Les Heures Bleues

Les heures bleues : musique à Marseille

Par Géplu dans Manifestations

La Loge Saint Jean d’Écosse, Mère loge écossaise de Marseille propose les 4, 5 et 6 juillet Les Heures Bleues, trois jours de rencontres, musiques et impromptus !

Cette première édition des Heures Bleues propose de croiser différentes disciplines artistiques présentées en toute convivialité sur le domaine du Château Saint Antoine : musique classique, jazz, chant, littérature, histoire, culture.
Pendant 3 jours artistes et public seront réunis sous la voûte étoilée pour partager le plaisir des rencontres, de l’écoute, des échanges, de la découverte. Concerts, conférences, impromptus musicaux, lecture, exposition, restauration, librairie, salon de plein air, le domaine prend ses quartiers d’été sous le signe de la convivialité et de la culture.

Un événement exceptionnel : PAF 10 € – entrée gratuite pour les mineurs accompagnés.
Pass’ trois jours : 20 €. Réservations ici.

Jeudi 04 juillet
à partir de 18h30 : Exposition, librairie, bar et restauration
vers 20h : Impromptu musical – Ritournelles, par le Guinguette Hot Club
21h30 : Souvenirs d’un enfant de Pagnol Une soirée dédiée à Marcel Pagnol et à Vladimir Cosma réunis.
Jean-Pierre Gourdain, comédien, Nathalie et Fabrice Lanoé, pianistes, diront les textes de Marcel Pagnol et joueront la musique de Vladimir Cosma : La gloire de mon père, et Le château de ma mère, distilleront les mots et la musique de la tendresse, du lyrisme, de l’humour, de l’émotion. Un précieux moment littéraire et musical !

Vendredi 5 juillet
à partir de 18h30 : Exposition, librairie, bar et restauration
vers 20h :  Impromptu musical – 6lexic, par Li et André Rossi
21h30 :  Swing & Strings
Le Trio de Jazz de Philippe Duchemin et le Quatuor Puccini présentent un programme haut en couleurs “quand le trio jazz rencontre le quatuor à cordes”, dans l’alternance de beaux “standards” du jazz, connus de tous les jazzmen et les amateurs, arrangés pour quatuor à cordes et trio jazz, et de pièces originales inspirées de compositeurs classiques tels que Bach, Chopin ou Tchaïkovski …
Jazz et musique classique s’interprètent en se nourrissant mutuellement, faisant fi des a priori de certains et des frontières artificielles aujourd’hui le plus souvent abolies. Comme le disait le grand Duke Ellington, il n’y a pas de grande et de petite musique, seulement de la bonne et de la mauvaise musique!

Samedi 6 juillet
à partir de 9h :  Conférence Dans le sillage de Saint Jean d’Ecosse
– Pierre Echinard, de l’Académie de Marseille : Marseille aux XVIIIe et XIXe siècles, une ville singulière aux ambitions mondiales
– Louis Trebuchet et Michel Lecour : Singularité de la première Saint Jean d’Écosse
– Denis Gentilin et Jean-Claude Marchand : L’héritage singulier et partagé de Saint Jean d’Écosse
– Anne-Marie Monges : L’émergence de la Franc-maçonnerie féminine à Marseille
de 11h30 à 15h : bar et restauration
vers 20h :  Impromptu musical – César Swing
21h30 : Ensemble NI&CO New Ideas Chamber Orchestra
Une soirée pour découvrir ce que la musique classique a de résolument contemporain. Les 7 instrumentistes à cordes de Lituanie créent une expérience musicale sublime, captivante, décidément digne d’attention. Leurs interprétations de Vivaldi ou Bach rivalisent avec celle de Max Richter ou Gediminas Gelgotas, le fondateur de l’orchestre.
Applaudis aux Etats-unis comme en Europe, ils seront exceptionnellement à Marseille aux Heures Bleues pour une seule soirée mémorable !

lundi 10 juin 2019 3 commentaires
  • 3
    vaillant Claudine 28 juin 2019 à 14:25 / Répondre

    Bonjour. Puis je venir avec une amie ne faisant pas partie de l’association
    Cordialement

  • 1
    Fabre Jacqueline 18 juin 2019 à 08:58 / Répondre

    Faut-il réserver ?

    • 2
      Géplu 18 juin 2019 à 09:15 / Répondre

      Oui, et il y a un lien dans l’article (« réserver ici » en rouge au début de l’article).

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
neque. fringilla adipiscing id, sed id mi, dolor eleifend ante.