Un frère de la Grande Loge du Québec excommunié

Par Géplu dans Anti-maçonnerie

Il n’y a pas qu’en France que l’Eglise catholique durcit sa position vis à vis des francs-maçons chrétiens. Notre Frère André Aubert, policier retraité, et membre de la Grande Loge du Québec vient de s’en rendre compte à ses dépends.

Frère reconnu et respecté, André a été initié en 1995, puis Vénérable de sa Loge « Shawenegan No. 49 » à Trois-Rivières, avant d’être nommé et installé Grand Intendant de la GLQ en mai 2008.

Mais c’est aussi un chrétien, pratiquant et très engagé dans la vie de sa paroisse dont il était même marguillier (paroissien élu administrateur). Et c’est à ce titre que ses rapports se sont tendus avec son évêque car il avait contesté en début d’année les décisions administratives et financières du diocèse qui mettaient en péril, estimait-il, sa paroisse de l’Immaculée-Conception. Il avait donc démissionné de ses fonctions. L’évêque, qui n’ignorait rien de la double appartenance notoire d’André a-t-il voulu se venger et régler quelques comptes personnels ? C’est ce qui se dit sur place…

Mais l’affaire fait des vagues, et le quotidien de Trois-rivières le Nouvelliste publie presque chaque jour des soutiens à André Aubert. Le dossier serait aujourd’hui entre les mains du cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec.

Quant à la Grande Loge du Québec elle avait été prévenue de la possibilité de cette décision. Mais les vacances maçonniques font que les principaux Grands officiers sont en vacances. Pas de réaction officielle donc pour l’instant, mais une réunion sur la question est prévue dès la rentrée.

mercredi 23 juillet 2014 35 commentaires
  • 35
    Schenkeveld 5 juillet 2016 à 15:55 / Répondre

    Retard sur l’époque!

  • 33
    maudit français 25 août 2014 à 15:36 / Répondre

    Ils bougent encore les cathos du Canada français?
    Pas pour longtemps, patience!
    Ils s’écroulent, dit on, plus vite encore que la Grande Loge du Québec
    Donc mon cher André
    comme le dit Oholiab, ciourage
    juste un écho de la grande noirceur…

  • 32
    Mimosas 15 août 2014 à 12:58 / Répondre

    Etre catholique impose de proclamer l’existence du Dieu Jésus, de la sainte trinité et non un quelconque Gadlu symbolique ainsi que d’admettre tous les dogmes de la sainte église. C’est donc incompatible avec la maçonnerie
    Que l’église excommunie ne me gêne pas; ce sont ses affaires.
    A chaque F.*. de faire son choix.

    • 34
      Soeur d helene 5 juillet 2016 à 10:45 / Répondre

      Que l église l excommunie ne me gêne pas.

  • 31
    chicon 31 juillet 2014 à 17:38 / Répondre

    @ oholiab – une maturite maconnique certaine vaut le niveau intellectuel. Un feru de latin grec philo historien des religions ira sans doute plus vite, mais ils sont rares et ce n’est pas indispensable. La curiosite intellectuelle compense largement.

  • 30
    Oholiab 31 juillet 2014 à 15:52 / Répondre

    Très Cher Chicon,
    Certes certes, mais convient-il d’évoquer tout ceci sur un forum public et accessible à tout un chacun ? Bon…
    Des dérives, il peut y en avoir partout en FM, et à tous les « niveaux ». Il suffit pour s’en convaincre de lire sur ce forum certains commentateurs zélés, voire assidus pour ne pas dire réguliers.
    Non non, je ne citerai pas de noms ou de pseudos (pseudos… maçons ?). On les connait et on les reconnait 😉
    Donc des dérives, oui, mais ce n’est pas là un spécificité du Régime. Même si celui-ci a pris conscience des dérives potentielles de la FM et les a incorporées dans sa pédagogie, pour reprendre tes mots.
    Quant à un bon niveau intellectuel, et j’ose espérer que tu ne m’en tiendras pas – ou pas trop – rigueur, je ne suis pas trop d’accord avec toi. Une certaine forme de maturité ???
    La rectification est une voie sèche, voire arride. Elle est prégnante. Qui a néanmoins son pendant anglo-saxon : l’Arche Royale. Encore un 4ème grade, même s’il ne le dit pas explicitement. Perfide Albion va 🙂
    Cela étant , ces 2 voies (SAR et RER) sont emplies, chacune à leur manière, d’une loi commune : l’Amour. Au moins, il faut bien admettre que le RER est une territoire vierge de toute influence et de tout pouvoir de Londres.
    Enfin… religieuse… why not ? Oui, relire et relier. C’est en cela que le VLS, ou VSL c’est selon, est non seulement un bel outil, mais aussi un outil indispensable, tout comme le GADL’U.
    Mon Bien Aimé Chicon, il y a dans le coeur de l’homme quelque chose de plus grand que l’homme. Le Saint des Saints. L’Eternel. Quel que soit son nom. Et ceci est aussi la clé du 4ème au REAA. La consécration du 18ème. Le couronnement du 33ème. Le compagnonnage du CAR. La finalité du CBCS.
    Mais ce Saint des Saints est parfois bien profondément enfoui au coeur de la pierre brute…
    Avec toute mon affection.

  • 28
    Oholiab 31 juillet 2014 à 08:54 / Répondre

    @ gaudius et chicon

    Quelques petites précisions.
    Le grade de CBCS n’est pas l’équivalent du 33ème du REAA.
    Pas plus que celui de MESA n’est l’équivalent du 18ème du REAA, comme d’aucuns le prétendent parfois.
    Tous les Frères du REAA n’accèdent pas au 33ème (ni au 31ème et au 32ème).
    Par contre, le grade de CBCS est la finalité-même du Régime.
    La démarche et la progression réctifiées ne se situent pas dans la même approche philosophique et initiatique que celles au sein du REAA (et je tiens à préciser que je ne fais aucun prosélytisme).
    Je ne saisis pas pourquoi certains Frères cherchent à trouver des équivalences là où il n’en existe pas.
    Le Régime a sa vie propre, et son organisation qui lui est spécifique. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a été « établi ».
    Pour les non-rectifiés qui souhaiteraient mieux l’appréhender, voici une synthèse assez bien faite : https://www.youtube.com/watch?v=K4SR9A8FoY4
    En outre, il ne faut pas non plus parler de 3 premiers degrés, puisque le RER en comporte 4.
    Enfin, je considère que chrétien et catholique, ce n’est pas chou vert et vert chou.
    J’accepterai volontiers d’être qualifié de FM chrétien (avec des nuances…), mais surement pas de catholique.
    Excellente journée.
    BF

    • 29
      chicon 31 juillet 2014 à 11:58 / Répondre

      @ oholiab – il y a effectivement quatre grades et non pas trois. Le RER on le voit sur la video, n’est pas d’une approche facile, aussi il y a souvent des derives religieuses sectaires, ce qui n’a pas lieu d’etre. Il faut aussi un bon niveau intellectuel pour le comprendre. J’ai vu beaucoup de FF mettre du temps a comprendre malgre la pedagogie et la progressivite du rituel. Les 2d Surveillants n’ont pas le niveau pour transmettre aux AA l’architecture du rite. Il faut un MESA au minimum et tres pedagogue.

  • 22
    Michel 29 juillet 2014 à 13:05 / Répondre

    Que veut dire exactement excommunication? Les hommes ne peuvent prendre des décisions à la place du GADLU et la communication avec lui est en principe directe, sans intermédiaires inutiles. Le clergé a toujours été la plaie de toutes les civilisations.

  • 20
    Schenkeveld Yvon. 27 juillet 2014 à 19:37 / Répondre

    Tout simplement triste.
    Aimez-vous les uns,les autres ?

  • 17
    chicon 24 juillet 2014 à 17:57 / Répondre

    Cette gueguerre entre cathos et franc macs n’est pas pres de se terminer.
    Les valeurs humanistes progressistes dites societales promues par le GO de France ( cf blog de l’Express ) et autres, sont en opposition avec les valeurs morales de l’Eglise Catholique romaine. C’est le conflit perpetuel et quand cela se calme les francs macs en  » rajoutent une louche  » et c’est reparti.
    Le seul probleme est celui des francs macs catholiques qui ne voient pas d’opposition doctrinale entre franc maconnerie et leur religion , ni avec une autre d’ailleurs. Relisez My Mother Lodge de Kipling.
    Il y a deux visions de la franc maçonnerie, cela va continuer et la gueguerre avec Rome va perdurer.

  • 16
    Oholiab 24 juillet 2014 à 14:57 / Répondre

    @ chouilla

    Vous avez raison. Et c’est triste. A tout le moins dommage.
    Rassembler ce qui est épars.
    Je vous ferai grâce, en toute fraternité et pour vous éviter toute apoplexie, de cet extrait du VLS, Jean 14 :2.
    Cela étant, je puis vous assurer que le GOB n’est pas aussi monolithique que vous ne semblez le présenter.
    Voyagez un chouilla 😉 et vous découvrirez qu’il existe certains frères, et même certaines loges du GOB, qui ne sont pas aussi dogmatiques (aie, ça fait mal ça) que cela.
    Quant au pape, ça m’en touche une…
    BF

    • 21
      Chouilla 29 juillet 2014 à 09:29 / Répondre

      C’est vrai que j’ai déjà visité un atelier du GOB qui ouvrait les tavaux ALGDGADLU, bible sur l’autel et rite moderne. Comme à la maison, quoi.

      Mais quand j’ai dit à un F (et ami) du GOB que j’avais rencontré un impétrant marié à une catholique travaillant au diocèse et qu’il m’avait semblé plus judicieux de l’orienter chez nous (GLB) plutôt que chez lui (atelier GOB), il a rigolé en me confortant dans mon choix.

      Au fait, je suis au courant pour les maisons dans la maison. 😉

  • 15
    Chouilla 24 juillet 2014 à 12:25 / Répondre

    Mwais. D’un coté, le pape fait ce qu’il veut, c’est lui le « taulier ». S’il ne veut pas de franc-maçons dans son club, c’est son droit après tout. Vu que la position de l’église catholique n’a pas changé de puis le 19ème, chaque catholique franc-maçon sait à quoi s’en tenir.

    Mais en même temps, essayez donc de proposer un impétrant catholique pratiquant au GOB …

    Vous allez me dire que c’est leur droit, à eux aussi. 🙂

  • 13
    chicon 23 juillet 2014 à 21:33 / Répondre

    @ rainette – vous avez tout compris. Vous aurez une medaille en chocolat Cote d’Or offerte par les FM.
    Quant a l’excommunication, Clement XIiI , sauf erreur, Pape qui l’a prononcee il y plus d’un siecle
    En italie n’a jamais ete validee en France. Donc ne s’applique qu’en Italie. Tout le monde a ecoute poliment sans plus. Entretemps le plus  » mechant  » a ete le Cardinal Ratzinger, connu comme Benoit XVI. Il’a en partie raison car beaucoup de FM n’ont pas epargne l’Eglise romaine, mais contraduction cette Eglise prõne l’amour universel. Donc n’y pensez plus, quand vous allez a la messe ne criez pas que vous etes FM et tout ira bien . Notre Quebecquois est lui dans de beaux draps. Affaire a suivre

  • 12
    Rainette 23 juillet 2014 à 20:09 / Répondre

    @ chicon : entièrement d’accord ! J’ai testé au boulot, même avec une ouverture d’esprit totale, rien à faire !
    Je ne parle même pas de la famille où si on veut se parler, il y a des sujets à éviter soigneusement (un comble)
    Seule solution : penser par soi-même et ne pas attendre des vérités toutes faites.
    L’excomunication ? et alors ? on n’en meurt pas, ça ne fait plus peur et c’est juste la preuve (s’il en fallait une) que l’église n’a aucune capacité de se remettre en question !

  • 11
    chicon 23 juillet 2014 à 19:34 / Répondre

    @ rainette –  » plus la societe evolue et plus les religions me font peur  »
    Simplement parceque de tout temps, politique ou religions creent la discorde dans les groupes sociaux.
    Faites un essai au travail ou a une reunion de famille. Vous verrez plus personne ne va bouger.

  • 10
    Rainette 23 juillet 2014 à 16:42 / Répondre

    Faites ce que je dis, pas ce que je fais !
    On prêche l’amour du prochain, la tolérance envers les « différents » mais quand il s’agit d’appliquer ces pieux préceptes… il n’y a plus personne !
    Plus la société évolue et plus les religions me font peur. (dans leurs extrêmes).
    Mais où se cachent la sagesse et la raison ?

    • 14
      gabelle 24 juillet 2014 à 10:16 / Répondre

      J’ai seulement écrit que je préférai. Je n’ai pas dit que j’arrivai à appliquer en tout temps ce « sublime plan d’architecture ». tout simplement, je m’y efforce et ce n’est déjà pas si mal.
      Mon propos était de regretter que des Francs-maçons puisse écrire qu’être catholique est incompatible avec la Franc-maçonnerie.
      Autrement dit pourquoi jeter l’anathème sur l’un parce qu’il vous a rejeté. Je pense personnellement que nous sommes capables de mieux que cela.

    • 18
      joel 25 juillet 2014 à 15:03 / Répondre

      De toutes les façons, nous savons ce qu’est réellement l’eglise catholique de nos jours.

  • 9
    Fabrice 23 juillet 2014 à 14:47 / Répondre

    Oui, et comme Gabelle, on peut être contre l’injustice dans le monde.

  • 8
    Oholiab 23 juillet 2014 à 14:20 / Répondre

    @ simonp

    La Grande Noirceur…

  • 7
    Oholiab 23 juillet 2014 à 14:19 / Répondre

    @ thot hermès

    Je te rejoins bien volontiers.
    En ce sens, le rectification est une belle voie. Arride et sèche, mais une belle voie initiatique tout de même. La seule chose que me fait frémir dans ton propos est le terme « véritable ».

    @ librepenseur99 et fabrice

    Nous sommes bien d’accord. Rien à redire sur la position de l’église catholique apostolique et romaine. De nos jours, il y a intrinsèquement incompatibilité entre l’appartenance entre celle-ci et la FM. Il faut d’ailleurs cesser de faire ce distinguo spécifiquement maçonnique dont l’église n’a cure (sans mauvais jeux de mots) entre FM sociétale et spiritualiste, qui n’amène entre nou, maçonss, que de des querelles de clochers (2nd mauvais jeux de mots) stériles et aporétiques.

    @ gabelle

    C’est la plus belle des conclusions et le plus sublime plan d’architecture qu’il nous soit donné.

    Que le GADL’U vous soutienne, vous vienne en aide et continue à vous guider.

    BF

  • 6
    gabelle 23 juillet 2014 à 13:35 / Répondre

    Personnellement, je serai plutôt pour la tolérance et l’Amour fraternel…..

  • 5
    SimonP 23 juillet 2014 à 12:59 / Répondre

    Je suis Québécois et membre de la GLQ. J’en connais d’autres, des Frères, qui oeuvrent au sein de paroisses. Quand je pense qu’au cours des 50 dernières années, le Québec a bouté la religion catholique hors des cercles du pouvoir (médiatique, politique, social, économique), je trouve triste que l’Église catholique désire se passer de fidèles parmi les plus impliqués et réfléchis.

    Moi qui, à la faveur d’une foi grandissante, songeait à m’impliquer dans l’Église (chant choral), disons que cette excommunication a douché mon enthousiasme.

  • 4
    Fabrice 23 juillet 2014 à 12:49 / Répondre

    Je suis entièrement d’accord avec LibrePenseur99. On ne peut pas reprocher au clergé catholique sa volonté de faire application des règles du droit canonique même si je sais que certains vont m’objecter que l’excommunication a été abrogée par le code de droit canonique de 1983. Ce qui est faux bien entendu. L’excommunication de Pascal Vésin et celle d’André Aubert en sont la preuve éclatante. Elles corroborent ce que disait le cardinal Ratzinger du temps où il présidait la congrégation pour la doctrine de la foi (l’Inquisition). Les francs-maçons, disait-il, sont dans un état de pêché grave. Ils ne peuvent pas recevoir la communion et les sacrements.

    La mésaventure d’Aubert a l’immense mérite de clarifier la situation. A un moment donné dans la vie, il faut savoir faire des choix. On ne peut pas tout concilier. En l’espèce, il y a incompatibilité entre le catholicisme et la franc-maçonnerie, fût-elle régulière. Ça peut changer un jour, mais pour l’instant, ce n’est pas le cas.

    • 19
      Gaudius 26 juillet 2014 à 12:15 / Répondre

      Le fait de vouloir plaire, de vouloir concilier deux démarches ou de demander son avis à une religion, quelle qu’elle soit, est ce que ce n’est pas lui donner beaucoup trop d’importance, à partir du moment où on s’affirme être homme libre et penseur libre? En quoi le rapport avec la transcendance doit-il passer obligatoirement par une religion? Déplorer une condamnation, une excommunication, est ce que ce n’est pas reconnaître l’autorité de ceux qui les prononcent? J’aurais pensé que la seule réponse à apporter à ces gens, c’était « cause toujours ».

  • 3
    Chicon 23 juillet 2014 à 12:32 / Répondre

    Evidemment les positions pour le mariage homosexuel, la transexualité, etc…prises par le GODF et les LL feminines ne vont pas ameliorer les choses la bas comme ici.
    L’Eglise catholique ne fait toujours pas la distinction entre la FM societale et la FM spiritualiste car elle ne voit pas la difference, n’ayant plus de ses ministres en FM spiritualiste. A quand des pretres catholiques initiés comme dans les siecles precedents ?

  • 2
    Librepenseur99 23 juillet 2014 à 11:28 / Répondre

    Une nouvelle fois la question se pose de la double appartenance. Le catholicisme est structuré par un clergé qui établit des canons. Le fait d’être catholique emporte l’adhésion aux règles établies par le clergé. Même si en tant que vieux maçon l’excommunication me pose problème, le clergé se contente d’appliquer ses règles opposables à ses ouailles. Mon propos ne concerne que la religion catholique apostolique et romaine.
    Pour ma part, je considère la double appartenance impossible. Et un FM catholique de naissance aurait tout à gagner en demandant l’apostasie. Cela aurait le mérite de dire non au clergé et à ses canons d’une autre époque.

    • 23
      Gaudius 29 juillet 2014 à 22:18 / Répondre

      Apparemment, pour certains, être catholique et franc-maçon ne pose aucun problème. En furetant sur la toile, je suis tombé sur ceci et j’en suis tombé sur le… par terre:
      (voir les déclarations d’Hugues)

      Marcus Klimacus a écrit:

      Je ne connais pas le grade de CBCS, mais je crois comprendre que le blason y est un élément important ? ou je fais fausse route ?

      Le grade de C.B.C.S. (Chevalier Bienfaisant de la Cité Sainte), existe uniquement dans le Rite Ecossais Rectifié, Rite christique et chevaleresque car, nous sommes les héritiers des Chevaliers du Temple, dont la règle fut écrite par Saint-Bernard de Clairvaux. Ce grade est l’équivalent du 33ème au R.E.A.A. (Rite Ecossais Ancien et Accepté).

      Le blason est en effet un élément important pour le Chevalier du Christ, car il représente les armes qui lui serviront à défendre l’Eglise et le Souverain. Bien évidemment, je ne vais pas défendre un Républicain, puisque par définition il est anticlérical et contre la monarchie.

      Si tu as d’autre questions…

      et:
      Hugues
      Expert

      Marcus Klimacus a écrit:
      Mais de nombreux F.M. français sont républicains et laïcs (ce qui ne veut pas forcément dire anticléricaux), c’est un fait sociologique.

      Certes. Mais ce ne sont pas de véritables Francs-Maçons, bien que je les reconnaisse comme frères et soeurs. Ce sont des « Acceptés », comme au REAA et autres, issus de la maçonnerie spéculative. Le Rite Ecossais Rectifié est issu de la maçonnerie opérative, fidèle à l’Eglise et à son Chef et au Souverain Roi de France…

      Marcus Klimacus a écrit:
      Tu veux donc dire que tu n’as envers eux aucun devoir fraternel, comme prendre leur défense en cas de danger ? donc que tu ne les reconnais pas comme tes Frères ou Soeurs ? je croyais que la F.M. était une fraternité universelle, quelque soit la religion, les opinions politiques etc ?

      Je n’ai jamais dit cela, ni même pensé. Evidemment, que j’ai envers tout les autres Hommes (humanité), un devoir de fraternité, et de défense. Je l’ai pratiqué en m’investissant 20 ans comme Sapeur Pompier volontaire, comme militant, comme élu etc. Ce que je voulais dire, en fait, c’est que le jour où l’alternative m’échoira de faire le choix entre la République (Ripoublique depuis la disparition du Général) et la Monarchie, je choisirai la Monarchie, au nom de l’Eglise Catholique et de la France, fille aînée de l’Eglise…

      Marcus Klimacus a écrit:
      Ce n’est pas pour t’embêter, j’essaie de comprendre et d’apprendre.

      Mais tu ne m’embêtes absolument pas…
      (lien: http://www.forum-religions.org/t5005p20-recherche-franc-macon)
      Sincèrement, ces déclarations m’ont choqué. Et vous, qu’en pensez-vous

      • 24
        chicon 30 juillet 2014 à 12:29 / Répondre

        @ gaudius – il n’y a pas de contradiction entre etre chretien et cbcs, si ce n’est qu’il fait abstraction des dogmes edictes depuis le Concile de Nicee. Un christianisme epure, depoussiere, comprehensible, celui de depart. Ce que les catholiques appellent une Gnose.

        • 25
          Gaudius 30 juillet 2014 à 15:05 / Répondre

          Je me plaçais plus sur le terrai politique. La gnose veut-elle qu’on milite CONTRE la république et la laïcité? C’est en cela que ce genre de propos m’a choqué. Si le but de ce genre de rite est ni plus ni moins que de proposer une théocratie, alors autant qu’il rejoigne Civitas, il sera plus à l’aise. La « spiritualité » doit rester du domaine privé et ne pas investir la cité. Excusez du ton, mais je suis un tantinet énervé

          • 26
            chicon 30 juillet 2014 à 17:21 / Répondre

            @ gaudius – la pensee du RER n’est pas une theocratie. Les 3 premiers grades sont maconniques doubles de la cosmogonie de Martines de Pasqually. Les 2 derniers grades sont dits christiques c’est a dire chretiens a minima.Le RER ne s’engage pas dans la cite.

        • 27
          Gaudius 30 juillet 2014 à 18:00 / Répondre

          (en réponse à votre commentaire de 17 h 21)
          J’ai essayé de suivre Martines de Pasqually (éditions Chacornac) mais je me suis arrêté aux premiers chapitres. D’après ce que j’en ai retenu, il faut vivre une vie quasi monastique et seuls les plus avancés pouvaient pratiquer ces rites. Saint Martin semblait s’en méfier et je sais qu’il a préféré une voie plus intérieure. Si le rite cbcs se réfère à Martines de Pasqually, sans pour autant s’engager dans la cité, est ce que des individus qui le suivent ne risquent pas de « péter un câble » et de vouloir justement déborder, de vouloir imposer la « cité sainte » dans la cité laïque? Les déclarations de la personne citée (Hugues) m’ont fait fâcheuse impression. S’engager dans la cité, soit, mais à condition d’être relativement équilibré et de faire preuve de prudence et de réflexion. Des individus qui ont reçu un « coup de lune » sont toujours tentés de s’investir au nom d’une « mission » qui leur a été révélée et de vouloir imposer leur « vérité » au détriment des libertés individuelles. Les déclarations de Hugues m’ont rappelé celle de F. Guerrero qui émarge chez les royalistes et qui milite pour l’avènement d’un roi investi par Jesus et Marie en personne! D’où mon coup de sang. Je préfère vivre dans une république que dans une monarchie et je préfère m’en remettre à mon prochain, tout imparfait qu’il est, plutôt qu’à un « sauveur » quelconque, même d’origine « divine ». Ne voyez pas là une attaque contre vos convictions intimes, mais plutôt un appel à laisser vivre libre.

  • 1
    thot hermes 23 juillet 2014 à 08:46 / Répondre

    l’église montre une fois de plus son vrai visage … De toutes façons , les véritables Chrétiens n’ont pas besoin de clergé pour avoir accès au Divin , alors c’est un faux problème , car les F M Chrétiens font appel à la Gnose .

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
Donec elit. amet, ut ut risus diam commodo