

« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
» L’expression “la recherche de la vérité” figure au début de l’article 1 de la Constitution du Grand Orient de France »
La Constitution est à la fois quelque chose qui relève du politique, du juridique et de l’organisationnel. Il y a comme un paradoxe à inscrire « la recherche de la vérité » dans la Constitution d’une entité en particulier, le GODF, alors que d’autres entités s’en réclament et que la recherche de la vérité reste fondamentalement ontologique et qu’on ne saurait lui conférer qu’un statut pragmatique.
La recherche de la vérité est-ce la méthode seulement ou bien la finalité, auquel cas, on ne pourrait faire l’économie de la définition de la vérité!
La contribution de Charles Coutel met en exergue la recherche de la vérité en tant que méthode, en tant chemin ordonné, sans pour autant pouvoir prédire ce qui se trouve au bout du parcours.
La vérité serait-elle assimilable à la parole perdue ?
Recherche qui se voudrait adogmatique, anamnésique et humaniste et donc non-théocratique
Que la méthode soit implicitement laïque, elle n’exclut pas donc de faire appel à des lumières du jardin zen car » on mesure dès lors la grande responsabilité historique des humanistes laïques et universalistes » (projet politique compatible avec une recherche de vérité au sens ontologique mais surtout anthropologique ?)
Entre scepticisme et eschatologie, la recherche de la vérité se place comme une fin en soi mais dont il serait laborieux de désigner les responsables !!
Merci pour ce travail très fourni qui renvoie à tant de possibles !!
Merci Yvan ; mon intention dans cette contribution est bien de souligner le dynamisme libérateur de la recherche la vérité. Si tu le juges utile je développerai la dernière partie , trop allusive, sur le Triangle de l’émancipation et le Triangle de la Servitude. Mais c’est un tel défi qu’il faut un travail fraternel et collectif. Gratitude et Fraternité.
Tes contributions sont particulièrement éclairantes pour nous maçons du G:.O:.D:.F:. travaillant au rite français, mais aussi je crois pour les maçons de tous les rites et de toutes les obédiences car le rite français tel que nous le pratiquons est un rite d’émancipation.
A l’occasion, si tu es sur Marseille les 2èmes ou 4èmes lundi, n’hésite pas à visiter la R:.L:. Alpha. Tu trouveras mes coordonnées sur le portail du G:.O:.D:.F:. si tu y as accès, sinon par ton V:.M:..
T:.A:.F:.
Merci tcf et bien noté. Charles.
Merci pour ce morceau d’architecture qui expose (plutôt très bien d’ailleurs) les motivations précises qui m’animent à chaque tenue dès le premier coup de maillet et jusqu’au dernier, sachant « qu’ils répandront (au dehors du temple) les vérités qu’ils ont acquises » et « prépareront par une action incessante et féconde, l’avènement d’une humanité meilleure et plus éclairée ».