Nicolas Penin
Nicolas Penin lors de son élection le vendredi 23 août 2024 à Lille. Photo François Lo Presti

Interview de fin de mandat de Nicolas Penin

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 17 août 2025
Étiquettes : , ,
  • 5
    Brumaire
    17 août 2025 à 14h00 / Répondre

    Bonjour à Geplu et aux internats en espérant que ce mois de vacances aura été reposant.
    Je souhaiterais que le prochain GM du GODF ne tourne pas son regard exclusivement sur les petites obédiences hors frontières, et qu’il arrête d’ignorer, voire mépriser, les nombreux FF et SS qui n’ont pas eu l’heurt, jusqu’ici, de plaire à ses 3 prédécesseurs. Pourtant, ils travaillent aux mêmes idéaux…

  • 3
    Yvan d'Alpha
    17 août 2025 à 12h41 / Répondre

    Contrairement à Mortimer qui a une vision plutôt « black » du Grand Orient, je vois pour ma part une obédience dans un mouvement très positif.
    Le Grand Orient est marqué par son histoire mais reste résolument tourné vers l’avenir. Les remises en questions interne ne font pas dans le sensationnel ou dans l’événementiel mais au contraire dans le travail permanent et quotidien, de ses membres, de ses loges et de ses congrès régionaux très actifs, en plus du convent et des conseillers de l’Ordre. Et je dis ça à la veille de participer à mon premier convent que je prépare consciencieusement avec toute la matière qui m’a été communiquée.
    L’obédience a mis de l’ordre dans ses traités et dans sa participation à des organismes internationaux pompeux et inutiles au sein desquels des micro obédiences qui n’apportent pas grand chose au débat public dominent.
    Aujourd’hui, le Grand Orient de France continue à être un phare aux yeux de la maçonnerie libérale mondiale en incarnant plus que jamais les valeurs de Liberté, d’égalité et de fraternité.
    De plus, l’obédience croit en attractivité sans pour autant offrir une spiritualité de substitution face aux déclins des religions chrétiennes en occident. Ce n’est que mon avis, mais je vois dans les nouveaux membres un tout autre profil : les nouveaux membres sont plus jeunes et plus impliqués dans le débat social et politique à un moment où les partis politiques habituels ne leur apportent plus de réponse.
    Pour terminer, je dirai que les deux grandes réussites de notre GM sortant sont d’abord sont implication dans la vie de l’obédience au travers de sa présence aux congrès régionaux mais aussi et surtout, sa volonté de réunir et impliquer de jeunes générations de maçons. L’obédience croît et commence à rajeunir et c’est très positif.

  • 2
    Charles Coutel
    17 août 2025 à 10h26 / Répondre

    Magnifique entretien à la fin d’un mandat réussi au service de l’Obédience et de la Cause humaniste et républicaine. Nicolas Penin a su mettre la communication au service de la transmission initiatique des principes et idéaux qui font notre République. Il contribue ainsi à la nécessaire refondation continue de notre humanisme. Un souhait: que la dynamique des 120 ans de 1905 soit reprise et amplifiée. Œuvrons. Charles Coutel .

  • 1
    Mortimer
    17 août 2025 à 9h02 / Répondre

    Les Grands Maîtres se succèdent et le Grand Orient de France s’affaiblit progressivement.
    Après avoir perdu sa place au CESE, à la CNCDH, voici que c’est à la Grande Loge que le Président de la République est venu célébrer l’anniversaire de la loi de 1905.
    Convent de Bordeaux : il est temps de réveiller l’obédience et de donner de vraies directives au Conseil de l’Ordre. Il faut aussi arrêter la gabegie financière. Le Grand Maître n’est pas un VRP de la franc-maçonnerie autorisé à parcourir le monde toute l’année !

    • 4
      Arnaud Laehert
      17 août 2025 à 13h43 / Répondre

      Effectivement, l’objectivité de E Macron est ce qui le caractérise le mieux. Cet homme ne calcul rien.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous