Glaive Ordre du Temple

Un glaive Premier Empire entre au Musée de la franc-maçonnerie

Par Pierre Mollier dans Contributions

Lors d’une des prestigieuses ventes « Premier Empire » organisées à Fontainebleau par la maison Osenat début décembre, le Musée de la franc-maçonnerie a pu acquérir une pièce rare et précieuse. Il s’agit d’un glaive de l’Ordre dit « du Néo Temple de Fabré-Palaprat ». En 1805, selon un modèle très classique, la Loge du Grand Orient de France « Les Chevaliers de la Croix » organise en son sein un système de hauts grades sous le nom d’ « Ordre d’Orient ». Peu après son admission, on révélait au candidat qu’il avait en fait été reçu dans la survivance secrète de l’Ordre du Temple.

Sous la gouverne de son Grand Maître Bernard-Raymond Fabré-Palaprat (1773-1838) cet Ordre du Temple connut un grand succès dans la première moitié du XIXe siècle. Dans une ambiance néogothique à la Walter Scott (1771-1832), ses cérémonies pompeuses attiraient le ban et l’arrière-ban des dignitaires maçonniques. À côté de ces fastes bien dignes du théâtre romantique, l’Ordre du Temple attira aussi des personnalités intéressantes et des recherches curieuses.

Ce glaive est un bel exemple d’armurerie et d’orfèvrerie Premier Empire (poinçon à « tête de femme grecque », 1809-1819). Il dut appartenir à un des hauts dignitaires de l’Ordre. Il est similaire au seul autre connu, celui du « Trésor de l’Ordre » aujourd’hui conservé aux Archives nationales. Cette pièce complète la belle série de pièces que le Musée conserve déjà sur l’Ordre de Fabré-Palaprat (croix, diplômes, portrait de l’amiral Sidney-Smith…) et que le public avait pu découvrir en 2016 dans l’exposition « Templiers et francs-maçons de la légende à l’histoire ».

Rappelons que le musée organise jusqu’au 31 mars une exposition temporaire sur le Régime Ecossais Rectifié.

_______________________________
Musée de la Franc-Maçonnerie 16 rue Cadet 75009 Paris.
Ouvert du mardi au vendredi : 10h00-12h30 / 14h00-18h00, samedi : 10h00-13h00 / 14h00-19h00,
dimanche : 10h00-12h30 / 14h00-18h00. Fermeture les lundis et jours fériés.
Comme les années passées, le musée sera fermé du samedi 22 décembre à 18h00 au mercredi 2 janvier 2019 inclus.
Et à partir du 6 janvier, chaque dimanche une visite commentée des temples maçonniques et du musée à 14h30, en complément des visites du samedi après-midi (14h30 et 16h00).

samedi 29 décembre 2018 1 commentaire
  • 1
    Jean-Pierre Savelli de Guido 30 décembre 2018 à 13:36 / Répondre

    Pour le peu que je puisse voir de ce glaive, je reconnais les palmettes de Dionysos, la foudre ailé, du type de Jupiter Fulmens, un syncrétisme qui a été tardivement essayé de combiner les arts plastiques et le culte du Baal solaire de Tarse, lui-même représenté par le globe ailé, ou plutôt par le dieu ailé (Mazda) du symbolisme persan, le tout entouré du grand cordon du temple.
    Tout cela dans une ambiance néogothique à la Walter Scott comme le dit, Pierre Mollier.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
risus massa in Curabitur libero velit, ut ut nunc commodo porta.