En 1879, le maire de Paris était noir …et franc-maçon

Publié par Géplu
Dans Edition

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 13 novembre 2014
Étiquettes :
  • 4
    Alphonsine Bouya
    18 novembre 2014 à 23h16 / Répondre

    Bon à savoir! Maire ou Président du Conseil Municipal c’est moins important que le siege qu’il a occupé. 1879, c’était après l’indépendance d’Haïti… à creuser!

  • 3
    js
    14 novembre 2014 à 10h22 / Répondre

    cela est très intéressant de savoir et connaitre cette histoire perdue dans les tiroirs du temps qui passe.. merci à vous pour toutes ces précisions… je pense faire un travail (planche) sur cette illustre personne… fraternellement..

  • 2
    Georges Couthon
    13 novembre 2014 à 15h43 / Répondre

    Attention, le Président du conseil municipal de Paris de 1878 n’est pas (du tout) l’équivalent du Maire de Paris. Suite à la Commune de 1871, Thiers a supprimé à nouveau la fonction de Maire de Paris, et a retiré à la ville toute autonomie politique. Le Président de ce conseil n’avait pas les pouvoirs de l’exécutif local, il ne faisait que présider les débats des conseillers. Le pouvoir exécutif était détenu par l’État, via son représentant, le Préfet de la Seine. Celui ci était assisté dans ses missions locales par les conseillers d’arrondissement, faisant remonter les besoins, et appliquer les décisions. D’ailleurs, pour tout le XIXème siècle, il n’y aura que deux courtes périodes d’autonomie de Paris, chacune pour quelques mois seulement : en 1848 (Pagès puis Marrast) et de septembre 1870 jusqu’en juin 1871 (Arago puis Ferry). En général, la liste des maires de Paris s’arrête à Jules Ferry (1871), et reprend à Jacques Chirac (1977). Ceci ne retire en rien évidemment aux qualités d’Heredia, c’est une petite précision historique. Fraternellement.

  • 1
    Pierre MOLLIER
    13 novembre 2014 à 7h20 / Répondre

    Severiano de Heredia est un personnage passionnant et il faut être très reconnaissant à Paul Estrade de la belle biographie qu’il nous propose. Le buste d’Heredia trône toujours dans les parvis du Temple de l’Etoile Polaire (la ferme des Batignolles, un des vieux temples parisiens). Une anecdote: Heredia vota au Convent la suppression des hauts grades… alors qu’il était « Très Sage Athirsata » du Chapitre de l’Etoile Polaire… à la tenue suivante du Chapitre, il fut accueilli fraichement par ses Frères Chevaliers Rose-Croix !

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous