Altuna n°52

Par Jiri Pragman dans Loges

Le site de la Loge Altuna peut être consulté en espagnol (castellano), en basque (euskera), en anglais et en français (avec des problèmes de codage du texte). Cette Loge travaille en fait à Donostia-San Sebastian dans la province de Guipuzcoa .

Altuna est membre de la Grande Loge Symbolique Espagnole, une Obédience maçonnique mixte, libérale et adogmatique. Sa devise est Liberté – Egalité – Fraternité. Elle se réunit 1 fois par mois en semaine (en fin d’après-midi) et travaille au Rite Ecossais Ancien et Accepté. Ses Tenues sont A la Gloire du Grand Architecte de l’univers sans que cela n’impose aux membres une interprétation dogmatique de cette invocation ou une croyance en un Dieu. La Loge a pour langues officielles le basque et le castillan.

L’historique de la Loge Altuna n°52 précise qu’elle fut créée en 2001 avec la volonté de poursuivre la tradition de la Loge Altuna n°15 qui travailla de 1932 à 1936, année où ses colonnes furent violamment brisées par les troupes nationalistes, insurgées contre la légalité républicaine. Le nom même de la Loge aurait été inspiré par Manuel Ignacio Altuna y Portu (1722-62), né à Azkoita dans le Palais de Portu, co-fondateur de la Royale Société Basque des Amis du Pays et de la Compagnie Guipuzcoane de Caracas. Il est aussi présenté comme l’ami de Jean-Jacques Rousseau.

Contact: altuna@glse.org.

lundi 04 juillet 2011 1 commentaire

Étiquettes : , ,

  • 1
    Arsonneaud 15 février 2018 à 16:15 / Répondre

    je recherche pour un ami libre et de bonnes moeurs, une loge près de Saint Jean de Luz, du coté français de préférence ou espagnole à défaut, pour mon ami qui désire entrer en maçonnerie et je suis prêt à l’accompagner dans son projet. Je suis moi-même maçon depuis plus de 20 ans, à Bordeaux. Pouvez vous m’apporter un début de solution? D’avance Merci. C.H.A.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
efficitur. sem, consequat. dolor neque. libero libero. ut lectus dapibus leo elementum