St Michel Fribourg

La photo maçonnique du dimanche 11 février 2018

Par Géplu dans Photos

C’est Josette qui nous a envoyé cette photo : d’une porte magnifique, qui ouvre le collège St Michel à Fribourg, en Suisse… C’est une fondation Jésuite qui date de 1580…

Très belle porte en effet, et très beau travail du bois. Comme nous l’avons souvent déjà expliqué tant ce symbole est fréquent dans les églises, le « Delta rayonnant » est un symbole utilisé, surtout au XVIIIe siècle, autant par les Jésuites que par les francs-maçons. Pour les chrétiens, c’est l’œil de la miséricorde, ou de la providence. Il veut aussi dire, comme l’a si bien écrit Victor Hugo dans son poème « la conscience » (l’œil était dans la tombe et regardait Caïn), attention, Dieu te surveille. Pour les francs-maçons ce triangle évoque plutôt le « connais-toi toi-même », regarde au fond de toi…

Si vous aussi près de chez vous ou en voyage vous remarquez un bâtiment un objet ou une décoration maçonnique ou évoquant la maçonnerie, n’hésitez pas à nous en envoyer des photos avec quelques explications.
Ces « témoignages » plaisent beaucoup aux lecteurs du Blog.

dimanche 11 février 2018 4 commentaires
  • 4
    renuccio 18 février 2018 à 12:02 / Répondre

    Depris nous parle des anciennes usines de Marchiennes- au-pont, il existe des jetons de cette usine:

    1872 Loge de Forges de La Providence Mont sur Marchiennes, Banlieue de Charleroi. 23 mm.

    A/ Delta rayonnant 1872, dans un cercle perlé.
    R/ 1 dans deux branches d’acacia. PROVIDENCE

  • 3
    Depris 11 février 2018 à 14:21 / Répondre

    Ce symbole est encore visible dans l’un des murs des anciennes usines métallurgique sur dites « de la providence » à marchienne-au-pont (Charleroi).

  • 2
    Tanlet 11 février 2018 à 11:47 / Répondre

    En effet la franc-maçonnerie n’a pas l’exclusivité de ce symbole. Comme chacun le sait Il est visible sur la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789…

  • 1
    Jean de Spa 11 février 2018 à 09:31 / Répondre

    Merci de ces explications.
    Ce serait plutôt la photo non-maçonnique du dimanche, vu les autres symboles. qui avoisinent l’œil.
    Certains Frères considèrent l’œil comme un symbole purement chrétien, ce qui est aussi restrictif mais n’oublions pas qu’il fut un temps où les prêtres furent maçons…..
    Tout comme le GADLU était bien Dieu, mais évidemment on en a fait un symbole ce qui permet de faire passer la pilule….

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif
71c52900f27e83f6780a5c73492e8acbMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM