »
    Si Joel Duez travaillait dans la discretion, il n’aurait pas tous ces problèmes.

    Contrairement à ce que vous pouvez penser, ces engins existent vraiment, qui sont des applications de la radionique., « science »issue de la radiesthésie et travaillant sur l’émission des ondes de forme.
    Joël Duez connait très bien tout cela, mais je ne dis pas qu’il s’en sert au même titre que je ne dis pas que tous les cafetiers qui servent de l’alcool ne se « beurrent le nez ».
    On peut parfaitement connaître certaines techniques sans les utiliser.

    «  »Par ailleurs, qualifier Monsieur Duez d’escroc pourrait être qualifié de diffamation (en plus publique car fait sur un blog que tout le monde peut lire). » »
    Exact, mais je ne pense pas que Joël Duez porte plainte, il en a vu bien d’autres…

    «  »Même si éventuellement il vend des initiations, je comprends que cela peut être blamâble au regard d’une certaine morale maçonnique mais ce n’est pas illégal. » »

    Si, vendre du vent c’est illégal et au niveau justice cela peut ressembler à du vent.
    Il va être difficilement défendable de dire « j’ai parfaitement vendu une initiation de telle ou telle sorte avec un diplome que j’ai remis à mr Tartempion contre la somme de….
    Les voyants, magnétiseurs, reki-men et women, accupuncteurs et tout ce qui est parallèle sont déjà dans le collimateurs, alors là, c’est le cas même du contrat infondé. et surtout si la somme est coquette, il va falloir un super avocat !
    Y a t-il eu un contrat avant ? La seule chose qui pourrait être faite c’est par exemple la vente d’un livre disons à 500 euros assorti d’une prestation de service gratuite. Mais pas un livre comprenant un ISBN dont le prix est fixé.

    De plus, le fisc pourrait s’en mêler mais ça c’est une autre histoire

    « Et que peut on dire d’une personne qui a bien compris la mentalité (voire la connerie) humaine dont la chasse aux hochets et qui l’exploite à son profit à part qu’il est intelligent? « 
    On pourrait aussi dire qu’il exploite des gens en état de faiblesse, et ça aussi c’est répréhensible.
    Je parlais de votre métier plus haut, mais en avançant un peu, je suis certaine que vous n’avez jamais fait de droit.

    « Par ailleurs, je souhaite bon courage à Monsieur Duez car avec de telles contre publicités, son obédience aura certainement du mal à se développer »
    En effet, surtout en France..

    « Enfin, que penserait un profane intéressé par la maçonnerie ou un postulant s’il passait ici?
    Il penserait certainement qu’il se fourvoierait et irait voir des Obédiences dument reconnues, ayant pignon sur rue, évitant ainsi de se faire prendre pour un pigeon.

    Avec les blagues impliquant de Funès, les accusations de magie noire et des machines permettant de contrôler le cerveau, au mieux, il penserait que les maçons sont des dingues et il passerait, je pense, son chemin.

    A part vous, j’ai relu le fil, personne n’a parlé de magie noire, rouge ou verte et comme je l’ai dit plus haut, des machines à action à distance cela existe, y compris cette bonne vieille pyramide.
    Les Maçons ne sont pas dingues, mais par contre, comme dans toute société, il y a des dingues.

    DF
    ——————————————————————————–

  • nicolas dupond 28 juillet 2009 at 14 h 26 min / Répondre

    @ Danièle FORTIN,

    A moins que Monsieur DUEZ vende ses initiations à 1500 ou 3000 € (à l’instar de ce qui se pratique dans la scientologie), je ne vois pas sous quels motifs vous pouvez l’inculper. Et encore faut il prouver ces ventes? Tout le monde en parle mais il n’y a aucune preuve d’amenée.

    Par ailleurs, à moins que la personne soit, comme vous le dîtes si bien, en état de faiblesse (mais alors faudrait il prouver que la personne est dépressive ou pis que Monsieur Duez l’ait manipulé comme cela s’est également fait pour le procès de la scientologie), il y aurait de toute façon faute de la victime qui était à la recherche de son hochet (comme l’exemple apporté par Lanterne le laisse penser).

    Le jeune qui a joué au kéké et a dépensé selon vos dires une fortune n’a qu’à s’en vouloir à lui même, surtout que son grade de mamamouchi n’est pas reconnu dans sa propre obédience.

    Quand à Papy, je ne critiquais pas le fait qu’il ne soit pas bon en orthographe mais je mettais en exergue qu’avec un tel niveau d’orthographe, en France tout au moins, on ne peut pas accéder même au grade d’adjoint administratif. Il en est de même dans la filière technique et les autres filières.

    Et surtout aujourd’hui, peu de monde, à part les jeunes avec la culture SMS, fait autant de fautes d’orthographe, même des personnes n’ayant pas fait d’études poussées, d’où l’exemple de mon cousin, que je considère malgré ce que vous pensez, car moi même ne saurait faire son travail manuel et technique.

    De ce fait, je me demandais si cet internaute n’était pas un affabulateur, voire en plus, sans y voir de racisme, un étranger ne sachant pas manier notre langue (en anglais, je ferai bien pire).

    J’ai comme l’impression qu’une cabale est montée contre Monsieur Duez pour que la création de son obédience soit un échec. Et je me demande même si sa personnalité en elle même ne dérange pas, surtout le fait qu’il explore la face obscure de l’ésotérisme.

    Le fondamentalisme religieux n’a rien à faire en maçonnerie.

  • Lanterne 28 juillet 2009 at 16 h 16 min / Répondre

    allons allons cher nicolas,

    après les gendarmes à st tropez, pourquoi pas les services secrets contre monsieur duez, c’est vrai ça !! j’en ai vu des prétentions mais là quand même c’est vraiment une surestimation hors du commun !!! pour comment dit tu « un explorateur de la face obscur de l’ésotérisme » on se croirait dans star wars !!!!

    mais ce n’est peut etre pas pour rien qu’il se termine comme ça ton message nicolas, stratégie de victimisation, on transforme les critiques sur les modalités de fonctionnement en attaque personnelles directes…
    c’est une mécanique relativement courante que d’essayer de se donner de l’importance tout en se victimisant, à croire que cela fait partie de la stratégie d’ensemble, car en parallèle de ton message j’ai trouvé une modification récente du site de monsieur duez qui va dans le même sens:
    —————————-
    Note Importante

    La GLFHMM et son Haut-Synode informent les Lecteurs et les Lectrices que les critiques de l’Obédience et de son Souverain Grand Hiérophante Général Joel Duez ont été prises en considération par les divers « Forums ».
    Ces Forums se sont révélés, au fil du Temps, anti-Fraternels et ne révélant pas l’Esprit Maçonnique et son Humanisme nécessaire.
    Les intervenants se permettent critiques acerbes en ayant bien soin d’utiliser des pseudonymes. On se croirait revenu au temps de Vichy et de sa « chasse aux sorcières ».
    La GLFHMM dénonce ces pratiques d’un autre temps et digne de l’Inquisition, d’autant plus qu’elle n’est pas la seule Obédience à être attaquée. Ceci méritait d’être dit.
    ———————————

    monsieur duez n’a pas peur des comparaisons !!! vichy !!! il fallait quand même la sortir celle là, à moins qu’il ne se prenne pour constant chevillon !!!

    plus sérieusement pour répondre à nicolas, joel duez fait ce qu’il veut, c’est sans importance, ce qu’il était important de dénoncer ce sont ses pratiques de vente de grades tout azimut (qu’il reconnaît regarde les autres messages), on se fout de ce que fait joel duez à titre personnel et on souhaite bonne chance à son obédience qui sera appréciée à sa juste valeur n’en doutons pas.
    je vais te décevoir mais monsieur duez n’est pas un problème, encore une fois il s’agissait, au moins en ce qui me concerne, de dénoncer tout ceux qui font comme lui, car plus on en sait là dessus plus il est difficile de noyauter les obédiences avec des grades venus d’on ne sais où, transmis on ne sais comment, et (ou) troquer on ne sais combien, voilà ce qu’il convenait de dénoncer !!! le fait que joel duez ai été placé sous les projecteur de ce blog fut une aubaine pour aborder le sujet rien de plus,

    par conséquent, et ce doit etre bien décevant, Il n’y pas de cabale contre monsieur duez, j’en suis désolé pour ceux qui lui accordent de l’importance, car pour cela il faut représenter quelque chose, et à part ce qu’il y a sur le site rien ne me laisse penser que monsieur duez représente plus que lui-même, ce qui n’est pas un problème d’ailleurs, mais ce qui est bien loin de suffir pour constituer une quelconque menace et par conséquent un motif pour monter une cabale !!!

    maintenant que tout semble dit je souhaite à monsieur duez ainsi qu’à tous ses disciples une très bonne réussite dans la constitution de leur corps de gloire (en référence au texte de monsieur duez).

  • Carole Frosio 28 juillet 2009 at 16 h 27 min / Répondre

    monsieur Dupond, cette pirouette que vous tentez n’est pas digne de monsieur Duez qui a toujours confirmé les faits sans les démentir. Et ce ne fut pas faute de le lui demander à multiples reprises et d’oser faire état de nos identités pour justement connaître la vérité. Jusqu’à monsieur Baylet qui l’a presque supplié de les démentir pour trop les juger indignes.
    Car c’est vrai que tout cela décrédibilise l’ensemble des transmissions, surtout des hauts-grades de Memphis-Misraïm. Que des FF, pour ce qui a été porté à ma connaissance, requièrent les services de monsier Duez, le fameux 66° degré par exemple, moyennant finances est un fait trop grave pour rester dans le vague. D’autant quand certains sont en charge d »obédiences maçonniques mixtes…
    J’ai écrit post 68 en considérant que les faits qui m’avaient été rapportés du temps de mes anciennes fonctions maçonniques étaient manifestement confirmés par monsieur Duez lui-même, puisqu’il a pris mon précédent post en compte sans avoir à le démentir.
    Ce matin, post 93, monsieur Duez nous a écrit que cela suffisait et que tout était dit. Je pense qu’il a raison : chacun est à même de constater les choses et inutile d’en rajouter.
    C’est vrai que ces mentions au fisc ou à la justice me semblent inutiles et surtout sans objet. L’essentiel n’est vraiment pas là car au pire des cas, le commerce n’est ni délit ni une fraude. Non, ce qui se joue, c’est l’authenticité d’un être, de sa démarche, quelle que soit la voie initiatique qu’il emprunte. Monsieur Duez , je pense a bien compris mon propos et je vous prie, monsieur Dupond d’en faire tout autant. Ceci étant, mettre un terme à ces échanges me semble plus sage. La machine infernale, les fautes d’orthographe, etc. tout cela devient ridicule et sans intérêt. Non vraiment l’essentiel n’est pas là et je sais gré à monsieur Duez de nous avoir permis d’y voir très clair dans l’intérêt même de la Franc-Maçonnerie égyptienne.

    Cordialement,
    Carole Frosio

  • Darbroncus 28 juillet 2009 at 17 h 27 min / Répondre

    Le Monde de memphis est petit à ce que je vois…
    Je pense également néanmoins nécessaire d’arrêter, tout a été dit et certaines interventions frisent le ridicule.
    Surtout que vous cherchiez des informations que vous connaissez en fait déjà bien, chaque intervenant « haut gradé » qui intervient ici sait très bien comment cela fonctionne et comment certains vont glaner des grades pour parader ensuite et flatter leur égo. Mais ne mettons pas toutes les poules dans le même panier.. Quand a Lanterne qui est en croisade contre ceux qui transmettent des grades, je te dirais que ce ne sont bien souvent pas les plus voyants qui sont les plus dangereux et mal intentionnés! ( qui dois comprendre comprendras! ).

  • joel duez 28 juillet 2009 at 17 h 33 min / Répondre

    Ce 99è Commentaire est nécessaire,ET de par son Nombre, il est super. J’ai mis exprès une Note sur mon Site pour voir l’effet qu’il aura. Je n’ai pas été déçu; Lanterne s’st précipité dessus pour pouvoir le commenter d’une manière obligatoirement négative. Pauvre Lanterne, vous êtes bien à plaindre pour avoir une mentalité de milicien. Vous vous êtes trompé d’époque. Et puis, vous ne voyez que la destruction, vous l’avez dit, vous êtes anti-duez . Je vous laisse à votre misère mentale. Si vous me dénigrez, vous dénigrez aussi, par votre mentalité tous les courants Memphis-Misraim; car que vont penser les profanes de telles critiques provenant de soi-disants Francs-Maçons. Mais je sais, vous aurez une réponse à tout cela. Vous êtes un défenseur du Rite et vous avez tous les droits.
    Je ne saurai jamais votre identité, avez-vous écrit. Et vous avez raison,restez incognito, cela me va très bien, car vous non plus ne m’intéressez pas.
    Mais, ne vous inquiétez pas, à la vue de gens comme vous, je vous promets que j’ai encore beaucoup à faire et que je ferai encore beaucoup. Vous pourrez ainsi user vos stylos pour me dénigrer. Cela, vous savez très bien le faire. Si j’osai, je vous traiterai d’aristiocrate à la lanterne…….
    JD

  • Sowilo 28 juillet 2009 at 19 h 08 min / Répondre

    En français, le mot trafic est synonyme de commerce de marchandise.

    Il y avait déjà des trafics d’indulgences et des trafics d’influences,

    Il y a toutes sortes de trafics répertoris sur Wikipedia qui va pouvoir rajouter

    Trafic de grades maçonniques

    Alea jacta est

    SW

  • Jiri Pragman 28 juillet 2009 at 20 h 06 min / Répondre

    Il est quelque peu fatiguant de voir une fois de plus un article ou des commentaires résumés à une « cabale » contre (selon le cas) la Franc-Maçonnerie, une Obédience, tel Franc-Maçon.

    Rappelons la genèse de cet article :
    - un mail parvient au Blog Maçonnique et invite à visiter le site de cette GLFEMM (n’ayant pas conservé le cessage formulé de manière assez neutre, je ne me souviens pas si le signataire était anonyme ou non et, à plus forte raison, s’il provenait de cette Obédience ou pas);
    - ce lien est placé dans une « todo list »;
    - le site web est visité et un article est rédigé. Comme pour les très nombreux sites de Loges ou d’Obédience examinés, l’article se veut non complaisant et cherche à décrypter le site de manière à informer au mieux le Maçon et le profane ou l’amener à se poser des questions;
    - dans ce cas-ci, l’article suscite des commentaires et débat.

  • Lanterne 28 juillet 2009 at 20 h 24 min / Répondre

    allons cher joël, pourquoi vous abaisser à m’insulter ? n’avez vous pas d’autres arguments à nous apporter vous qui avez les moyens de mesurer ma « misère mentale » ?
    je suis déçu vous savez !! quelqu’un qui a écrit plus de 25 livres sur l’ésotérisme et qui est titulaire de nombreuse filiation initiatique n’a t’il pas mieux à offrir ? quelqu’un qui a les clés du corps de gloire ne devrait il pas avoir la capacité d’argumenter plutôt que d’insulter ? non vraiment je suis déçu !!

    bref encore une fois…
    je ne m’attaque pas à vous directement en tant que personne très cher joel, mais au courant que vous représentez, celui des commerçants de l’ésotérisme, et si j’avais comme vous la démagogie facile j’oserai la comparaison avec les marchands du temple !! vous savez ? ceux qui avaient les clés et qui ne sont point entrés.. je n’ai aucun respect pour ces pratiques qui déshonorent la maçonnerie, quand à ceux qui entrent dans ce circuit je ne les jugent point comme de mauvaises personnes, mais justement pour reprendre vos termes comme des miséreux de l’esprit, car au fond il faut avoir bien peu de considérartion pour soi même pour aller acheter une initiation…quand à la vendre …

    Vous me pensez en croisade !! que voulez vous j’ai l’âme templière, mais ça ne durera qu’un temps je disparaîtrai comme je suis apparu rassurez vous et ce temps est proche.

    Mais je ne vous prédit pas un bel avenir ésotérique, car voyez vous l’apparition depuis un an de tout ces sujets ne sont rien en eux même, mais ils sont le symptome d’une volonté bien plus profonde d’un retour aux fondamentaux, volonté de retour dépassant largement le cadre de nos rites d’ailleurs pour qui sait observer, ainsi les valeurs marchandes risquent d’en prendre un coup, saurons nous surfer sur ce renversement saurons nous maintenir le cap ? je n’en sais rien mais des masques sont tombés, vous avez juste servi d’exemple de démonstration monsieur duez, veuillez m’en excuser c’est un peu de ma faute je l’avoue.

    à bientôt cher joel je ne doute pas de devoir m’adresser à vous encore quelques fois…

  • JUDEX 28 juillet 2009 at 21 h 18 min / Répondre

    A tout seigneur, tout honneur !
    j’ai soulevé le problème du trafic de grade, permettez-moi le mot de la fin.

    Il fallait oser et même Joël Duez n’a pas manqué ce rendez-vous avec la vérité. Que se passe-t-il au royaume des apparences ?
    Je ne suis pas sûr monsieur Darbroncus que tout soit su et connu y compris de ces hauts gradés qui semblent particulièrement vous agacer. Impatience quand tu nous tiens…

    Car ce qui mine MM ce n’est pas tant cette duézie (pardonnez ce néologisme qui nous vient de simon et de sa simonie) mais tous ceux qui prêtent le pouvoir à ces degrés pour ne les comprendre que comme des grades. YA YA mon Général !!!

    Car tant que les ordres, les obédiences, les individus, etc. ne se contenteront que de la simple transmission, nous aurons toujours ces problèmes. Sans travail réel et opératif, on ne verra que la surface des choses sans comprendre l’immensité des abysses: LES DEVOIRS et la REGLE DE VIE qui doivent dorénavant prendre le pas sur l’orgueil, la vanité, les illusions, les petits pouvoirs, etc. La Maya en un mot.

    Si tel était le cas, des candidats à de telles initiations, va savoir s’il ne faudrait pas les payer pour qu’ils l’acceptent ? Petit trait d’humour que vous me pardonnerez bien volontiers…

    Je vous salue toutes et tous et vous laisse à vos méditations : que vaudra un sautoir de 66° à la porte de l’Orient éternel ? Que pésera un coeur pur ?

    JUDEX

  • Darbroncus 29 juillet 2009 at 1 h 29 min / Répondre

    @JUDEX
    « Je ne suis pas sûr monsieur Darbroncus que tout soit su et connu y compris de ces hauts gradés qui semblent particulièrement vous agacer. Impatience quand tu nous tiens… « 

    Je n’en parlais pas en terme péjoratif, et je n’ai rien contre les hauts grades, bien au contraire, ils sont précieux et très riches; ce qui me gène c’est la cordonite haïgue qui semble souvent sévir! Et j’aimerais que ces grades soient réellement travaillés et ne servent pas de faire valoir.
    Mais je suis un idéaliste rempli d’illusions! On ne se refait pas ! Quand à mon impatience, je n’en ait qu’une seule: pourrir dans la tombe après avoir réalisé ce que je devais faire en cette vie.
    Décidement monsieur Judex, vous ne pouvez manquer une occasion d’inventer une attaque et un jugement. Vous éclairez bien à votre tour certains problèmes de la maconnerie actuellement. Personellement, je ne me permettrais jamais un jugement sur quelqu’un, qui plus est sur une phrase, qui plus est mal interprétée d’ailleurs, mais chacun ses valeurs après tout. Cela est révélateur du mode de fonctionnement de certains Maçons malheureusement.

  • joel duez 29 juillet 2009 at 8 h 01 min / Répondre

    Pour en terminer avec toutes ces histoires, je suis vraiment fatigué de Memphis-Misraim qui est, en fait, une foule de Loges et d’Obédiences à histoires.
    de ce qu’affirme Mme Carole, je ne confirme ni n’infirme rien. De toutes les Filiations qu’elle détient, n’y en aurait-il aucune qui vienne de ma personne, même par intermédiaire ?Je lui demande directement, puisqu’elle écrit courageusement « à visage découvert ».Je n’ai jamais fait aucun trafic de Diplômes ni de Degrés. Faire un trafic voudrait dire que j’aurai fait des faux, or tous mes Degrés reçus sont Autenthiques et je les ai bel et bien reçus. Partant de là, il n’e peut y avoir d’escroquerie ni de faux.
    Mais, vous m’avez convaincu, la GLFHMM va fermer ses portes, les structures Maçonniques sont trop sources de problèmes, cordonites et autres.
    Je vais monter une stucture différente, non Maçonnique sur laquelle vous ne pourrez rien faire. Je serai ainsi beaucoup plus libre pour agir……..
    JD

  • nicolas dupond 29 juillet 2009 at 10 h 36 min / Répondre

    Cette fois ci, ce n’est pas moi qui ait parlé de complot. C’est l’un des détracteurs de Monsieur Duez qui s’est gaussé de moi en faisant référence à la théorie du complot.

    Par contre, vu la multiplication des attaques contre Monsieur Duez depuis la publication de ce post, on peut tout de même se poser des questions.

    Je vais faire une dernière intervention pour indiquer comment je vois la situation.

    1) Un post relatif à la nouvelle obédience de Monsieur Duez est publié sur le blog maçonnique.

    2) Une avalanche de critique est faîte par, mis à part une ou deux exceptions, des interlocuteurs peu connus sur ce blog (à moins qu’ils aient changé de pseudos) dont l’un se prétend fonctionnaire alors que son niveau d’orthographe (que je ne critique pas) prouverait qu’il n’a pu intégrer la fonction publique (tout au moins la française). Est un affabulateur (je peux me poser la question)?

    a) Ils reprochent des escroqueries à Monsieur Duez. Il vendrait selon eux des initiations à des prix exhorbitants. Pourtant, aucune preuve n’a été amenée dans ce sens.

    b) Ils mettent à l’index Monsieur Duez parce qu’il pratique le vaudou. Quand un interlocuteur utilise le terme ésotérique « lune noire » dans un post, chez moi ça ne fait aucun doute, il est reproché à Monsieur Duez de pratiquer dans tous les sens du terme un mauvais ésotérisme.

    c) De nombreuses invectives voire insultes sont prononcées contre Monsieur Duez à qui on peut néanmoins reprocher de répliquer au tac au tac (cf l’échange sur les gendarmes de Saint Tropez et de Funès). C’est éventuellement la seule chose reprochable à Monsieur Duez sur ce fil mais peut être les commentateurs le connaissent bien et savaient donc parfaitement comment il allait réagir?

    d) Comble de tout, ils inventent des histoires abracadabrabantesques dont celle d’une machine qui permet de contrôler un individu. Et le pis, c’est qu’un des détracteurs de Monsieur Duez me dit que cette machine existe bel et bien et que l’intéressé la connaît. Si une telle machine existait réellement, je pense notamment que la scientologie ou d’autres sectes s’en serviraient. Je veux bien encore croire aux manipulations sous hypnose mais là ça dépasse l’entendement.

    En conclusion, il y a bien eu des attaques concertées contre Monsieur Duez surtout qu’un blogueur (habituel lui) a pu s’apercevoir que deux pseudos contradicteurs de Monsieur Duez postaient sous la même adresse IP.

    Au regard de mon engagement maçonnique et aussi de mon vécu profane, je ne supporte pas les chasses aux sorcières (ou au sorcier. Ici vu certaines interventions, c’est le cas de le dire) et les critiques non fondées sur des preuves matérielles.

    Par ailleurs, j’indique ici même que je n’ai aucun lien avec Monsieur Duez et que je fais parti d’une « grande obédience ».

    Par contre, je trouve que tout ceci donne une mauvaise image de la maçonnerie notamment vis à vis de futurs postulants (qui pourraient notoirement se raviser).

  • Lanterne 29 juillet 2009 at 12 h 13 min / Répondre

    nicolas avons nous lu le même sujet ?

    1/à part un post en particulier c’est monsieur duez qui a proféré des insultes à ses interlocuteurs moi en l’occurence !! car ne trouvant rien à répondre à mes questions.

    2/concernant les adresses ip c’est justement l’inverse de ce que vous dites, quelqu’un semblait penser que je me cachait sous deux pseudos ce que le modérateur à démenti formellement. vous usez donc du mensonge pour vous en tirer !! bravo !!!

    3/ il n’a pas été reproché à monsieur duez d’etre un escroc (sauf celui qui a un bac plus 4 en français), il lui a été reproché de faire payer des initiations, de transmettre des grades très important à des frères qui n’ont que deux ou trois ans de maçonnerie ce qui n’est pas la même chose.Ce qu’il a d’ailleurs reconnu dans le post 75. d’ailleurs voici le post en question —————–
    je comprends que Lanterne ne veuille pas se dévoiler, c’est son droit, donc qu’il ne me pose plus directement de questions . C’est aussi mon droit de ne pas répondre. Je dirait cependant que si quelqu’un ou quelqu’une « achéte » une Initiation, c’est son droit et si ensuite ,il (elle) va s’en plaidre en critiquant l’Initiateur qu’il (elle) aurait contacté, c’est que c’est un(e) vrai (e) C… Et ce n’est pas l’Initiateur qui est à critiquer !
    —————–
    c’est vrai qu’avec un peu de mauvaise foi on peu interpréter ça autrement, mais ceux qui savent lire comprennent parfaitement le message.

    4/ quand aux voies choisies par monsieur duez, presque tout le monde dont moi-même avons dit ne pas considérer cela comme un problème et que nous étions pour la recherche sous toutes ces formes bien au contraire, la critique se portant éventuellement sur la légitimité spirituelle d’un tel « mélange », ce dont nous avons le droit de douter.

    pour résumer nicolas, j’ai rarement vu autant de mauvaise foi !!!

    @ joel duez

    parfaitement d’accord avec vous, faites quelque chose de non maçonnique ça passera beaucoup mieux et pas qu’avec nous.

  • JUDEX 29 juillet 2009 at 15 h 13 min / Répondre

    Nous comprenons très bien ce que certains veulent nous faire comprendre mais sans le dire clairement. Alors, je vais devoir le faire dans une optique d’impartialité qui a toujours été la mienne.
    Effectivement, les problèmes soulevés à partir de cet exemple ne sont que trop courants au sein de la Maçonnerie égyptienne. Ils ne peuvent demeurer et je pense que nous venons de faire un grand pas dans cette désoccultation. Il est dommage que les défenseurs de monsier Duez n’aient pas compris cela. Peut-être aussi trop de choses ont été focalisées sur lui mais que monsieur Duez ne se leurre pas : beaucoup de rumeurs circulaient sur lui. Il vaut mieux une franche explication plutôt que des bruits de parvis. Sauf à considérer l’hypocrisie comme une vertu.
    Alors, oui c’est vrai et monsieur Pragman devrait y réfléchir pour l’ouverture d’un blog. Trop de maçons, hauts gradés ne présentent guère un cursus légitimé par leur propre obédience. Et pour cause : allant de l’une à l’autre, ils glanent au passage et pas que de monsieur Duez, des 66°, 90°, 95° alors qu’ils n’étaient qu’au 3° voire au 4° degré quelques mois avant. Fort de ces HG, ils se font reconnaître comme tels dans leur nouvelle obédience. Et cela au mépris de tous ceux qui travaillent honnêtement et dignement et qui devront mettre des décennies pour espérer recevoir ces hautes initiations qui vont de pair avec la direction d’un ordre, en l’état actuel des choses.
    Alors après on s’étonne du mauvais gouvernement de ces obédiences, des problèmes profanes qu’ils ne cessent de poser à celles et à ceux qu’ils sont sensés conduire. Mais que peut-on attendre d’un point de vue éthique, moral et spirituel de tels ambitieux assoifés de pouvoir et de cordonite ?

    Il est temps que l’on soucie de toutes ces dérives et si ce fil pourvait nous conduire à faire la lumière sur tout cela, la Franc-Maçonnerie n’en sortirait que grandie. C’est vrai tout cela n’est pas à sa gloire mais le taire n’est pas la solution. Les murmures, les bruits de parvis, les doutes ( souvent fondés) des Frères et Soeurs sur leurs responsables causent bien plus de tort….

  • Olivier 29 juillet 2009 at 19 h 05 min / Répondre

    @ Nicolas Dupond

    Personne n’a accusé en quoi ce que ce soit Joel Duez de pratiquer la magie noire. C’est Joel Duez lui-même qui dans son post 55 évoque la pratique de la quimbanda. Or, à ce que je sache, la quimbanda correspond bien à la partie « magie noire » de la macumba, par opposition à la magie blanche (umbanda).

    Et puis nous parler de nos « nécroses », de nos « substances ouroboriques », c’est tout de même employer un langage plutôt noir…

    Il faut être de mauvaise foi pour ne pas avoir vu dans mon post sur Baron Samedi les émoticônes ;-))) qui signifient selon le contexte « je ris aux éclats », « je me moque parfaitement » ou « je ne suis pas sérieux du tout ».

  • ombre 29 juillet 2009 at 21 h 18 min / Répondre

    ça s’énonçait plutôt bien au début avec les évocations nietzschéennes,et le soi..et pourtant,au fur et mesure de l’accumulation des posts,ça fini presque toujours par ne pas voler très haut dans ce genre de contexte cybernetique.

    la philosophie telle l’ésotérisme sont du domaine de l’abstrait.l’abstrait est impalpable,invisible..
    l’abstraction en philosophie,l’invisible pour l’ésotérisme,mais aussi au web sont des élements parfois dangereux pour la santé mentale.

    le Coran avec sa portée littérale mais aussi symbolique.avec une sagesse religieuse aussi bien exotérique,qu’ésotérique,stipule que la lumière est une et que l’obscurité est multiple.

    comme profane,du Memphis comme du Misraïm n’y connaissant que trop peu.
    mais n’ayant cure d’en savoir d’avantage en pénétrant des termes qui sont d’une portée trop technique pour des non-initiés,telle ma piètre personne,à faible matière grise.

    le fait alors de troller un fil fm déjà encombré,où les premières interventions y étaient amplement suffisantes à mon sens pour une ébauche de critique objective proportionnellement adaptée,qui aurait probablement évité trop attaques d’ordre personnel.
    le troller ne serait donc qu’une oeuvre bien peu stimulante..

    il me semble d’ailleurs que,vu le niveau de quelques interventions,certaines motivations me semblent réellement saines..mais ne dit-on pas que l’enfer est pavé de bonnes intentions!
    le Mr attaqué sur ce fil l’aurait quelque part bien cherché.mais ses détracteurs n’ont pas craché sur l’aubaine.

    et comme certains ici,je ne m’empêche de penser également qu’effectivement les pseudos aux style suspicieusement identique..
    sans vouloir etre stalinienne.je n’en suis peut-être qu’une de plus finalement…heu,mais comment dire?!

    juste au cas où il y’aurait un pauv type qui écrit sous plus d’un pseudo rien que pour la satisfaction que produit le défouloir clavier.

    comment le lui dire?!
    ben si tu existes ailleurs que dans ma tête,t’es juste un minable Mr machin pour qui des ameliorations-de l’ordre d’un traitement psy convenable-te seraient profitables!

    plus que cela d’ailleurs,je trouve egalement qu’attaquer,gentillement bien entendu,en groupe rangé derrière un meme objectif supposé noble et louable,les agissements présumés d’un seul individu »en admettant qu’il s’avère être le diable en personne,et qui dispose de son machin qui manipule le cerveau ».(seul car son pote ayant disparu,et ses avocats partent et reviennent pour différentes raisons)n’a rien de très chevaleresque.

    cela révèle plus le revers d’internet qui alimente les ego,et le besoin d’affirmer le moi aux dépends de l’empire du mal,comme le demontrerait excellement par exemple mon ami psy parisien préféré dont je tairai le nom.

    pour clore dans la meme veine je dirais qu’à l’instar de choquer,meme si ce n’est pour les memes et curieux motifs,voilà une des raisons pour laquelle un profane ne deviendrait pas fm.

    tout aussi cordialement.

  • carole frosio 29 juillet 2009 at 21 h 55 min / Répondre

    Je ne vois pas pourquoi j’aurais à vous répondre monsieur Duez. Vous avez argué des pseudos de certains posteurs pour ne pas répondre et quand vous avez bel et bien quelqu’un qui assume face à vous, ce qui est mon cas, et qui cherche à démêler le faux du vrai, vous préférez entretenir le doute. Que craignez-vous ou est-ce un de vos disciples, en charge de la GLMMM, qui aurait à craindre la vérité ?
    Ceci étant, je ne vous connais pas, je ne vous ai jamais rencontré – et surtout n’osez pas dire le contraire- et je réfute toute transmission de votre part pour avoir reçu toutes mes initiations maçonniques régulièrement., mes diplômes faisant foi. Je ne comprends pas ce que vous cherchez en essayant de me compter dans vos obligés. Je suis venue vers vous loyalement et voilà ce dont vous m’affublez !
    Vous me confirmez bien dans mes craintes pour la GLMMM ; si vos adeptes usent, comme vous, de manipulation et de mensonges pour parvenir à leurs fins, au moins mes interventions n’auront pas été inutiles.
    Sachez enfin qu’une Franc-Maçonne qui perd en route des Soeurs et des Frères aimés et appréciés, pour ne pas trahir son Serment, n’a rien à craindre des prévaricateurs.

  • JUDEX 30 juillet 2009 at 0 h 08 min / Répondre

    « Je vais monter une stucture différente, non Maçonnique sur laquelle vous ne pourrez rien faire. Je serai ainsi beaucoup plus libre pour agir…….. « 
    Joël Duez
    ________________________________________________________________________

    Tout est dit.

    Et oui ombre, la fm ce n’est pas un divan pour s’épancher. Ce n’est ni confortable ni de tout repos….et il y a des règles. Et ces règles sont là pour préserver l’intégrité des êtres. Désolé d’avoir eu à te sortir de ton petit cocon mais ne culpabilise pas : il faut de tout pour faire un monde ; c’est comme en maçonnerie !

    monsieur duez aurait pu y trouver sa place mais tu vois ombre, les « francsmacs » ils sont ce qu’ils sont mais en général ce ne sont pas des lâches et ils se sentent concernés par leurs semblables au point de « dire toute vérité qui n’est pas bonne à… entendre ! »

    Alors, maintenant les portes vont se refermer, monsieur duez va pouvoir faire tout ce qu’il veut, n’est-ce plus notre problème, n’est-ce plus ton problème, ombre ? Des hommes et des femmes continueront à espérer un monde meilleur…et à le construire ! même si tu restes devant ta télé à raler devant le JT !
    Qui a dit que c’était facile, qui a dit qu’on était mieux que les autres mais au moins que l’on nous reconnaisse de tenter de faire quelque chose…
    Et la 1ère des choses, ce n’est pas de donner des leçons de morale qu’on applique à autrui mais jamais à soi.
    Crois-moi ,ombre, moi aussi j’aurais bien des choses à reprocher aux francs-maçons. Ce serait probablement de vouloir l’être sans oser espérer qu’il y a quelque chose de bien, de bon et de vrai dans l’Homme…

    Et ça, ça n’a pas de prix !

  • Darbroncus 30 juillet 2009 at 0 h 28 min / Répondre

    Carole: Il t’avais posé une simple question. Comme on lui en a posé tant de fois les même questions ces derniers jours, et sans retenue, ca me semble de bonne guerre qu’il s’offre telle question :) Et aussi peut-être pour te montrer 1% de ce qu’il a subit en se tenant face a une meute d’enquêteurs qui avaient déjà leurs réponses… Car après tout, toute cette foire à la poursuite du grand méchant loup est finalement bien ridicule.. Au risque de me répéter, le grand méchant loup n’est jamais dans la lumière bien en vue, mais tapis à la lisière du bois dans la pénombre, prêt a bondir, et si vous voulez défendre votre ordre, faites la chasse à ces loups plutôt… (…)

    Mais qu’importe, ce n’est pas bien grave tout ca, travaillons plutôt a nous améliorer et oublions un peut

  • ombre 30 juillet 2009 at 14 h 12 min / Répondre

    pff,
    au Mr JUDEX que je ne connais pas,

    qui a dit que je culpabilisais?! :)
    parliez-vous de moi ou bien est-ce du Mr J.D ex M£M dont vous parliez?! :D

    de 1)ce que fait ce monsieur ne m’intéresse pas,pas plus que ce que vous faites vous.
    comme dans toute société régie par des lois instituées par un pouvoir législatif et applicables par autre exécutif qui est ni vous,ni quelun’un d’autre en particulier.
    comme n’importe qui d’autre,cette personne peut faire ce qu’elle veut dans le cadre des lois en vigueur..intégrer la fm,la quitter..ou en être chassé :)
    ou encore en créer une nouvelle organisation si parce ce que cette personne a,entre autres, eu pt’etre marre de se faire léser dans ce purgatoire web.
    ou encore en individu plus malin,que son machin qui manipule le cerveau le lui a chanté,a décidé de le faire pour d’autres raisons :)

    de 2)personne n’a parlé de lâcheté,mais de contexte cybernétique,nuance!
    où des actions,réactions y sont régies dans un processus à perspective plus large,et des motivations souvent multiples et complexes qu’elles ne puissent être réduites uniquement à des histoires normatives de courage et de lâcheté.

    de3)comme j’aime également m’appliquer les choses que je prône.
    je n’utilise- tapie à la lisière du bois..citadin svp!-qu’un seul pseudo que je m’efforce de n’utiliser que très très rarement.en évitant de jouer à l’avocat(e),justicier(e),malin(e)interprète..c’est pas nous les méchants c’est eux..ça foire souvent lamentablementt!.

    surtout que je n’apprécie ni les gourous,ni les caïds,ni l’ambiance des organisations idéalisantes et moralisatrices.je préfère,de mon cocon devant ma télé minable.ecran plat tt de meme!.. regarder le monde en face,et tel quel.
    un truc plus consequent qui s’appelle la réalité.mais c’est une autre histoire.

    et puis pourquoi cette manie de rédiger quelque chose à cette réplique.pourquoi vous sentir visé,de surcroît par une critique profane,qui d’ailleurs ni ne vous visait particulièrement,ni ne vous a été adressée…ça s’appelle se donner de l’importance!

    dois-je absolument conclure que c’est « pour préserver l’intégrité des êtres »que vous le faites!que c’est les règles fm qui y obligent. mais de mon cocon moi pas pouvoir comprendre ça.et oui c’est comme ça!

    bon allez!en blablatant un peu vérité et réalité.theme philo de surcroît intéressant.

    vous qui savez au moins ce qu’est la vérité.je n’oserais pour ma part m’y aventurer avec un ton aussi affirmatif que le votre.
    moi être avec penchant plutôt agnostique dans ce domaine.

    bon,faites encore un ultime effort avec moi,et expliquez-moi déjà en quoi se payer une thérapie appropriée serait-t-il plus confortable que d’adhérer à la fm,ou intégrer n’importe quelle autre organisation?je vous écoute,et vous saurais gré de bien vouloir cesser de me tutoyer :)

  • Carole Frosio 30 juillet 2009 at 15 h 31 min / Répondre

    Cher Darbroncus, je te remercie de ton aimable réponse. Toutefois et si je reprends la plume une dernière fois, c’est pour que nous ne restions pas sur des malentendus. Si on relis mes posts, hormis le dernier, où, certes, j’éclaircis avec vigueur des points qui devaient l’être, jamais je ne n’ai mis au pilori monsieur Duez. Je n’ai cherché qu’à vérifier des témoignages, préférant m’adresser au « bon dieu plutôt qu’à ses saints » puisque l’occasion m’en était donnée sur ce blog. Car j’ai appris à me méfier des confidences sous le maillet prompte à dénoncer sans toujours être fondées.
    Je dois dire que monsieur Duez m’a agréablement surprise en ce sens qu’il m’a semblé avoir le courage de ses actes, ce qui n’est pas si courant. J’aurais aimé, il est vrai qu’il soit plus clair mais au final je comprends qu’il ne veut pas mentir tout en cherchant à ménager ceux qui sont allés le trouver un jour. Peut-on le lui reprocher à la réflexion ?
    Je regrette aussi que la discussion ait parfois dérivé alors que nous avions l’occasion de réfléchir tous ensemble, de nous remettre en question le cas échéant pour agir au mieux et avec sagesse.
    J’aurais découvert un homme à la destinée hors du commun et dont les qualités sont probablement aussi grandes que les défauts. Et en cela, je serai plus à même de me forger une opinion sans rester sur des « on-dit ».
    Enfin, j’entends parfaitement ce que tu nous dis Darbroncus et je te rejoins. Il y a effectivement des zones d’ombre à éclaircir au sein de la GLMMM au point que tu évoques des « loups » dans ce qu’il y a de plus péjoratif. C’était tout l’objet de mes posts, ni plus, ni moins. Peut-être aussi qu’à la lumière de tout ce qui a pu être dit ici, car il n’y a pas eu que des outrances et des inepties, des choses bougeront et s’amélioreront. Mais, effectivement, nul ne peut dicter à l’autre son Devoir. C’es, du reste, tout l’enjeu de la Connaissance et d’un chemin initiatique digne de ce nom. Je vous souhaite à tous bonne route !
    Carole

  • ombre 30 juillet 2009 at 18 h 04 min / Répondre

    ah tiens un p’tit rectificatif parmi tant d’autres à la gloire de la langue de Voltaire:
    mali(gne)il fallait entendre bien entendu.

    maligne comme:

    Quand nous regardons une femme, nous pensons à nous, tandis qu’elle, maligne, c’est à nous qu’elle pense.
    Sacha Guitry.

    ou..
    Ce qu’il y a de réconfortant dans le cancer, c’est qu’un imbécile peut attraper une tumeur maligne.
    Pierre Desproges.

    ou encore..
    Car enfin, tu as beau dire, une certaine coquetterie maligne et railleuse désoriente encore plus les soupirants que le silence ou le mépris.
    Jean-Jacques Rousseau.

    au plaisir,non rancunier j’espère!

  • Anakardia 30 juillet 2009 at 19 h 53 min / Répondre

    @ Ombre
    C’est d’un profond !

    Merci. Cela meritait vraiment d’être précisé.

    C’est vrai que cela nous apporte et que ce n’est pas du blabla puisque d’ interessants auteurs ont été cités.

    Je suis ravie : enrichie, je vais nettement mieux dormir ce soir sans être obligée de me passer « sur l’écran noir de mes nuits blanches » comme le disait le poète chantuer toulousain, un dessin animé genre Asterix et Cléopatre pour rester dans l’Egypte.

    Je vais plutôt prendre Pascal sur le chapitre:, « de l’esprit de géométrie et de l’esprit de finesse »
    .
    Que votre repos soit paisible, Ombre et si vous avez peur la nuit, il existe de jolies veilleuses, c’est meilleur pour la santé que les pétards.
    Cordialement
    Anakardia

  • ombre 31 juillet 2009 at 1 h 47 min / Répondre

    ah oui,Diable!inadvertance!citer la source est quelque part rendre justice à d’aussi passionnants auteurs.
    http://www.dicocitations.com

    merci à vous.en plus de me faire là un bel honneur dont je n’ai pas le mérite d’approcher chère Madame.l’endroit n’est pas des plus accommodés pour de tels essais.

    mais sinon ma chère interlocutrice,dans cette douce et agréable nuit blanche,de la culpabilité à la peur il n’y a qu’un fil.
    espérer est vouloir être rassuré.
    meilleur encore que les veilleuses et les pétards,est réciter ce joli pseudonyme qu’est Anarkandia et aspirer à la sérénité.
    au plaisir très chère!

  • Thomas 16 septembre 2009 at 10 h 42 min / Répondre

    Salutations à tous, Je ne crois pas que le problème soit réllement d’ordre financier. Mais plutôt le fait de pratiques douteuses, comme le fait de ne pas donner l’intégralité des documents, et là c’est grave !!!
    Ne parlons pas de ce comportement odieux de grand maître…
    Vous l’aurez compris, je m’en veux à moi même de l’avoir contacté. Cela ne veut pas dire que certain se font payer et font du bon travail, même très bon, car je viens de le vivre !!!
    Et en plus avec une personne initiée par ce Joël Duez, dont nous ne cessons de faire la pub, gratuite…
    A si les impôts savaient …
    (…)

  • joel duez 17 septembre 2009 at 7 h 34 min / Répondre

    A Thomas et autres,
    Je commence à être fatigué de ces attaques continuelles. Que l’on me laisse en paix. Je me suis retiré de tous Ordres Initiatiques pour une autre Voie beaucoup plus Chamanique et méditative et loin de ce fatras de répliques.
    Je précise aussi que je ne crains pas les impôts, je suis en régle.
    Si je n’ai pas donné tous les Documents à quelqu’un: Cohen, par exemple, c’est parce que la personne n’avait pas « les épaules » pour la pratique. Et puis, mon Cher Frère LuxAour a publié une bonne partie des Rituels Opératifs Cohen .
    D’autre part, j’ai déposé pas mal d’éléments chez mon Avocat et suis disposé d’aller au procès et toutes vérités sortiront. Mon Nom est connu et je n’ai jamais été incarcéré, ce n’est pas le cas de tout le monde.J’en resterai là pour l’instant, mais encore une fois, que l’on me laisse en paix.
    J’ en profite pour dire que je ne pratique pas d’exorcismes ni de guérisons ni de travaux occultes et que je n’initie ni à la Myriam, ni aux Cohen et que j’ai quitté l’Eglise Gnostique et ai transmis, en son temps, le Patriarcat de l’E+G+A+ à mon Frère Christian Foulmann qui, et lui seul, a tout pouvoir pour la Création de l’E+G+A+. Le Frère Christian Foulmann a également reçu, en son temps, l’Ordination de Grand+Reau+Croix avec Droit de couteau pour le Sacrifice Rituel tel que le pratiquait Martinez de Pasqually et ses Reaux + au XVII è Siècle.(Voir le Catéchisme des Commandeurs d’Orient, Aprrentis Réaux+Croix -Bibliothèque de la Part-Dieu à Lyon). Christian Foulmann est le seul que je reconnaisse et qui est habilité à la Création de l’E+G+A+ et d’un Ordre Authentique des Cohens.
    Il est en effet nécessaire d’avoir obtenue l’Ordination Spéciale et Secrète de Patriarche avec l’Onction pour être à même de diriger l’E+G+A+. C’est le Rituel transmis par Robert Ambelain à Feu mon Bien Aimé Consécrateur qui me l’a transmis. Idem pour le Grand Reau+Croix. Il faut avoir reçu la Consécration Spéciale telle qu’elle est en partie décrite dans l’Exode etr le Lévitique de l’Ancien Testament pour avoir l’Autorisation Astrale de recréer l’Ordre des Elus Cohen dirigé ensuite par 7 Grands Reaux « attachés  » aux 7 parties du Monde.
    Je précise aussi que je me suis retiré de toute Maçonnerie dite « Egyptienne » et que je reste en activité Maçonnique au sein de la Franc-Maçonnerie Haitienne. J’AI DIT !!!

  • eques_a_magdalena 17 septembre 2009 at 11 h 35 min / Répondre

    Joël Duez a écrit : Il faut avoir reçu la Consécration Spéciale telle qu’elle est en partie décrite dans l’Exode etr le Lévitique de l’Ancien Testament pour avoir l’Autorisation Astrale de recréer l’Ordre des Elus Cohen dirigé ensuite par 7 Grands Reaux « attachés  » aux 7 parties du Monde.

    7 Grands réaux attachés aux 7 parties du monde, c’est un truc de fou !!!!!!!!!!!!!!!
    C’est un nouveau G7 ????
    Jamais Martinez n’a écrit ou préconisé cela, encore moins ces successeurs…

    Vraiment JD, tu nous feras toujours rire… jaune.

  • Joel Duez 17 septembre 2009 at 13 h 38 min / Répondre

    Pour ce qui est des Cohen, cela est tout à fait autenthique et R.Ambelain en parle dans ses Ecrits. Il n’y a rien de G7, c’était une Mission que le Maître Martinez devait accomplir . Il a pu l’accomplir en partie, mais a préféré quitter la France pour St-Domingue.
    Quand à R. Ambelain, il parle bien du Secret Eggrégorique de l’Ordre des Elus-Cohen, notamment dans certains Statuts.
    Mais ce n’est plus à moi de parler de la CHOSE, c’est maintenat au Grand Reau+Croix Christian Foulmann de le faire.

    Joel Duez.

  • joel duez 17 septembre 2009 at 18 h 28 min / Répondre

    Il est facile de faire des remarques, comme ce Eques Ascalis dont on peut lire la Réponse Duez-Foulmann Page 2 sur Internet .
    Tout d’abord, je tiens à préciser que cet article est dans les mains de mon Avocat pour valoir ce que de Droit.
    J’ai déjà écrit que l’on me laisse en Paix. Je ferai une dernière fois preuve de Gentillesse en restant évasif. Je mettrai les lecteurs sur la piste: J’ai dit que je n’ai jamais été incarcéré, et que ce n’est pas la cas de tout le monde. Que celui qui le veut comprenne.
    J’ai Dit !!!

  • joel duez 19 septembre 2009 at 9 h 00 min / Répondre

    Mise au point.
    Je serai reconnaissant à Jiri Pragman de bien vouloir faire passer ce message qui fait référence à la mise au Point qui vient d’être faite par mes soins sur mon Site.
    J’y parle de mon retrait de la Maçonnerie Egyptienne et de l’E+G+A+ et des Elus -Cohen.
    J’espère que ce message sera un point de conclusion.
    Merci beaucoup. Joel Duez.

  • Sowilo 19 septembre 2009 at 9 h 54 min / Répondre

    Merci à Joel Duez d’avoir été clair…au moins, nous sommes au parfum ! maintenant nous savons à nous adresser…

    Et c’est Christian Foulmann, fonctionnaire, qui va être content d’avoir son nom étalé en toutes lettres sur des sites publics et y compris sa photo, pas très nette certes, mais photo
    quand même.
    J’espère qu’il n’est pas loin de la retraite.

    SW

  • joel duez 19 septembre 2009 at 11 h 46 min / Répondre

    Oui, Mr Foulmann est Directeur Régional de la Fonction Publique Territoriale de Guadeloupe et au moins , lui comme moi, a son Casier Judiciaire vierge.
    D’autre part, ce n’est pas parce qu’on est près de la Retraite qu’on est bon pour la poubelle.

  • Sowilo 19 septembre 2009 at 14 h 42 min / Répondre

    Il ne me semble pas avoir dit, que, lorsqu’on était près de la retraite ou à la retraite que l’on était bon à mettre à la poubelle.
    C’est votre interprétation toute personnelle, pas la mienne.

    Je sous-entendais simplement qu’il n’était pas bon pour la carrière d’un fonctionnaire d’étaler et de dévoiler ses fonctions initiatique publiquement et que cela pouvait le handicaper dans ses attributions professionnelles car, les fonctionnaires sont quand même tenus à un minimum de réserve.
    Et que c’est à lui de le rendre publique, avec votre assentiment certes, mais à lui seulement de les rendre publiques..
    Vos transmissions ne sont pas de la confiture à étaler sur une tartine même si vous partagez le petit déjeuner ensemble.
    Vous devenez bien hargneux, c’est la soixantaine proche qui vous agace ? On a l’âge de ses artères, il suffit de soigner sa circulation.
    Cordialement
    SW

  • joelduez 19 septembre 2009 at 17 h 46 min / Répondre

    Vous savez, même si j’approche la soixantaine,tant mieux pour moi, tout le monde n’y arrive pas. Et puis, vous savez, je vous renvoie à la chanson de Brassens: Qu’on soit jeunot, qu’on soit grand-père, quand on est ……………
    Maintenant, si vous avez des choses à dire sur Mr Foulmann, ayez le courage de lui dire sous votre vrai nom, mais je crois que vous n’en aurez pas le courage.
    Vous pourrez continuer à critiquer, je ne vous répondrai plus. Au fait, doublez votre Sowilo, car le votre est bien noir.

  • sowilo 20 septembre 2009 at 12 h 04 min / Répondre

    Bien sur que non je ne doublerai pas cette lettre…je pourrais l’employer en rune liée, mais en aucun cas en lettre double…Je vous laisse « ce » faire et ce soleil noir !

    Je n’ai rien à dire sur Monsieur Foulmann à part ce que j’ai dit, c’est à dire que je trouve… heu…comment dire… votre….interêt pour lui….un peu trop voyant.
    J’aurais dit la même chose pour tout fonctionnaire, qui que ce soit, ce n’est donc pas une attaque contre lui…et je ne vois pas ce que mon nom aurait à voir avec ceci…puisque c’est une question de principe : LA DISCRETION doit prédominer dans l’initiatique.

    Quand on est un peu aguérri dans tout ce qui est filiation, on ne prend plus les canards sauvages pour le bon dieu, et donc il n’est pas nécessaire de les afficher sur la place publique.
    De plus, être porteur d’une filiation ça se vit dans sa chair et dans son sang, ça se pratique aussi et quand on passe de l’autre côté, il ne vous sera pas demandé le nombre de papiers et d’oripeaux que vous avez obtenus.
    Donc, inutile de porter cela comme un étendard…
    Je pense que Marc 10 28-31 a parfaitement résumé par : « beaucoup de premiers seront derniers, et les derniers seront les premiers »
    Il y a beaucoup de phrases similaires dans de multiples écrits non chrétiens et vous le savez bien même si vous ne voulez pas les voir…..

    Quant à votre soixantaine, reprenant l’un de vos livres, vous monterez votre thème et veillerez à mettre en application « une bonne vie » en le fêtant peut-être à l’autre boût de la planète.
    Si votre site est toujours vivant, je penserez à vous envoyer une carte à cette date là. Ce qui prouvera que vous comme moi, seront encore des soixantenaires rayonnants…
    Tiens, une rune, Sowilo, le soleil par exemple !

    Je vous souhaite un excellent dimanche et je clos là ce dialogue…
    J’ai dit ce que j’ »avais à dire, ça s’arrête donc là.

    Sowilo

  • joelduez 20 septembre 2009 at 14 h 38 min / Répondre

    Pour en terminer une bonne fois pour toutes, je renvoie les lecteurs à mon site dans lequel j’ai donné in extenso l’échange de Mails entre Alexandre Keller et moi-même.
    Lui aussi arrête son activité Initiatique, écoeuré de toutes ces attaques dans les forums et autres.
    Pour en terminer aussi avec un autre chapître, oui, je Oeuvre des 2 mains, j’en ai 2 et ne vais pas m’en couper une. Je ne suis pas un hipocrite et m’assume comme je suis et n’ai ni peur ni honte de le dire.Quant au Soleil Noir, bien sûr qu’il m’intéresse, pourquoi devrais-je le rejeter, je préfère me faire des alliées des « créatures « qui l’habitent; c’est en fait une « Voie Abramelique ». J’AI DIT !!!

  • Joel Duez 15 janvier 2010 at 9 h 18 min / Répondre

    Solidarité Maçonnique.
    Je profite de ce Commentaire pour demander avec humilité à tous ceux et celles qui me liront d’aider nos Frères et Soeurs Haitiens , faisant personnellement partie du GOHCC
    (Grand Orient Haitien et Cosmopolite du Canada).
    J’ai de nombreux Frères et Soeurs en Haiti et surtout à Port-au-Prince et je vous avoue que je suis très angoissé au vu de la terrible épreuve qui leur est ainsi imposée ainsi qu’à tout le Peuple Haitien et je serai heureux quand j’entendrai à nouveau le son de leurs Voix.
    Aidons les par des Chaînes d’Union « dirigées » et par des Dons aux Organismes accrédités.
    Merci à tous et à toutes.

  • Briccio Laitti 26 août 2012 at 16 h 42 min / Répondre

    Bonjour à tous,
    Je suis outré par tant de conciergerie malhonnète contre un Grand Maitre (peut-être initiateur, je ne le sais pas, je ne le connais que livre acheté) qu’est Maitre Duez. Je suis outré de constater que tous ces forums, que ce soit dans l’art de la vie, que dans d’autres, il y aille toujours des affabulateurs nés, des idiots du village et des j’en foutre fainéants qui veulent se la jouer « Moi je sais tout ». Après les nombreux voyages de Maitre Duez, et sa participation dans nombreux livres, je penses qu’il serait temps de reconnaitre ses capacités. ormis les certificats de bonne vie et moeurs ou autres extraits de casier judiciaire. Néanmoins, Monsieur Duez, la soixantaine, est un homme à respecter pour bon nombre d’entres nous qui sommes plus jeunes que lui. Donc, si vous désirez lui montrer un peu de votre éducation de cochon sauvage, faites-le sous forme de respect. Et avant de juger une personne, apprenez à la connaitre, ce que actuellement, n’est pas mon cas. Cher M. Duez, permettez moi de prié pour vous et ne vous laissez pas rabaissez par les messages de ces ignorants profane, quji ne savent rien et qui cherchent ce qu’ils ne trouveront jamais. Que le N.O.M intervienne vite, cela fera une bonne partie de chasse sans permis. HFS à vous V.M Duez

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

 

Signaler un contenu abusif