

« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Pour toutes celles et ceux qui ne sont pas membres du GODF, si ça conception de la maçonnerie ne vous convient pas, vous devriez vous affilier à une de ses loges pour le critiquer de l’intérieur, voire le changer. Sinon, pratiquez la maçonnerie qui vous convient dans l’obédience qui vous convient.
Pour toutes celles et tous ceux qui en sont membres, impliquez-vous d’avantage dans la vie de votre loge, de sa région et de l’obédience, ça sera toujours bénéfique à sa vie interne, que vous vouliez changer le GODF ou pas;
J’ai dit.
A ARANAUD LAEHERT
Et les 200 familles ? Ca manque au décor
C’est reparti mon Kiki
Il me semble avoir vu quelque part que Pierre Bertinotti, notre nouveau GM avait 72 ans et 20 ans (environ) de maçonnerie.
Donc initié à 50 ans passés.
En foi de quoi, sous cet aspect, il dénote avec la plupart de ses prédécesseurs, souvent initiés bien plus jeunes, avec parfois plutôt une trentaine d’années de boutique.
Dit autrement, un profane entré un peu tardivement, par rapport à la moyenne.
J’ai la curiosité de voir si cela peut faire un GM un peu différent, un peu atypique. Éventuellement un peu surprenant.
Je trouve P B fort taiseux à propos d’un sujet très grave, relatif à l’union européenne qui, après avoir détaillé les menaces, s’est donnée cinq ans pour se réarmer et se préparer à une éventuelle guerre.
« L’ordre international subit des changements d’une ampleur inégalée depuis 1945 », ai-je lu et l’agressivité d’états autoritaires, dont la Russie, mais également la Chine, ne cesse de se renforcer…
Et qu’en dit le GM de ta propre obédience? S’il est beaucoup moins taiseux, ne pas hésiter à faire partager son point de vue.
8 Sauf à penser cher Lazare, au contraire du GO, que certains GM ne parlent pas publiquement de politique, et autres sujets sociaux. Ton commentaire est quelque peu cavalier. Bon dimanche. 😊
@ Rémi (11):
Mon commentaire ne peut être cavalier puisque, en bon fantassin, je ne suis pas adepte de l’équitation!
Blague à part, n’est-ce pas davantage cavalier d’être franc-maçon dans une obédience qui se refuse de, je cite: » parler publiquement de politique et autres sujets sociaux », tout en se précipitant sur Hiram-be pour critiquer l’expression politique ou sociétale d’un GM d’une autre obédience?
N’est-ce pas paradoxal, de reprocher à un GM du GODF d’avoir une telle expression sociétale à titre général, et à la fois critiquer le fait qu’il ne s’exprime pas davantage et assez sur un sujet politique plus précis, à savoir le positionnement de l’union européenne dans l’actualité politique du moment?
En bonne logique, on ne peut pas reprocher une expression, parce que politique et sociétale, et à la fois reprocher à cette même expression de ne pas en dire assez.
Par ailleurs, l’expression politique du GM du GODF, est-elle fidèlement celle de chacun et chacune des frères et sœurs de l’obédience?
Pour ma part, j’éviterai de parier sur ce point-là. Nous sommes 54 000 au GODF, je ne suis pas loin de penser que cela fasse 54 000 avis bien différents.
Sur ce, il fait beau dehors, je m’en vais de ce pas « cavaler » dehors avec mon chien. Apolitique le chien, il n’a toujours pas sa carte d’électeur. D’ailleurs, il ne lit pas Kant dans le texte.
Et bon dimanche, itou.
13 Lazare-lag, pour ton seul plaisir de la joute verbale, en effet… l’être humain, nous le savons tous, est capable de nier l’évidence, mais, quoi qu’il dise, la mauvaise foi reste mauvaise. Que la promenade avec le chien te soit agréable. Bien à toi. Sincèrement.
Ouille, il va faire des déclarations politiques ! Ce n est pas le rôle d une obédience maçonnique bien que chaque F ou S sont invités à répendre les vérités acquises. Pas un mot sur le travail iniatique de la progression personnelle. Heureusement, que les loges sont libres.
@Liberté:
Heureusement que les frères et sœurs le sont aussi. C’est ça la liberté.
Exactement, omission de ma part.
« Ŕepandre les vérités qu’ils ont acquises » est une formule GODF, fin de travaux, qui m’a toujours choquée!
On cherche en FM la Vérité, quelque chose qu’on sait bien ne jamais trouver, mais s’en approcher.
Dans chaque Loge du GODF, on acquiert donc des vérités? Lesquelles?
La perfection s’atteint -elle donc fort rapidement?
C est un très beau sujet de planche que tu devrais traiter dans ta loge.
Beaucoup de bonnes résolutions et d’intentions . je remarque également un peu de langue de bois : Le passage sur la menace d’une montée de l’extrême-droite , qualifiée d’internationale, semble occulter les craintes exprimées au dernier Convent par plusieurs délégués inquiets au sujet du risque bien réel représenté par LFI et NPA ! Pourquoi le nouveau G M , peut être soucieux de ne pas froisser certains FF et SS, n’en parle pas ?
Peut-être est-ce plus intelligent que ce poncif.
Peut-être est-ce pcq ni LFI ni NPA ne sont en mesure de prendre le pouvoir. Dès lors pourquoi parler de risque ? Sauf celui de se faire écorcher les oreilles. Toujours moins douloureux que d’entendre l’impossibilité de faire participer les grandes fortunes et grandes entreprises à l’effort national, eux qui touchent 210 milliards d’aides publiques quand on cherche 43 milliards.