Logan Masonic Hotel

La photo maçonnique du dimanche 4 février 2018

Par Géplu dans Photos

C’est notre frère Geoffroi qui nous a envoyé ces photos avec ce commentaire :

Je viens de rentrer d’Afrique du sud où nous nous sommes arrêtés dans une petite ville historique, Matjiesfontein, située dans le Karoo (province du Cap Oriental). Elle est d’ailleurs classée monument historique dans son ensemble.
Juste en face de la gare est conservé un hôtel portant le nom de « Masonic hotel » qui a été fondé par James Logan en 1887. Ce dernier, homme d’affaires d’origine écossaise, s’était arrêté dans le coin au début des années 1880 et s’y est tellement plu (l’air y était très sain) qu’il a fondé la ville puis l’hôtel quelques années plus tard. Les voyageurs venaient s’y restaurer pendant que la locomotive du train faisait le plein en eau (ligne Prétoria – Cape Town). Logan était lui-même franc-maçon, ce qui explique le nom. Ultime précision, l’hôtel ne fonctionne plus mais est maintenu en bon état. Un endroit plein de charme, à découvrir !

Si vous aussi près de chez vous ou en voyage vous remarquez un bâtiment un objet ou une décoration maçonnique ou évoquant la maçonnerie, n’hésitez pas à nous en envoyer des photos avec quelques explications.
Ces « témoignages » plaisent beaucoup aux lecteurs du Blog.

dimanche 04 février 2018 1 commentaire
  • 1
    LINEA RECTA 4 février 2018 à 11:00 / Répondre

    Si on pénètre dans les bâtiments, on découvre des vestiges d’une loge maçonnique, (j’ai publié cela sur Hiram.be il y a plus ou moins 3 ou 4 ans ) mais aussi un immense portrait du roi des Belges, Léopold 1er. On sait (?) que ce denier fut reçu franc-maçon honoraire en 1813, dans une loge du GODF( A l’Espérance-Zur Hoffnung) à l’Orient de Bern, Suisse, alors qu’il était général dans la cavalerie russe du tsar Alexandre et poursuivait les Français en déroute. Son initiateur est un certain Abraham Schifferli, Chevalier Rose Croix du Rite Français, qui avait, en cette qualité, le privilège de faire des maçons  » à vue »… Un roi né allemand, général russe, reçu au GODF, naturalisé anglais, et devenu roi des Belges. Plus européen que cela, tu meurs.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif
df1e7fc70bd1e7d7fc433e1a39af0cfa=========================