Celse
Celse

Le « Discours Vrai » de Celse

Publié par Jean van Win

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 4 octobre 2025
  • 7
    Arnaud Laehert
    31 octobre 2025 à 20h06 / Répondre

    Le travail du frère Jean van Win sur le Nouveau Testament est remarquable. Il est à lire sans modération, c’est un exemple d’objectivité comme devrait l’être tout travail maçonnique.
    En effet, si les Franc-maçons ne sont pas capables d’objectivité, la boutique doit être fermée séance tenante car cela signifierait que nous ne servons à rien. Mieux vaut se satisfaire des rituels religieux car nous ne pouvons rivaliser avec les théologiens et leur deux mille ans de travail pour promouvoir la subjectivité de la croyance.
    En maçonnerie, la théologie est une escroquerie intellectuelle, pour les raisons exposées ci-dessus et surtout parce que ce n’est pas le sujet.
    Le sujet de la maçonnerie, c’est l’homme, son environnement et surtout sa place et ses devoirs au sein de cet environnement.
    Je souhaite rappeler aux champions de la métaphysique que nos prédécesseurs opératifs n’ont jamais travaillé sur quelque sujet métaphysique que ce soit, il n’y a aucune trace de cela. En revanche, ils ont travaillé à l’aménagement le plus intelligent et efficace des territoires sur lesquels ils exerceaient et c’est ainsi qu’ils ont participé concrètement au bien-être de l’humanité.
    Devenue spéculative, la franc-maçonnerie a participé à l’amélioration de la société humaine par la promotion de l’égalité, de la justice et du respect de la personne humaine quelque soit ses origines sociales, familiales ou professionnelle.
    Ceci est vrai, concret et quantifiable partout dans les mondes latin et germain qui, partout, ont pris pour modèle la Révolution française, c’est historique.
    Quant au monde anglo-saxon, qui préféra cantonner la franc-maçonnerie à la défense des valeurs du Judéo-christianisme et plutôt du Christianisme, sa société produira le néolibéralisme, une loi de la jungle à peine civilisée.
    L’amélioration de l’Homme et de l’humanité ne doit à la métaphysique que l’acceptation d’une inégalité de principe qui flatte ses élus à sa promotion, pensant fermement avoir compris quelque chose. L’essentiel étant d’y croire.

  • 6
    Jean van Win
    31 octobre 2025 à 16h37 / Répondre

    >>> 4 JOABS
    Si tu as lu mon  » Nouveau Testament critique » (c’est long mais assez complet, comme souvent chez moi !!)) tu auras remarqué que je mentionne, documents à l’appui, l’antisémitisme virulent des premiers temps du christianisme. Je cite abondamment des passages fort troublants trouvés dans ma vieille bible du chanoine Crampon. On trouve ce texte publié par Hiram.be en le recherchant dans le cartouche RECHERCHER ci-dessus à droite. Cela fonctionne très bien, malgré quelques erreurs qui m’attribuent à moi des textes de Pierre Noël. Pourquoi donc ?!

    • 8
      Joab’s
      31 octobre 2025 à 22h25 / Répondre

      Cher jean . J’ai baigné toute ma jeunesse dans le monde évangélique. Ce qui m’a habitué à ces écrits sans que pour autant j’ose un regard objectif et encore moins critique.
      Et c’est sur la base de ces écrits que je prouve mon affirmation de l’antisemitisme de la Bible chrétienne. Je n’ai pas lu encore ton texte et je le ferai prochainement.

  • 5
    Jean van Win
    31 octobre 2025 à 11h26 / Répondre

    à 3
    TCF, veux-tu préciser ta demande que je ne comprends pas bien. Souhaites-tu recevoir une copie de mon étude sur « Le Nouveau Testament critique » ? Dans ce cas, je dois recevoir ton adresse email. Mais Geplu a publié ce texte il y a un certain temps (voir via la case RECHERCHE ci-dessus.)
    S’il s’agit d’autre chose, fais le moi savoir ici. Je te répondrai au plus vite.
    Je ne suis plus à l’Aigle de Patmos ni au RER depuis une vingtaine d’années !!

    • 9
      Hervé Schepers
      1 novembre 2025 à 23h34 / Répondre

      TCF, j’ai bien trouvé le nouveau testament critique sur ce site. J’avais seulement compris qu’il y avait eu plusieurs autres travaux. Donc, ça va.

  • 4
    Joab’s
    31 octobre 2025 à 10h36 / Répondre

    Merci à Jean de nous rappeler les écrits de ces monuments que furent Celse et Origene.
    Et de nous inciter à une distance envers les prétentions de révélation totale et unique que représenteraient les livres « sacrés « .
    La sacralisation ou à l’inverse la diabolisation étant un moyen plutôt lache d’empêcher toute approche réfléchie, voire critique des dits textes, c’était un moyen pratique de pouvoir et de se dispenser de lecture véritable de ce qui serait le fondement d’une politique et accessoirement spiritualité.
    Ainsi , lors qu’ici j’affirme, citations à l’appui, le caractère profondément antisemite des écrits évangéliques, l’incrédulité bascule vite vers refus, negationisme et diabolisation du commentateur…
    Alors, pourquoi ? Justement parce que le livre Bible est décrété « sacré «  ainsi en FM , VLS. La Fm est issue du protestantisme ou la Bible est la Sola Scritura, débarrassée des ajouts, fantaisies, pouvoirs issus de l’Eglise catholique qui a fait évoluer la croyance au gré des services à rendre aux pouvoirs royaux.
    Ainsi , depuis les horreurs de la Shoah, l’Eglise se réfère beaucoup moins aux passages antisemites de la Bible. Nb: même coté protestant on tente des discours embarassés pour relativiser, minimiser les appels à persécution des juifs.
    La FM peut nous offrir un cadre apaisé et riche pour aborder ces sujets en dépassant les craintes.
    Ainsi la Gnose procédait ainsi avec un « royaume «  au fond de chacun.

  • 3
    Hervé Schepers
    30 octobre 2025 à 21h48 / Répondre

    Est-ce que l’Aigle de Patmos a publié son travail collectif de 2006?

  • 2
    Jean van Win
    5 octobre 2025 à 15h05 / Répondre

    Cher Arnaud Laehert,
    merci de votre commentaire plein d’i,intérêt, comme d’habitude. Permettez-moi quelques précisions qui vous éclaireront sur mes motivations.
    Ce texte date de 2006. Date à laquelle j’étais membre de la GLRB et VM d’une loge rectifiée. J’ai beaucoup aimé ce rite, mais l’ai depuis lors délaissé pour le Rite Français Traditionnel.
    Mon texte précise par ailleurs ceci :

    « En quoi tout ceci concerne-t-il le Rite Écossais Rectifié ?

    L’une des références de base de notre rite est celle du christianisme originel, tel qu’il est possible de l’appréhender avec beaucoup de difficultés à travers les lunettes de Martinès déchiffrant des textes contradictoires, interpolés, faussés et mensongers. C’est ce que nous dit Michel Onfray à propos du Jésus historique. Les autres anciens textes, qui auraient pu constituer un équilibre entre l’hagiographie et la négation virulente à la Celse, ont été détruits volontairement.

    Il est important pour le Maçon rectifié désirant que sa démarche initiatique s’accomplisse dans la connaissance de la réalité, d’aller voir ce que d’autres pensent et pourquoi ils le pensent. Et, sur des bases réelles et documentées qui sont à découvrir et à comprendre, de se faire sa religion. La Gnose est-elle autre chose ? « .

    Donc, :
    1. les anciens textes ont été détruits volontairement.
    2. Ensuite, il convient pour un maçon rectifié ou non, d’aller voir ailleurs quels sont leurs modes de pensée, et pourquoi ils pensent ainsi.

    J’ai été un RER pratiquant, bien que je sois resté, tout au long de mon parcours maçonnique  » trimblotant et cahotant », un libre-
    exaministe aux fortes racines. Je dois cet enracinement à quelques FF de haut vol qui m’ont marqué de façon indélébile, au Grand Orient de Belgique. Mais j’ai beaucoup voyagé obédientiellement , ce que certains ne supportent pas. Pourtant, es voyages forment la jeunesse…

    Mes motivations vous sembleront peut-être bizarres, mais elles sont celles-à.
    Et merci encore de votre lecture attentive de ma prose archaïque..

    Lisez, si tel est votre désir, mon travail sur  » Le Nouveau Testament critique : Shaoul de Tarse, dit « Saint Paul, mi juif mi romain, le premier inventeur du christianisme ». Là encore, il y a de quoi se sentir secoué…
    Je pense que Hiram.be a publié ce texte, autrefois.

  • 1
    Arnaud Laehert
    4 octobre 2025 à 21h49 / Répondre

    Ici le texte de Celse, selon Origène.
    https://www.arbredor.com/collections/philosophie/210-le-discours-veritable-contre-les-chretiens
    Dont la quasi totalité des hellénistes et latinistes distingués s’accordent sur le fait que le père Origène a un peu forcé le trait.
    Les philosophes n’usaient pas de l’insulte. Leurs arguments étaient suffisamment construits pour ne pas tomber dans le travers utilisés par leurs détracteurs défendant leur superstition.
    « Pour Celse, l’apparition du christianisme est l’exacerbation de l’intolérance religieuse. » Les Chrétiens inventent et instaurent le fanatisme, en d’autre termes. Il n’y a pas que Celse pour déplorer cette effondrement intellectuel.
    Mais je m’interroge sur vos motivations, cher Jean van Win, maçon du RER ? Votre objet serait-il de démontrer que les gréco-romains n’ont rien compris au Christianisme ? Ou bien que le Christianisme primitif n’était d’aucun dogme, sur la foi des conclusions de Matines de Pasqualy ?
    En tout cas, les chrétiens ont détruit la quasi totalité de l’héritage antique, la bibliothèque d’Alexandrie comportait plus de sept cent mille ouvrages, le théâtre antique, les études scientifiques et les massacres de philosophes qui eurent lieu au Vè siècle en Grèce. A chacun d’en tirer les conclusions qui lui sembleront les plus crédibles.
    Peut-être est-ce le deuil porté par les maçons, d’obédiences andersonienne ? Cette parole perdue … .

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous