Corbeaux Van Gogh
Champ de blé aux corbeaux, de Vincent Van Gogh. 1890. Détail

Ombre et Lumière en franc-maçonnerie : une confrontation nécessaire

Publié par Charles Coutel

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 16 août 2025
  • 5
    Brumaire
    19 août 2025 à 20h53 / Répondre

    Juste une précision pour Ch. Coutel: depuis des années, je mets parfois mon grain de sel sur Hiram.be; tous les contributeurs savent que Brumaire est une Sœur, ex FFDH.

  • 3
    Arnaud Laehert
    18 août 2025 à 16h33 / Répondre

    Puis-je être franc ?
    Ce texte est intéressant, mais son caractère moraliste finit par m’ennuyer.
    Il me fait penser à ceci : le dimanche, il y a deux types de curés, celui qui fait la morale (et finit entouré des mémées) et celui qui vous parle de l’actualité, vous parle en adulte et avec qui vous finissez par plaisanter pour se libérer.
    Cher Charles, il se passe des choses extraordinaires et exceptionnellement dangereuses. Parlons-en en maçons.

    • 4
      Charles Coutel
      19 août 2025 à 11h57 / Répondre

      Bonjour cher Arnaud , merci pour ton message qui permet de dissiper un éventuel malentendu. Ma contribution s’insère dans un dossier passionnant qui cerne la complexité de notre situation effectivement grave et inquiétante . La conclusion en revenant sur les symboles de la Truelle et de l’Epée , appelle à ma mobilisation contre tous les ennemis de la FM et de l’humanisme . Rien d’une attitude incantatoire ou « donneuse de leçons »! Merci pour tes remarques . Oeuvrons! Charles Coutel.

  • 2
    Charles Coutel
    18 août 2025 à 9h59 / Répondre

    Cher Brumaire , bonjour . Il va de soi que tous les Rites maçonniques des Obédiences adogmatiques sont acteurs dans la diffusion de la Lumière contre l’obscurantisme. Le Rite français, par sa référence aux Lumières, en fait un thème central, c’est l’objet de mon texte. Il serait paradoxal pour moi d’être dogmatique .. Le REAA, à juste titre , insiste sur cette thématique sur le plan éthique . Dans mon intervention il s’agit de préciser pourquoi le Rite français fait de la lumière un outil d’émancipation totale; je te renvoie au dossier du numéro de Joaben. Charles C.

  • 1
    Brumaire
    17 août 2025 à 19h23 / Répondre

    Il n’y a cependant pas que dans les ordres de Sagesse, dont Ch.Coutel fait plus que de la publicité, que l’étude de l’ ombre et de la lumière montre qu’elles sont toutes deux des éléments indispensables à une progression vers davantage d’humanité et de spiritualité.
    Le ŔEAA que je pratique depuis 50 ans en est pétri, mais il est de moins en moins en cour dans certaines hautes sphères, en particulier celles du GODF.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous