Grande Loge Nationale des Esséniens d’Europe

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 27 mai 2011
Étiquettes : , ,
  • 29
    Sheir-Henphin
    17 juillet 2012 à 0h37 / Répondre

    Pour votre information :

    Feu Rudolf Steiner n’était que conférencier. Si vous êtes intéressé, vous trouverez ces informations sur un site spécialisé à l’anthroposophie, où vous y apprendrez que la gamme des produits ont étés élaborés par une femme docteur en médecine.
    Encore une erreur de plus.

    Aujourd’hui, le web regorgeant d’informations, loin de la haine, il n’est absolument pas nécessaire d’être sadomasochiste pour évoluer…

  • 28
    Jiri Pragman
    12 mai 2012 à 7h00 / Répondre

    Visiblement, il en reste toujours pour ne pas lire jusqu’au bout les articles et vouloir à tout prix être membre de n’importe quel organisme s’affublant du titre de « Grande Loge ».

  • 27
    MBOUNGOU-MOUTEBA-TEDDY-DELPHIN
    11 mai 2012 à 21h28 / Répondre

    mes respects,

    je viens très respectueusement au sien de vôtre haute autorité pour demande l’ autorisation de devenir membre ,dont la charge administration vous ont confiée.

    Avec un cœur ouvrer , je tiens a tend vôtre grande amour réponse.

  • 26
    Michael
    9 novembre 2011 à 22h40 / Répondre

    Aux infidèles, à ceux qui disent qu’ils aiment la Lumière mais qui ne cheminent pas vers elle et la trahissent par leurs oeuvres, à ceux qui se mentent à eux-mêmes et ne regardent pas dans le miroir de leur vie et de leur conscience ce qu’ils sont réellement, à tous ceux-là, je dis :
    Avant de vous approcher de la Lumière ou même d’en parler, retournez au foetus. Réapprenez à regarder, à entendre, à penser, à parler de façon à vous connaître vous-mêmes dans la vérité et la pureté.
    Vous êtes ignorants de vous-mêmes et vous vous êtes créés des mondes illusoires et faux, à l’image d’un film que vous pouvez regarder mais qui ne vous concerne pas vraiment.
    Vous regardez, pensez, ressentez parce qu’on vous y a forcés. Vous êtes passifs. Vous ne vous posez pas de questions et vous vous laissez conduire dans un monde où vous ne maîtrisez rien et qui vous enchaîne. Par tous les moyens, vous cherchez à vous en sortir, à exister, mais vous ne comprenez pas que vous devez mourir pour renaître.
    Vous devez renaître pour vivre avec une intelligence supérieure.
    Dans l’état actuel, le mensonge est votre père, et vous êtes ignorants de cette réalité. Vous ne voulez pas la voir en face parce que vous ne voulez pas aller jusqu’au bout de l’exigence de la Lumière.
    Vous croyez être vivants alors que vous vivez dans le monde de la mort. La vie est ce que vous ne connaissez pas.
    Vous croyez exister et agir sur la terre alors que vous ne faites qu’obéir bien souvent inconsciemment à des mondes qui vous entourent, existant et agissant à travers vous. Ce sont ces mondes dont vous ignorez l’existence qui font naître vos pensées, insufflent vos sentiments, vous modèlent et vous forment.
    Tu as des yeux mais tu ne vois pas. Tu as des oreilles mais tu n’entends pas. Tu as des sens mais tu ne comprends pas le réel sens de la vie. Tu cherches en aveugle, n’arrives pas à trouver l’interrupteur qui te permettra d’allumer
    la Lumière et de sortir de ton état.
    Tu es perdu si tu ne le sais pas, alors tu crois exister et être dans le vrai.
    Savoir que tu es perdu est la première impulsion qui te permettra de chercher le chemin. L’homme qui se sent exister est habité par un monde, mais de quel monde s’agit-il ? Si tu ne sais pas quel monde habite en toi, comment
    veux-tu prendre ta vie en main et savoir sur quel chemin tu marches ?
    Je dis à tous ceux qui aspirent à regarder ou à cheminer vers un monde supérieur divin : comprenez que rien n’existe dans votre monde qui peut révéler ce qu’est le monde divin, car il n’appartient pas à ce monde. Il est au-delà de toutes formes, de toutes créations, de toutes structures et même de tous mots. Il ne peut être approché que par celui qui, dans la pureté et la vérité, s’est mis en chemin, entrant dans le processus de la renaissance.
    Le menteur ne verra jamais rien. Il restera dans son monde d’illusion. Seul celui qui entre dans une attitude de respect, de dévotion et surtout qui accepte d’être dans le non-savoir pourra s’approcher des mondes supérieurs, dont rien ne peut être dit, sinon qu’ils sont supérieurs.
    Celui qui veut être empli ne doit pas être plein. Il doit être vierge comme un calice pur et stable. Alors il pourra recevoir ce qui est au-delà et permet à la Lumière d’éclairer les mondes et de les guider.
    Pour celui qui est entré dans le processus de la renaissance, le sommeil et la nuit lui révèleront et lui apporteront ce que l’âme peut enseigner avec les mots qui lui correspondent et qu’il peut comprendre.

    Michael

  • 25
    édelweiss
    29 octobre 2011 à 15h44 / Répondre

    Bonjour,

    Je suis tombée par hasard, sur cette discussion, et je ne sais pourquoi, sur un blog « franc maçon ». Je n’ai pas votre culture, bien que diplômée comme tout le monde. Je dirais je suis madame tout le monde.

    Vous me surpenez tous, autant que vous êtes…
    D’abord il est vrai que le commun à une idée de ‘la franc maçonnerie » franchement matérialiste, et excusez-moi,la voit parfois franchement comme un lieu et un organisme où seuls les personnes ayant du pouvoir et de l’argent, sont ciblées !

    Alors vous voyez comme on peut se tromper. Je pense que vous devez êtres pour la plupart franc-maçons, et vous allez jeter  » des pierres » au premier venu, qui est censé avoir détourné des fonds….mais c’est à rigoler!!!!
    si ce n’était à pleurer, car on pense souvent (disons ceux qui se contentent des apparences, et qui ne font pas l’effort de vérifier, et d’aimer un peu leur prochain pour ne pas les détruire sans raison), que les franc–maçons, ne font que ça.: orienter vers eux des personnes influentes, mais ayant de l’argent, pour ensuite les controler … Moi je mets dos à dos, ceux qui clouent au pilori les francs maçons, manitara, et tiens le pape tant qu’on y est…

    Donc je sais pas, mais le bon sens devrait prévaloir…enfin, sauf si l’intellectualisme dont vous faites preuves en pesant chaque terme avec ….méticulosité…il me semble que le mots sont peu de choses, que ce qui compte, c’est ce qui est derrière…la bonté ou l’animonisté! On ferait un meilleur travail (tien l’équerre non ??) si on se lavait un peu les yeux, et qu’on ne critique ni les uns ni les autres sans savoir…et sans aimer…
    Vous me direz ce n’est peu être pas à l’ordre du jour actuel … Il faudrait être neutre . Et comment être neutre si on ne se donne pas la peine de vérifier ses renseignements. Et cela vaut largement, pour la foule, qui pense que les obédiences franc maçonnes sont ce qu’elles croient..;sans rien vérifier. Ou que manitara est un farfelu gourou, ou que le pape est…ben je sais pas un vendeur de cd…

    Bien, j’aurais peu être dû, passer mon chemin, où ne pas me tromper sur le moteur de recherche. Pour moi, tout être humaine est béni du simple fait qu’il est un créateur né…créateur, de bien ou de mal, voilà le seul problème.

    Amicalement

  • 24
    Tea
    11 juin 2011 à 8h00 / Répondre

    @Yves : Pour ajouter à votre confusion qui pourrait se transformer en decillement lisez donc ceci : http://freemasonsfordummies.blogspot.com/2011/06/grand-orient-of-us-loses-french.html

    Les organismes dont vous parliez laisse de moins en moins dupe les obédiences françaises.

  • 23
    Gilles
    29 mai 2011 à 21h11 / Répondre

    En effet je suis un corbillard qui conduit votre cercueil au cimetière.

    Bien cordialement,

    Gilles 😉

  • 22
    kalilooela
    29 mai 2011 à 19h18 / Répondre

    Cher Gilles,

    Mon texte effectivement mérite des critiques, comme tous les textes, mais pas celles-là. Pédant, prétentieux, désagréable, pontifiant, et pas très charitable et bien trop parternaliste envers Yves, je vous l’accorde. Mais sectaire, permettez-moi de rire 🙂

    J’ai cliqué sur les liens fournis par Jiri, et c’est très instructif. Cependant, démonter le malhonnête édifice intellectuel des sectes prend énormément de temps, et c’est une tâche que de nombreuses associations se sont fixées. Je leur laisse ce soin (en les aidant quand l’occasion s’en présente), et vous remercie des compliments que vos insultes constituent pour moi.

    Il est d’usage de ne pas tirer sur les ambulances, je considère un gaspillage de mitrailler un corbillard, et c’est pourquoi je m’abstiendrai de commenter plus avant vos propos, en espérant que vous ne perdrez pas trop d’argent dans votre aventure.

    Bien cordialement

    Kali 😀

  • 21
    Yves
    29 mai 2011 à 19h17 / Répondre

    kalilooela

    Vous avez probablement raison. Je suis confus. Quelle sagesse !

    J’espère que cela vous fais du bien. Voyagez et grandissez.

    Je retourne tailler ma pierre.

  • 20
    Gilles
    29 mai 2011 à 18h11 / Répondre

    @kaliloolea tout votre texte montre votre esprit sectaire et que même entre vous, vous vous jugez en disant qui est vrai qui ne l’est pas, qui a le droit, qui a pas le droit quel est la bonne franc-maçonnerie, quelle est la mauvaise. Tant mieux pour vous si vous croyez que vous êtes dans la bonne, les chrétiens le croient aussi, les musulmans, judaistes, les témoins de jeovah aussi et tout vos types de loges différentes. Le monde entier pense que vous êtes une secte et vous agissez de la même sorte envers d’autres minorités, tout le monde a le droit d’exister.
    Votre dernier paragraphe montre votre perversion intellectuelle et votre manque de respect pour dire des absurdités pareilles ou peut-être que vous ne savez pas lire… Une conférence audio est à 2.89 en mp3 et en video à 9.89 , l’initiation des 4 corps n’a rien à voir avec un passage de grade et est facultative. Faut arrêter de raconter n’importe quoi tout le temps. Sous vos belles tournures de phrase et votre style lèché, il n’y a rien du tout, c’est mort et c’est vide, juste de la critique gratuite et des disputes de bac à sable pendant ce temps là, l’homme se détruit et détruit la terre tout entière pendant que vous dites que vous travaillez pour améliorer l’homme. Faites moi un signe quand vous aurez envie d’arrêter de loger et d’accomplir les oeuvres divines avec des outils affûtés pour poser des offrandes sur l’autel des Dieux. Je me demande comment vous vous permettez de critiquer des choses que vous ne connaissez pas par pure malhonnêteté intellectuelle. Il y a maintenant des 100taines de personnes qui sont réunies autour de cette oeuvre et qui vive des conférences des livres et autres, pour éditer de nouveaux livres, construire des villages pour proposer une autre façon de vivre et de regarder le monde et construire des temples sur la terre. Pourquoi l’argent serait acceptable pour un monde à la bill gates et à la steve job, à la PS3 3D un monde de plus en plus virtuel et robotique, à WWF, UNESCO qui jouent en bourse avec le pognon des gens ou tout le monde donne tout sans réfléchir et pas pour autre chose? Moi on m’a éduqué en me disant que rien est gratuit dans la vie, que tout se paie dans la vie, qu’on récolte ce que l’on a semé, que tout travail mérite salaire. Alors pas de problème si vous voulez achetez le DVD de Inception à 10 euros mais laissez ceux qui veulent réfléchir faire autre chose et se poser des questions acheter autre chose pour que de nombreuses personnes puissent vivrent comme ils le veulent.

  • 19
    Tea
    29 mai 2011 à 17h18 / Répondre

    @Yves : D’abord pour votre gouverne, comme je l’explicais plus haut, je défends généralement ma conception de la FM, non pas celle de mon obédience, et même pas la notion de libérale ou pas libérale, mais simplement de la maçonnerie comme tradition initiatique et non comme Rotary Club.

    Je n’ai rien contre la la FM reconnu par la GLUA dont je ne partage pas cependant l’idée de « reconnaissance » tant que les relations sont respectueuses, et c’est de ce respect dont vous n’avez pas fait preuve plus haut.

    Ensuite concernant mon inculture des autres obédiences je puis vous dire que d’une part je ne suis pas en France mais en Asie et que j’ai le bonheur de fréquenter tout les mois des frères d’obédiences américaines qui viennent visiter notre loge et qui n’ont pas votre mépris pour la FM continentale et ont su m’intéresser au rite qu’il pratique (Emulation).

  • 18
    kalilooela
    29 mai 2011 à 15h23 / Répondre

    Yves,

    Vous vous desservez en attaquant Tea sur ses réponse, Tea qui par la mesure et la pondération de ses interventions a prouvé (je ne le connais pas personnellement, et nous sommes sans doutes d’une obédience différente) qu’il était un intervenant honnête intellectuellement et profitable philosophiquement (ce qui, moi, me convient tout à fait).

    Donc, pour reprendre les termes de votre maladroite intervention :

    Sophisme : un raisonnement construit n’est pas forcement un sophisme, mais un sophisme se doit d’être un raisonnement construit. Par exemple : « Téa me critique, nous ne sommes pas de la même obédience donc Téa critique mon obédience » ce qui donne « Tea critique mon obédience, donc Téa critique toutes les obédiences qui ne sont pas la sienne, donc Tea fait preuve d’un sophisme primaire »
    A titre indicatif, on ne fait pas « preuve d’un sophisme ». Dans le pire des cas on énonce ou on émet un sophisme.
    Tea s’est montré extrêmement pondéré dans ses réponses à vos affirmations, et de plus, il a eu la correction, lui, de sourcer son propos.

    Votre premier propos se voulait ironique, soit. En tous cas il était maladroit. Vous oubliez que l’expression écrite ne véhicule pas la majeure partie de l’information, et que le sourire que vous aviez sans doute en écrivant votre commentaire ne pouvait qu’échapper aux lecteurs de ce blog.
    Dans ce même commentaire, vous affirmez que les obédiences, « dites » libérales sont prêtes à reconnaître n’importe quelle secte. C’est au mieux une insulte qui de plus implique la validation d’au moins UNE (et généralement il n’y en a qu’une dans un pays) obédience dite « régulière » de votre propos : parlez-vous au nom de  la GLNF ? De tous ses frères ? De François Stifani ?

    « Vous voulez que l’on parle des USA ? ». Non, on ne veut pas, et c’est même une erreur grossière de vouloir défendre des maçonneries anglo-saxonnes dont tout le monde sait qu’elles sont multiples et intrinsèquement différentes de la plupart des maçonneries non-anglo-saxonnes. Partant, votre propos est sans objet.

    « Ils sont en baisse de membership comme le sont les fanfares, les chorales, les clubs de philatélistes et les catholiques dans les églises » . Vous mettez sur le même plan les fanfares, les chorales, les clubs récréatifs et les religions. Je laisse aux lecteurs de ce blog le soin d’établir les déductions qui s’imposent, mais je suis un peu malheureux pour vous.

    « Le Vénérable de cette loge de Prince-Hall n’était pas un afro-américain mais un « latino » ». Sans vouloir vous vexer, une maçonnerie qui n’intègrerait pas un frère au seul motif de son origine ethnique aurait bien du soucis à se faire. Et de fait, mes voyages dans les loges des différentes obédiences du paysage maçonnique français (régulière ou libérales) me l’ont amplement prouvé. Ce paragraphe est confus et, au mieux inutile.

    « 😉 » C’est le morceau le plus utile de votre réponse, vous auriez dû en user plus souvent dans vos autres commentaires, ça aurait permis de pondérer des affirmations par ailleurs urticantes.

    Pour finir, et pour en revenir au propos de cet article, il me semble que les réponses 9, 10 et 11 sont les plus utiles, la rhétorique dramatique et surabondante de l’intervenant suffit pour comprendre que si les esseniens ne sont pas encore une secte (et en tous cas pas maçonnique, ça c’est sûr), ils en prennent le chemin, à 9€50 la conférence et 2000 € le passage au grade supérieur.

  • 17
    Yves
    29 mai 2011 à 13h31 / Répondre

    @Tea

    En essayant de trouver des contradictions dans mes écrits, afin de détruire le messager, vous faites preuve d’un sophisme primaire. Évidemment, vous n’appréciez pas que l’on critique le type de franc-maçonnerie que l’on peut faire dans votre obédience, par contre vous faites flèche de tout bois en ce qui concerne les autres obédiences étrangères à votre culture.

    Mon premier propos se voulait ironique. On s’insurge contre les « landmarks » et pourtant il faut certainement avoir des critères pour déterminer ce qui est maçonnique de ce qui ne l’est pas. Avoir qu’une équerre et un compas brodé sur les cravates des participants ne suffit probablement pas … pour le moment.

    Vous voulez que l’on parle des USA ? Aux USA il y a 15000 loges, 50 grandes loges + 50 Prince-Hall. au Canada dix. Sur un territoire deux fois plus gros que l’Europe. Chaque état, chaque province canadienne ont leur cultures, leur traditions, leur histoires.

    Imaginez que ces obédiences travaillent TOUS en harmonie et lorsqu’ils font les manchettes, c’est rarement pour des raisons négatives. Ça c’est un fait. Vous direz que ces obédiences sont en déclins… peut être, mais ils représentent toujours aux USA pour près de 1,5 millions de membres. Ils sont en baisse de membership comme le sont les fanfares, les chorales, les clubs de philatélistes et les catholiques dans les églises. Un phénomène qui prend racine dans les outils de la sédentarisation, tels que la télé et l’Internet.

    De plus, ceux qui affirment qu’il y a de la ségrégation a cause des loges de Prince-Hall, font des amalgames fallacieuses sans comprendre l’histoire et la mosaïque culturelle qui prévaut dans un pays plus gros que l’Europe. J’ai visité un loge de Prince Hall au Nord de Manhattan et la majorité des frères de cette loge étaient aussi membre d’une loge de la Grande Loge de New-York. Le Vénérable de cette loge de Prince-Hall n’était pas un afro-américain mais un « latino ».

    En ce qui concerne la GLNF, je ne peut que m’attrister. Comme je m’attriste des fois des propos malheureux qui se disent sur d’autres obédiences « libérales » ou « dogmatiques » 😉

  • 16
    Yack
    29 mai 2011 à 11h16 / Répondre

    @Yves,

    Ne s’agit-il pas plutôt de la Grande Loge Universelle du Québec?

    http://www.gluq.ca/index.html

    Amitiés,

    Yack

  • 15
    Tea
    29 mai 2011 à 11h06 / Répondre

    J’ai trouvé la GLUQ (Quebec), mais pas la GLUC.
    Extrait du message du SGM : « Ses objectifs sont le recrutement et une meilleure visibilité dans la communauté profane; grossir le nombre de participants au souper de la St-Valentin au profit de l’hôpital des Shiners pour enfants; continuer à participer au tournoi de Golf du Club Optimiste de Deux-Montagnes ».

    On a déjà eu la discussion mais pour moi ce n’est pas ma conception de la FM, donc j’irai sans doute à la fédération canadienne du Droit Humain ou au GODC.

    Enfin Yves vous reconnaitrez que vous faite preuve d’une certaine mauvaise foi, voir d’acharnement, je vous cite : « Et ce n’est qu’une question de temps avant qu’ils soient reconnues par la majorité des obédiences dites libérales… » , on parle d’une véritable secte ici, votre accusation était un peu outrancière au vue de vos arguments. Non ?

    Par contre on vous voit intervenir pour soutenir les initiations de masses pratiquées dans certaines loges américaines ou l’on passe les 3 degrès en une seule journée. Vous ne défendez pas une vision de la FM, mais votre chapelle et c’est bien dommage.

    Il me semble que si l’on fait preuve d’honnêteté on voit des aberrations aussi bien dans des instances « anglaise » comme ces loges américaines qui brade la valeur initiatique ou encore l’administration déplorable de la GLNF que dans certaines loges « continentales » dont vous rapportez le laxisme. Mais vous préférez ne critiquer que cette dernière à l’évidence…

  • 14
    Yves
    29 mai 2011 à 5h03 / Répondre

    @Tea

    Dans ce cas, n’allez pas visiter la GLUC (Grande Loge Universelle du Canada), qui est en bon terme avec beaucoup d’obédiences libérales de France….

  • 13
    Tea
    28 mai 2011 à 20h27 / Répondre

    @Yves : Oula ! Excuses-moi mais je crois que tu fais un gros raccourci ! Dans ton précédent commentaire tu nous parlais d’Obédiences qui donneraient aisément leur reconnaissance au premier groupe auto-proclamé maçonnique venu.

    Mais là tu nous parles des chinese freemason (http://freemasonry.bcy.ca/history/chinese_freemasons/index.html) qui n’ont en effet rien de maçonnique, et tu nous cites les bévues de vénérables rapportées par ton ami chinois. On est dans l’erreur individuelle et a des années lumières d’une reconnaissance obédiencielle !

    Dans ma loge « libérale » ce serait tout simplement impensable, car nous appliquons le principe inverse, mieux vaut un franc-maçon a qui l’on refuse l’entrée parce qu’il ne connait pas son tuilage que d’avoir un profane dans la loge. En plus du tuilage, les obédiences libérales (les 9 principales en France qui se reconnaissent entre elles) fournissent un passeport à leur membre qui permet aussi de vérifier si ils sont à jour de leurs capitations,et il y a par dessus cela les mots de semestres. L’ensemble de ces vérifications ne sont pas des suggestions faites aux vénérables mais font parti du réglement des obédiences en question, donc ton anecdote ne reflète que l’irresponsabilité notoire de quelques individus.

    Pour les loges libres de toutes obédiences, et bien justement ce ne sont pas des obédiences…

  • 12
    Yves
    28 mai 2011 à 20h03 / Répondre

    Je ne suis pas de la GLNF. J’ai des amis, chinois, qui font parti d’un association que certains appellent la « franc-maçonnerie chinoise » . Mis a part l’équerre et le compas que certains portent sur leur cravates, ils n’utilisent pas nos outils, ne connaissent pas nos symboles et ils ne portent pas de tabliers. A vous de juger de la qualité maçonnique de leur organisation.

    Certains, peut être la majorité d’entre-vous diront que ce ne sont des franc-maçons … et pourtant, mon ami, fut invité a quelque reprises dans des loges, certaines étaient libres de toutes obédiences, d’autres appartenaient au GODF. Mauvaise information? , absence de tuilage? mauvaise compréhension de la franc-maçonnerie? Quoiqu’il en soit, je connais certains Vénérables, qui ne se soucient pas trop de la qualité maçonnique des invités… je me souviens de ce commentaire « Pour la fraternité, mieux vaut prendre le risque de faire entrer un profane dans la loge, que d’empêcher un frère visiteur d’y pénétrer par zèle excessif … »

  • 11
    Gilles
    28 mai 2011 à 15h25 / Répondre

    et pour votre info le monde entier pense que la franc-maçonnerie est une secte, qu’elle gouverne le monde entier et qu’elle pompe l’argent de tout le monde, vous savez que ce n’est pas vrai alors ne l’utilisez pas à tord et à travers pour tout ce qui n’est pas vous comme le font les autres. Vous vous sectarisez vous même en loge féminine, en loge du grand orient, en loge régulière et vous ne vous reconnaissez quasi pas entre vous, y’a même des loges athées, des loges qui ressemblent plus à un groupe de réseauteur pour le business genre linked et quand je discute du grand architecte avec un maçon régulier il me dit que c’est comme Dieu, un être supérieur, le créateur dans des croyances, des superstitions et du folklore, quand ils vont faire les feux de la saint jean c’est avec barbecue, les femmes et des visites touristiques… Alors que l’homme ou le profane qui voulait entrer dans la loge ne le faisait pas avec son corps mais avec son âme, il devait d’ailleurs faire son testament dans le cabinet de réflexion face à un squelette pour montrer qu’il devait rentrer comme une âme , avec ses outils pour construire son corps d’immortalité, ses corps subtils pour pouvoir construire le temple, être un calice pur pour que le Père puisse venir se poser sur lui…. A quoi bon avoir un grand architecte s’il n’y a pas un superviseur de chantier, des ouvriers, etc, etc tout une organisation pour pouvoir construire le monde divin sur la terre comme l’ont fait les égyptiens????? Et croyez vous achetez ou louez une loge, éditer un livre faire passer vos idées dans le monde entier sans argent,????? être affilié à une loge régulière ou autre est loin d’être gratuit…. Il n’y a plus une seule motte de terre qui n’appartient à personne!!! Les Cathares ont réussi par l’artisanat et le commerce, la culture et les échanges harmonieux. Pourquoi l’argent serait sâle pour acheter une conférence d’Olivier Manitara et pas pour acheter un gsm ou des piles nucléaires qui contribuent à détruire la terre toute entière. L’argent est un moyen, pas un but, elle n’est que l’équivalent de l’énergie créatrice mise en mouvement, elle est le grain de blé qui une fois mis en terre produit le centuple et peut féconder la terre entière, il est l’alchimie des rosicruciens, il est la table d’émeraude, il est le chemin obtuple, il est la kundalini, la sublimation des forces, il est les échanges harmonieux, il est ce que tu reçois à la fin du mois après avoir dépensé toute ton énergie, tes yeux, tes gestes, tes paroles tes actes , tes oreilles au service de quoi??? de Accenture, fortis, base, belgacom, pwc ???? Tout cela s’appelle la grande prostituée, la prostitution de ses organes de son corps, de ses outils, de son être tout entier pour des choses auxquelles ont ne croient pas, qui détruisent la vie et la terre et qui ne vont pas du tout dans le sens d’honorer les mystères, de construire le temple et de déposer les offrandes sur l’autel de dieu. On va déposer quoi sur l’autel comme offrande??? l’audit en productivité qu’on avait et les 15% de costs savings qu’on a fait , les 90% de part de marché de téléphonie internet qu’on a fait, les X pourcent de rétribution des actionnaires qu’on a engendré au mépris de la vie, de la Mère, des pierres, des plantes, des animaux…. Tout ceci n’est que prostitution n’est que profanation des mystères et de la vie.

  • 10
    Gilles
    28 mai 2011 à 14h42 / Répondre

    Essénien ne veut rien dire d’autre que Musulman, Chrétien, Bouddhiste, Franc-Maçon, enfant de la Lumière, ce n’est qu’un mot, on ne reconnaît un arbre qu’à ses fruits…. Les Cathares s’appelaient les Parfaits non par orgueil mais comme un haut idéal, un allez vers, car si l’objectif est petit pas de quoi se gargariser de l’avoir atteint. Le tôlé a déjà existé chez les Franc-Maçon, les martinistes, les Elus cohen, …. avec Stanislas de Guaita et autres l’histoire ne se fait que répéter tout le temps. Quand Jesus disait je suis le fils unique du Père, je suis la porte nul ne peut aller vers le Père sans passer par moi, qui me voit , voit le Père, je suis venu pour que vous ayez la vie , les prêtres et « élus » de l’époque c’est à dire les prêtres du sanédrin lui ont dit mais de qui tu témoignes, n’es tu pas le fils du charpentier???etc, etc…

    Si les Franc-maçon étaient si malins ils se seraient déjà unis avec les rosicruciens, les martinistes, les élus cohens, la fraternité blanche universelle, peter deunov, le pâpe , les musulmans et les chrétiens, les juifs mais tout le monde s’est toujours tapé dessus et n’a jamais accueilli le nouveau qui vient. Le compas et l’équerre est un symbole universel qui n’appartient pas aux franc-maçons ni à personne d’ailleurs, il appartient uniquement au monde divin et doit être glorifié, ce symbole représente le sablier, la pyramide visible et invisible, l’intersection le fils unique, l’homme véritable qui unit le ciel et la terre et qui permet que la terre soit comme au ciel et le ciel comme sur la terre pour glorifier les mystères de l’unité. Ce symbole représente les outils que l’homme a à sa disposition pour construire et devenir une colonne dans le temple de l’éternel, le solve et le coagula, l’inspir et l’expir, le masculin et le feminin, le fecondateur et celui qui reçoit, toutes les traditions en ont parlé comme l’histoire d’adam et EVE, cain et abel, salomon et hiram, osiris et seth, .etc,etc………. Il faut pouvoir voir Dieu à travers la tradition tout entière car il n’y a jamais rien de nouveau mais c’est réactualisé selon l’époque et l’oeuvre à accomplir. Aucun Maître n’est grand , le plus grand est le plus grand serviteur, l’enseignement est plus grand que n’importe quel Maître. Tout doit être pesé, vérifié, analysé, médité, et on s’aperçoit que les paroles n’étaient rien et que les mots sont pauvres face à la splendeur qu’il y avait derrière.

    Peut-être qu’Olivier Manitara n’est rien ni personne mais peut-être qu’il est alors venez voir au moins une seule fois pour être sûr que vous n’avez rien râté, que vous n’êtes pas passé à côté parce que vous êtes resté figé dans des préjugés, des médisances, des critiques gratuites sans savoir et se fier aux « ont dit ».
    Venez voir et participer au moins une fois à ce travail, vous ne le regretterez pas, vous serez fixés positivement ou négativement.

  • 9
    Gilles
    28 mai 2011 à 14h10 / Répondre

    Mr Mme Jiri pragman,
    merci de mettre en grand finance obscure , etc moi je vous mets le résumé du jugement:

    Les accusations se dégonflent, de 21 chefs d’inculpation à un seul

    Des 21 chefs d’accusations initiaux, il n’en reste qu’une seul l’abus de biens sociaux envers les autres membres de la communauté, à l’encontre de Magali Guérin et Olivier Martin. Un comble quand on sait que tous les autres membres étaient d’accord sur ces mouvements de fonds. Le procureur a requis 18 mois avec sursis, et 60 000 euros d’amende, mais ces peines ont été ramenées à 1000 euros pour chacun des détenus et 8 ou 10 mois avec sursis ! Les deux prévenus feront appel au tribunal de Montpellier, mais cela n’effacera pas plusieurs années de harcèlement abusif et le traumatisme de la communauté, tout particulièrement chez les enfants. D’autre part, le procureur lui-même fait appel pour peines trop faibles !

    De plus je voudrais vous rappeler que Peter deunov a été en prison et omraam aussi pour des soi-disant viols et autres, rudolph steiner a été empoisonné. Pas besoin de vous parler de Jesus crucifié ni de Mani écorché vif et découpé en morceau, ni des Cathares sur le buché, et je vous en passe (voici ce que les hommes font au fils unique du Père car leurs oeuvres étaient mauvaises)…. Je finis par pensé que c’est même positif que tout le monde se ligue contre Olivier Manitara car apparemmentr ce qu’il dit dérange les petits êtres nauséabond en nous. Jésus a dit les enfants des ténèbres sont plus malins que les enfants de la lumière et çà se vérifie encore ici. Pendant que vous continuez à vous tapez dessus et dire des choses sur Olivier Manitara sans ne jamais avoir assisté en live à une de ses conférences ou même avoir regardé une conférence video en entier le monde actuel avance sans s’arrêter vers une humanité robotique et mécanique. Vous présentez des choses loin d’être neutre et laisser se faire leur propre avis même si c’est illusoire d’avoir un avis de l’extérieur.
    Je vous invite d’ailleurs à télécharger cette video, un véritable franc-maçon ne pourra qu’être touché : http://www.boutique-essenienne.com/CD-DVD-MP3/Conferences-videos/Prophetie-pour-l-avenir-du-monde

  • 8
    MITHRA06
    28 mai 2011 à 10h35 / Répondre

    La revue Initiation s’intitule désormais L’Essentiel, organe de propagande de Olivier Manitara. A lire par curiosité, pour comprendre que bien des personnes en mal de vivre se tournent vers ce genre d’escroc aux propos simplistes et douteux en utilisant des personnages mythiques d’un temps reculé .
    Quant aux Esséniens, aucun texte affirme l’appartenance de Jésus à cette secte juive qui n’existe plus. Ils ont éte massacrés lors de la révolte de l’an 70 de notre ére par le pouvoir romain.
    Une fois de plus la Franc Maconnerie se retrouve avec une casserole aux bottes que certaines crapules en mal d’argent et de pouvoir lui accrochent et cherchent à utiliser pour arriver à leurs fins mercantiles.Ce ne sera pas la dernière, hélas! Tournez la page ,la Franc Maconnerie n’a rien à voir avec ce gugusse dont la seule jouissance est le fric et le pouvoir de se prendre pour ce qu’il ne sera jamais: un MAitre ! Salut à JIRI PRAGMAN pour cet article que j’attendais!

  • 7
    Yack
    28 mai 2011 à 10h22 / Répondre

    @Yves,

    Je ne pense pas qu’une obédience libérale reconnaitrait un jour un groupement tel que la GLNEE.

    Effectivement, comme l’a suggéré Téa, il serait bien que vous citiez quelques exemples.

    Cordialement,

    Yack

  • 6
    apprenti
    28 mai 2011 à 10h08 / Répondre

    Yves franchement. Quelle camouflet pour ces obédiences libérales qui ont soutenues les frères de la GLNF dans la tourmente. Quel mépris pour des frères qui vous ont témoignés leur fraternité quand vous étiez dans l’adversité. Et depuis quand les obédiences libérales ont soutenues ou reconnues des organisations sectaires ?

    S’il s’agit vraiment de ce que tu penses, quel dommage.
    Si c’était pour faire un bon mot, disons que tu as eu des interventions plus inspirées.

  • 5
    jacques
    28 mai 2011 à 8h44 / Répondre

    la GLNEE est peut etre la new organisation de FS car GLNNE ET GLNF je trouve bcp de points communs !!!
    cela devrait convenir au « supreme guide éclairé » de la GLNF …avec une reconnaissance pieuse de l’unique GLUA…
    Bon WK a tous…
    Serieusement cette organisation est tout sauf maçonnique et esperont quelle n’entrainne pas des profanes dans son aventure « gouroutistique »…

  • 4
    kalilooela
    28 mai 2011 à 7h49 / Répondre

    « Et ce n’est qu’une question de temps avant qu’ils soient reconnues par la majorité des obédiences dites libérales… » ou bien on peut être optimiste et penser que ce n’est qu’une question de temps pour qu’une filouterie s’effondre sur elle-même, minée par les conflits internes avant les deux ou trois ans nécessaires pour que le gourou ait lessivé les quelques euros qu’il pouvait ratisser (bien entendu, je ne parle pas de la GLNEE parce que ça serait de la calomnie).

    Cordialement 🙂

  • 3
    Tea
    28 mai 2011 à 6h26 / Répondre

    « Et ce n’est qu’une question de temps avant qu’ils soient reconnues par la majorité des obédiences dites libérales… »

    N’importe quoi Yves, mais je suis sur que vous avez des exemples de reconnaissance de ce type (et non de patente ou autre) à nous présenter n’est-ce pas ?

    Il s’agit d’une question de temps mais surtout d’authenticité de la démarche je crois …

    Cependant il est vrai qu’il a suffit de deux loges au groupuscule maçonnique qu’était la GLNF pour acquérir la reconnaissance de la GLUA, qu’en dites-vous ? Reconnaissance aussi inutile et pompeuse que bien vite acquise, et qui risque d’être sous peu perdu d’ailleurs…

  • 2
    Jiri Pragman
    28 mai 2011 à 5h43 / Répondre

    La question était de pure rhétorique. Bien entendu, il ne s’agit que d’une utilisation d’oripeaux maçonniques pour un groupe qui n’a strictement rien de maçonnique.

  • 1
    Yves
    28 mai 2011 à 3h54 / Répondre

    « Mais cette Grande Loge Nationale des Esséniens d’Europe (GLNEE) est-elle vraiment « maçonnique »? « 

    L’équerre et le compas n’ont pas de Copyright. N’importe qui peut se partir une loge ou une obédience, s’acheter des décors sur ebay et s’autoproclamer Grand-Très Puissant Souverain Grand Commandeur de l’Ordre de l’équerre et du Compas…

    Et ce n’est qu’une question de temps avant qu’ils soient reconnues par la majorité des obédiences dites libérales…

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous