Musee FMB

la Poléthique au Musée Belge de la Franc-Maçonnerie

Par Géplu dans Manifestations

Les Amis du Musée Belge de la Franc-Maçonnerie, 73 rue de Laeken à Bruxelles, organisent le jeudi 18 octobre à 18h30 précises une conférence publique donnée par Jean Semal sur : Poléthique, « Fake news » et « Big Data ».

.
La poléthique concerne les interactions entre politique, société et vérité.

Le concept de vérité a pris un coup de vieux. En effet, les réseaux sociaux ont créé des espaces relationnels où vérité et mensonge (« Fake News »), faits et rumeurs, coexistent sur pied d’égalité.

Les fausses informations sont rapidement partagées et peu importe la vérité d’une nouvelle, pourvu qu’elle se propage de façon virale. Le nivellement par le bas du paysage informatique libère des torrents de sexisme et de racisme. La structure des grands réseaux informatiques (Google, Facebook, Twitter, etc) leur permet de manipuler les Big Data stockées et analysées à partir des milliards de données qu’ils récoltent de la part de leurs affiliés.

En pillant et en filtrant les données personnelles selon des algorithmes spécifiques, ces sociétés permettent d’influencer les choix politiques, économiques et comportementaux de vastes populations d’internautes selon des processus que l’Union Européenne s’efforce de maîtriser.

Docteur en sciences agronomiques, Jean Semal est vice-recteur et doyen honoraires de la Faculté des Sciences agronomiques de Gembloux. Ses séjours professionnels aux USA et au Canada ainsi que de nombreux voyages en Asie et en Afrique l’ont éclairé sur l’unicité planétaire du genre humain dans la grande diversité des cultures et des écosystèmes.
A 90 ans, Jean Semal reste vigilant face à l’actualité du monde et se montre intransigeant vis à-vis des faussaires, manipulateurs et autres profiteurs qui prétendent nous gouverner à coups de mensonges immédiats et de vérités différées. Il est l’auteur de plusieurs essais dont, en 2015, La R(é)volution perhumaniste : une Eutopie d’avenir. Poursuivant sa recherche de l’Homo humanus fraternalis, il a publié en 2017 Poléthique et Post-vérité, paru aux Éditions MeMograMes. Récemment, il a fait paraître Amoretum, l’écosystème des amoureux du bonheur, Bruxelles, La Pensée et les Hommes, 2017.
Jean Semal a été initié en Franc-Maçonnerie en 1962. Il a occupé successivement les charges de Vénérable Maître de sa loge et Président de son aréopage.

Entrée : 10,00 € (5,00 € pour les membres de l’asbl en ordre de cotisation). Le paiement se fera sur place. La conférence sera suivie d’un drink.
Pour s’inscrire : info@amis-mbfm.be

mardi 09 octobre 2018 Pas de commentaires

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
Praesent Aenean Sed leo. elit. mattis vel, id, lectus libero. Phasellus libero