Traitement de la latomophobie

Par Jiri Pragman dans Anti-maçonnerie

Les lecteurs du Blog Maçonnique connaissent la rubrique Anti-maçonnerie ou, de fait, sont répertoriées toutes une série d’attitudes antimaçonniques. Cet antimaçonnisme est une construction « intellectuelle » même si ses bases ou les raisonnements sont biaisés. Cependant, à côté de cet antimaçonnisme, il faut bien constater des attitudes latomophobes qui relèvent d’un autre registre.

La latomophobie (littéralement une phobie des Francs-Maçons) ne figure pas dans les habituelles listes de phobies. Pourant, comme d’autres phobies, cette latomophobie entraîne de véritables souffrances psychiques. Dans certains cas, l’adulte (cette phobie n’existe évidemment pas chez les enfants) peut voir son activité professionnelle entravée par cette peur/haine des Francs-Maçons qui auraient envahi sa sphère de travail.

Dans la mesure où d’autres phobies peuvent être correctement traitées (on pense par exemple à l’aviaphobie ou peur de prendre l’avion, ou à l’aquaphobie), il devrait pouvoir en être de même de cette latomophobie de plus en plus répandue.

Une équipe de l’Université Libre de Bruxelles s’est intéressé au problème. Evidemment, quand on sait que l’ULB a été créée à l’initiative de Francs-Maçons, la démarche pouvait paraître suspecte et l’ULB s’est ici, comme dans d’autres projets, associée à l’Université Catholique de Louvain. Le traitement en test s’appuie simplement sur les théories comportementalistes avec une exposition de plus en plus importante à des « signes » maçonniques jusqu’à des contacts avec des Francs-Maçons qui se sont portés volontaires. C’est ainsi que dans le déroulement de cette thérapie interviendra par exemple une visite du Musée de la Franc-Maçonnerie. L’épreuve finale consistera pour les patients à assister à une Tenue blanche ouverte.

vendredi 01 avril 2011 20 commentaires

Étiquettes : ,

  • 20
    gadouber 27 avril 2011 à 15:57 / Répondre

    Nan, meh heu faite pas les cons dans les colonnes…heu au fait si le candidat echou, il repare en réflexion?

  • 19
    Lex 2 avril 2011 à 20:45 / Répondre

    j’ai marché sur cette peau de banane maçonnique…

  • 18
    Pilou 1 avril 2011 à 14:29 / Répondre

    Certes, fluo… mais attention aux b(o)ul-bes des jacinthes auxquels certains sont allergiques: la peau rougit et chauffe terriblement… et on peut propager l’allergie sur d’autres parties du corpus.
    Des rouges, des blanches, pas de noires ?

    Une nouveauté: la pensée du jour:

    « Un proverbe chinois (dont on ne sait plus s’il est de Lao-Tseu ou de Confucius) dit : « Si tu tapes une cruche contre ta tête et que tu entends un son creux, n’en déduit pas forcément que c’est la cruche qui est vide ».

    Ok ! je sors…

  • 17
    REDACTION DH. 1 avril 2011 à 14:17 / Répondre

    Rédaction DH @ webmaster
    Monsieur Pragman,
    Votre billet , au sujet de la latomophobie, a retenu toute notre attention. Et oui , nous scrutons TUUS les jours TOUS les sites FM. Nous regrettons par contre que vous avez omis de mentionner notre collaboration à cette expérience scientifique.
    Comme vous savez très bien , est-ce grâce à notre poll AIMERIEZ-VOUS FAIRE PARTIE D’UNE LOGE MAÇONNIQUE?, que les candidats ont été sélectionnés. En effet , les numéro I.P. des ordinateurs des répondants  » NON » ont été consciencieusement archivés par nos services de marketing .Ces personnes seront ,dans un bref délai , contactés pour faire partie de cette expérience.
    Dès lors nous vous prions de publier ce « droit de réponse » , et ceci sans négliger de communiquer que tout participant sera – aux frais de le Rédaction DH- équipé d’un set maçonnique ( gants , tablier , …) à usage unique pour l’épreuve finale. Evidemment , le tout sera enlevé au début de la tenue, en signe d’égalité complète.

    Salutations journalistiques.
    La Rédaction DH.

    P.S. : Par soucis de « discrétion » nous ne publierons pas la liste des participants. Seulement leur I.P.

    1-1 ?

  • 16
    fluo 1 avril 2011 à 14:10 / Répondre

    Et avec des tenues blanches ou vertes, nos blagues seront aujourd’hui plutôt révélatrices de pensées ou de sous-jacinthes…

  • 15
    laurent 1 avril 2011 à 13:57 / Répondre

    Si les tenues sont blanches ou vertes, les petits pois sont rouges aujourd’hui…

  • 14
    Michael 1 avril 2011 à 13:31 / Répondre

    Des tenues blanches ou verte ?

  • 13
    Koopa Troopa 1 avril 2011 à 11:20 / Répondre

    Les blagues sont généralement révélatrices des pensées sous-jacentes, inconscientes, de l’auteur…

  • 12
    Pilou 1 avril 2011 à 11:20 / Répondre

    Comme dirait Jef: « Jiri overtreft zich « .
    Et l’épreuve finale sera une tenue blanche ouverte à ?
    Il y a des « Franches-Maçonnes » parmi les volontaires pour les contacts ?

  • 11
    Fer de Lance 1 avril 2011 à 10:32 / Répondre

    Après cléricophagie et latomophagie, voici que JIRI PRAGMAN crée un néologisme préférant la peur du Franc-maçon au desir de cannibalisme. Il a raison. Par les temps qui courent le maçon vieillit et se transforme en vieille carne inmangeable.
    Laissons au clergé séculier les habitudes de consommation de jeune chair fraîche ……

  • 10
    Laurent 1 avril 2011 à 10:21 / Répondre

    Jiri,

    On ne dit pas « latomophobie », mais « liberemoratorophobie »…
    Et ça, c’est vrai !

  • 9
    fluo 1 avril 2011 à 10:06 / Répondre

    Ce ne serait pas « fish and chips » au menu d’aujourdhui?????

  • 8
    Fox7ans 1 avril 2011 à 09:30 / Répondre

    Poisson !

  • 7
    Toms 1 avril 2011 à 09:11 / Répondre

    Hahaha très amusant ( me suis encore fait avoir :p )

  • 6
    apprenti 1 avril 2011 à 09:10 / Répondre

    J’ai marché aussi. Zut !

  • 5
    sps 1 avril 2011 à 09:05 / Répondre

    c’est la mode des émissions « télé-réalité », après « top chef », je crois qu’il est prévu « top maçon » où le latomophobe , une fois guéri devient Véné, puis GM, il me semble que c’est castaldi ou nicos qui doit présenter, on peux voter par sms pour le candidat, on doit envoyer « noir » ou « blanc » suivi de « boule » au 6… quelque chose (j’me souvient pas bien) et après ils sont envoyés en stage de survi à koh lanta vatican!!!

  • 4
    tea 1 avril 2011 à 08:10 / Répondre

    J’ai marché à fond pendant au moins 30 bonnes secondes 😀

  • 3
    athanase35 1 avril 2011 à 08:02 / Répondre

    Oh la la! Ca sent la marée cette histoire
    mais pour un vendredi, c’est normal! c’est jour de poisson !!!!!

  • 2
    Jacques 1 avril 2011 à 08:01 / Répondre

    Dommage que ce soit une blague 😉

  • 1
    Julien 1 avril 2011 à 07:54 / Répondre

    Heureusement que c’est une blague… Imaginez le scandale…

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
sem, id diam tempus libero efficitur. amet, Sed leo