« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Premiers commentaires sur lesquels je tombe… et bim, des attaques ad hominem, des « crétins de comptoirs » et autres anathèmes.
Extrêmement déçu je suis. Si même ici, on n’est pas capable d’échanger sans invectives, alors où le sommes-nous? Les franc-maçons (si ce sont des franc-maçons qui échangent ici) ne savent-ils être respectueux de la parole de l’autre?
Si c’est cela, quel théâtre insane cela doit être dans vos ateliers.
Je me sens moins seul à déplorer cela…
A 12 Pierre Fauconnier – Frère tu trouveras sur Hiram be, des sujets maçonniques très intéressants et enrichissants, avec des SS et de FF qui le sont tout autant. En revanche, il est parfois difficile, au début, d’éviter de tomber dans les pièges tendus et d’ignorer les provocations et les attaques « ad hominem » de quelques dérangés du bocal (la moitié d’une demi-douzaine). Au plaisir de te lire.
@12
Je crois ne pas m’avancer beaucoup en affirmant que les quelques (très rares, mais très actifs) membres de ce blog qui manient ainsi l’invective ne fréquentent plus, ou quasiment plus depuis longtemps leur(s) ateliers, soit qu’ils ont passé l’âge, soit qu’on ne les veux plus nulle part. En tout cas, jamais aucun Vénérable Maitre ne laisserait passer ce genre d’agressivité en Loge… surtout quand elle est récurrente.
Merci Yasfaloth. Ce « débat » tourne à l’invective depuis trop longtemps, et n’a plus rien à voir avec le sujet. J’aurais déjà du intervenir pour y mettre fin depuis longtemps. On va le faire maintenant.
Ceci dit je suis assez d’accord avec Yvan sur le post N° 1. Ce sont les fanatismes et les extrémismes qu’il faut refuser et combattre (et cela ne date pas d’hier), pas ceux qui pratiquent sincèrement et paisiblement leur religion (toutes confondues).
6-
«Je n’ai de cesse de condamner tous les extrémismes et totalitarismes quels qu’ils soient, politiques et religieux et sans exception. SANS EXCEPTION. » dites vous.
Bravo Alpha ! Pour une fois je entièrement d’accord avec vous.
C’est mon cadeau de Noël ? 😉
Mais alors pourquoi ne parlez-vous que du danger de l’extrême droite et des catho en oubliant (volontairement ?) le danger de l’extrême gauche et des islamistes ?
Contrairement à vos exemples ceux que je vous ai donné ne datent pas d’hier ou d’avant hier. Ils sont encore dans la tête d’une majorité de citoyens et même pour certains dans leurs chaires.
Alors soyez en phase avec vos écrits et osez dire que les extrémistes de LFI sont aussi dangereux que les extrémistes du RN. Et cessez enfin d’être complaisant avec l’extrême gauche.
Je ne suis complaisant avec personne. Avec aucun extrémiste qu’il soit de gauche ou de droite, religieux ou séculiers. Qu’est ce que vous ne comprenez pas dans les mots SANS EXCEPTION ?
Et si néanmoins je vous semble plus attentif au danger représenté par le RN c’est parce qu’il est aux portes du pouvoir politique, contrairement à Mélenchon.
Qui, ici défend les pol pot, Staline ? Personne ! Les mêmes militants pour RN nous refont le même numéro. Le sujet portant sur un curé d’extrême droite, et un radicalisme Catho, vite parlons d’autres radicalismes … et hop ! Tout cela se retrouve mixé dans une bouillie relative.
Il est évident que la direction de la FM religio-sectaire souhaiteraient que leur groupe (et eux-seuls) soient dé-excommuniés par l’Eglise. Eux se chargent d’excommunier leurs frères (?) maçons.
Cet abbé, dont je n’avais jamais entendu parlé, est bien évidemment et sans aucun doute un extrémiste dangereux et ses propos sont scandaleux.
Mais de là à mettre sur un pied d’égalité cet extrémisme catho traditionnel avec l’extrémisme islamiste, il y a un gap que seuls des crétins de comptoir et de machine à café peuvent franchir.
En remettant l’église au milieu du village, et sans vouloir polémiquer, ces oiseaux de mauvaise augure pourraient-ils me préciser :
– le nombre de divisions des extrémistes catho comparé celui des extrémistes islamistes,
– le nombre d’attentats et de morts en France dûs à des extrémistes catho comparé à ceux dûs à des extrémistes islamistes.
Si certains veulent faire preuve d’angélisme c’est leur problème mais il ne faudrait pas prendre les enfants du Bon Dieu que pour des canards sauvages !
Il n’y a pas de hiérarchie dans l’horreur. Les comparaisons sont donc bien inutiles. Ceci étant dit, les intégristes catholiques ont prouvé dans l’histoire de quoi ils étaient capables en termes d’atrocités et de massacres. Et on ne parle pas que des croisades, de la saint Barthélémy ou de l’inquisition. Car l’histoire pas si lointaine (Franco, Pinochet par exemple) a montré de quoi l’église catholique pouvait être capable quand elle s’acoquine avec des régimes autoritaires. Le RN au pouvoir aurait de fait parmi ses alliés des royalistes et des cathos tradi dont on a vu réapparaître la haine des progressismes lors des manifs contre l’IVG ou contre le mariage pour tous. Ils sont aux portes du pouvoir et seront décomplexés par son exercice.
A 4 Comme d’habitude, vous êtes de parti pris, partial et partiel, cher d’Alpha. Pol Pot que vous oubliez de citer serait-il votre ami ? et Guevara, Meet the Kims, Mao, Staline, le petit père des peuples… et consorts de cet acabit ? Dans son commentaire 3, Force est de le reconnaitre que Etienne n’a pas tout à fait tort. 😉
En fait cette discussion est sans fin parce que comme d’habitude vous êtes aveugles ou bouchés car vous ne lisez que ce que vous voulez lire dans mes commentaires. Je n’ai de cesse de condamner tous les extrémismes et totalitarismes quels qu’ils soient, politiques et religieux et sans exception. SANS EXCEPTION.
Et je m’insurge contre les commentaires qui minorent les dangers de l’extrême droite en France (et ailleurs) et des cathos tradi ce qui semble ça semble vous froisser. Je déteste Staline, Pol Pot, Hitler, Franco, Pétain et tout ce qu’incarnent les extrêmes gauche et droite. Comprenez le une bonne fois pour toute. Et cessez d’être complaisant avec l’extrême droite.
Mais non, pas complaisant Yvan voyons. D’autant qu’ils ne considèrent pas le RN comme étant d’extrême droite.
A 6 Quand et où avez-vous lu que je suis complaisant avec l’extrême droite ? Vous inventez. Je n’ai jamais rien dit, ni laissé entendre quelque chose qui lasserai supposer une chose pareille. En revanche, est-il possible que ce ne soit pas moi, mais vous d’Alpha, qui, pour vous paraphraser, « soyez aveugles ou bouché car (enchaîné à vos passions) vous ne lisez que ce que vous voulez lire dans mes commentaires ». Soyez de bonne foi, pour une fois et honnête envers vous-même. Vous avez reçu la lumière – cher frère. 😉
Popol Pot a-t-il des chances d’être élu en 2027 ? Franco et Pinochet oui.
Il est cocasse, même si inquiétant de constater que ces radicalistes se construisent sur la haine d’autres alors qu’ils défendent les mêmes « valeurs « (?). Les djiadistes cultivent la haine des mécréants, les ultrajuifs celledes musulmans, les zemmouristes celle laïcs, immigrants.
Mais ce sont les mêmes moteurs et duperies, désignant « l’ennemi « qui serait la cause des malheurs de leur public ciblé.
Y compris chez les FM désignés comme ennemi commun, on trouve des sympathisants à ces réthoriques répugnantes.
Alors oui, les démocraties se construisent en cultivant empathie, respect, partage. A anéantir donc …
Il y a quelques jours, j’évoquais un 5e danger dans l’ombre du 2e qui guette la possibilité d’un retour en grâce des plus réactionnaires. Les cathos traditionalistes sont comme tous les extrémistes très dangereux quand ils ont le pouvoir. Pour eux la confession justifie les pires des atrocités. Et apprendre que Jésus, Yeshouha Ben Yosef pour les intimes, ressemblaient plus à Yasser Arafat qu’à Hans Von Nazi, ça peut les mettre mentalement en erreur 404. Le problème c’est que tous les crétins de comptoir et de machine à café qui pensent qu’il faut combattre l’islam radical en retrouvant nos racines chrétiennes donnent de l’autorité et de la voix à ces gens là…