4eP 1

Le 4e Pilier invisible

Publié par Etienne Hermant

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mardi 6 janvier 2026
  • 10
    frederic beatrix
    7 janvier 2026 à 14h10 / Répondre

    Pour abonder dans le même sens : En 1676, l’architecte du Roi, le Franc-Maçon Sir Christopher Wren* remet à la Loge St Paul trois chandeliers sculptés en Acajou formant les trois ordres d’architecture grec (dorique, ionique et corinthien). Cette dation est dûment notifiée dans le compte-rendu d’une réunion de la première Loge Maçonnique de Londres, la Loge Antiquity n° 2 (anciennement Old Saint-Paul) du 3 juin 1723. Nous y lisons : « Le jeu de chandeliers en acajou offert [5680 AL] à cette Loge par son digne ancien Maître, Sir Christopher Wren, doit être soigneusement déposé dans un coffret en bois doublé de tissu, qui sera immédiatement acheté à cet effet. »

    * L’appartenance de Sir Christopher Wren à la Franc-Maçonnerie fut définitivement établie par Pr James Campbell, AQC 125, 2012

  • 9
    Oscar
    7 janvier 2026 à 11h44 / Répondre

    Yes !

  • 8
    Henri CAICEDO
    6 janvier 2026 à 19h55 / Répondre

    Je prends connaissance de cette contribution, bien documentée, qui a pour objectif de développer une démonstration de quelque chose qui n’a pas lieu d’être: le 4e Pilier !
    Combien de tentatives pour faire croire qu’il n’y a jamais 3 sans 4 ! Sans compter qu’on a oublié qu’il y avait du symbolisme dans ce qui nous réunit !
    Un Temple maçonnique tient place et lieu sur le parvis du Temple de Salomon historique, donc à l’extérieur et de ce fait les trois piliers en question ne soutiennent rien du tout car au-dessus de ces piliers se tient la voûte étoilée
    Aller chercher un 4e Pilier s’avère bien inutile !
    Donc les chandeliers (préférés aux piliers) représentent symboliquement sagesse, forec et beauté comme support symbolique
    Et Jules Boucher d’affirmer que « Les Piliers Sagesse, Force et Beauté correspondent aux Sephiroth Chochmah, Géburah et Chesed »
    Alors que leurs significations correspondent à sagesse, force et miséricorde !!
    Comme souvent en FM littéraire, beaucoup d’histoires inventées de toutes pièces !

  • 7
    Remi
    6 janvier 2026 à 19h13 / Répondre

    J’ai beaucoup apprécié ce travail bien fouillé de notre F Etienne Hermant. En revanche je ne vois pas l’intérêt de discourir, sur quelque chose qui n’est pas représenté.

  • 6
    Yvan d'Alpha
    6 janvier 2026 à 18h02 / Répondre

    J’aime beaucoup cette contribution par Etienne Hermant, détaillée et précise, qui explique clairement.
    J’aime l’idée que nous ayons 3 chandeliers (plutôt que 3 piliers) chandeliers disposés en équerre faisant ainsi symbole autour du tapis. Et pour ma part, le symbolisme s’arrête là pour les chandeliers afin de ne pas verser dans la symbolatrie ou le délire symbolico-maniaque et voir du symbole au delà du symbole.
    Je me souviens à ce sujet d’un vieux frère qui s’était mis en tête de concevoir un tableau de loge dans lequel il voulait remplacer chaque composante par son symbole. Alors jeune apprenti, j’avais demandé si on allait dessiner des lunettes de soleil et un bonnet de nuit pour remplacer le soleil et la lune …

  • 5
    Joab’s
    6 janvier 2026 à 16h46 / Répondre

    Sagesse, Force, Beauté…
    Sagesse, oui c’est ce que nous essayons.
    Force : pourquoi pas, même si présomptueuse.
    Beauté : de quoi s’agit -il?

  • 4
    Joab’s
    6 janvier 2026 à 15h40 / Répondre

    Que voilà un sujet comme je les aime !
    Qui a animé des discussions sans fin, déconnectées du monde réel.
    À aborder en FMs. En effet, dans le monde matériel, 3 piliers en triangle rectangle ne suffisent pas à maintenir solidement un édifice.
    Par contre, on notera que mathématiquement, géométriquement c’est ce qui définit un plan (3 points). un degré ?
    N’est-ce pas un element maçonnique que ce déséquilibre apparent qui est en fait fondateur ?

  • 3
    MANON
    6 janvier 2026 à 9h37 / Répondre

    Quelle superbe analyse, parfaitement documentée !

  • 2
    Dom Liberte
    6 janvier 2026 à 7h50 / Répondre

    En s’interrogeant sur un hypothétique quatrième pilier caché, Étienne Hermant nous propose une érudite exploration de l’histoire des trois piliers dans la symbolique maçonnique, et c’est passionnant ! Quelle contribution !

  • 1
    ERGIEF
    6 janvier 2026 à 0h37 / Répondre

    Au RER, en loge bleue, on ne parle pas de piliers mais de trois hauts chandeliers. Ils sont disposés aux angles du tapis de loge comme au REAA (par exemple). En revanche si un passage du rituel nomme bien la Force, la Sagesse et la Beauté c’est en lien avec le GADLU. Aucune relation n’est faite avec les chandeliers. Au 4eme grade, celui de Maître Ecossais de Saint André qui fait aussi partie des loges symboliques, il n’est plus question de hauts chandeliers mais de lumières de sol aux 4 angles des tableaux de loge successifs prévus par le cérémoniel.
    J’ajoute qu’en dehors de nos rites spéculatifs une interprétation opérative de la signification des piliers (colonnettes?) m’a été donnée il y a fort longtemps par un vieux FM qui était aussi Compagnon du Devoir. Tout ceci compte tenu de mon age profane remonte donc à assez loin dans le temps pour les plus jeunes d’entre nous 🙂 Les 3 piliers visibles seraient le recrutement, la formation et la direction des ouvriers, le 4e pilier immatériel représentant le Secret du Métier. Belle image is’nt it ?

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous