5473099-8166414.jpg

Pierres Vivantes

Par Jiri Pragman dans Maçonniques

C’est Le blog de Roger Dachez. Oui, le blog d’auteur n’est pas mort! Roger Dachez, déjà actif sur Facebook, a ouvert son blog Pierres Vivantes le 2 mai 2013 en s’appuyant sur la solution Hautetfort.

Comme indiqué dans l’à propos, il entend partager ses réflexions, le fruit de près de trente années d’étude et de recherches sur l’histoire et les sources traditionnelles de la franc-maçonnerie, et plus généralement sur les courants ésotériques occidentaux depuis la Renaissance. Il promet aussi de faire part de ses doutes, de ses interrogations, voire de ses colères (qualifiées de rares) ou, à tout le moins de ses agacements, quand il entend dire et voit faire à peu près n’importe quoi au nom d’une « tradition » en réalité très insuffisamment connue, mal interprétée, ou délibérement falsifiée.

Les premiers articles à nourrir ce blog Pierres Vivantes sentent un peu le papier (avec leurs notes de bas de page). Ce qui n’enlève (!) rien de leur intérêt. Ainsi la petite histoire de la « triple devise » (Liberté Egalité Fraternité) devrait éclairer les Maçons qui entretiennent le mythe (et irriter les antimaçons qui associent dans la même haine Maçonnerie et République).

Les couvertures des ouvrages de Dachez apparaissent dans la colonne de gauche (sans l’habituel lien pour procéder à des commandes).

  • Les rites maçonniques égyptiens (PUF, 128 pp., 2012) disponible chez Amazon
  • Les rites maçonniques anglo-saxons (PUF, 128 pp., 2011) disponible chez Amazon
  • Le Rite Ecossais Rectifié (PUF, 128 pp., 2010) disponible chez Amazon
  • Hiram et ses frères de Roger Dachez (Véga, Pierre d’angle, 120 pp., 2010) disponible chez Amazon et à La Cale Sèche
  • Le Symbole Perdu décodé d’Alain Bauer et Roger Dachez (Vega, 2009) disponible chez Amazon ou à La Cale Sèche
  • L’invention de la franc-maçonnerie. Des opératifs aux spéculatifs de Roger Dachez (Véga, Le Parfait Maçon, 2009) disponible chez Amazon ou à La Cale Sèche
  • Les 100 mots de la franc-maçonnerie d’Alain Bauer et Roger Dachez (PUF – Que sais-je ?, 2007) chez Amazon ou à La Cale Sèche
  • Histoire de la franc-maçonnerie française de Roger Dachez (PUF – Que sais-je ?, 2006) chez Amazon ou à La Cale Sèche
  • Les Mystères de Channel Row d’Alain Bauer et Roger Dachez (Lattès, 2007) chez Amazon ou à La Cale Sèche
vendredi 03 mai 2013 1 commentaire

Mots-clés : ,

  • 1
    Libéro 3 mai 2013 à 22 h 20 min / Répondre

    Très intéressante initiative pour la culture et la réflexion maçonniques. Formons le voeu que ce site reste protégé des polémiques qui surgissent si vite sur la Toile !

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif