

Comme chaque été le Blog Maçonnique Hiram.be prend des vacances entre le 14 juillet et le 15 août.
Et si d'ici là il se passait quelque chose d'important on réveillerait tout de même le blog avec un petit article,
et vous en seriez informé par une newsletter (y êtes-vous bien abonné ?)
Profitez de ces vacances pour visiter les archives du site : plus de 13 700 articles y sont stockés !
« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Beau texte. Lors de la Commune de Paris,il s’est trouvé des FM de bonne volonté des deux cotés. Certainement aussi ailleurs et dans d’autres circonstances. Cela ne fait que confirmer le peu de poids que la FM peut avoir dans les affaires des peuples.
Ce n’est certes pas une raison pour renoncer à faire entendre notre voix ou de réduire nos engagements mais nous commande par dessus tout d’être et de rester lucides.
Les autres circonstances sont illustrées notamment par la Bataille de la Butte-aux-Cailles. Elle a opposé, durant la nuit du 24 au 15 mai 1871, les forces fédérées aux forces versaillaises.
–
Il faut lire le récit détaillé de cette bataille sur Internet , sous le titre : Bataille de la Butte- aux- Cailles.
Cet horrible et fratricide carnage permit aux Versaillais de s’emparer de toute la rive gauche de la Seine. Les Fédérés furent obligés de se replier sur les quartiers est de Paris où auront lieu les derniers combats du 26 au 28 mai 1871.
–
Chaque année, l’association des Amis de la Commune de Paris commémore sur la Butte-aux-Cailles les événements de ces deux journées. En 1999, la place de la Commune de Paris est ainsi nommée en souvenir de la bataille.
Il y avait des Frères des deux côtés, dans chaque camp. Comme à Waterloo et en tant d’autres lieux.
Une loge maçonnique du G.O.B. porte fièrement le titre distinctif de La Butte-Aux-Cailles.
Faut-il aussi rappeler la loge « Le Temps des Cerises » si bien chantée, après Jean-Baptiste Clément, par notre F. Paul Louka ?