Edition

Un monothéisme sans dieu

Publié par Jean Mabuse dans Edition

Un monothéisme sans dieu de François Rachline, un ouvrage à mettre entre toutes les mains gantées de blanc ou de noir… Ce livre ne fait pas partie de la littérature maçonnique car il n’a pas été écrit en visant le paysage maçonnique ou en tentant…

Les références bibliques dans la franc-maçonnerie

Publié par Géplu dans Edition

Les éditions Aureus viennent de rééditer le livre de Jean Solis « Les références bibliques dans la franc-maçonnerie ». Cet outil indispensable pour l’étude, liste et cite les renvois à la Bible, aux Intertestamentaires et au Talmud pour plus de 100 degrés, grades, cérémonies, chaires ou Ordres…

Franc-maçonnerie, l’histoire retrouvée

Publié par Géplu dans Edition

David Taillades nous avait annoncé la sortie prochaine d’un livre qui devait apporter du nouveau dans la vision de l’histoire de la création de la franc-maçonnerie. Ça y est. Le livre, Franc-maçonnerie, l’histoire retrouvée, sort sous peu. Il sera en vente d’ici deux semaines et…

Verbum Diminum

Publié par Géplu dans Edition

L’imposant livre de Pierre-Philippe Baudel (1000 pages), Grand Maître mondial de l’Ordre de Misraïm et de la Grande Loge Mondiale de Misraïm (GLMM), se veut un livre de référence de la maçonnerie égyptienne. Dans un paysage égyptien si éclaté et divisé, Pierre-Phillippe Baudel dit incarner…

Les derniers témoins de la vie de Mozart

Publié par Géplu dans Edition

Le dernier livre de Jean van Win va paraître début mai 2019, et il sera disponible en avant-première au salon Masonica ce dimanche 28 avril. Ce livre est la traduction avec commentaires du célèbre « A Mozart Pilgrimage » des musicologues italo-anglais Vincent et Mary Novello. Le…

Maître Secret, 4e degré du REAA

Publié par Géplu dans Edition

Lorsque certains grades alchimiques du REAA ont été créés au XVIIIe siècle, ils avaient besoin d’un langage qui, par ses codes et croyances, fût familier aux élites du temps. Ils adoptèrent la symbolique alchimique parce que, à l’époque, elle avait opéré un syncrétisme des codes…

La franc-maçonnerie à Étampes (1806-2000)

Publié par Géplu dans Edition

Aucune étude n’avait jusqu’à présent été menée pour analyser la place de la franc-maçonnerie à Étampes, centre agricole et commercial de la Beauce situé à mi-chemin sur l’axe économique vital entre Paris et Orléans. Cette monographie montre que la franc-maçonnerie y prend naissance assez tardivement…

Donec fringilla mattis commodo massa ipsum felis