

« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Michel Maffesoli chroniqueur en promo sur 450fm, ça laisse pantois.
Lu dans le Canard Enchaîné paru ce jour, à la petite rubrique » La noix d’honneur »:
» Décernée au SIG, le Service d’information du gouvernement, qui a cru bon de faire appel à des programmes d’intelligence artificielle pour célébrer la Journée nationale de la Résistance, le 27 mai.
Les grandes intelligences naturelles de la com’ ont publié sur les comptes Instagram et Tik Tok du gouvernement une vidéo générée par l’IA où l’on voit une résistante fêter la Libération de Paris, en 1944, aux côtés…d’un soldat allemand en uniforme de la Wehrmacht!
Autre loupé: derrière les drapeaux tricolores, l’IA a trouvé judicieux d’ajouter quelques drapeaux… japonais. Devant les réactions des internautes, la vidéo a été rapidement supprimée.
Paris libéré mais Paris outragé par l’IA ! »
Quant 450.fm, par le passé, j’ai essayé de m’y inscrire et j’ai été bloqué au tuilage !!
Quant à l’IA, on peut (presque) tout faire sans car l’IA a été générée, non pas par l’intelligence des hommes mais par leur tentative illusoire de dépasser leur déterminisme et dont le résultat n’est autre que d’avoir créé une nouvelle forme d’aliénation aux contours indéterminables
Je me garderais bien d’être abonnée à 450fausse maçonnerie! Mais je suis allée voir la liste des contributeurs et vous devriez en faire autant. Regardez la « photo » de la « S » Alice Dubois, vous verrez que c’est une photoIA , en plus très mauvaise. Ses contributions sont à son image…
L’IA en soi n’est pas mauvaise. C’est un outil et, comme tout outil, il se doit d’être manié correctement et avec prudence. Pour faire simple, en amont, il faut pouvoir poser les bonnes questions, souvent agir par essais-erreurs et, en aval, vérifier les réponses, notamment en ce qui concerne les sources. Celles-ci sont parfois « polluées » (par exemple, lors de recherches sur l’évolution de la FM, une IA n’avait pour sources que 450fm – c’est pour le moins discutable – et le site d’une pico-obédience).
Pour ce qui concerne les auteurs inconnus de Google, leur absence des résultats de recherche ne signifie pas qu’ils n’existent pas mais, peut-être, soit qu’il s’agit de faux-nez comme dit ici, soit que des auteurs recourent aux pseudonymats, ce qui n’est pas interdit. Certes, on voit sur 450fm que le procédé cache une pratique illégale à savoir la mise en ligne de la traduction intégrale (et maladroite) d’articles de presse. On dépasse ainsi largement l’usage autorisé de la citation (mentionner une source n’autorise en rien ces « traductions »).
Le recours à des pseudonymes ou faux-nez ne permet cependant pas à ces « journalistes » d’échapper à leurs responsabilités. C’est également le cas pour leur éditeur qui reste responsable pénalement.
Personnellement je suis abonnée à HIRAM.BE et 450FM. Comme je ne suis pas en FM pour faire de la politique, bien que certaines SS et certains FF dans le cadre de leur charge doivent acter en diplomatie, je lis ces deux blogs sous l’angle de la recherche plutôt symbolique, voire un peu historique… je ne garde que ce qui m’intéresse… et voilà, donc toute cette polémique est pour moi de la politique et surtout en aucun cas fraternel… quant à l’IA, elle sera de plus en plus utilisée et bonjour pour distinguer les planches qui seront rédigées grâce à son aide… mais il est vrai que le candidat pourra le signaler dans ses références de recherches…
On peut rapporter certains faits déjà bien incriminant…https://www.hiram.be/hiram-be-victime-dune-campagne-de-diffamation/
Je me suis desabonné, ce faisant pratique la maçonnerie alimentaire. Il n est pas le seul, cela ne m empêche pas de travailler avec mes merveilleux F et S qui me gratifient de belles planches et d une bienveillante fraternité. Je n avais pas repéré l utilisation de l I.A. Je salue l artiste.
Je visite parfois ce site 450 et je suis tout à fait d’accord avec Yan d’Alpha quand il dit : » J’étais souvent chagriné par certains parti-pris éditoriaux notamment le dénigrement régulier et à charge du Grand Orient sur des sujets choisis pour leur dimension polémique. J’étais très ennuyé par le côté putaclic du site. Et parfois agacé par une orientation souvent plus profane que maçonnique. » J’ai ressenti le même malaise, mais j’ignorais alors sa façon de « travailler » !
Maintenant que je sais je n’ai qu’un mot : Honteux.
Les autres commentaires sont tout aussi clairs. On a affaire à un faisan comme dit Ergieff.
Comment faire pour jeter ce torchon sale ?
A Candide 10
Comment faire pour jeter ce torchon sale ?
Pour ma part, je m’en suis désabonné et j’ai fait part de mon mécontentement aux membres de ma loge en espérant être suivi.
J’avais fait la même chose avec le blog de J.L. Turbet après que mes commentaires soient systématiquement bannis : j’essayais de lui expliquer que non la GLDF n’est pas la plus ancienne obédience française, qu’elle n’a aucun rapport avec la première GLDF (qui d’ailleurs travaillait au rite francais) ou que le Suprême conseil de France a été créé en 1821 et pas en 1804 contrairement au Grand collège des rites écossais.
J’ai donc cessé de consulter ce blog révisionniste et censeur comme d’autres avant et après lui.
Je ne commenterai pas plus… je me suis fait virer par FF… parce que j’émettais certains doutes sur son torchon !
J’étais abonné à ce blog dont je recevais tous les matins les titres. J’étais souvent chagriné par certains parti-pris éditoriaux notamment le dénigrement régulier et à charge du Grand Orient sur des sujets choisis pour leur dimension polémique. J’étais très ennuyé par le côté putaclic du site. Et parfois agacé par une orientation souvent plus profane que maçonnique. Jusqu’à l’article évoqué une TS d’Alain Bauer qui a été ma goutte d’eau. Je me suis désabonné et sans regret.
Comme précédemment j’avais arrêté de lire le blog de Mme Foldingue à cause de ses articles à rallonge insupportables à lire, puis celui de Gadlu parce qu’envahît de pubs.
Aujourd’hui je lis encore des blogs sérieux comme ceux de Pierre Mollier, Littérature maçonnique ou Si Fodieris et surtout celui de Geplu qui reste toujours informatif et maçonnique.
Ironie de l’histoire du landerneau maçonnique : FF est présenté comme de « vigile de la tradition » sur 450.fm par un rédacteur qui a dû se tromper d’endroit pour apporter ses contributions…Le défenseur de D.Keller n’a pas peur de mystifier un peu plus le public avec des « articles » faits par l’IA.
Je m’étais interrogée sur « Alice Dubois » à propos d’un article sur la FM dite sociétale: appartenant soi-disant à la FFDH, « elle » fustige l’orientation de son obédience; connaissant relativement bien la FFDH, j’avais cherché qui était cette S mais aucun signe tangible d’une appartenance sérieuse.
1- Quand on n’est pas d’accord sur la philosophie de l’obédience, on commence par proposer un débat de fond interne, pas par articles sur un soi-disant journal.
2- Et quand on s’accommode de ses maux, on perd le droit de s’en plaindre.
Donc, du pipeau tout ça!
L’IA à déjà montré la face cachée de ses utilisateurs.
Merci Ģeplu, pour ouvrir les yeux de ceux qui croient à tout ce qui est écrit.
C’est cela qui m’a mis la puce à l’oreille.
Qu’importe l’enflure de la grenouille jalouse d’Hiram.be et la cohorte de ses faux-nez issus de l’IA et de la CN (connerie naturelle) : tant qu’il y aura par ailleurs des plumitifs obsessionnels pour l’alimenter de leurs articles-fleuves et des Maçons pour relayer sur les réseaux sociaux ces publications, Fouqueray-Tinville prospérera et poursuivra, impassible, sa conquête du paysage maçonnique français. Finalement, on a la Maçonnerie qu’on mérite, non ?
D’ailleurs on se demande ce que certains viennent faire sur 450fm, on les pensait sérieux…une caution pour ce faux blog??
S’agit-il de trouver un espace de diffusion, d’un souci de paraître, qui sait ? Mais, peut-être se demanderont-ils un jour s’ils n’ont pas à perdre, notamment en termes de crédibilité et d’image, en étant associés à ce « journal »…
Tout à fait d’accord avec ce commentaire. C’est tout le problème, à côté de tout ce qui est, à juste titre, dénoncé sur ce fil, on trouve de très beaux articles sur ce site. Par exemple ceux de Jean-Jacques Zambrowski ou d’Alain Graesel…
.
A ce propos, mon obédience, la GLDF y est de toute évidence relativement épargnée dans la ligne éditoriale; comparativement au GODF.
.
Cela me rend assez mal à l’aise, car cela pourrait laisser croire au lecteur peu ou non averti que dans les grandes « Institutions Maçonniques » historiques de notre pays il y en a des « bonnes »… et des moins bonnes…
.
Alors que la réalité du terrain c’est que si nous exprimons des sensibilités différentes nos objectifs profonds sont communs et se retrouvent dans notre Idéal commun du projet Maçonnique. Les Frères (et Sœurs pour le GODF) de nos deux obédiences, se fréquentent, se respectent et s’enrichissent mutuellement.
.
Aller chercher, comme ils semblent le faire, tout ce qui pourrait « ne pas aller » au GODF et le mettre sur la place publique me rappelle un peu les méthodes de feu « la maçonne »…
.
Et ne nous leurrons pas, si nous sommes pour l’instant épargnés rien ne nous assure que cela durera au grè de la « politique » éditoriale du site.
.
Pour finir ils continuent à développer cette hérésie para-maçonnique méta obédiencielle et commerciale que constitue les « manoirs d’Hiram », ce qui, pour ce qui me concerne, suffit à disqualifier ses promoteurs.
Merci beaucoup pour cette info.
En plus de nombreux commentaires de 450 ont l’air complétement bidon. Ou ils sont trop gentils et même élogieux avec l’article, ou ils sont faussement critique mais pas trop bien sur juste ce qu’il faut pour que F. Fouqueray puisse se remettre en valeur dans sa réponse.
Merci beaucoup pour cette mise au point qui était nécessaire! Nous savons maintenant à quel point ce site 450fM est peu fiable , partisan et même mensonger!
FF est-il une sorte de Léo Taxil des temps nouveaux ? de l’art royal à l’ar-naque, il n’y a qu’un pas.
Merci Geplu pour cette tribune. Depuis le jour où ce personnage a pointé le bout du nez dans le MMM (microcosme maçonnique médiatique) nous savons qu’il s’agit d’un faisan. Il a fait de son goût pour la tromperie et l’arnaque intellectuelles une machine de guerre et, comme le suggère judicieusement REMI, a pris Leo Taxil comme modèle. Son blog se livre à un travail de sape pernicieux des valeurs qui fondent la maçonnerie et ses messages sont plus destinés aux complotistes hostiles à notre Ordre qu’aux membres de nos loges. 450. FM finira mal.