

« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
On pourrait aussi avancer, qu’à Lamanon, nous sommes à quelques encablures de la Méditerranée et que le symbole sur ce blason représente un nœud de marin
Un 8 infini-ment attachant
Les commentaires de notre F J-M Mathonière sont toujours très intéressant. Merci😊
Si le lacs d’amour est en effet l’un des nombreux symboles que la franc-maçonnerie française a emprunté dès ses débuts à une culture emblématique plus générale où il était symbole de fidélité et d’union (les compagnons tailleurs de pierre l’employaient déjà en ce sens avant les francs-maçons), il est intéressant à noter ici que ce n’est pas sous la forme présentée ici qu’il apparaît initialement sur le blason de Lamanon. En 1696, dans le 29e volume (Provence, 1ère partie), au folio 898 de l’Armorial Général de France de Charles D’Hozier, la référence par excellence en matière d’héraldique, on voit en effet sur le même champ d’or un lacs d’amour d’azur affectant la forme d’un trèfle à quatre feuilles et aux terminaisons que je serai tenté de qualifier de « serpentines ». Je laisserai à un spécialiste de l’héraldique municipale le soin de déterminer quand a eu lieu ce changement de forme et d’en dire la raison. Peut-être est-ce que la forme initiale laissait trop à penser à la fleur de lys ? Peut-être aussi que le maire de l’époque faisait-il partie de notre confrérie ?
L’image du blason dans l’Armorial de D’Hozier : https://armorialdefrance.fr/documents/DH/LAMANON-13-02.JPG