thuileur ecossais

Superbe exemplaire du Thuileur des 33 degrés du REAA, de 1821

Par Géplu dans Divers

En vente mardi 28 novembre à la Salle des Ventes Millon et associés, 3 rue Rossini à Paris, ce superbe exemplaire du Thuileur des 33 degrés, présenté comme suit sur le site de la salle des ventes. Estimation 600 à 800 € tout de même.

[Franc-maçonnerie – DELAUNAY (F. H. S.)]. Thuileur des trente-trois degrés de l’écossisme du rit ancien, dit accepté ; auquel on a joint la Rectification, l’Interprétation, et l’Etymologie des Mots sacrés, de Passe, d’Attouchement, de Reconnaissance, etc. Avec vingt-et-une planches représentant les tableaux, chiffres, alphabets, sceaux, etc. en usage dans les différents grades ; suivi de l’exposé du système de la génération universelle des êtres, selon la doctrine symbolique des anciens. Nouvelle édition, corrigée et augmentée. Paris, Delaunay, 1821. In-8 de xx, 405 pp. Grand tableau dépliant hors texte et 20 planches in fine numérotées de II à XXI (sans le frontispice). Maroquin rouge ép., dos à petits nerfs finement orné de symboles maçonniques, titre doré, belle dentelle d’encadrement ornée de fers maçonniques sur les plats, avec au centre le fer de LOUIS-PHILIPPE Ier aux Tables de la Charte. Ouvrage rare et recherché selon Caillet : « Un des meilleurs thuileurs [manuel maçonnique] qui existent. Il contient tous les mots sacrés en texte hébreu avec leur étymologie radicale, la disposition des loges pour tous les degrés et un certain nombre d’annotations philosolphiques. L’ouvrage se termine par une table alphabétique des noms cités dans le thuileur, rétablis dans leur véritable orthographe, avec leurs significations » (Caillet, 2910 à propos de l’éd. de 1813.) (Barbier, IV, 711.) D’autant plus rare dans sa reliure aux fers maçonniques et au très rare fer aux Tables de la Charte de Louis Philippe. Ensemble exceptionnel dans une excellente condition.

D’autres livres maçonniques à cette même vente ou ailleurs :
L’Office de la feste et de l’octave du Saint-Sacrement, un Manuel maçonnique, ou thuileur de tous les rites, et une carte postale anti-maçonnique sur la Nationalisation des biens de l’Eglise.

mardi 14 novembre 2017 Pas de commentaires

Étiquettes : ,

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif
7d9e7dcedb65f6d563e4e64553f8d35frrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr