Amis philantropes 8x6
Logo de la loge Les Amis Philanthrope (Actuellement divisée en cinq loges portant le même nom). L’éléphant résulte d’un attrait pour l’orientalisme et l’égyptomanie du début du XIXᵉ siècle. L’éléphant fut choisi par goût esthétique pour sa connotation exotique et orientale. Il a été dessiné par le graveur Cardon, professeur à l’Académie de Bruxelles et membre de la loge "L’Union", décédé en 1822. Deux versions graphiques existent : une avec un cornac hindou sur l’éléphant et une avec une jeune femme à côté de l’éléphant.

Les quatre Ordres du Rite Français dans le plat pays

Publié par Pierre Noël

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 28 août 2025
  • 2
    Jacques De Backer
    28 août 2025 à 8h44 / Répondre

    Merci Pierre pour ce morceau d’architecture qui enrichi mes connaissances .

  • 1
    Michel HERMAND
    28 août 2025 à 8h40 / Répondre

    Bonjour Pierre!
    Superbe article, comme toujours.
    Je voudrais revenir sur le premier point. Le fait que dans les fondateurs des Amis Philanthropes « fixes » se retrouvent des Frères des Amis Philanthropes ambunats, loge attachée à la 66e demi-brigade d’infanterie, est une interprétation largement postérieure aux faits qui ne repose sur aucune base documentaire. Je suis d’abord interpellé par ce régiment qui, quittant Bruxelles, laisse derrière lui certains de ses cadres, mais passons.
    Un travail biographique concernant les dix-sept (de mémoire) fondateurs rdes AP este à faire. Un tiers environ, dont Passénaud et Rouppe, sont explicitement mentionnés comme civils. Pour les deux tiers restants, je peux affirmer que Claude Rostolland, futur général et « refondateur » du Suprême Conseil de France en 1821, était déjà à Bruxelles avant l’arrivée de la 66e demi-brigade. Estaquier est un policier venu du sud de la France.
    Mon hypothèse et la suivante: il y avait en poste à Bruxelles des militaires (et des fonctionnaires) maçons qui n’étaient pas les bienvenus aux Vrais Amis de l’Union, en délicatesse avec le régime. Ils ont profité de l’arrivée des Amis Philanthropes ambulants pour renouer avec la Maçonnerie et, au départ du régiment, ont créé, avec des bourgeois de la ville, les Amis Philanthropes « fixes ». Les Amis Philanthropes ambulants auraient donc joué un rôle de catalyseur: ils ont permis la création des Amis Philanthropes fixes, mais sont repartis avec des effectifs intacts ou quasi-intacts.
    Excellente journée!

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous