flambeau statue liberte

La recherche de la vérité : une approche humaniste

Publié par Charles Coutel

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
lundi 29 septembre 2025
  • 5
    Henri CAICEDO
    29 septembre 2025 à 20h52 / Répondre

     » L’expression “la recherche de la vérité” figure au début de l’article 1 de la Constitution du Grand Orient de France  »
    La Constitution est à la fois quelque chose qui relève du politique, du juridique et de l’organisationnel. Il y a comme un paradoxe à inscrire « la recherche de la vérité » dans la Constitution d’une entité en particulier, le GODF, alors que d’autres entités s’en réclament et que la recherche de la vérité reste fondamentalement ontologique et qu’on ne saurait lui conférer qu’un statut pragmatique.
    La recherche de la vérité est-ce la méthode seulement ou bien la finalité, auquel cas, on ne pourrait faire l’économie de la définition de la vérité!
    La contribution de Charles Coutel met en exergue la recherche de la vérité en tant que méthode, en tant chemin ordonné, sans pour autant pouvoir prédire ce qui se trouve au bout du parcours.
    La vérité serait-elle assimilable à la parole perdue ?
    Recherche qui se voudrait adogmatique, anamnésique et humaniste et donc non-théocratique
    Que la méthode soit implicitement laïque, elle n’exclut pas donc de faire appel à des lumières du jardin zen car  » on mesure dès lors la grande responsabilité historique des humanistes laïques et universalistes  » (projet politique compatible avec une recherche de vérité au sens ontologique mais surtout anthropologique ?)
    Entre scepticisme et eschatologie, la recherche de la vérité se place comme une fin en soi mais dont il serait laborieux de désigner les responsables !!
    Merci pour ce travail très fourni qui renvoie à tant de possibles !!

  • 2
    Charles Coutel
    29 septembre 2025 à 15h36 / Répondre

    Merci Yvan ; mon intention dans cette contribution est bien de souligner le dynamisme libérateur de la recherche la vérité. Si tu le juges utile je développerai la dernière partie , trop allusive, sur le Triangle de l’émancipation et le Triangle de la Servitude. Mais c’est un tel défi qu’il faut un travail fraternel et collectif. Gratitude et Fraternité.

    • 3
      Yvan d'Alpha
      29 septembre 2025 à 16h26 / Répondre

      Tes contributions sont particulièrement éclairantes pour nous maçons du G:.O:.D:.F:. travaillant au rite français, mais aussi je crois pour les maçons de tous les rites et de toutes les obédiences car le rite français tel que nous le pratiquons est un rite d’émancipation.
      A l’occasion, si tu es sur Marseille les 2èmes ou 4èmes lundi, n’hésite pas à visiter la R:.L:. Alpha. Tu trouveras mes coordonnées sur le portail du G:.O:.D:.F:. si tu y as accès, sinon par ton V:.M:..
      T:.A:.F:.

      • 4
        Charles Coutel
        29 septembre 2025 à 17h12 / Répondre

        Merci tcf et bien noté. Charles.

  • 1
    Yvan d'Alpha
    29 septembre 2025 à 10h11 / Répondre

    Merci pour ce morceau d’architecture qui expose (plutôt très bien d’ailleurs) les motivations précises qui m’animent à chaque tenue dès le premier coup de maillet et jusqu’au dernier, sachant « qu’ils répandront (au dehors du temple) les vérités qu’ils ont acquises » et « prépareront par une action incessante et féconde, l’avènement d’une humanité meilleure et plus éclairée ».

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous