

« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Bonjour, oui, bien entendu, il faut comprendre que c’est un globe terrestre qui doit Illustrer mon propos. La référence à 1905 doit de s’entendre comme un appel à l’universalité et à la Fraternité universelles, justement au cœur de notre désir de Paix.
La démonstration que nous propose Charles Coutel est fort intéressante, mais elle se heurte à au moins une limite, celle de la mappemonde pour l’illustrer.
Et la mappemonde s’oppose en cela au concept de rotondité.
La rotondité que l’on nous propose est globale, ou globalisante.
C’est d’ailleurs en soi le principe d’un globe que de l’être.
La mappemonde est faussement globale, faussement neutre, faussement objectiive.
Selon le cartographe, que va-t-on y donner à voir?
Qu’y placera-t’on au centre? Et sur les périphéries, sur les limites du cadre?
Ici, le centre est essentiellement européen. Parce que notre pensée est européenne, voire occidentale.
D’ailleurs le propos de Charles Coutel, en s’en tenant à Kant, l’est également.
Pour ne pas parler du fait qu’en conclusion, il resserre la focale sur la France, la République et la loi de 1905.
Dans ces conditions, comment réellement proposer des solutions de « paix perpétuelle »? Dit autrement d’universalité?
Pas facile, très délicat.
Surtout dans un monde où chacun voit midi à sa porte
Loin de tout globe, et de toute mappemonde.