Foussier LePoint offensive

Philippe Foussier : Réaffirmer le principe de la laïcité

Par Géplu dans Dans la presse

Le Grand Maître du Grand Orient de France Philippe Foussier a tenu ce jeudi 5 octobre une conférence de presse « offensive » dont le message, bien relayé par l’AFP, a été largement diffusé dans la presse.

Rappelant que les francs-maçons n’étaient « pas là pour participer à un dialogue interconvictionnel, mais pour faire vivre la laïcité », la laïcité n’étant pas la coexistence des religions, il constate qu’aujourd’hui « nous avons été insuffisamment vigilants collectivement. Probablement que la franc-maçonnerie s’est elle-même un peu trop endormie sur ses lauriers et pensait que la République, la laïcité étaient des données qui ne seraient pas sujettes à remise en question ». Or, « C’est beaucoup plus fragile que nous le pensions », a-t-il relevé, soulignant qu’« il y a nécessité d’un réarmement républicain, il y a nécessité de repartir à l’offensive ».

Parallèlement à cette conférence de presse, Philippe Foussier a envoyé un texte de 4 pages aux loges, titré Le GODF, sentinelle de la République, et dans lequel il développe plus longuement le même thème :

Dans un monde en proie au chaos intellectuel et moral, dans un monde confronté à la résurgence des idéologies de la haine et défié par des fanatismes religieux qui tuent au nom de leur « vérité », dans ce monde, la réflexion et l’intervention des francs-maçons sont plus que jamais nécessaires.
Si, depuis l’instauration de la République et les grandes conquêtes laïques, démocratiques et sociales qui lui sont dues, la franc-maçonnerie a pu donner le sentiment d’un relatif assoupissement, alors, l’heure a sonné de son réveil et le temps est venu de la reprise de ses combats.

L’urgence est là, car les hautes valeurs morales que nous pensions avoir contribué à fonder, pour des siècles et des siècles, connaissent, depuis quelque temps, dans notre pays même, des remises en cause alarmantes. (…)

Télécharghez le texte complet : GODF-sentinelle-de-la-republique

samedi 07 octobre 2017 36 commentaires
  • 36
    NEGRIER 15 octobre 2017 à 16:46 / Répondre

    LE LAICISME DU GRAND-MAITRE DU GRAND ORIENT DE FRANCE EST UNE EXPRESSION DE LA CONTRE-TRADITION.

  • 33
    Désap. 14 octobre 2017 à 12:59 / Répondre

    Voulez-vous que nous fassions la liste des massacres perpétrés par les musulmans depuis que le Prophète est monté au ciel, parce que justement il a ordonné, avant son grand rendez-vous avec le Démiurge, l’élimination physique de tous les infidèles ?
    .
    Qu’est-ce que c’est que cette mémoire à géométrie variable qui voudrait nous faire croire que les musulmans seraient des victimes ?
    .
    Révisez votre Histoire, et notamment celle des Croisades dont on a trop souvent tendance à ne la regarder qu’au travers d’un prisme anti-chrétien, c’est tellement plus simple.
    Pour info, tout part d’une décision des Arabes d’interdire tout pèlerinage à Jérusalem – on oubliera pas de remettre la situation en perspective avec l’époque, il n’y a rien de plus idiot que de juger une situation datant du XIè sc. selon les principes actuels.
    .
    Si les musulmans sont victimes, c’est d’eux mêmes par leur refus coupable de se mobiliser massivement contre l’Islam radical.
    .
    Avez-vous vu des manifestations des musulmans européens ou l’expression ferme des Autorités musulmanes européennes contre les attentats ?
    Moi je n’en ai vu aucune et je trouve cela absolument scandaleux, voire impardonnable.
    .
    Au lieu de cela, ils courbent l’échine et se soumettent à des exigences religieuses liberticides, jusqu’à la participation à des actes terroristes, particulièrement injustifiables au regard de l’égalité absolue dont ils sont bénéficiaires au titre de leur qualité de citoyens, des pays européens en particulier.

    • 34
      Diderot 14 octobre 2017 à 15:04 / Répondre

      Pour un fois je trouve que tes propos sont justes quand tu notes la passivité coupable des musulmans du mode entier face au terrorisme qui se fait en se réclamant de leur Dieu et dont ils sont en fait les premères victimes.
      Mais en prenant ce critère de la passivité que dire de celle des CHRÉTIENS du siècle dernier qui ont soutenu ou sont restés passifs devant les massacres, tueries et génocides de leur gouvernement dans les pays suivants: Italie, Allemagne, Portugal, Espagne, France, Russie, pour ne citer que ceux-là. Le Pape et pasteurs restaient muets et les évêques bénissaient les foules qui applaudissaient les troupes qui défilaient. Chaque siècle apporte ces crimes de masse dont plus tard on glorifie leurs auteurs comme pour Napoléon le boucher de l’Europe, béni par le Pape après qu’il se soit mis lui même la couronne sur la tête. Le tout cher Desap c’est de ne pas avoir la mémoire sélective.

    • 35
      yasfaloth 14 octobre 2017 à 15:32 / Répondre

      Pssstt…
      .
      Tape « condamnation autorités musulmanes attentats » sur Google juste pour voir !
      .
      Ps : on n’est pas sur le blog Myosotis Savoie Dauphiné ici… enfin, je croyais…

  • 19
    Diderot 11 octobre 2017 à 11:18 / Répondre

    Chère Danielle Bordet,
    On peut toujours gratter jusqu’à l’os les écritures saintes et en sélectionnant bien y trouver matière à justifier et conforter son opinion personnelle. On peut le faire également avec les faits. Amusons nous un peu. La voute de la Chapelle sixtine décorée par un peintre de grand talent homosexuel représente des hommes dans une ambiance de fête sexuelle. Ajoutons à cela ce que disait Odon Vallet sur une télé a propos de l’élection du Pape : le Pape étant élu la première question que se posent les cardinaux est : « est-ce qu’il est ? Homosexuel bien sûr ajoutait Odon Vallet. Donc si je comprend bien au Vatcan les décors sont le fait d’un homosexuel et le principal occupant pourrait l’être également. Et ALORS ? Est-ce que l’on va en déduire que 1,2 milliard de catholiques dans le monde sont tous homos. Tout au plus sont ils près de 100 millions ! Quand on a l’esprit tordu on peut déduire tout ce que l’on veut des « Saintes Écritures » y compris que tous ceux qui s »‘appellent Abel  feraient bien de se méfier s’ils ont un frère qui se nomme Caïn
    Plus sérieusement, comme je l’ai lu sur le site de LA CROIX on peut réfléchir sur le fond:
    « En plaçant le meurtre d’Abel par Caïn au tout début de l’histoire de l’humanité, la Bible nous rappelle que la violence extrême, fratricide, et la relation à l’autre dans sa différence, sont au fondement de notre humanité, de notre civilisation. On peut dire qu’une civilisation se juge à la manière dont elle régule cette violence première qui est évidemment destructrice pour toute société. » Culture et tolérance et non la haine chère Danielle !
    http://croire.la-croix.com/Definitions/Bible/Ancien-Testament/Pourquoi-Cain-a-t-il-tue-Abel

    • 20
      NEGRIER 11 octobre 2017 à 18:57 / Répondre

      A l’adresse de D. Bordet,
      Si vous ignorez l’arabe et êtes incapable de lire et d’interpréter le Coran en arabe par vous-même, alors l’opinion que vous vous forgez sur l’Islam d’après la lecture d’ouvrages d’autres personnes n’a que la valeur de on-dit, c’est-à-dire n’a aucune valeur.

      • 23
        L 12 octobre 2017 à 17:16 / Répondre

        Si je suis ton raisonnement concernant la traduction des textes, on ne pourrait donc rien comprendre à la Bible, au Tao, à Socrate, Averroès, Nietzsche, etc.
        Bref, il nous resterait Marc Lévy… Il faut croire que certains n’ont lu que lui pour nous décrire ici un monde à l’eau de rose. De même que l’amour ne se manifeste que par des preuves, la tolérance ne se définit que par des seuils. Ne confondons pas vertu et faiblesse, dont les conséquences seraient (seront?) dévastatrices.

    • 24
      L 12 octobre 2017 à 18:38 / Répondre

      Je ne suis pas sûr de bien saisir tes propos, sans doute humoristiques, sur l’homosexualité et le pape. En revanche, je partage entièrement l’analyse de la Croix que tu as l’amabilité de bien vouloir partager. Il y est écrit “qu’une civilisation se juge à la manière dont elle régule cette violence première qui est évidemment destructrice pour toute société“. D’où ma question : quel regard portes-tu sur les pays qui pratiquent la charia, et que la Cour Européenne a jugée incompatible avec le respect des droits de l’Homme ?

      • 25
        Diderot 12 octobre 2017 à 19:34 / Répondre

        Mes propos sur le Pape sont certes amusants mais concernent une VRAIE RÉALITÉ qui t’indispose peut-être
        En ce qui concerne ta question sur les pays qui pratiquent la charia je te renvoie à mon commentaire n°2 qui est très clair sur les pays du Golfe. Ceci étant il y des pays qui appliquent partiellement la charia et que le gouvernement français protège comme le MAROC par exemple. Récemment une mère marocaine a vu sa jeune fille embrasser amoureusement une autre jeune fille. Elle a conduit sa fille au commisariat. Le gouvernement est dirigé par des islamistes tendance Frères Musulmans qui font la police des moeurs et en contrepartie ne se mêlent pas des affaires financières de M6. Il ne faut pas fermer les yeux sur ce pays comme nos gouvernants le font.

        • 27
          L 12 octobre 2017 à 23:37 / Répondre

          Cette réalité ne m’indispose pas le moins du monde : je ne suis ni homo, ni catho, et la sexualité des hommes d’église ne regarde qu’eux, dès lors que leurs moeurs ne contreviennent pas à la loi.
          Non, c’est juste que toutes les religions n’ont visiblement pas droit au même traitement, au même respect, au mêmes indulgences et que la sacro-sainte tolérance dont se gargarisent les démocrates patentés, est en réalité à géométrie très variable. Voilà ce qui m’a fait un peu réagir. Dans le style, je me souviens d’un certain frère bloggeur qui a un jour déposé une main courante au commissariat parce que des évangélistes chantaient dans la gare saint-Lazare… Par son geste citoyen, il a héroïquement sauvé la laïcité de cette odieuse attaque chrétienne ! Bravo Gégé ! D’autres, éclairés par un si courageux exemple, ont emboité le pas en combattant les crèches de Noël (dont on ne compte plus les victimes) au péril de leur vie ! Bravo à ces infatigables défenseurs de la laïcité qui sauront, le moment venu, protéger notre liberté de conscience ! Une question me taraude quand j’observe de tels comportements : a-t-on oublié de leur retirer le bandeau le soir de leur initiation pour qu’ils soient aussi aveugles ?
          Pour le reste, rien à redire : je partage à 200% ce que tu as écris, notamment dans ton commentaire n°2.
          Bien frat.

  • 17
    SEVIN Pierre 11 octobre 2017 à 00:58 / Répondre

    En 1994, j’ai acheté un « délicieux » T-shirt imprimé d’un texte passant en revue les religions -et leur rapport avec la… « shit » qu’elles comportaient ! Lisez plutôt : (en anglais°
    TAOÏSM : SHIT happens
    HINDUISM : this SHIT happened before
    CONFUCIANISM : Confucius saiy : SHIT happens
    BUDDHISM : It is only an illusion of SHIT happening
    ZEN : What is the sound of SHIT happening ?
    ISLAM : If SHIT happens , it is the will of Allah
    JEHOVAH’S WITNESSES : Knock, Knock : SHIT happens
    ATHEISM : There is no such thing as SHIT
    AGNOSTICISM : Maybe SHIT happens, and maybe it doesn’t
    PROTESTANTISM : SHIT won’t happen if I work harder
    CATHOLICISM : If SHIT happens, I deserve it
    JUDAISM : Why does SHIT always happens to me
    TELEVANGELISM : Send money or SHIT will happen to you
    BLACKISM : Motherfuck all that SHIT

    Suis-je Athée ? je ne sais car l’Athéisme est un dogme en quelque sorte – et le doute de l’Agnosticisme me convient mieux…
    Quant au distingo entre ISLAM et CORAN… la lecture comparée de KASIMIRSKI et de CHEBEL me laissent perplexe …!

  • 3
    NEGRIER 7 octobre 2017 à 21:49 / Répondre

    Erreur. La laïcité est par définition une doctrine de philosophie politique qui dans l’Etat garantit la liberté de culte à toutes les religions qui ne complotent pas contre la sûreté de l’Etat. La laïcité n’est pas une doctrine métaphysique. Prière de ne pas confondre laïcité avec laïcisme.
    Patrick Négrier

    • 6
      Bordet Danielle 9 octobre 2017 à 14:09 / Répondre

      Le problème, avec l’islam, c’est que ce n’est pas une religion comme nous pouvons l’entendre ici en occident avec un christianisme plutôt « réservé » et à la pratique intime; mais c’est à la fois une foi et une loi extrêmement contraignante dont les préceptes et les règles, sont absolument incompatibles avec nos valeurs démocratiques. On constate d’ailleurs chaque jour que la tolérance qui nourrit notre mode de vie permet au cheval de Troie musulman la revendication d’accommodements de plus en plus déraisonnables.

      • 7
        Tartuf_rit 10 octobre 2017 à 14:18 / Répondre

        Christianisme à la pratique réservée ? Allez dire cela aux torturés jusqu’au début du 18 e siècle pour contestation de LA FOI,dites en deux mots au chevalier de la Barre (je présume,que vous croyez en l’immortalité de l’âme) si vous le rejoignez ce dont je doute. Quant à l’Islam désolé il n’a fait que recopier certaines pratiques judaïques(dont la lapidation et la situation actuelle n’est que le résultat de l’aveuglement et du sens du lucre des détenteurs de capitaux chacun sait qui finance ces assassins, et et les libéraux et anti partageux sont soutenus pour leur pétrole nucléarisons l’Arabie Saoudite et alentours et nous aurons la paix. Car ce,qui provoque ces extrémismes ce n’est pas l’Islam mais les,différents sectaires entre chiites et sunnites ou autres ..ites qui les entrainent vers,une surenchère au surplus ces pays,sont encore dans la logique un pays une foi comme c’était encore le cas aux 17e/18e siècle en France tout cela,au nom de l’unité d’un états avec les moyens actuels les guerres de religion auraient été beaucoup plus sanglantes. Les attentats auraient été plus violent avec le soutien des églises de l’époque. Une religion n’est tolérante que lorsque, minoritaire, elle ne peut plus ramener à elle que par l’attrait les religions sont les premières à pratiquer la danse des 7voiles pour attirer les gogos et les chalands

        • 9
          NEGRIER 10 octobre 2017 à 17:52 / Répondre

          Bravo !

        • 10
          Bordet Danielle 10 octobre 2017 à 17:59 / Répondre

          Vous m’avez fait rire car vos propos concernant l’inquisition et le Chevalier de la Barre sont tellement éculés que ça doit bien faire cent fois qu’on cherche à me les servir comme arguments de choc pour prouver la nocivité du catholicisme (à propos je suis athée), ceci dans un relativisme de bon aloi, si cher à de nombreux Maçons…En attendant pouvez-vous me citer quelques attentats où un terroriste chrétien aurait égorgé ou massacré de quelconque façon ses victimes en criant « Jésus est grand ». Depuis le 11 septembre 2001 on comptabilise environ 26000 attentats musulmans…Et la totalité des assassins des 250 victimes des derniers attentats en France (depuis Charlie)étaient tous musulmans! Ayez l’honnêteté de reconnaitre tout de même que ce n’est pas le christianisme qui pose problème en France de nos jours et que, malheureusement, notre si utile loi de 1905, est bien peu efficace contre la montée d’un islam triomphant. A bas la calotte, continuent à radoter certains confits de la Libre Pensée au G.O,étonnamment complaisants avec l’expression de plus en plus envahissante du culte mahométan!

          • 11
            NEGRIER 10 octobre 2017 à 21:18 / Répondre

            Dans votre liste vous oubliez le massacre de la saint Barthélémy. Si la laïcité du gouvernement de l’Etat français a mis l’Eglise catholique hors d’état de nuire, celle-ci continue cependant à nuire par son sexisme et par son homophobie pour ne pas dire par sa morale sexuelle anti-avortement et par ses croyances erronées issues d’une lecture littérale de la Bible. La franc-maçonnerie remédie à cette dernière illusion en invitant à faire une lecture symbolique de l’Ecriture. Les attentats terroristes perpétrés par les islamistes ne font que s’inscrire dans le sillage des baptêmes forcés dans une Amérique où l’Eglise catholique massacrait ou discriminait les Indigènes. Vous vous trompez en parlant « d’attentats musulmans » en pratiquant un amalgame inexcusable. Vous devriez plutôt parler d’attentats islamistes. La nuance est grande. Comme je l’ai dit le christianisme pose problème en France et dans le monde par son sexisme et par son homophobie tout aussi inexcusables l’un que l’autre. Pour parler correctement de l’Islam il faut avoir lu le Coran dans sa langue originelle qui est l’arabe, faute de quoi on commet inévitablement des contre-sens. Est-ce votre cas ?

            • 16
              Bordet Danielle 10 octobre 2017 à 23:13 /

              J’ai lu le coran en français dans diverses éditions et j’ai des amis apostats de l’islam arabophones et islamologues. Ces histoires de contre-sens, permettez moi de vous dire que c’est du pipeau : quand un verset vous ordonne de tuer les mécréants ça ne veut pas dire autre chose, il n’y a rien à interpréter! Allez donc lire le verset 4 de la sourate 47 par exemple et vous m’en direz des nouvelles (vous la trouverez très facilement sur des sites musulmans) et vous me direz s’il y a matière à tourner autour du pot pour lui trouver un sens caché qui serait porteur d’amour et de tolérance. Il faut arrêter de chercher des vertus à de très nombreuses sourates porteuses de haine et de violence envers tous ceux qui ne sont pas musulmans. Intéressez-vous aux hadiths également qui constituent la majorité de la « littérature » que ressassent les pires obscurantistes prêcheurs: à ce sujet je vous conseille la lecture et le visionnage de vidéo de la regrettée Anne-Marie Delcambre, islamologue érudite. Lisez Chadortt Djavan, Djemila Benabib, Nekla Kelek, Salem Benamar, Hamid Zanaz, Malek Sibali,et bien d’autres, tous ceux qui connaissent l’islam de l’intérieur et qui l’ont fui, et là vous comprendrez…

          • 12
            Diderot 10 octobre 2017 à 21:23 / Répondre

            Chère Danielle
            Croire que seuls les musulmans seraient cause de violence et de terreur seraient une erreur. Voici déjà qulques année, dans un dossier sur les « Fous de Dieu », un artcle du Monde des Religions n°69, était consacré « aux conflits régionaux survenus ces dernières années où la religion sert d’appui à tuer l’autre ».
            Centrafrique : musulmans contre chrétiens
            Ouganda/ Congo : extrémistes chrétiens
            Cachemire : musulmans contre indous
            Thaïlande : musulmans contre bouddhistes
            Indonésie : musulmans contre chrétiens
            Sri Lanka : bouddhistes contre hindous
            Yémen : sunnites contre chiites
            Israël : juifs contre musulmans
            Je laisse la responsabilité de la constitution de cette liste à ce périodique que je considère comme très sérieux, foi d’athée. Il montre que tout le monde s’y met dans le fait de tuer au nom de son Dieu, y compris les chrétiens.

            • 15
              NEGRIER 10 octobre 2017 à 23:07 /

              Birmanie : persécutions actuelles des musulmans Rohingyas par les bouddhistes du Petit véhicule.

            • 18
              Tartuf_rit 11 octobre 2017 à 02:30 /

              Sur L’Indonesie on raconte un peu trop n’importe quoila,vérité sur cepays,c’est ce que je dis depuis,de longues lignes il y a un choix politico économique qui au nom d’un ultra libéralisme planétaire laisse chaque religion majoritaire dans un lieu donné vivre comme elle l’entend. Ainsi à Bali très majoritairement hindouiste ce,sont ces pratiques,religieuses qui s’imposentun fête. Fin mars dure plus,de 24 heures et s’imposent à tous, les avions ne peuvent ni décoller ni atterrir et le silence, imposé , est sérieusement contrôlé sous peine d’amende par la police religieuse locale gérée par les notables des localités Dans ce pays le plus grand musulman du mondej’ai noté que sur la grande ile à80%musulmane c’est un chinois chrétien et pire qu’ultra libéral qui en a été et en est peut-être encore le gouverneur. Là bas il y a une misère que les touristes ne regardent même pas ils,s’en foutent j’y ai passé 37 jours,au milieu de la population et j’ai pu constater leurbienveillance ,mai il est vrai que l’état a fait le choix comme,la Turquie du développement encadré descultures religieuses je ne peux raconter que ce que j’ai vu avant l’arrivée d’Erdogan durant plus de 4 mois pour conclure le système communautaire est parfaitlorsqu’il n’y a,pas d’état socialc’est pourquoi j’affirme que la laïcité ne fonctionne que s’il n’y a pas de problèmes économiques sinon le communautarisme par la solidarité (clientélisme) sociale peut jouer le rôle d’amortisseur et nos responsables ont tendance à l’oublier préoccupés,qu’ils,sont de ne pas froisser nos bourgeois de FFfort sympathiques au demeurant

          • 13
            réboussié 10 octobre 2017 à 21:23 / Répondre

            on dit halal est grand ?????? mais le petit Jésus …..deux philosophies donc totalement différentes …bon , je sors …

          • 14
            NEGRIER 10 octobre 2017 à 21:25 / Répondre

            Massacre de la Saint Barthélémy : 3000 morts à Paris et plusieurs milliers en province.

            • 29
              Chicon 13 octobre 2017 à 09:45 /

              Il est ecrit dans aucun texte chrétien ou juif que les catholiques doivent tuer les protestants et meme les incroyants.

      • 28
        Chicon 13 octobre 2017 à 09:39 / Répondre

        @ (6) BORDET D – bien dit en peu de mots. On lit le Coran avec des yeux chrétiens, et on l’interprête à la sauce chrétienne et c’est une erreur.

  • 2
    Diderot 7 octobre 2017 à 11:18 / Répondre

    J’ai lu le texte du GODF. Tout est bien dit et non contestable mais avec une pudeur de gazelle notre Première Puissance Maçonnique de France esquive un vrai problème et évite ainsi de nommer les causes.
    Il y a l’idéologie salafiste et celle des Frères Musulmans qui métastase les esprits d’une partie de la jeunesse et il importe de savoir pourquoi on ne combat cela !
    Que disait l’ancien chef de la Direction de la surveillance du territoire, Yves Bonnet pointant, dans une interview à « La Dépêche du Midi » en octobre 2012, le rôle de l’Arabie saoudite et du Qatar dans le financement de réseaux islamistes radicaux en France?
    « On n’ose pas parler de l’Arabie saoudite et du Qatar, mais il faudrait peut-être aussi que ces braves gens cessent d’alimenter de leurs fonds un certain nombre d’actions préoccupantes, déclare-t-il. Il va falloir un jour ouvrir le dossier du Qatar car là, il y a un vrai problème. Et je me fiche des résultats du Paris-Saint-Germain. » Depuis 5 ans RIEN N’A CHANGÉ !
    Les spécialistes déclarent que 90 % des réseaux sociaux porteurs de haine sont financés par les deux pays cités. Mais sujet tabou les gouvernements successifs comme les forces de gauche et d’extrême gauche n’en parlent jamais pour des raisons différentes. Pour le gouvernement français actuel qui cherche comme ses prédécesseurs à vendre du matériel militaire à ces deux pays on ne veut pas froisser les Princes et Émirs du Golfe. Or il faut simplement savoir que les vrais achats d’armes du Qatar et de l’Arabie saoudite se passent avec les USA et l’Angleterre et que la France n’a que des miettes Signalons au passage que ces deux pays arabes qui financent les groupes terroristes en Irak et en Syrie n’ont AUCUNE INTERVENTION POUR DÉTRUIRE DAECH alors que les militaires français y sont présents.
    En ce qui concerne une partie de la gauche et de l’extrême gauche on ne veut surtout pas mettre en cause ces deux pays et les populations très minoritaires en France qui partagent l’idéologie islamo-fasciste car ce serait mettre en cause les « nouveaux opprimés » vus comme une classe dominée dans une approche marxiste et qui aurait remplacé la classe ouvrière en ce domaine. En d’autres termes pas un mot de critique sur une idéologie islamiste pour ne pas contrarier les musulmans » nouveaux opprimés de la terre ».
    Quand, d’après un sondage IFOP pour l’Institut Montaigne, 28% des musulmans estiment que la « CHARIA » est supérieure à la Loi Française. Un vrai problème de la laïcité est là.
    On a compris que la première action à mener est de traiter la « lâcheté » de ceux qui savent mais ne veulent pas traiter le problème en s’en prenant à sa souche. Courage !

    • 4
      réboussié 8 octobre 2017 à 08:15 / Répondre

      donc , si je suis bien ? ( de suivre bien sur ..) « ils » auraient acheté les clubs de foot ……mais pas que ???? RHOOOOOOOOO !!!!! la différence entre charria et loi française ? Eux ? leurs lois ? ils les appliquent ? peut on vraiment le leur reprocher ? dérision ? mais non , m’enfin , quoi …..
      le sujet ? Dieu est parfait , par définition , par le feu et l’épée le cas échéant ( par ses sbires du moins ) , il faudrait en face une république et une démocratie ….disons irréprochable , du moins une cohérence ou une convergence vers un idéal …et un peu de courage des élus …Le FN ? la vengeance devant la trahison des Elus ?

  • 1
    viking l'athée 7 octobre 2017 à 09:14 / Répondre

    Quant aurons nous officiellement une journée de la LAICITE en France le 9 décembre?
    C’est mal parti avec le Président Macron issu de l’enseignement jésuistique!!!

    • 5
      L 9 octobre 2017 à 12:22 / Répondre

      Ah oui? Et en quoi cette soi-disant journée de la laïcité résoudrait-elle le moindre problème? Toi qui es athée, crois-tu sincèrement qu’une telle manifestation suffirait à contenir le prosélytisme islamiste qui vise à saper tous les principes fondateurs de notre démocratie? Crois-tu que cette journée serait respectée à l’école, quand on sait que certaines matières ne peuvent même plus être sereinement enseignées dans les classes? Réveillons-nous, la laïcité est morte et il faudra composer avec les extrémismes religieux dans un avenir plus proche que nous ne l’imaginons. Comme j’espère avoir tort…

      • 8
        Tartuf_rit 10 octobre 2017 à 14:59 / Répondre

        L tu te trompes ou en bon régulier penses tu qu’il s’agit de génération spontanée avec l’intervention du Gadlu. Cette vision de lutte des classes est la mienne et je note qu’avec la paupérisation (SI, SI!!!) en progression le communautarisme se développe de plus en plus,rapidement bien évidemment les FF généralement bourgeois refusent de voir cela car ils sont bien sur pour le progrès social de l’humanité mais ne font rien pour s’opposer à américanisation économique de notre société ne vous étonnez pas si des jeunes habituellement plutôt libres s’engagent sur cette voie il y a,bien sur les effets de l’environnement familial mais aussi l’apport lorsqu’ils sont incarcérés des religieux qui vont les,conforter dans le sentiment qu’ils sont des laissés pour compte ce qui est de plus en plus vrai et entretenir la haine alors une,solution à la répression ajoutons un volet partage cela devrait parler à des FF et des SS heureusement non réguliers à quand un Président Robin des Bois?qui prendra aux riches dont je fais parti pour redistribuer aux moins nantis. Et vive la contribution directe à la,redistribution sinon c’est l’ensemble de la,population qui se munira, à juste titre d’une ceinture d’explosif. Ne vous illusionnez,pas toutes ces,simagrées sur la sécurité et le prolongement de l’état d’urgence,par une loi liberticide n’a qu’un seul but prévenir une révolte populaire malgré les conditionnements auxquels les soumettent la presse capitalistique. Maintenant assez parlé d’Islam pas plus terrifiants que d’autres qui ont la vérité puisqu’ils imposent de croire en un Dieu unique et en un Jean son prophète

        économique de notre société les discours de haine,sur la Catalogne le montre bien

        • 21
          Alistair 12 octobre 2017 à 05:59 / Répondre

          Il faut arrêter la dope, Mister Tartuf qui ne fait certainement pas rire Soeurs et Frères confondus.
          Un tel degré de bêtise et de stupidité est incommensurable. Votre humour est à l’image de vos pensées : vérolé !
          Je suis sûr que vous regrettez l’heureux temps où la Catalogne était sous le joug des sarrasins, une époque de tolérance et de liberté.
          Convertissez vous rapidement à la religion catalane ou adhérez au Partis islamiste et cessez, je vous prie, d’importuner vos Sœurs et Frères de vos commentaires nauséabonds.
          Merci d’avance.

          • 22
            tartuf_rit 12 octobre 2017 à 11:39 / Répondre

            Un peu d’histoire ne fait jamais,de mal a de pieux imbeciles et oui mes souvenirs scolaires me montrent que durant de longues périodes l’Espagne musulmane fut un melting pot de tolérance jusqu’à l’arrivée d' »integristes » déjà ! A cette époque un premier ministre de ces « occupants » fut même un juif et ce ne fut pas un cas ‘espèce mais les types qui envahirent le sud de l’Espagne par ne virent pas les choses de la même manière et à l’époque les catalans qu’un abruti vilipende organisèrent la Reconquista avec laquelle tous n’étaient pas d’accord , confère les alliances surprenantes de chrétiens avec les musulmans de même que les collaborations des anciens occupants avec les rois très chrétiens alors mon petit monsieur sauf à avoir été ce, qui ne m’étonnerait guère, un tenant de l’Algérie coloniale avec l’ami au bandeauil faut arrêter de se la péter avec le rouge. Et oui même si ce la t’ennuie la Catalogne a tout à fait le droit de réclamer son indépendance pour laquelle elle combattait déjà en 36 n’en déplaise aux admirateurs du Caudillo. Alors oui si les catalans ne veulent plus démocratiquement de roi ils ont tout à fait raison et au lieu de pleurer sur le risque islamiste interroge toi mais cela te fatiguera sur les raisons de l’apparition de l’Islam radical et de qui finança Al Qaida pour de pures raisons de suprématie géo politique. Avant de conclure je rappelle aux ignares que les croisades furent à l’origine de l’effondrement de Constantinople car tes si gentils croisés vinrent massacrer les habitants pour rembourser l’argent avancé par les vénitiens aux seigneurs qui partirent vers Jérusalem naturellement pour ne défendre que la Sainte Croix ces faisans obtinrent ce que les vénitiens souhaitaient l’affaiblissement durable et définitif de ce qui allait devenir la Sublime Porte au profit des turcs ce qui, n’en déplaise à ceux qui ont préféré suivre leurs amis espagnols de l’Inquisition, qu’aller étudier l’Histoire forcément favorable aux arabes, ce qui donc a permis aux juifs contraints sous peine de mort de fuir ce merveilleux pays de trouver un havre de paix où il furent abrités à la grande colère des castillans. De même, plus proche de nous, les protestants pourchassés par le très chrétien Louis XIVtrouvèrent un abri chez ces,affreux musulmans qui eurent l’intelligenc de comprendre ce que cela leur apporterait. La continuation des guerres, toujours l’histoire en 1789 alors que nous faisions une mini manifestation hors l’existence de l’état d’urgence de tes amis je te rappelle queles turcomans assiégeaient Budapest et / ou Vienne. Il est vrai que lorsqu’ils gagnaient les Turcs n’étaient guère tendres tout comme lors,des dragonnades de la guerre sept alors mon petit bonhomme si petit intellectuellement parlant que je peux dire aujourd’hui que scientifiquement le vide absolu existe car je viens de le rencontrer.

        • 26
          L 12 octobre 2017 à 20:00 / Répondre

          Tartuf-Rit…
          J’aime beaucoup ta toute première phrase, qui engage au dialogue : “Tu te trompes“.
          Au vu de ta virulence, de ta vision extrêmement binaire des choses et de la difficulté avec laquelle tu sembles contenir le bouillonnement de tes passions, ton second surveillant doit sacrément hésiter à te faire passer compagnon, non ?

          Enfin bref… Tu nous fais remonter au XVIIIème siècle avec les monstruosités commises par l’Inquisition et tu as bien raison, même si cet argument, éculé jusqu’à la corde, justifie sans doute à tes yeux la scandaleuse barbarie des fous d’Allah. Toi qui mentionnais le Chevalier de la Barre, je te conseille aussi d’en parler au Père Hamel et à tous ces enfoirés de cathos, d’américains, de bourgeois, de capitalistes (liste de tes ennemis supposés non exhaustive) qui se sont faits torturer avant d’être décapités. Mais j’imagine qu’ils le méritaient un peu quand même (puisqu’on a fait les croisades…), tout comme mes deux collègues qui se sont fait butés au Bataclan…

          Mais malgré tout, tu as raison, les chrétiens n’ont pas laissé leur part de violence aux autres. Et quand on sait que ces atrocités ont été commises par des hommes dont la religion ne se réclame que d’amour (cf les évangiles), on est en droit de frémir en songeant à ceux qui se réfèrent à un livre qui l’ignore.

          Mais entendons-nous bien : si le Coran contient manifestement des sourates porteuses de haine, s’il contient indéniablement des appels au meurtre, c’est bien l’homme qui est responsable de ses actes, et c’est même cette liberté qui fonde sa dignité. Ce qui est destructeur, c’est la lettre sans l’esprit, le fanatisme, la foi aveugle de celles et ceux (l’égalité est parfaite dans ce domaine) qui détiennent des vérités définitives, qu’elles soient religieuses ou politiques ; cette foi au nom de laquelle certains commettent le pire au nom du bien. De leur bien à eux, celui qu’ils veulent imposer à tous. Cela a donné l’Inquisition, certes, mais aussi la Terreur robespierriste, les goulags si fraternels des authentiques “partageux“, sans oublier les belles preuves d’humanisme du bon gars Pol Pot.

          • 30
            Tartuf_rit 13 octobre 2017 à 12:48 / Répondre

            L. Desole de te décevoir mais cela fait une bonne vingtaine d’années que j’ai 7ans et plus et que j’ai poursuivi mon parcours je suis heureux car tu viens de démontrer que l’on peut être àla recherche de la régularité et taré je constate que pour toi si l’on n’est pas sur ta vision conservatrice deschoses on ne peut être un maçon plein et entier. Quant à Robespierre tu me permettras de préférer la déclaration des droits de l’Homme de 1793 à celle droits et devoirs du citoyen de 1795 particulièrement conservatrice et bourgeoise mais encore plus meurtrière que la précédente Thermidor ne fut pas qu’un homard, et les massacres de ces gentils « Incroyables »dans la vallée rhodanienne furent aussi intéressants que ceux de Pinocher mais ce ne te gêne pas dès lors que ton fric t’es laissé à bas l’impôt et supprimons la police , la justice et tout ce que tu aimes pour en revenir à tes assertions oui Napoléon fut le pire dictateur que la France ait connu et son entourage maçon n’est guère réjouissant curieusement ceux qui l’encensent furent les mêmes qui collaborèrent de 39 à 45 et où as tu vu une critique de ma part sur l’homosexualité. Effectivement je crains que tu n’ai des problèmes de vue il faut te faire soigner et vite il doit s’agir de strabisme ce conseil est purement fraternel si ce mot ne t’arrache pas des hauts le coeur comme, vraisemblablement, le terme égalité grossièreté dictatoriale insupportable. Dans tes écrits je retrouve les odeurs des éructations de JMLP tu ferais mieux d’être attentif si tes inclination avaient le pouvoir tu verrais ce qu’ils feraient partagent d’ailleurs. Bête casse pas la tête maintenant l’état dans lequel tu te trouves est irrécupérable. Comme j’ai autre chose à faire qu’à perdre mon temps avec des abrutis ignares qui ne s’intéressent à rien d’autre que leurs Valeurs Actuelles de pseudos économistes et m »esquinter la vue sur un mobile aussi pratique d’emploi que le système d’enfiler un fil dans le chas d’une aiguille avec des gants de boxe je m’arrête là car la bienveillance a ses limites

            • 31
              Diderot 13 octobre 2017 à 17:18 /

              Ne t’en fais pas L BERLIOZ disait qu’il ne fallait pas refuser les pierres qu’on te lance CAR avec elles tu te fais un piedestal
              Et bien avec le tombereau d’insultes émises par TARTFU RIT tu peux te faire plusieurs socles et juchés sur eux tu pourras voir le cadavre de ton ennemi passer dans la rivière

            • 32
              L 13 octobre 2017 à 17:49 /

              7 ans et plus ? Depuis plus de 20 ans ? On dirait pas… Comme quoi la maçonnerie conserve, en tout cas les abrutis de ton espèce.
              Ce qui me rassure, au-delà des inepties que tu déverses, c’est que des éclairs de génie t’habitent parfois, comme le jour où tu t’es choisi ce pseudo que tu honores si bien.
              Au fait, mon commentaire concernant l’homosexualité s’adressait à Diderot. Mais tu nous confirmes, une fois encore, que tu ne sais décidément ni lire, et encore moins écrire.

              Bien fraternellement.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif
73e1c0d5ab5533f7b2b3eb0a3e9ee0be00000000000000000000000000000