

« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Merci Pierre pour ce morceau d’architecture qui enrichi mes connaissances .
Bonjour Pierre!
Superbe article, comme toujours.
Je voudrais revenir sur le premier point. Le fait que dans les fondateurs des Amis Philanthropes « fixes » se retrouvent des Frères des Amis Philanthropes ambunats, loge attachée à la 66e demi-brigade d’infanterie, est une interprétation largement postérieure aux faits qui ne repose sur aucune base documentaire. Je suis d’abord interpellé par ce régiment qui, quittant Bruxelles, laisse derrière lui certains de ses cadres, mais passons.
Un travail biographique concernant les dix-sept (de mémoire) fondateurs rdes AP este à faire. Un tiers environ, dont Passénaud et Rouppe, sont explicitement mentionnés comme civils. Pour les deux tiers restants, je peux affirmer que Claude Rostolland, futur général et « refondateur » du Suprême Conseil de France en 1821, était déjà à Bruxelles avant l’arrivée de la 66e demi-brigade. Estaquier est un policier venu du sud de la France.
Mon hypothèse et la suivante: il y avait en poste à Bruxelles des militaires (et des fonctionnaires) maçons qui n’étaient pas les bienvenus aux Vrais Amis de l’Union, en délicatesse avec le régime. Ils ont profité de l’arrivée des Amis Philanthropes ambulants pour renouer avec la Maçonnerie et, au départ du régiment, ont créé, avec des bourgeois de la ville, les Amis Philanthropes « fixes ». Les Amis Philanthropes ambulants auraient donc joué un rôle de catalyseur: ils ont permis la création des Amis Philanthropes fixes, mais sont repartis avec des effectifs intacts ou quasi-intacts.
Excellente journée!