

« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Les « débats » sur Dieu et le Gadlu ressemblant de plus en plus une bagarre de cour d’école, on va y mettre fin.
Ce n’est pas comme si une multitude d’intervenants ne s’étaient pas échinés à répondre à Desap ou Joaben depuis bien longtemps.
.
Personnellement je suis un peu fatigué d’argumenter sur des concepts aussi simple que le fait qu’en Maçonnerie il n’y a pas de « dogmes », de Dieu (ou Dieux) des religions : mais juste des Symboles.
.
« Gadlu », tétragrammes, etc… sont des appellation symboliques d’un concept qui est par essence ineffable, que le Maçon « spiritualiste » s’applique à s’approprier dans le contexte de tout un corpus de Traditions et de Rites qui vont tous dans le sens d’un éveil à une expérience intérieure ontologique et subjective.
.
Pour moi c’est cette quête d’une théophanie intime et personnelle qui fait le Maçon, et cela me parait infiniment plus exaltant que ces pâles parodies pour gogos se rêvant en grands magiciens initiés proposés par des machins comme cet « Ordre Maçonnique Hermétique ».
.
Si, au bout de quelque dizaines d’années de fréquentation des Loges cela n’est pas admis, ou même juste compris, c’est qu’il n’y a plus grand chose à dire, ni pour moi à échanger.
.
Certains, il y a déjà plus de 12 ans, leur ont déjà répondus avec beaucoup plus de patience, de talent et de profondeur : lire par exemple l’échange entre Desap et Gilbert Vezon, à la fin de cet article (qui est déjà, par lui même, assez extraordinaire comme tout ce blog d’ailleurs, qu’il faudrait trouver le moyen d’éditer) :
.
https://le-myosotis-de-septimanie.over-blog.com/article-reponse-a-un-ma-on-de-la-voie-substituee-123535510.html
# votre 3ème pragraphe : dès lors que vous considérez que la pratique maçonnique mène à une expérience subjective, il y a un problème qui a pour dénomination autosatisfaction ou croyance, ce qui recouvre la même signification.
Si vous n’êtes pas en capacité de remettre en question toute subjectivité qui se présente, vous êtes dans une pratique religieuse, pas maçonnique.
Oui je crois que ce que l’on peut appeler la « foi » maçonnique cette expérience intime d’une révélation est éminemment subjective, c’est à dire propre à l’individu, à sa psyché. Ceux qui veulent nous obliger à en faire quelque chose d’objectif, que ce soit pour en témoigner ou pour la nier tombent justement dans le dogme puisqu’ils considèrent qu’il y a une « réalité » ou « non-réalité » objective, « scientifique », du divin qui a valeur universelle…
.
Pour moi, aujourd’hui le Rite n’est certainement pas un « enseignement » : c’est un méta-enseignement, c’est ce qui fait aussi toute la différence entre exotérisme et ésotérisme.. c’est ce qui fait aussi toute notre différence avec les Religions (qui ont leur raison d’être, mais c’est un autre débat).
.
Quand à « débattre ici », de façon ouverte, « pro fanum », au delà de ces considérations générales qui ont surtout valeur de témoignage, d’objets initiatiques qui sont au cœur du méta-enseignement que l’on reçoit en Loge, à un moment où on nous estime prêt à les recevoir …
Toujours dans le mépris et la suffisance, yasfa et les prises a parti des individus.
Comprend que, meme si ça te contrarie, la pontification sur blog n’a aucun effet et n’apparaît au contraire que comme une déroute a exposer, clairement. Et justement une tactique qu’on classe dans du trolling : une volonté d’esquiver le sujet vers des querelles interpersonnelles.
Evidemment nos pontifieurs estiment que leurs affirmations péremptoires ou disgresions diverses auraient une valeur définitive et feraient taire …
Sauf que si de telles attitudes peuvent impressionner dans leur zone d’influence, elles sont évidemment ridicules ailleurs.
Allons, yasfa, si tes convictions sont solides n’hésite pas à les exposer, affûter tes arguments.
Or … vide total sur la question Gadlu entre autres
Si nous étions le 1er avril, je m’en serais souvenu en lisant ce « morceau » d’architecture aussi sau que grenu. Car il y a largement de quoi.
–
La planète Terre est gouvernée une fois de plus, par deux mabouls évidents : Poutine et Trump. Plus quelques sous-mabouls asiatiques dans divers coins perdus. Ils auront bientôt eux aussi LA BOMBE. La foire aux mabouls.
–
Certains blogs maçonniques (je ne vise personne mais suivez mon regard) servent de rings de combat pour régler des comptes entre adversaires, dits francs-maçons Ni francs, ni maçons du reste.
Des comptes principalement à propos de « Dieu », dont personne ne sait RIEN et à propos duquel chacun refuse d’admettre sa TOTALE incompétence. Mais lorsque l’on n’a rien d’autre à penser et à dire, cela meuble le temps.
–
Mais, au fond, ne sommes pas dans un 1er avril permanent ?
Nous semblons bien en donner l’apparence. Alors, attention : des profanes, voire des adversaires nous lisent par-dessus nos épaules.
Bon anniversaire donc à tout le monde.
Il faut RIRE de temps à autre. Il y a vraiment de quoi…
Je vous trouve bien injuste, cher JEAN VAN WIN.
Ceux qui disent que le GADL’U est Dieu n’admettent absolument pas leur totale incompétence. Ils ont à leur disposition au moins trois livres (ou Livres) qui le décrivent et en qui ils ont, au moins pour deux d’entr’eux, une entière confiance.
Et il y a ceux, dont votre serviteur, qui font part tout de même bien plus de leurs doutes, qui disent « attention, c’est très probablement bien plus compliqué que cela. N’arrêtons pas la réflexion et si bon chemin. La maçonnerie nous engage à dépasser les idées reçues. Les outils sont là. Si c’est pour les regarder et philosopher dessus, l’intérêt est minimum. Il faut les utiliser, c’est l’objet du troisième grade. C’est également l’objet de certains degrés qui (très opportunément) ne sont que communiqués. » Et ceux-là sont traités ou accusés par les premiers, pêle-mêle : de jouer aux plus fin, de faire du « Sealioning » une espèce de super « trolling » -des anglicismes à la signification volontiers compliquée, mais qui se résument à être des insultes-, avoir des comportements vicieux, fourbes et toxiques. Mais attention, jamais aucun argument n’est développé par ce groupe composé de quatre personnes parfaitement identifiées.
j’en passe cher JEAN VAN WIN, vous connaissez tout le déroulé, il vous a inspiré votre commentaire.
Bien, pas question de laisser prospérer les conceptions religieuses en maçonnerie sans contradiction, désolé. Chaque article poussant en avant « le GADL’U est Dieu » sera contesté, par moi au moins. La propagande, ça va cinq minutes, le simplisme également.
Voyez-vous, moi, sur la patente Morin, le grade de Chevalier du Soleil dans les Pays Bas Autrichiens ou sur Mozart, je n’ai rien à dire, je n’y connais rien.
Cher Jean.
Me permets tu un autre angle ?
Je ne connais rien de cette organisation mais … examiné d’un œil profane les principes annoncés en quoi apparaîtraient ils plus absurdes que ceux que des extérieurs à notre fraternité pourraient dire de nous?
De plus … des faits réels nous ridiculisent par exemple la clameur de “GM ultime lien entre Dieu et les hommes “, les 200 obédiences françaises, les clameurs sectaires entre certains de ces groupes , l’appétence au décorum futile …
Tenter par des militants de dissimuler ces réalités nous dessert évidemment aux yeux de lecteurs profanes.
Nous savons que la maçonnerie réelle n’a rien à voir avec ces concours d’égos ou puérilités. Et que notre FM nous apporte une serenité et capacité à affronter les questions societales comme réalisation individuelle et spirituelle.
Alors, il me semble qu’il est de notre devoir de maçons de ne pas laisser s’accentuer cette dérive contre-maçonnique.
Nous y avions œuvré ensemble il y a quelques années.
Arrête, Geplu… on dirait un « article » de 450fm 😉 !
😂