Les signes maçonniques sur écran

Par Jiri Pragman dans Divers

Le film The Signs and Signals of Freemasonry est une production Mahabone de 1998. Le film noir & blanc au montage serré et au look daté présente, pour chaque Degré maçonnique (en Loge symbolique), la « tenue » à l’Initiation ou Elévation, le signe d’ordre (« due guard »), le signe pénal (« penal sign »), la poignée de main (« grip ») ainsi que les signes de fidélité, de persévérance, d’horreur, de sympathie, les signes américain et européen de détresse,… et d’autres encore.

Signalons quand même qu’il ne sert à rien à un profane de mémoriser ces signes. D’une part, il faut savoir quand les utiliser et, d’autre part, certains de ces signes n’existent pas, ne sont pas employés ou sont différents dans nos Loges continentales.

Une remarque : la succession des gestes en fin de film est très esthétique et l’on devrait pouvoir imaginer un taï-chi maçonnique basé sur ces mouvements.

Quant au terme Mahabone qui a donné son nom à la société de production (« mot » utilisé par certaines Loges anglaises au 3e Degré), c’est aussi le titre d’un livre de « révélations » (Mahabone or The Grand Lodge Door Open’d Wherein is Discovered The Whole Secrets of Free-Masonry, Both Ancient and Modern » de 1766).

Lundi 25 septembre 2006 1 commentaire

Mots-clés : , ,

  • 1
    EpisdeBlé 16 novembre 2007 à 21 h 06 min / Répondre

    la video n’est plus disponible
    merci Jiri pour ce blog et ton travail
    (…)

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif