Samedi 1 Octobre 2011

GLNF. Rapport d'audit


Dans un courrier du 30 septembre 2011 signé par François Stifani en qualité de Grand Maître de la Grande Loge Nationale Française, celui-ci s'exprime à propos du rapport produit par le cabinet Bellot-Mullenbach & Associés analysant les exercices 2009 et 2010 de la GLNF. En totale transparence, il est accessible via la section privée du site de l'Obédience.

Selon cette lettre, l’amplitude de ces audits assure à tous que la gestion administrative, comptable et financière de la GLNF et de ses structures associées est parfaitement claire et exempte de tout reproche. Stifani s'attarde sur les provisions pour investissements immobiliers et les réserves immobilières qui sont (...) destinées à financer les investissements des sociétés immobilières provinciales. Il est fait état d'une possibilité de présentation des états financiers annuels suivant le plan comptable général utilisé pour les entreprises commerciales et d'une consolidation des comptes des sociétés immobilières provinciales avec ceux de la GLNF de manière à faire apparaître à l’actif du bilan consolidé l’ensemble des investissements immobiliers réalisés et au passif du bilan consolidé, l’ensemble des financements correspondants. Ainsi les Frères pourront se rendre compte de l’importance des efforts financiers réalisés au cours des dernières années pour mettre à disposition de toutes les Provinces des temples décents et conformes aux normes de sécurité.

La lettre se poursuit par des considérations sur les insinuations et rumeurs malveillantes entretenues par les opposants qui ternissent l'image de la GLNF en France, mais également aux yeux de la Franc-Maçonnerie
universelle
, sur le coût faramineux de tous ces audits (alors que chaque jour les opposants veulent en imposer de nouveaux; non pour établir la vérité des comptes, mais au contraire pour maintenir un climat de suspicion permanente).

Le courrier se conclut par un appl aux responsables des Juridictions qui restent dans une posture ambiguë.


               Partager Partager



1.Posté par Patrick37 le 02/10/2011 12:04
Bonjour,

Jai lu , très rapidement, le rapport: la conclusion des rapporteurs; j'ajoute que je ne connais pas grand-chose à la compta):

[ Les procédures internes sont adaptées aux spécificités de la GLNF ;
- les états financiers sont établis rigoureusement dans le respect des procédures internes ;
- les cotisations sont appelées et encaissées conformément aux procédures en vigueur ;
- les écritures comptables sont justifiées par des pièces correctement archivées ;
- les charges sont engagées et réglées conformément aux procédures en place ;
- des imprécisions non significatives entraînant une minoration du résultat ont été relevées dans les comptes du
Siège (...).

A notre avis, sous réserve des remarques effectuées (...) les comptes annuels donnent une image
fidèle de la situation financière de l’Association GLNF aux 31 aout 2009 et 31 août 2010, ainsi que du résultat de
ses opérations pour les exercices clos à ces dates (...). b[]]b

Avis aux pros pour qu'ils nous donnent quelques commentaires: http://www.jean-murat.fr/grande-loge.html

Cordialement,

Nouveau commentaire :
Twitter
B i u  QUOTE  URL

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application.







Lettre d'info mensuelle

Lettre d'info quotidienne

Un service de FeedBurner










Facebook
Twitter
Google+

Follow Me on Pinterest

Partager ce site

Information & veille sur la Franc-Maçonnerie à travers l'Internet. Sites de Loges & Obédiences, sites maçonniques, anti-maçonnerie, boutiques & livres maçonniques, humour & manifestations maçonniques, revue de presse. Pour les Francs-Maçons & les