Les Loges belges sur le web

Par Jiri Pragman dans Répertoires

Des Loges belges sont présentes sur le web. Un simple coup d’oeil permet de vérifier qu’il s’agit dans une très grosse majorité d’Ateliers installés en Flandre et néerlandophones (même si le nom de la Loge est en français). On trouve bien quelques Loges bruxelloises sur le web mais aucune Loge wallonne. La maçonnerie néerlandophone s’inspirerait des Maçons des Pays-Bas, très actifs sur le web.

  • La Parfaite Amitié n°11 (GLRB, Bruxelles) : www.param.be
  • Per Ankh – La Maison de Vie (Grande Loge Belge du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm, Dréhance) : www.perankh.org
  • De Zwijger (GOB, Gent) : www.dezwijger.be

    Si vous avez connaissance d’autres adresses de sites web de Loges belges, pouvez-vous les communiquer à l’éditeur de ce Blog ?

samedi 13 août 2005 13 commentaires

Étiquettes : ,

  • 13
    Kris 20 janvier 2012 à 17:15 / Répondre

    En faisant des recherches d’une dans loge dans la région dAth, j’ai pu trouver celle de: La Renaissance (GOB).

    Par contre impossible de trouver un contact sur cette loge.
    Est-il possible d’avoir une aide ici?

    Merci.

  • 12
    Expat 16 novembre 2011 à 21:18 / Répondre

    Deux autres loges (anglophones) membres de la GLRB:

    King Leopold 1st Lodge No. 3
    http://masons-belgium.com/KL1/index.html

    Chevalier Ramsay Lodge No 4
    http://www.chevalierramsay.be/

  • 11
    phil 15 août 2010 à 22:12 / Répondre

    sauriez vous les loge qui sont dans les environs d’arlon en belgique et de quelle obedeince salutations fraternel

  • 10
    Jiri Pragman 3 avril 2010 à 09:05 / Répondre

    Attention cependant : les nouvelles technologies peuvent être utilisées autrement qu’à travers des sites web publics. Il peut s’agir de l’utilisation d’un intranet d’Obédience ou de Loge, de blogs, listes de discussion, forums,… à accès strictement réservé aux membres.

  • 9
    Avis d'un profane 3 avril 2010 à 01:40 / Répondre

    J’ai découvert votre blog ,il y a 1 an,et j’ai parcouru avec beaucoup d’intérêt certains de vos articles et notamment celui qui répertorie les loges belges.

    Pour moi en tant profane ,la franc maçonnerie est synonyme d’avancées incroyables dans plusieurs domaines d’activités humaines ,comme la science ,les sciences humaines,les améliorations sociales.

    Par contre en parcourant la liste des loges,je me suis rendu compte d’une chose ,c’est que la maçonnerie qui a été à la pointe de la science,me semble aujourd’hui être fâché avec les nouvelles technologies. Vous avez traité le sujet déjà avec le site web du GOB,mais je crois que votre article est valable pour l’ensemble des sites web belges concernant la maçonnerie.

    Sauf ,je précise bien évidemment votre blog. Mais pour ce qui est des sites web des loges et obédiences belges,ce n’est fameux ,les quelques sites que vous avez répertoriés.

    Merci Jiri pour ce superbe blog dédié à la maçonnerie

    Javier

  • 8
    Jiri Pragman 13 août 2009 à 18:31 / Répondre

    Effectivement, la liste des Loges doit être mise à jour. Par contre, le site de La Parfaite Union est analysé ici : https://www.hiram.be/La-Parfaite-Union_a304.html

  • 7
    philippe 13 août 2009 à 18:07 / Répondre

    Il y a aussi le site de la loge de la GLB à Namur , La Parfaite Union :
    http://www.parfaiteunion.be
    depuis +/- 2 ans.
    A rajouter peut-être…..
    (…)
    Philippe

  • 6
    Question d'un profane 14 septembre 2008 à 17:32 / Répondre

    Bonjour Messieurs,
    Je remarque en lisant les rubriques de ce site plus qu’intéressant des questions concernant le groupe de la Stricte Observeance Templière et peu de réponses détaillées. C’est même assez flou. Pourquoi ?
    Dites-moi si je me trompe : cet ordre existait bien au XVIIIe siècle en Allemagne, en France en Suisse et pas en Belgique, et pratiquait ce que l’on appelle le Rite écossais rectifié (sic). Il s’agit donc d’une résurgence, en France uniquement semble-t-il. (?) En lisant l’histoire en diagonale, je pense avoir compris que les frères de l’époque et non des moindres avaient jugé bon de mettre un terme pour des raisons de susceptibilité policières. Est-ce la véritable raison ? Je l’ignore.
    Bref, j’ai donc tenté de comprendre pourquoi il y avait tant de réticences. actuellement. Du coup, on me parle de « reconnaissance », d’un mouvement templiers de plus (?), de chevalerie, de maçonnerie parallèles…Quel est le rapport ?
    Autant vous dire qu' »être reconnu », pour un profane ou un postulant, ça ne veut rien dire, ça ne parle pas si on ne se donne pas la peine d’expliquer correctement/ à moins bien sûr de poursuivre des buts plus intéressés donc moins nobles e qui à mon sens doit sûrement être rapidement démasqué.
    Si je comprends bien hélas, les purs et les gens sincères ou plus candides risquent donc de se tromper de route malgré eux en frappant à cette porte ? J’ai lu que certains se demandaient s’ils étaient bien maçons ou non ?
    La S.O.T. française fait donc plus jaser que les « illuminés de Bavière »…( Goethe appartenait aux deux groupes…)
    Pourriez-vous éclairer ma lanterne à ce sujet je vous prie ?
    Avec mes remerciements,
    Ed.

  • 5
    Romain 1 avril 2008 à 03:36 / Répondre

    Le lien vers le chapitre mixte renvoi vers une pub. Apparemment ils ont pas renouvelé le nom de domaine

    Romain

  • 4
    Joris 1 février 2008 à 07:06 / Répondre

    Aqua, autonome Loge aan de stroom

    fait partie de Lihtos Cl et non pas du DH.

    Veuillez corriger cela s.v.p.

  • 3
    Pascal T. 30 octobre 2007 à 12:52 / Répondre

    Tout d’abord, félicitations pour ce blog très complet et instructif. Toutefois, je n’y ai pas trouvé de page/ d’article relatif à la description des différentes obédiences belges. Il y a bien une page consacrée aux obédiences, mais elle ne présente que le nom et l’écusson, sans description sommaire, ni lien hypertexte vers le site éventuel de l’obédience (j’ai trouvé par exemple le site du GOB : http://www.gob.be).
    Le but de ma démarche est de trouver une obédience, puis une loge, qui corresponde à mes attentes (je suis athée et libre exaministe).
    Au plaisir de vous lire et bonne continuation,
    Pascal

  • 2
    Jiri Pragman 28 décembre 2006 à 11:39 / Répondre

    En cette fin 2006, il m’a été confirmé qu’il n’existe pas pour l’instant de Loge de la S.O.T. en Belgique.

  • 1
    Boanerges 27 décembre 2006 à 17:47 / Répondre

    LA STRICTE OBSERVANCE Templière existe-t-elle en Belgique et si oui comment entrer en, contact, quelqu’un peut-il m’aider, Merci

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
elementum id, Aliquam ut Lorem dolor Praesent odio efficitur.